C’est un message populaire. bubzy Posté(e) le 18 avril 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 avril 2021 (modifié) Bon en vrai il s'est jamais vraiment arrêté, mais disons que depuis que je suis parti en 2017, le rythme de publication a décru, et la motivation n'aidant pas, les valeureux qui y sont resté et qui ont maintenu le navire à flot font que malgré tout, le site est toujours là, même avec moins de publications. De mon côté, les raison qui avaient motivées mon départ en 2017 étaient liées à un contexte de surmenage, n'est plus à l'ordre du jour désormais. Encouragé par mon épouse, mais aussi par les anciens "collègues" du portail m'accueillent les bras grands ouverts (et je les en remercie). L'activité ne va pas reprendre non plus comme pendant la grande époque. J'ai un travail, des enfants, des responsabilités... Bref, si je sors 3 articles par mois ça sera très bien, et je ne veux pas me mettre la pression, surtout pas... "Ben éhalor ? Kessapeubien nou fout' ?!" J'y viens. Première raison qui m'a motivé à reprendre le clavier, c'est l'ambiance délétère de ces derniers mois, avec un clivage qui fait bien vendre du papier, entre les passionnés d'aviation d'un côté, et les écolos de l'autre, ce qui m'a fait méchamment pensé à un très vieil épisode des guignols de l'info quand Sylvestre croise un concitoyen dans l'ascenseur et lui dit: "- Vous êtes Américain ? - Oui - Ah donc vous êtes pour la guerre en Irak - Ah non ! - Donc vous n'êtes pas américain alors ?! - Ben si ! - Donc vous êtes pour la guerre en Irak ! - ..." Vous voyez où je veux en venir ? Pour les passionnés que nous sommes, l'intervention du Pathos, ou l'affecte, est un véritable poison, mais il gangrène toutes les sphères (et pas que chez les aviateurs... Et dans les derniers débats qui ont eu lieux, que n'a-t-on pas entendu... ça m'a donné envie de me taper la tête contre les murs. Pour autant, il y a énormément de passionnés d'aviation qui ont les pieds bien sur terre, des rêves d'avions plein la tête, et qui sont parfaitement conscient de la pollution provoqué par certains USAGES qui en est fait. Et que par conséquent, puisqu'il n'est pas question de rayer la question de l'aviation de façon définitive (et personne ne le souhaite, y compris les écolos les plus endurcis), beaucoup commencent à se poser la question de remettre ses usages en question. A ceux-là, à tous ceux qui veulent pouvoir trouver un espace pour raisonner en fuyant les débats "clash of clans" complètement puérils et stériles mais dont raffolent les médias, j'aimerai ouvrir une nouvelle ligne directrice au sein même de portail aviation. Et ça, ce serait... Inédit. je viens aussi avec un objectif, celui de professionnaliser un peu le site, dans son fonctionnement. Le but est de trouver des budgets pour pouvoir payer comme il se doit les articles des rédacteurs qui sont devenus professionnels. Il y en a un que vous connaissez tous et que je vais citer en exemple, c'est @PolluxDeltaSeven, le meilleur parmi les meilleurs. Et passer de DSI à Meta Defense et maintenant à Clubic... J'aimerai pouvoir lui offrir un véritable espace d'expression pour son immense talent avant qu'il ne finisse par rédiger des blagues pour carambars (quoi que ça ferait peut être redécoller la marque...).CHER AMIS D'AIR-DEFENSE Eh oui car je ne vous ai pas oublié, et c'est là que ça va vous intéresser. ça fait des années que je traîne sur ce forum. Les plus anciens s'en souviennent, c'est ici que je me suis fait ouspiller quand je racontais des conneries, de façon plus ou moins violente, au point qu'il y en a au moins un que j'ai presque envie d'appeler papa ( @DEFA550, ça c'est pour toi). C'est ici que j'ai pris en maturité, que j'ai appris l'art de l'argumentaire, de la soumission aux faits, et de l'évitement des trolls. C'est d'ici que @prof.566, m'ayant envoyé une vidéo devenue