Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[ EURODRONE RPAS ] Le drone MALE européen, dirigé par l'Allemagne, va t il sortir de l'ornière ?


Bechar06

Messages recommandés

Il y a 13 heures, P4 a dit :

Pas de vol au dessus du TN pour les Reaper.

A priori les block 1 ont une certificat de navigabilité qui autorise leur utilisation sur le territoire national.

Il y a 11 heures, mgtstrategy a dit :

Parce que les americains veulent pas.... 

Je reformule : Ils traînent des pieds pour divulguer certaines informations sur certains systèmes, ce qui empêche la DGA de valider l'étude de risque et d'approuver un certificat de navigabilité. Faute de certificat, pas de vol sur le territoire national.

  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.occar.int/occar-and-male-rpas-partners-sign-grant-agreement-development-eurodrone?redirect=/news%23news

"OCCAR AND MALE RPAS PARTNERS SIGN GRANT AGREEMENT ON THE DEVELOPMENT OF THE EURODRONE

Rome, 15 July 2021 -  In presence of the main MALE RPAS industrial partners (Leonardo S.p.a, Airbus Defence & Space SAU and Dassault Aviation),

the OCCAR-EA Director and a senior representative from Airbus Defence & Space GmbH (coordinating company)

signed the Grant Agreement to allow European Defence Industrial Development Programme (EDIDP) funding from the European Union to partially finance the MEDIUM ALTITUDE LONG ENDURANCE REMOTELY PILOTED AIRCRAFT SYSTEM (MALE RPAS) programme (aka EURODRONE).

The EURODROHNE is one of the two European cooperative programmes identified by the European Commission (EC) for direct awards co-funded by the EDIDP. This is an important step in the deepening of the European defence cooperation.

The programme includes development and manufacturing of 20 drone systems, which each contain 3 aircraft and 2 ground control stations. Furthermore it includes Ground Support Equipment, spare parts incl. warehousing, training and 6.5 years initial in-service support."

 

Motorisation de l'Eurodrone : selon le rapport "guerre des drones" de l'Assemblée nationale, l’offre de Safran Helicopter Engines est "supérieure de 20 à 25M€ d’euros à celle de General Electric/Avio, sur un programme dont le coût global est estimé à 7,1 milliards d’euros"

Modifié par Bechar06
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Bechar06 said:
 

Motorisation de l'Eurodrone : selon le rapport "guerre des drones" de l'Assemblée nationale, l’offre de Safran Helicopter Engines est "supérieure de 20 à 25M€ d’euros à celle de General Electric/Avio, sur un programme dont le coût global est estimé à 7,1 milliards d’euros"

Manque le montant de la proposition moteur de Safran pour réellement juger si le surcoût est acceptable parce si chacun des sous traitants de rang 1 y va de de ses 25M€ de dépassement le programme sort de son enveloppe budgétaire avant le lancement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, P4 a dit :

Manque le montant de la proposition moteur de Safran pour réellement juger si le surcoût est acceptable parce si chacun des sous traitants de rang 1 y va de de ses 25M€ de dépassement le programme sort de son enveloppe budgétaire avant le lancement.

Manquent aussi des hypothèses et des comparaisons de coûts d'exploitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire de surcouts sur le moteur est une vaste blague. 

Croyez vous sincèrement que l'intégrateur ADS et Hensoldt n'ont pas sous-évalué leurs offres pour faire passer la pilule aux états ? 

Ils n'ont aucune expérience sur le sujet et eux ça passe comme un lettre à la poste. Ils vont se planter comme à chaque fois. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2021 à 14:55, Bechar06 a dit :

 

Motorisation de l'Eurodrone : selon le rapport "guerre des drones" de l'Assemblée nationale, l’offre de Safran Helicopter Engines est "supérieure de 20 à 25M€ d’euros à celle de General Electric/Avio, sur un programme dont le coût global est estimé à 7,1 milliards d’euros"

7125M€ à comparer avec 7100M€ cela fait un surcout de 0,3%... 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote


"Ce qui différencie Eurodrone de tout autre drone, c'est qu'il est prêt pour la certification civile", a déclaré Francisco Sanchez Segura, vice-président exécutif d'Airbus et responsable de l'ingénierie. "Nous élevons le jeu à un niveau de sécurité plus élevé".

Interrogé sur les technologies incluses aujourd'hui pour garantir cette sécurité, Francisco Sanchez Segura a répondu qu'il s'agissait plutôt de laisser de l'espace dans le drone pour accueillir les bonnes technologies au fur et à mesure que les clients les demandent.

"Nous laissons des dispositions à la fois dans le volume et dans l'architecture du système pour pouvoir brancher ces systèmes quand ils sont nécessaires. Ils ne sont donc peut-être pas présents aujourd'hui, mais il y a de la place dans l'appareil pour les allouer à l'avenir."

