Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[SpaceX] Activités opérationnelles


TarpTent

Messages recommandés

20ieme réussi pour un booster !

 

À son palmarès, il y a 8 astronautes en 2 vols, et +500 satellites (13 vols pour Starlink, 5 pour d’autres clients).
 Au total, il aura mis en orbite + de 261 tonnes en 4 années d’exploitation.
 

 

Missions réalisées depuis 2020 GPS III Space Vehicle 04, GPS III Space Vehicle 05, Inspiration4, Ax-1, Nilesat 301, OneWeb Launch 17, ARABSAT BADR-8, et donc 13 tirs Starlink.

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Un second booster, le Falcon 9 B1060, va atteindre la barre des 20 tirs ce samedi. Il ne savourera pourtant pas longtemps ce titre puisque ce vol sera également le dernier, et sans récupération.


Pour le lancement de 2 satellites de la constellation… Galileo (oui oui, 2 satellites de notre GPS à nous autres, européens, que nous ne pouvons pas lancer par nos propres moyens actuellement…), il sera en effet jetable.

 

On devra donc compter sur B1061 ou B1067, avec respectivement 19 et 18 vols dans les tuyères, pour rejoindre B1062 qui trône actuellement tout seul du haut de ses 20 vols avec récupération réussis.


 

Jusqu’a présent, le booster Falcon 9 le plus ancien à avoir été lancé pour une mission sans retour était le B1051, pour son 14ième vol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)


La première information du jour était attendue, le vaisseau cargo Dragon vient de revenir sur Terre sans encombre, avec tout son chargement scientifique.

 

 

 

La seconde annonce est nettement plus inattendue, mais pas totalement surprenante en soi : SpaceX ouvre la vente de sièges - combinaison ajustée à sa taille comprise - sur Crew Dragon à n’importe qui pour un voyage de 3 à 6 jours en orbite, et ce dès fin 2024. Cela inclut la possibilité de mener des expériences scientifiques.

IMG-0810.jpg

 

https://www.spacex.com/humanspaceflight


Il semble que cela puisse comprendre également un séjour dans l’ISS.

 

 

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20ième vol et atterrissage pour le B1061 !


Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il possède un joli palmarès : Crew-1, Crew-2, SXM-8, CRS-23, IXPE, Transporter-4, Transporter-5, Globalstar FM15, ISI EROS C-3, Korea 425 et neuf missions Starlink.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Où on va parler combinaison.
SpaceX vient en effet de teaser sa tenue pour la prochaine sortie extra-véhiculaire de la mission Polaris Dawn.

 

"En février 2022, Jared Isaacman et SpaceX ont annoncé le programme Polaris, un effort conçu pour faire progresser rapidement les capacités des vols habités, tout en soutenant des causes importantes ici sur Terre.

Polaris Dawn, la première des trois missions de vols habités du programme, devrait être lancée en orbite au plus tôt à l'été 2024. Au cours de cette mission de cinq jours, l'équipage effectuera la toute première activité extravéhiculaire de SpaceX (plus communément appelée EVA ou sortie dans l'espace) à partir de Dragon, qui sera également la toute première sortie dans l'espace d'un astronaute commercial. Cette étape historique sera également la première fois que quatre astronautes seront exposés au vide spatial en même temps.

L'équipage sera assisté tout au long de la sortie dans l'espace par la toute nouvelle combinaison EVA de SpaceX, une évolution de la combinaison d'activité intravéhiculaire (IVA) que les équipages portent actuellement à bord des missions de vols habités Dragon. Développée dans un souci de mobilité, les équipes de SpaceX ont intégré de nouveaux matériaux, des processus de fabrication et des articulations inédites afin d'offrir une plus grande flexibilité aux astronautes dans des scénarios pressurisés tout en conservant leur confort dans des scénarios non pressurisés. Le casque imprimé en 3D intègre une nouvelle visière pour réduire les reflets pendant l'EVA, en plus du nouvel affichage tête haute (HUD) et de la caméra qui fournissent des informations sur la pression, la température et l'humidité relative de la combinaison.

