Born to sail Posté(e) le 1 juillet 2021 Share Posté(e) le 1 juillet 2021 Mal engagé il y a quelques semaines, le projet des dix nouveaux patrouilleurs océaniques de la Marine nationale est en train d’être remis sur les rails, a appris Mer et Marine de sources concordantes. Faisant l’objet d’un montage très complexe, le pilotage de la conception ayant été confié à Naval Group alors que la réalisation des bâtiments doit être menée par trois autres chantiers (CMN, Piriou et Socaneram), le projet butait sérieusement sur le plan financier, entre d’un côté des exigences technico-opérationnelles très élevées et des équipements fort coûteux, en particulier le nouveau système d’artillerie RAPIDFire, et de l’autre une enveloppe bu… © Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/content/patrouilleurs-oceaniques-le-projet-remis-sur-les-rails?xtor=EPR-56-20120118[Newsletter_V2_Drupal]-20210701-[_2] 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 1 juillet 2021 Share Posté(e) le 1 juillet 2021 Il y a 2 heures, Born to sail a dit : Mal engagé il y a quelques semaines, le projet des dix nouveaux patrouilleurs océaniques de la Marine nationale est en train d’être remis sur les rails, a appris Mer et Marine de sources concordantes. Faisant l’objet d’un montage très complexe, le pilotage de la conception ayant été confié à Naval Group alors que la réalisation des bâtiments doit être menée par trois autres chantiers (CMN, Piriou et Socaneram), le projet butait sérieusement sur le plan financier, entre d’un côté des exigences technico-opérationnelles très élevées et des équipements fort coûteux, en particulier le nouveau système d’artillerie RAPIDFire, et de l’autre une enveloppe bu… © Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/content/patrouilleurs-oceaniques-le-projet-remis-sur-les-rails?xtor=EPR-56-20120118[Newsletter_V2_Drupal]-20210701-[_2] Impossile de lire la suite faute d'être abonné ; quelqu'un pour en mettre un copier-coller ici ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) le 1 juillet 2021 Auteur C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 juillet 2021 Oui retard Nouveau contrat d'etudes en septembre avec NG avec décalage de 3 programmes ( CHOF + BGM + BB PD ) sur la prochaine LPM. Afin de dégager le budget supplementaires pour les 10 PO qui reste une priorité absolue pour la MN. Les exigantes de la marine sur ce programmes ne devrait pas être raboter. La construction devrait commencer fin 2023. Pour ASA de 2 par ans à partir de 2026. Soit un nouveau decallage. En gros une belle Corvette de plus de 2000 T moins de 100 m le nouveau disign doit integer Sonar Bleu Watcher, Hangar et plateforme compatible H160 et drone VSR , Tourelle 40mm avant et 20 mm toit Hangar 2 x Simbad RC sur chaque bord Radar NS 50 Thales Vitesse 22 N autonomie 40 J avec 5000 N en vitesse éco. 200 jours de mer par ans avec 2 equipages et une diponibilité de 300 jours. Equipage 60 pax avec groupe aéro + 20 pax Supplementaires. (Commando GPD Fusilier etc..) 3 RIB + emport 1 Containers mission. 1 4 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. hadriel Posté(e) le 1 juillet 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 juillet 2021 Le CEMM a aussi donné des infos sur les PO dans son interview à Cabirol: https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/nous-sommes-largement-au-dela-des-missions-prevues-par-le-livre-blanc-amiral-pierre-vandier-888038.html Citation Sur les patrouilleurs océaniques, avez-vous une vision plus précise sur leur concept ? Nous sommes dans le money time. Nous avons terminé le design et nous savons quel bateau nous voulons. Nous avons été au bout des compromis que nous pouvions accepter : taille du bateau, équipements et armements pour ses missions et prix. C'est un bateau assez complet grâce au génie bien français. Je suis assez ébahi de voir à quel point nous avons un bateau très optimisé. Certes, il n'ira pas très vite (22 ou 23 nœuds) mais il aura un hélicoptère avec un hangar, un sonar de qualité et un radar 3D ainsi qu'un canon de 40 mm avec une conduite de tir. Nous allons globalement retrouver l'esprit de l'Aviso A69 mais avec la technologie de 2030. 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 1 juillet 2021 Share Posté(e) le 1 juillet 2021 Interview intéressante. Il déglingue gentiment les capacités des frégates de surveillances. Ça m'étonne, pour moi elles faisaient encore l'affaire même après le débarquement des missiles Exocet. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gallium Posté(e) le 1 juillet 2021 Share Posté(e) le 1 juillet 2021 Merci à tous de ces nouvelles ; les embruns me change de l'air helvétique qui commence à devenir vicié il y a 51 minutes, hadriel a dit : Nous allons globalement retrouver l'esprit de l'Aviso A69 mais avec la technologie de 2030. De quel aviso parle t'il, l'aviso de 1980 avait pour l'époque une capacité de destruction anti sous marine (et pas seulement de détection) il me semble, si c'est l'aviso de 2010 non Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 1 juillet 2021 Share Posté(e) le 1 juillet 2021 (modifié) il y a 7 minutes, Gallium a dit : Merci à tous de ces nouvelles ; les embruns me change de l'air helvétique qui commence à devenir vicié De quel aviso parle t'il, l'aviso de 1980 avait pour l'époque une capacité de destruction anti sous marine (et pas seulement de détection) il me semble, si c'est l'aviso de 2010 non Oui, mortier lance-roquettes de 375 et torpilles L-4 Modifié le 1 juillet 2021 par mudrets 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 1 juillet 2021 Share Posté(e) le 1 juillet 2021 3 minutes ago, mudrets said: Oui, mortier de 375 et torpilles L-4 Ici à l’arrière sur petit hangar ... le lance rocket de charge de profondeur et son système de rechargement dans le fond ... et dessous 4 tubes lance torpilles lourdes avec les torpille dedans. Les deux système ont été démonté pour laisser la place à des aménagements et de l'hébergement ... pour accueillir des FS et leur matos par exemple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 1 juillet 2021 Share Posté(e) le 1 juillet 2021 (modifié) Il y a 3 heures, Scarabé a dit : Oui retard Nouveau contrat d'etudes en septembre avec NG avec décalage de 3 programmes ( CHOF + BGM + BB PD ) sur la prochaine LPM. Afin de dégager le budget supplementaires pour les 10 PO qui reste une priorité absolue pour la MN. Les exigantes de la marine sur ce programmes ne devrait pas être raboter. La construction devrait commencer fin 2023. Pour ASA de 2 par ans à partir de 2026. Soit un nouveau decallage. En gros une belle Corvette de plus de 2000 T moins de 100 m le nouveau disign doit integer Sonar Bleu Watcher, Hangar et plateforme compatible H160 et drone VSR , Tourelle 40mm avant et 20 mm toit Hangar 2 x Simbad RC sur chaque bord Radar NS 50 Thales Vitesse 22 N autonomie 40 J avec 5000 N en vitesse éco. 200 jours de mer par ans avec 2 equipages et une diponibilité de 300 jours. Equipage 60 pax avec groupe aéro + 20 pax Supplementaires. (Commando GPD Fusilier etc..) 3 RIB + emport 1 Containers mission. On pouvait bien se douter que le calendrier annoncé cet automne ne pourrait pas être tenu, vu qu'au printemps il y avait visiblement une difficulté à faire un design et une configuration qui satisfaisait tous les pré-requis de la Marine dans la 1ère enveloppe bugétaire fixée. Les 2 ch'tites bonnes nouvelles c'est que les PO auront le radar AESA NS-50 (on pouvait craindre qu'ils n'aient qu'un radar d'entrée de gamme, comme le Terma de l'ex OPV "Adroit"), et tout de même 2 affûts SIMBAD-RC (bien que ça ne soit pas un équipement très ambitieux, on pouvait craindre qu'il n'y ait que de l'artillerie légère). Les PO seront chez nous l'équivalent des BAM espagnoles, en mieux (encore plus "éco-efficientes", et les BAM n'ont ni sonar, ni missiles). Modifié le 1 juillet 2021 par Bruno 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 1 juillet 2021 Share Posté(e) le 1 juillet 2021 Donc on en est a mieux équiper les PO en décallant dans le temps les programmes de remplacement des CMT, BBPD et BH2C, donc les programmes BGDM, BBPD NG et CHOF. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 1 juillet 2021 Share Posté(e) le 1 juillet 2021 Il y a 8 heures, Bruno a dit : Les 2 ch'tites bonnes nouvelles c'est que les PO auront le radar AESA NS-50 C'est vrai que c'est bien, on pourra faire du rens radar a minima pour suivre les mouvements aériens. Le NS-50 est donné pour 150km de portée (probablement contre des liner). Avec le sonar de coque on a aussi une capacité sonar courte portée qui peut être utile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 1 juillet 2021 Auteur Share Posté(e) le 1 juillet 2021 (modifié) Il y a 1 heure, Born to sail a dit : Donc on en est a mieux équiper les PO en décallant dans le temps les programmes de remplacement des CMT, BBPD et