célèbre, a participer à ce que le blog pette tous ses scores, m'ayant rejoint par la suite, signant la première collaboration réussie. J'ai déjà cité @PolluxDeltaSeven, mais aussi @Picdelamirand-oil qui a également participé à sa façon. Je dois donc beaucoup à Air-Defense. Et je me suis dit que ça serait peut être pas idiot de trouver le moyen de collaborer. Et il y a plusieurs pistes pour cela. 1- En tant que forum, A-D offre une plateforme technique d'échange. Les membres de portail aviation se réunissent sur Facebook pour discuter de tous les sujets. J'aime pas Facebook, et si c'est possible, j'aimerai transférer ça ici, plutôt que de créer un nouveau forum. (sur partie privative) 2- Pour tous les sujets, articles en cours de rédaction, ou idées d'articles, les soumettre dans une partie qui rassemblerait tous les volontaires d'A-D, et pouvoir profiter de l'ensemble des compétences et connaissances de la communauté. 3- Ce midi, en déjeunant chez @rendbo, il me disait que ça aurait de la gueule quand même, que les contenus ultra quali proposés par @Henri K., @MeisterDorf et portail aviation se retrouvent au même endroit (je pense aussi à @Kovy et @TMor)... Alors je ne sais pas jusqu'à quel point intégration il peut y avoir, mais des synergies et des moyens de profiter de nos référencements à chacun, j'en vois beaucoup, avec Air-Defense.net au centre. Je sais pas, l'idée m'a parue quand même sympa, à creuser. 4- Air-Defense s'était essayé un temps à la rédaction d'articles, y'a donc peut-être moyen de faire quelque chose. A discuter avec @seb24, propriétaire du forum, pour voir ce qui est souhaitable et possible de faire. Peut-être qu'un petit atelier à plusieurs s'imposerait, en mode tempête de cerveaux. Personnellement, beaucoup d'ici sont devenus des amis pour moi. Et entre le portail des passionnés d'aviation et Air Defense, dans mon coeur, c'est du pareil au même, je ne tiens pas à un plus qu'à l'autre. Car même si je suis le créateur du premier, ce forum représente aussi beaucoup à mes yeux. Et donc forcément tous ceux qui en font partie et qui, je me dis, aimeraient bien participer activement à éduquer un peu M. tout le monde, en faisant la course avec les médias. Car oui, c'est possible (on l'a déjà fait, et ça nous a beaucoup amusé). Et des trucs sympa à en tirer, y'en a plein. En prenant de la place dans l'espace médiatique, ça ouvre pas mal de portes, et des portes bien sympa parfois.... oui, oui... Il y a des choses que moi ou d'autres membres de portail aviation n'auraient jamais pu faire ou voir sans cette "aura". Je me dis qu'on pourrait en faire profiter bien d'autres ! Voilà. Après ce très cout message, je vous laisse réagir, pour voir ce que ça vous inspire. Modifié le 19 avril 2021 par bubzy 12 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 18 avril 2021 Share Posté(e) le 18 avril 2021 Personnellement, je trouverais ça très intéressant à monter. Comme tu le dis, on peut proposer un espace dédié comme il était prévu il y a quelques années. Les rédacteurs potentiels et volontaires sont connus et le compte Twitter en sommeil peut être réactivé. @seb24 sera le décisionnaire sur ce point. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 19 avril 2021 Share Posté(e) le 19 avril 2021 Bonne idée. Ta phrase sur "la pollution provoqué par certains USAGES" m'a touché. Si @MeisterDorf suit, je suis. Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 19 avril 2021 Share Posté(e) le 19 avril 2021 8 hours ago, Fenrir said: Personnellement, je trouverais ça très intéressant à monter. Comme tu le dis, on peut proposer un espace dédié comme il était prévu il y a quelques années. Les rédacteurs potentiels et volontaires sont connus et le compte Twitter en sommeil peut être réactivé. @seb24 sera le décisionnaire sur ce point. http://www.air-defense.net/forum/blogs/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 19 avril 2021 Auteur Share Posté(e) le 19 avril 2021 Il y a 3 heures, Henri K. a dit : Bonne idée. Ta phrase sur "la pollution provoqué par certains USAGES" m'a touché. Si @MeisterDorf suit, je suis. Henri K. Cool ! Faudrait voir quelle forme ça pourrait prendre. Parce que l'idée a été balancée comme ça, mais ça mérite réflexion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 19 avril 2021 Share Posté(e) le 19 avril 2021 Il y a 9 heures, Henri K. a dit : Si @MeisterDorf suit, je suis. ´Tain, 2021 et la Chine copie encore la Russie. Bande d’incorrigibles Plus sérieusement, pas un oui mais pas un non de ma part pour l’instant. J’attends de voir « un peu plus concrètement » ce qui est envisagé, comment ça veut (oui parce qu’entre ce que l’on veut et la réalité, il y a toujours un fossé) fonctionner et dans quelle direction ça veut aller. Dis autrement, je trouve l’idée très intéressante (merci de la mettre sur la table d’ailleurs) mais il y a des choses sur lesquelles à titre personnel, je ne transigerais pas (et non, il ne s’agit pas du -S à la fin de Su-35S qui n’en reste pas moins non-négociable) #My2Cent 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 19 avril 2021 Share Posté(e) le 19 avril 2021 Le paiement en Heineken? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 19 avril 2021 Auteur Share Posté(e) le 19 avril 2021 il y a une heure, MeisterDorf a dit : ´Tain, 2021 et la Chine copie encore la Russie. Bande d’incorrigibles Plus sérieusement, pas un oui mais pas un non de ma part pour l’instant. J’attends de voir « un peu plus concrètement » ce qui est envisagé, comment ça veut (oui parce qu’entre ce que l’on veut et la réalité, il y a toujours un fossé) fonctionner et dans quelle direction ça veut aller. Dis autrement, je trouve l’idée très intéressante (merci de la mettre sur la table d’ailleurs) mais il y a des choses sur lesquelles à titre personnel, je ne transigerais pas (et non, il ne s’agit pas du -S à la fin de Su-35S qui n’en reste pas moins non-négociable) #My2Cent Je pense que tant que tu peux parler de brouettes librement, y'a pas de limites au reste non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. MeisterDorf Posté(e) le 19 avril 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 avril 2021 Il y a 1 heure, Fenrir a dit : Le paiement en Heineken? 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 19 avril 2021 Share Posté(e) le 19 avril 2021 y 'aura de l'aéronavale embarquée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 19 avril 2021 Share Posté(e) le 19 avril 2021 Bonjour à tous, lorsque je parlais des blogs RedSamovar de @MeisterDorf ou de EastPendelum de @Henri K. à @bubzy dimanche, c'était surtout pour reconnaître que la compétence de l'un et de l'autre était totalement inégalable dans leur domaine. Ainsi pour donner une vision réelle de la chose avia venant de ces deux nations, il aurait été plus intéressant de pouvoir créer une sorte de partenariat qui permettrait de reprendre certains articles de fonds en indiquant leur provenance, ainsi que de citer partiellement certaines news menant vers leurs sites (un peu comme le ferait un agrégateur) que d'écrire des bêtises sans nom plus grave qu'un S au bout d'un Su. En clair le but premier n'est pas de créer du travail en plus mais de partager du contenu et de l'exposition. Une autre chose qui m'a marqué aussi, lorsque je vois la démarche sur ce forum ou sur les différents sites, PA / RS / EP, c'est de pouvoir créer certaines synthèses sur un même sujet mais avec différentes réponses. Par exemple un article sur la place de la furtivité sur les chasseurs : partie 1 : les USA et la furtivité sur PA partie 2 : les Russe et la furtivité sur RS partie 3 : les Chinois et la furtivité sur EP partie 4 : les Français et la Furtivité sur Adénet par @Picdelamirand-oil (ou autre) ... et en bonus caché on peut même autoriser @Patrick à nous pondre un article sur la Furtivity des ambitions allemandes, de l'ActiveCancelation des programmes et de tentative de AirDominance par revendication industrielle et par truandage... 