La combinaison intègre également des améliorations en matière de fiabilité et de redondance lors d'une sortie dans l'espace, en ajoutant des joints et des soupapes de pression pour garantir que la combinaison reste en bon état de marche et que son occupant soit en sécurité."

https://www.spacex.com/updates

"La combinaison possède une myriade de nouvelles fonctionnalités qui permettront les EVA.

Ces nouvelles fonctionnalités incluent :
Une visière enduite "extérieurement de cuivre et d'oxyde d'étain d'indium" avec un "traitement anti-buée",
Un affichage tête haute (affichant la pression et l'humidité de la combinaison, ainsi qu'une minuterie EVA) et une caméra,
Les fermetures éclair en spirale permettent d'enfiler et d'enlever facilement la combinaison,
"Matériaux en tissu extensible ignifuge développés par SpaceX",
Des bottes "construites à partir du même matériau thermique que celui utilisé sur l'interstage du Falcon" et le coffre de la Dragon Capsule. Ces bottes offrent « une capacité thermique à des températures élevées et basses dans le vide de l'espace »

À noter qu’il s’agit d’une combinaison avec cordon ombilical.
 

Et comme toujours, SpaceX voit grand :

"
La construction d'une base sur la Lune et d'une ville sur Mars nécessitera des millions de combinaisons spatiales. Le développement de cette combinaison et l'exécution de la sortie dans l'espace constitueront des étapes importantes vers une conception évolutive des combinaisons spatiales pour les futures missions de longue durée, à mesure que la vie deviendra multiplanétaire."

 

 

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Lors de la présentation officielle de la combinaison par SpaceX et l’interview avec l’équipage de Polaris Dawn aujourd’hui, voici ce que l’on a appris :

 

> Les principales expériences menées lors de cette mission porteront sur :
- les diagnostics médicaux en orbite
- le mal des transports spatial
- les problèmes de vision en microgravité à long terme
- les connexions Starlink
- et bien sûr toute la sortie extra-vehiculaire


> Trajectoire de Polaris Dawn et protocoles :

L'orbite sera initialement de 190 km x 1 200 km, atteignant son apogée à 1 400 km après un certain temps en utilisant la propulsion Dragon. Il y aura nécessité de maximiser les performances pour atteindre cette orbite.
La capsule Dragon re-descendra progressivement ensuite à 190 x 700 km : c’est sur cette orbite qu’aura lieu la sortie extra-véhiculaire.

Le protocole de décompression (ou "pré-respiration d’oxygène") retenu pour Polaris Dawn avant la sortie EVA est le suivant : la pression dans la capsule diminuera lentement pendant plusieurs jours, tout en augmentant progressivement la part d'oxygène dans les combinaisons.
Cette part passera finalement à 100% d’oxygène dans les combinaisons sans pré-respiration "dédiée".

Cette approche a été validée à l’entraînement.
SpaceX espère qu’il s’agira d'un premier pas vers une combinaison et un système pour vaisseau spatial sans pré-respiration à terme, pour les opérations lunaires et martiennes*.

Pour des raisons de planning, l’entraînement à la sortie extra-véhiculaire est réalisée en bonne partie avec un système de suspension [de suspentes ?], chez SpaceX, plutôt que dans un laboratoire de flottabilité neutre*.
S’il n’y a donc pas eu de test de flottabilité neutre, il y a eu une forte collaboration avec la NASA sur les méthodes de test, ainsi que l’utilisation des installations de la NASA pour les entraînements sous vide thermique.
 

> Focus sur l’EVA :

La durée de l'EVA sera d'environ 2 heures, du début de la dépressurisation jusqu’à re-pressurisation complète.

Les tests couvriront la mobilité et d'autres actions en environnement réel, ainsi que l’évaluation de la corrélation entre les méthodes d’entrainement et l'environnement réel. Ce dernier aspect semble un élément essentiel de cette sortie extra-véhiculaire.