BH2C, donc les programmes BGDM, BBPD NG et CHOF. Ces navires peuvent encore tenir et pour les BGDM je pense que l'on attend les retex des SLAM pour savoir qu'elle meilleur moyen nous devrons utilser pour les deployer en opex . Modifié le 1 juillet 2021 par Scarabé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 1 juillet 2021 Share Posté(e) le 1 juillet 2021 27 minutes ago, hadriel said: C'est vrai que c'est bien, on pourra faire du rens radar a minima pour suivre les mouvements aériens. Le NS-50 est donné pour 150km de portée (probablement contre des liner). Avec le sonar de coque on a aussi une capacité sonar courte portée qui peut être utile. Les détail sur le machin https://www.thalesgroup.com/en/markets/defence-and-security/naval-forces/above-water-warfare/ns50 https://www.thalesgroup.com/sites/default/files/database/document/2021-04/NS50-V06.pdf 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 2 juillet 2021 Share Posté(e) le 2 juillet 2021 Un produit Hollandais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 2 juillet 2021 Share Posté(e) le 2 juillet 2021 (modifié) Il y a 18 heures, Bruno a dit : Les 2 ch'tites bonnes nouvelles c'est que les PO auront le radar AESA NS-50 (on pouvait craindre qu'ils n'aient qu'un radar d'entrée de gamme, comme le Terma de l'ex OPV "Adroit"), et tout de même 2 affûts SIMBAD-RC (bien que ça ne soit pas un équipement très ambitieux, on pouvait craindre qu'il n'y ait que de l'artillerie légère). De ces 2 bonnes nouvelles découleront les possibilités d'évolutions : le Mistral 4 qui remplacera le 3 RMV sera sans doute plus performant. Le NS-50 permettra aussi de faire conduite de tir. La présence de 3 emplacement Rhib permettra d'accueillir un USV qui pourrait embarquer un sonar remorqué et/ou lancer une Torpille comme le SeaGull israelien. La présence du Hangar permettra d'embarquer un H160 : si cela induit une soute pour les ANL, cela ouvrirait la porte à une version Surface launch de l'ANL Si NG a proposé une enveloppe vraiment furtive (et ce serait étonnant qu'il se prive de cet argument de vente futur), on arriverait à un joli 2d rang pour aller renifler face à une "côte grise" . Vu que le design est figé d'après le CEMM, j'ai hâte de voir la gueule de la Bestiole Modifié le 2 juillet 2021 par BPCs 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 2 juillet 2021 Share Posté(e) le 2 juillet 2021 Il y a 2 heures, BPCs a dit : De ces 2 bonnes nouvelles découleront les possibilités d'évolutions : le Mistral 4 qui remplacera le 3 RMV sera sans doute plus performant. Le NS-50 permettra aussi de faire conduite de tir. La présence de 3 emplacement Rhib permettra d'accueillir un USV qui pourrait embarquer un sonar remorqué et/ou lancer une Torpille comme le SeaGull israelien. La présence du Hangar permettra d'embarquer un H160 : si cela induit une soute pour les ANL, cela ouvrirait la porte à une version Surface launch de l'ANL Si NG a proposé une enveloppe vraiment furtive (et ce serait étonnant qu'il se prive de cet argument de vente futur), on arriverait à un joli 2d rang pour aller renifler face à une "côte grise" . Vu que le design est figé d'après le CEMM, j'ai hâte de voir la gueule de la Bestiole Oui, je partage ton impatience de voir à quoi les PO ressembleront. C'est probablement une fois la période des congès d'été passée, à l'automne, que Naval Group en publiera les 1ères vues . Concernant la présence d'une soute pour missiles ANL, de mémoire @ARMEN56 ou @Scarabé avait précisé il y a peu de temps que c'était acté ; ce qui donnera au P.O une petite capacité anti-navires ou "frappes vers la terre", déportée via son hélico H160. ("Frappes vers la terre", car l'ANL a été d'origine conçu pour pouvoir traiter des objectifs terrestres) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 2 juillet 2021 Share Posté(e) le 2 juillet 2021 il y a 24 minutes, Bruno a dit : Concernant la présence d'une soute pour missiles ANL, çà ne me dit rien On pourrait cependant s'inspirer du principe de la soute AM39 des FLF située sous pont d'envol à tribord grille avec accès pont via brèche .... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 2 juillet 2021 Share Posté(e) le 2 juillet 2021 Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit : soute AM39 des FLF située sous pont d'envol à tribord grille avec accès pont via brèche Mais pour quel helico ? Cela n'a pas été validé pour le NH90 !? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 2 juillet 2021 Auteur Share Posté(e) le 2 juillet 2021 il y a 5 minutes, BPCs a dit : Mais pour quel helico ? Cela n'a pas été validé pour le NH90 !? Le NH 90 est interdit sur les FLF Il y a eu un probleme avec le hangar et la plateforme Avia lors des essais de validation. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 2 juillet 2021 Share Posté(e) le 2 juillet 2021 35 minutes ago, BPCs said: Mais pour quel helico ? Cela n'a pas été validé pour le NH90 !? Je ne suis mème pas sur qu'il rentre. Le Marte ER - 3.6m 340kg contre 6m et 660kg - deux fois moins gros/lourd rentre déjà au forceps. Sur Panther il me semble que personne n'a jamais osé en parler ... ... reste le Super Puma qui en emporte deux. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 2 juillet 2021 Share Posté(e) le 2 juillet 2021 (modifié) Il y a 2 heures, BPCs a dit : Mais pour quel helico ? Cela n'a pas été validé pour le NH90 !? Soute AM39 prévue d'origine pour le NH90 dont hangar avait été étudié pour en fonction éléments hélico de 10 t de l'époque selon souhait EMM ; on parle d'une conf navire arrêtée en 1990 là. pour mémoire la spec d’origine des FLF pour l’avia Hangar autorisant le parking - Soit d’un NH90 - Soit d’un super puma AS332 F1 - Soit de 2 panthers ( pour transit uniquement ) - Soit de 2 lynx pour transit uniquement Pour les missions de lutte anti navire , l’hélico peut emporter des missiles AM39 stockés en soute sous flight deck . Un « handling systèm » autorise une desserte de l’hélico sur spot à partir de la soute Modifié le 2 juillet 2021 par ARMEN56 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 2 juillet 2021 Share Posté(e) le 2 juillet 2021 (modifié) 4 hours ago, ARMEN56 said: Soute AM39 prévue d'origine pour le NH90 dont hangar avait été étudié pour en fonction éléments hélico de 10 t de l'époque selon souhait EMM ; on parle d'une conf navire arrêtée en 1990 là. Il n’y a pas aussi sur les FLF une soute à munitions (pour torpilles ou missiles type AS15TT) qui alimente le hangar par un ascenseur? cf. Cet étude de la Marine: DEMANDE D’INFORMATIONS — DRONE AERIEN LEGER EMBARQUE SUR UNE FREGATE DE TYPE LAFAYETTE https://docplayer.fr/66215608-Demande-d-informations.html Afin d’être embarqué simultanément avec l’hélicoptère Panther, le véhicule aérien peut être stocké soit dans le hangar, soit dans une soute à munitions. Les dimensions maximales respectives sont (L x l x h): - stockage dans le hangar : 4,65 x 2 x 1,82 m - stockage dans une soute : 3,5 x 1,5 x 1,5 m. De plus, pour pouvoir être stocké dans la soute, le véhicule aérien doit pouvoir utiliser l’ascenseur y conduisant. Les dimensions de la plate-forme sont : - largeur max : 1,05 m - Hauteur max : 1,5 m - Longueur max : 5,65 m Modifié le 2 juillet 2021 par HK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 2 juillet 2021 Share Posté(e) le 2 juillet 2021 il y a 50 minutes, HK a dit : Il n’y a pas aussi sur les FLF une soute à munitions (pour torpilles ou missiles type AS15TT) oui , les 2 soutes AM 39 et AS15 sont communiquantes 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri33 Posté(e) le 11 juillet 2021 Share Posté(e) le 11 juillet 2021 et voila on va encore avoir une marine au rabé. pourquoi politiquement on aurait pu passer un contrat avec un autre pays pour acheter des gowind en full option et pas acheter / faire un truc minimaliste nouveau sous-armé. autant attendre l EPC qui a l ai d etre plus fortement armé (merde on est en france autant pour moi bien armé pour les autres pays). apres tous ce que je lis sur ce forum et bien d'autre (falcon 10 petit en taille comment on va caser tous ce qui rentre dans un ATL dessus ????). putin ca me degoute a force d'etre encore dans l'armée. et dire qu un amiral disait que dans au moins 10 ans on allait avoir une guerre de haute intensité. heureusment en france on a le nucleire car les forces conventionnelles se reduisent a peau de chagrin comme les petit oceanique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 15 juillet 2021 Share Posté(e) le 15 juillet 2021 Un design basé sur l'OPC (un peu plus de 100m et environ 4000T) de DCNS à l'époque à t'il ses chances ? https://www.meretmarine.com/fr/content/dcns-se-positionne-sur-les-futurs-cotres-de-lus-coast-guard https://www.meretmarine.com/fr/content/dcns-veut-seduire-les-garde-cotes-americains Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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