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

https://www.defensenews.com/unmanned/2021/07/16/eurodrone-effort-gets-118m-funding-boost-updated-production-timeline/

Les plus de l'Eurodrone sont sa certification civile et la réserve d'espace  pour l'évolutivité du drone avec comme objectif l'adaptation aux missions pendant sa vie opérationnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n’y a pas de moteur mais il peut voler aux normes civiles. On attient un niveau de contradiction… double d’une incompetence, oups chef j’ai oublié le moteur sur un programme a 7 milliards. C’est quoi la prochaine etape, on a oublié de monter les ailes. Safran a un boulevard et l’opportunite de mettre de pieds dans un secteur d’avenir meme si le cout n’est pas immediatement rentabiliser dans 10 ans, il pourrait etre sur un granf nombre de vecteur. 
pour moi tout ceci cache une communication minimale sur fond de mefiance generalisée. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de me faire lyncher : claquez une bonne foi pour toute la porte de cette coopération foireuse et associez-vous aux Italiens pour développer la version P.2HH du P.1HH HammerHead de Piaggio http://www.p1hh.piaggioaerospace.it/ . Il pourrait même devenir une composant du Maritime Airborne Warfare System. Bonne vitesse de transite, autonomie intéressante. Que demander de plus:tongue: ? 

spacer.png

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Paschi a dit :

Que demander de plus:tongue: ? 

... de connaître le nom des 5 sociétés ayant candidaté pour racheter Piaggio Aerospace, elles viennent de 3 continents différents... et théoriquement on devrait déjà savoir l'heureux sélectionné :dry:

https://buybrome.ainonline.com/aviation-news/business-aviation/2021-02-25/piaggio-aerospace-sale-now-down-five-final-bidders

Il y a 9 heures, clem200 a dit :

Je crois que son endurance est inférieure à notre cahier des charges.

Il était question de faire une version 2 (la P.2HH) avec une plus grande aile... évidemment tout est en pause actuellement.

Modifié par BPCs
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Via Philippe To Action ... qui en dit         "Expression: "ça semble trop beau pour être vrai"/ Too good to be true."

mais l'illustration date du 08/05/2020 ... 

Tandis qu'un espagnol dit : "Defensagob  prevé cerrar en las próximas semanas la comprar de una docena de drones #Euromale"

"Notre @Defensa gob envisage de clôturer l'achat d'une dizaine de drones #Euromale, développés par @AirbusDefence , @Dassault_OnAir et @finmeccanicaIT . Le Conseil des ministres devrait donner son feu vert ce mois-ci. Le premier vol d'ici 2025..."  Je pense que "clôturer" signifie "conclure"  et non "renoncer" ...

https://twitter.com/hashtag/EuroMALE?src=hashtag_click

Modifié par Bechar06
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Bechar06 said:

Commentaire sur le RPAS ...

 

Oui, il faut voir si une munitiopn comme l'A2SM est intégrable sur le RPAS, si cela a un intêret tactique et quel serait le partage des côuts vu que nous en sommes le seul pays utilisateur de ce programme

Modifié par P4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Patrick a dit :

sérieux les TURCS y arrivent! à faire des tondeuses à gazon volantes à coups de composants COTS et des missiles nationaux à la pelle à pas cher...

Oui  !  Y a pas que Erdogan chez eux, même si il pousse pas mal sur son industrie nationale ... Qui s'est aliéné un partenaire qui en veut ? Et l'a diabolisé ?   Je pense qu' "on"  a fait une grosse connerie en les "excluant" à de nombreux points de vue .. Mais je m'éloigne du Rpas                                                        COTS : « commercial off-the-shelf »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Julien a dit :

Le Patroller est une débâcle bien que ce soit un programme ”National”. La comparaison avec les Turques est pertinente et n’a pas besoin du MAST-F pour faire mal. 

Débâcle est un terme un peu fort. Safran n'est pas un avionneur a la base, il a peut être vu un peu trop gros pour lui.

Il devrait y avoir 2 ans de retard mais le produit sera bien livré 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, clem200 a dit :

Débâcle est un terme un peu fort. Safran n'est pas un avionneur a la base, il a peut être vu un peu trop gros pour lui.

Il devrait y avoir 2 ans de retard mais le produit sera bien livré 

2 ans de retard c'est considérable pour un drone de cette catégorie. On parle de 250kg de charge utile, c'est pas un reaper ou un Akinci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Patrick a dit :

C'est juste une affaire de volonté franchement.

Oui, celle de vivre à crédit en achetant tout ce qu'il y a dans le magasin. Mais quand on doit tenir un budget il y a des choix à faire, avec des priorités.

il y a 49 minutes, clem200 a dit :

Safran n'est pas un avionneur a la base, il a peut être vu un peu trop gros pour lui.

Ca c'est ce qu'on dit comme ça en première approche. Puis quand on creuse on s'aperçoit que c'est la branche dérivée de SAGEM qui s'occupe de ça, et la, tout de suite, l'absence d'antécédent prend du plomb dans l'aile en ce qui concerne le développement de drones.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Nouvelles indirectes  d'un possible moteur du RPAS eurodrone  Euromale ?   pour l' Ardiden 3TP et aussi les hélicos, au delà de l'Aneto et du RTM322

https://www.air-cosmos.com/article/piaggio-aerospace-partenaire-de-safran-helicopter-engines-pour-la-famille-ardiden-3-25377

Accord à 5 motoristes européens : Safran en accord avec Piaggio Aerospace + 3 autres partenaires :  ZF Luftfahrttechnik GmbH Aviation technologty, et l'espagnol  ITP Aero

 

Tout cela tandis que les chnois montre un drone male  à 3 moteurs le TENGDEN TW328-A ... Tant qu'à faire multimoteurs !  au moins celui ci peut fonctionner à 1, 2 ou 3 moteurs  ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 002
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Crakoukace
    Membre le plus récent
    Crakoukace
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...