Par rapport à une EVA depuis l’ISS positionné à 400 kms d’altitude, les risquent sont plus élevés à 1000 kms, mais diminuent à nouveau ensuite [pas sûr d’avoir bien compris pourquoi, personnellement, hors la question des radiations et de la possibilité d’un retour moins rapide sur Terre en cas d’accident].
Une dépressurisation intentionnelle présente ses propres risques, mais l’équipage se sent confiant en considérant que tous les risques ont été pris en compte.
Si l’élément de comparaison n’est pas chiffré, "le risque généré par la dé-pressurisation de la capsule a été évalué de bout en bout lors d’essais au sol, et est équivalent au risque de la mission DM-1 [Demo-1]"

L’exposition aux radiations correspondra a un séjour dans l’ISS de 6 mois, ce qui reste dans la tranche acceptable.
 

> Modifications de la capsule pour cette mission :

- certains matériels permettant de réaliser la dé-pressurisation (sans plus de précision) ont été changés

- un nouveau système pour la représsurisation après EVA a été mis en place. Le système de dépressurisation d'urgence en cas d’incendie ne comprenait pas auparavant de système de re-pressurisation.

- ajout d'aides à la mobilité à l'intérieur de la capsule, et ajout d'une structure de type "skywalker" (recouverte de TPS, et qui résistera à la fois au froid et aux Draco à proximité) au niveau de la trappe.
 

> Focus sur la combinaison :

Par rapport à ce que l’on sait déjà, un effort particulier a été fait sur les articulations, qui ont largement évolué comparativement à la combinaison intra-véhiculaire actuellement utilisée.
Les articulations rotatives du bras et de l'épaule restent souples lorsqu'elles ne sont pas en environnement sous pression, et sont faites en matériaux non métalliques (pour plus de sécurité en cas de choc).

Le cordon ombilical se voit adjoindre une manette / un bouton de refroidissement.

Le revêtement utilisé pour les visières des combinaisons EVA est le même qui est utilisé pour la coupole Inspiration 4. C’est d’ailleurs la même équipe au sein de SpaceX qui se charge des 2.
Les interviewés ont beaucoup insisté sur cette communalité de matériaux, en précisant que la teinte sur la visière est une pulvérisation de cuivre, avec un coût de fabrication qui a été pris en compte pour la production de masse.

Pareillement, l'équipe avionique de Crew Dragon a été impliquée dans la conception du HUD. Celui-ci a présenté des défis substantiels d’optique, notamment le champs de vision, mais pas uniquement.
Le HUD se trouve "sous la mâchoire gauche" et il affichera la pression, la température et le taux d’humidité de la combinaison.

L'objectif est une "architecture à combinaison unique" plutôt que des combinaisons dédiées l’une à l’IVA, l’autre à l’EVA, et SpaceX prévoit de fusionner les designs. Le travail a déjà commencé en ce sens, et certains changements ont déjà été réalisés pour les combinaisons intra-véhiculaires de Crew 6, qui proviennent du programme EVA.


 

* comme toujours avec E. Musk : si un truc peut être supprimé, inutile d’essayer de l’optimiser. Autant aller directement à la cible et s’en débarrasser.

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

21 ième tir avec récupération pour le B1062, qui passe donc sans encombre cette nouvelle barre symbolique.
 

De bonne augure pour la qualification des Boosters au-delà des 20 tirs actuels (à terme, les 1ers étages de Falcon 9 visent la qualification pour 40 vols).

 


 

Ce qui est notable, c’est à quel point tout le monde s’en fiche désormais, maintenant que SpaceX a largement démontré que la réutilisabilité était faisable et permettait des cadences impressionnantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Les 21* premiers satellites de la constellation Starshield- version durcie des Starlink, contractualisée avec la NNRO et l’US Space Force - ont été mis en orbite lors du vol classifié NROL-146.

Il n’y a pas de surprise quant à leur positionnement, puisque le train de satellites est observable depuis les Pays-Bas.
https://x.com/marco_langbroek/status/1794507944018514293?s=46

 

À terme, cette constellation d’une centaine de satellites devrait permettre des communications plus sécurisées et moins perturbables qu’avec Starlink, et apporterait des capacités supplémentaires telles que la poursuite de cibles, la reconnaissance optique et radio, et l'alerte précoce de missiles.


Je renvoie sur la page wiki pour quelques informations complémentaires.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/SpaceX_Starshield

 

*certains en annoncent plutôt 16.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

N’y voyez vraiment aucune malice. Absolument aucune ! Les hasards du calendrier, tout au plus.