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 19 avril 2021 Share Posté(e) le 19 avril 2021 il y a 16 minutes, rendbo a dit : (...) Je ne copie-colle pas tout ton message (par soucis de clarté, tu m'excuseras) mais vu de la sorte; oui, c'est susceptible de m'intéresser. Dis autrement et en ce qui me concerne participer/collaborer: oui (avec plaisir!). "Fusionner/intégrer" (j'explicite si ce n'est pas assez clair): non Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 19 avril 2021 Share Posté(e) le 19 avril 2021 Moi je veux bien vous faire un article sur les camions rouges Quoi ? Ah ça n'a rien d'aérien ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 20 avril 2021 Share Posté(e) le 20 avril 2021 2 hours ago, Teenytoon said: Moi je veux bien vous faire un article sur les camions rouges Quoi ? Ah ça n'a rien d'aérien ? L'échelle est aérienne! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 20 avril 2021 Auteur Share Posté(e) le 20 avril 2021 Il y a 7 heures, MeisterDorf a dit : Je ne copie-colle pas tout ton message (par soucis de clarté, tu m'excuseras) mais vu de la sorte; oui, c'est susceptible de m'intéresser. Dis autrement et en ce qui me concerne participer/collaborer: oui (avec plaisir!). "Fusionner/intégrer" (j'explicite si ce n'est pas assez clair): non Clairement, fusionner et intégrer, non, moi non plus. Mais je pensais à un truc du genre afficher clairement le lien avec Air défense pour les 3, comme si air défense était une sorte de "sphère" autour de laquelle transite et coopère les sites qui en font partie. Avec un lien pour renvoyer sur le forum. Au niveau de air défense, sur l'accueil, une bonne grosse mention des 3 sites. Quelque chose de pas plus compliqué que ça. Mais si y'a d'autres idées je prends. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 20 avril 2021 Share Posté(e) le 20 avril 2021 Il y a 3 heures, bubzy a dit : Mais si y'a d'autres idées je prends. de la bière et des brunes à gros seins ??? ... au moins une pin up du mois 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 20 avril 2021 Auteur Share Posté(e) le 20 avril 2021 Je ne mange pas d'ce pain là moi monsieur... Et me sort pas un gars bien gaulé non plus, c'est pas c'que j'veux dire ! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 20 avril 2021 Share Posté(e) le 20 avril 2021 il y a 35 minutes, bubzy a dit : Je ne mange pas d'ce pain là moi monsieur... toi t'as pas connu la grande époque des Bellaminettes dans Casus Belli... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 20 avril 2021 Auteur Share Posté(e) le 20 avril 2021 il y a 30 minutes, rendbo a dit : toi t'as pas connu la grande époque des Bellaminettes dans Casus Belli... ah ben bravo... Me voilà fiché maintenant... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 20 avril 2021 Share Posté(e) le 20 avril 2021 (modifié) Donc, si je comprends bien : - Sur AD, création d’un dossier thématique qui renvoie à des articles sur les sites «experts » (RS, EP, Portail, Soumarsov @mudrets...) - Sur les sites experts, les articles concernés portent également un bandeau renvoyant vers le dossier AD Ca nécessite quand même du travail : les experts doivent se coordonner et synchroniser leur production. Et il y a un risque à gérer de liens morts ou à actualiser, je pense. Il me semble également qu’il faut un rédacteur au dossier d’AD qui ne peut pas être une sèche compilation de liens : il faut une présentation générale des articles compilés. Où insérer le dossier AD ? Je ne connais rien du fonctionnement des indexations, mais je constate que les fils d’AD remontent très bien dans google dés