 

Or donc, SpaceX vient de se fendre de 4 messages commémoratifs consécutifs, avec photos et videos à l’appui :

"Aujourd'hui marque le quatrième anniversaire du lancement de la mission Demo-2 du Falcon 9 @NASA vers la @space_station, ramenant les vols spatiaux habités aux États-Unis."

https://x.com/spacex/status/1796246224238150059?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg
 

"Depuis 2020, Dragon a lancé en toute sécurité 13 missions de vols spatiaux habités sur l'orbite terrestre, dont Inspiration4 et Ax-1, les premières missions d'astronautes commerciaux en orbite et vers la @space_station respectivement."

https://x.com/SpaceX/status/1796245801666232743

 

"Ce fut un honneur de faire voler 50 membres d'équipage à bord de Dragon, contribuant ainsi à permettre la recherche scientifique en cours à bord du laboratoire en orbite."

https://x.com/SpaceX/status/1796246769862607355
 

"Tout en soutenant également des missions qui contribuent à ouvrir la voie à un meilleur accès à l'espace"
https://x.com/SpaceX/status/1796247012163338536

 

"SpaceX a été fondée pour contribuer à créer un avenir dans lequel non seulement des centaines, mais des milliers, voire des millions, de personnes pourront quitter la Terre pour vivre et travailler dans l'espace et sur d'autres planètes.»

"À tous les équipages de Dragon, merci d'avoir piloté SpaceX, et un merci supplémentaire aux Space Dads pour tout avoir commencé."

 

 

Parce que ce n’est pas de la faute de SpaceX si le premier vol avec équipage du Starliner doit avoir lieu après-demain, après tellement de retard :laugh:
Meuh non, SpaceX ne force pas sur le message, et l’entreprise a raison de célébrer ses succès. :chirolp_iei:

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Après le retour sur terre sans encombre de 2 Boosters de Falcon 9 de Falcon Heavy il y a 2 jours, et dont plus personne ne parle tellement c’est devenu banal, nous avons maintenant le retour sur barge d’un booster pour son… 22ième vol d’affilé avec succès.

https://x.com/SpaceX/status/1806444569107865825
 

Bref : 22 and counting.

 

 

Modifié par TarpTent
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait comme la fin des missions Apollo.

Tout le monde s'en fou :dry:.

Heureusement que derrière ici il y a un but commercial et que ça va continuer. Sinon dans 20 ans tu trouverais des zozos pour te dire que ça n'a jamais existé et qu'on a vu que de la CGI...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

C’est suffisamment rare pour être signalé (de fait ! ), le second étage de la Falcon 9 a été défaillant lors du lancement d’un nouveau lot de satellites Starlink, ce jeudi.
Aucun des 20 satellites n’a pu être mis en orbite, et ils vont brûler très prochainement en rentrant dans l’atmosphère terrestre.

Ce premier échec en 7 ans d’activité après celui du 9ième tir d’une Falcon 9 en 2015 (364 tirs consécutifs réalisés avec succès, en comptant également Falcon Heavy) est dû à une fuite d’oxygène liquide sur le second étage, qui aura provoqué l’explosion du réacteur Merlin lors de son second rallumage, nécessaire à l’injection des satellites sur leur orbite de déploiement.

SpaceX a d’ores et déjà confirmé la très faible possibilité pour les satellites d’être suffisamment ré-haussés avant que la traînée atmosphérique ne les piège, et la FAA vient d’annoncer l’ouverture commune d’une investigation en collaboration avec SpaceX.

https://www.spacex.com/launches/mission/?missionId=sl-9-3


 

Modifié par TarpTent
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Retour en vol réussi pour Falcon 9 et son second étage, 16 jours après décision de la FAA de stopper tout vol le temps de l’enquête.

SpaceX et la FAA se sont accordés pour permettre un retour en vol rapide après premières analyses démontrant l’absence de risque potentiel pour les populations ou l’environnement.

L’enquête sur le dysfonctionnement du second étage suit donc son cours en parallèle.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faisant suite à plusieurs incidents rencontrés entre 2022 et cette année en mai de cette année avec des capsules cargo Dragon (mais pas seulement) dont tous les déchets de l’ISS ne s’étaient pas totalement consumés en rentrant dans l’atmosphère terrestre, et étaient retombés sur Terre, la décision prise par la FAA, la Nasa et SpaceX est de déplacer la zone de retour des capsules de la côte est vers la côte ouest des USA afin que la future rentrée atmosphérique des déchets s’effectue au-dessus de l’eau.

https://www.spacex.com/updates/#dragon-recovery-to-return-to-the-us-west-coast
 

Cette nouvelle approche sera effective en 2025, les partenaires étudiants actuellement les meilleurs spots de récupération.
De même, les moyens nécessaires à la récupération des équipages et des capsules sont en cours de définition, puisque l’entièreté des aménagements, locaux pour les astronautes et usine de reconditionnement sont situés en Floride.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Il y a 5 heures, OhneFear a dit :

Départ pour la Floride et début de la quarantaine pour toute l'équipe de Polaris Dawn.

https://x.com/PolarisProgram/status/1824476639561928919

 

Décollage à partir du 26 août !  Cela approche ...


Entre ce vol et Fram2 qui vient d’être annoncé pour cette fin d’année, et qui aura une orbite l’amenant à survoler les 2 pôles, on devrait être gâtés avec beaucoup de belles images à la clé. :happy:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

starlink (et les méga constellation) est ce bon pour la planète ??? je pensais aux déchets polluant l'orbite et à la réflection lumineuse, mais en fait c'est bien pire...

Pour résumer rapidement 

  • devoir faire confiance à un entrepreneur privé orienté pour les moyens souverains
  • pollution lumineuse
  • pollution de l'orbite basse
  • consommation des ressources pour produire et renouveler (sans cesse) l'équipement, avec une obligation d'augmenter l'équipement pour assurer le service au fur et à mesure qu'il y a des abonnés.
  • consommation des ressources et pollution pour les envoyer sur orbite 
  • destruction de la couche d'ozone à moyen terme

 

  • Merci (+1) 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lancement de Polaris Dawn, c’est ce mardi 27 août, à 9h38, heure de Paris (3:38 AM ET, 7:38 GMT)

Note : certains annoncent plutôt 9h36, donc il vaudra mieux se connecter un peu en avance.

 

36 expériences scientifiques seront menées pendant ce vol, dont l’utilisation de lentilles de contact afin de mesurer en temps réel la tension intra-oculaire des astronautes.

https://x.com/johnkrausphotos/status/1826353791123284050
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire suite à la décision de la Nasa de ne pas faire revenir les 2 astronautes sur Terre à bord du Starliner, SpaceX a donc officiellement été retenu pour une " mission de sauvetage"

Plus exactement, la Crew-9 qui devait initialement emmener 4 astronautes ne partira finalement qu’avec 2 astronautes, au plus tôt le 24 septembre, pour un retour sur Terre en février 2025.

 

Et afin de retourner vraiment le couteau dans la plaie pour une fois, SpaceX en est désormais à sa 5ième sollicitation en tant que solution de repli / sauvetage pour ou face à un concurrent, sa disponibilité et sa fiabilité servant de profession de foi :
- satellites de la constellation OneWeb, initialement lancés sur Soyouz. La guerre en Ukraine empêchera les lancements suivants [réalisé]
- les 4 satellites les plus récents de la constellation Galileo, de l’ESA, du fait du retard d’Ariane 6 [2 satellites déjà mis en orbite, reste à venir]
- L
e satellite météo allemand MTG-S1 d'Eumetsat, officiellement du fait du retard d’Ariane 6 (mais aussi une visée politique malsaine) [à venir] ;
- 3 modules cargo Cygnus de Northrop, du fait du retard du lanceur Antares 300 fabriqué par une filiale de Northrop [1 envoyé, 2 restants] 
- Le retour sur Terre des astronautes du Starliner [à venir]


Ça, c’est juste pour rappeler que si SpaceX est "toujours" en retard sur ses développements jugés en outre impossibles et non-rentables par tous les autres, il a jusqu’à présent toujours délivré à la fin tout en mettant opérationnellement et technologiquement une pilule à ses concurrents.
Vivement que les autres se montrent enfin à la hauteur.