qu’on fait un requête un peu précise. Je soupçonne un effet de notre fréquentation intensive des fils et du grand nombre de réponses. Si c’est ainsi que ça marche, faut-il insérer le dossier dans la section idoine du forum et l’ouvrir aux discussions (mais rapidement la première page sera loin des derniers échanges), ou créer une section «dossiers » fermée aux discussions mais renvoyant sur les fils concernés ? Y a t il un lien à faire vers des sites « commerciaux » qui hébergent les articles de @PolluxDeltaSeven, @xav ? Edit : il doit y avoir bien d’autres sites de membres que j’oublie, tels ceux de @TMor et @Kovy mais j’ignore s’ils sont encore actifs. Il y a le Restless Technophile d’ @hadriel je crois, également avec de bon papiers... en anglais ? Modifié le 20 avril 2021 par Hirondelle 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 20 avril 2021 Auteur Share Posté(e) le 20 avril 2021 il y a 38 minutes, Hirondelle a dit : Donc, si je comprends bien : - Sur AD, création d’un dossier thématique qui renvoie à des articles sur les sites «experts » (RS, EP, Portail, Soumarsov @mudrets...) Même pas. ce que je propose est bien plus simple (mais ça reste une proposition personnelle qui peut être refusée, acceptée ou amandée par les autres) Dans le fonctionnement des trois sites (ou plus) ainsi que sur Air Defense, il faut afficher l'esprit communauté, une forme de sphère médiatique qui relie plusieurs sites entre eux. C'est l'effet "marque". On peut imaginer une forme de charte commune pour que les articles publiées respectent une certaine forme (histoire d'éviter de faire du metadefense ou du Mediapart), mais dans les faits ça ne change rien au fonctionnement de chaque site, sauf à trouver un identifiant visuel unique commun à tous les sites qui rejoindraient la sphère AD. il y a 38 minutes, Hirondelle a dit : - Sur les sites experts, les articles concernés portent également un bandeau renvoyant vers le dossier AD Techniquement, il y a deux choses à envisager. Soit lier les commentaires du site avec un sujet du forum qui lui soit dédié (mais je pense pas que ce soit souhaitable, sans voir arriver une quantité phénoménale de trolls à gérer en même temps au départ). L'autre chose serait de laisser les commentaires tels quels, mais d'indiquer un lien vers un sujet de discussion en question (quand il y en a un) il y a 38 minutes, Hirondelle a dit : Ca nécessite quand même du travail : les experts doivent se coordonner et synchroniser leur production. Et il y a un risque à gérer de liens morts ou à actualiser, je pense. Avec ce que j'ai expliqué, aucune coordination ne serait nécessaire. Sauf dans un cas, celui de mes rêves. Je reçois une invitation de l'ONERA pour faire une article sur la soufflerie de Modane, ou de DA pour visiter Merignac, et je transfère l'invitation soit aux autres rédacteurs des autres sites qui pourraient écrire sur le même évènement (voir faire un gros article dans lequel une partie est à voir sur un site et l'autre sur l'autre), ou alors carrément organiser une visite pour les membres d'Air Defense. (Portail aviation fonctionne déjà sur le mode associatif, plein de choses sont possibles). Ou alors @MeisterDorf reçois une invitation de la part des VVS et nous la transmet. Hein ? POURQUOI PAS ! il y a 38 minutes, Hirondelle a dit : Il me semble également qu’il faut un rédacteur au dossier d’AD qui ne peut pas être une sèche compilation de liens : il faut une présentation générale des articles compilés. C'est pas au programme. Mais la page d'accueil d'AD pourrait mettre en avant des articles provenant de ses "partenaires", et un autre flux RSS pour le reste du monde (Si j'ai le choix, je voudrait pas être mélangé dans le flux RSS des articles d'aviation légendaire. il y a 38 minutes, Hirondelle a dit : Où insérer le dossier AD ? Je ne connais rien du fonctionnement des indexations, mais