Modifié par TarpTent
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2024 à 09:40, TarpTent a dit :

Le lancement de Polaris Dawn, c’est ce mardi 27 août, à 9h38, heure de Paris (3:38 AM ET, 7:38 GMT)

Note : certains annoncent plutôt 9h36, donc il vaudra mieux se connecter un peu en avance.

 

36 expériences scientifiques seront menées pendant ce vol, dont l’utilisation de lentilles de contact afin de mesurer en temps réel la tension intra-oculaire des astronautes.

https://x.com/johnkrausphotos/status/1826353791123284050
 

 


Polaris et SpaceX viennent de mener avec succès la dernière répétition générale préalable au lancement.

https://x.com/spacex/status/1827663529543168152?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg


Le déroulé attendu de la mission est le suivant :
- Jour du lancement, début du protocole de décompression nécessaire avant toute sortie extra-véhiculaire. Celle-ci dure normalement 12 heures, ils ont dû décider d’y aller par paliers beaucoup plus progressifs. La capsule atteindra son apogée à 1400 kms en orbite, notamment afin de recueillir des données sur la ceinture de van Allen.
- Jour 2 : préparation de la sortie extra-véhiculaire, et activités liés à la fondation St Jude (hôpital pour enfants). La capsule se rapprochera de la Terre, à 900 kms d’altitude.
- Jour 3 : sortie extra-véhiculaire, avec diffusion en temps réel
- Jour 4 : Démonstration Starlink (avec un petit teasing. À voir ce qui est prévu)
- Jour 5 : préparations de rentrée dans l’atmosphère
- Jour 6 :  retour sur Terre et amerrissage au large de la Floride

IMG-1214.jpg

 

 

Avant ce vol et dans tous les cas en partant du principe que la capsule et son équipage seront de retour sans encombre, voici la visibilité sur les prochaines missions en collaboration avec SpaceX :
- Polaris Dawn donc, cette semaine
- Cette mission sera suivie de Polaris II, dans les mêmes conditions en capitalisant sur les acquis et retours d’expérience de Polaris Dawn
- Polaris III , qui sera ni plus ni moins que le 1er vol habité d’un Starship ! 


IMG-1212.jpg

 

Si l’on continue sur cette lancée, Polaris s’affirme donc comme la principale entreprise privée qui mènera en collaboration avec SpaceX les principaux tests des supports de vie et d’activité de ses produits - à l’exception sans doute d’Artemis SLS lors de l’atterrissage sur la Lune, qui elle sera forcément menée avec des astronautes de la Nasa et d’autres institutions aérospatiales étatiques - .
Polaris recueille des fonds pour sa fondation d’aide, assure la réalisation d’expériences scientifiques dans l’espace pour le compte d’acteurs privés ou publics, et fournira donc les astronautes pour les missions de défrichage de domaines de vol sensibles.
Facile d’imaginer dans ce contexte que le 1er voyage habité vers Mars puisse également être une collaboration entre SpaceX et Polaris, l’objectif étant, comme déclarer, d’aider SpaceX à faire en sorte que l’humanité devienne multi-planétaire.

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afin d’illustrer le décalage capacitaire avec les autres opérateurs, demain, SpaceX fera décoller 3 Falcon 9 en moins d’1 heure (dont Polaris Dawn).
Chacune partira d’un site distinct bien évidemment (Cape Canaveral, Kennedy Space Center et Vandenberg).

IMG-1057.jpg

 

https://x.com/ufotinik/status/1828046012667052184?s=46

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Standby pour le lancement de Polaris Dawn, faisant suite à une fuite d’hélium détectée au niveau du cordon ombilical du pas de tir du Kennedy Space Center.

Le lancement est reporté à demain mercredi 28 août, même heure.

 

(2 autres créneaux horaires de lancement sont disponibles le mercredi, puis le jeuid 29/08 en cas de besoin)

 

https://x.com/spacex/status/1828225406996287814?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...