je constate que les fils d’AD remontent très bien dans google dés qu’on fait un requête un peu précise. Je soupçonne un effet de notre fréquentation intensive des fils et du grand nombre de réponses. Si c’est ainsi que ça marche, faut-il insérer le dossier dans la section idoine du forum et l’ouvrir aux discussions (mais rapidement la première page sera loin des derniers échanges), ou créer une section «dossiers » fermée aux discussions mais renvoyant sur les fils concernés ? Du coup cette problématique devient hors sujet. il y a 38 minutes, Hirondelle a dit : Y a t il un lien à faire vers des sites « commerciaux » qui hébergent les articles de @PolluxDeltaSeven, @xav ? S'ils écrivent sur des sites qui sont déjà listé dans les flux RSS présents sur la page d'accueil, ça y restera, mais il n'y aura rien de spécial à rajouter parce qu'ils sont membres à titre personnel d'AD. Ce n'est pas ça qui compte, mais la prise en compte de l'appartenance du média en question il y a 38 minutes, Hirondelle a dit : Edit : il doit y avoir bien d’autres sites de membres que j’oublie, tels ceux de @TMor et @Kovy mais j’ignore s’ils sont encore actifs. Il y a le Restless Technophile d’ @hadriel je crois, également avec de bon papiers... en anglais ? J'aimerai beaucoup réimpliquer Tmor et Kovy. A voir si ça les intéresse toujours. je ne connais pas hadriel par contre. Une fois que c'est lancé, le domaine peut s'élargir ! en bonus +, je pensais à un site de portée internationale, qui reprendrait les meilleurs articles de chaque site en les traduisant en anglais ! Et là de façon totalement intégrée dans un site "tiers". Et l'avantage de ça, c'est que c'est finançable, et que ça ouvrira des portes dont on ne mesure pas la portée. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 20 avril 2021 Share Posté(e) le 20 avril 2021 (modifié) il y a 25 minutes, bubzy a dit : Ou alors @MeisterDorf reçois une invitation de la part des VVS et nous la transmet. Hein ? POURQUOI PAS ! Si je reçois une invitation des VKS: j'ai deux options qui s'offrent à moi. 1/ Si c'est pour visiter une base où il y a des Sukhoï: j'y vais. 2/ Si c'est pour visiter une base où il y a des MiG: j'y envoie @Ciders (quand il aura fini de broyer du grain et de préparer les papiers du divorce) Mais vu les lièvres que j'ai déjà soulevé: je ne dois certainement pas être le bienvenu sur place Modifié le 20 avril 2021 par MeisterDorf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 20 avril 2021 Share Posté(e) le 20 avril 2021 il y a une heure, MeisterDorf a dit : dois certainement pas être le bienvenu sur place Mais, mais... tu n’es pas un officier du GRU ?!!! Révélation D’ici qu’on apprenne que Henri n’est pas membre du PCC, que Patrick et Pic’ n’émargent au service com de Dassault SA, que Teenytoon est en réalité danseuse mondaine, qu’Armen est varois, Ciders responsable de la rubrique royale belge à Gala, que Pascal deale à Roubaix et que tous les autres (NOUS, pauvres anonymes du forum !) ne sont pas alcooliques... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 20 avril 2021 Share Posté(e) le 20 avril 2021 Il y a 1 heure, MeisterDorf a dit : Mais vu les lièvres que j'ai déjà soulevé: je ne dois certainement pas être le bienvenu sur place Moi, si c'est pour aller chez Sevmash ou Zvezdochka, j'y envoie d'abord mon dosimètre... Il y a 3 heures, Hirondelle a dit : - Sur les sites experts, les articles concernés portent également un bandeau renvoyant vers le dossier AD Tiens, une bonne idée que je m'en vais mettre en place de suite dans la rubrique liens / blogs 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 20 avril 2021 Share Posté(e) le 20 avril 2021 il y a 21 minutes, Hirondelle a dit : Mais, mais... tu n’es pas un officier du GRU ?!!! Je préfère la coke et les p*tes ainsi que l'argent facile: j'ai donc choisi le FSB. Un peu de bon goût, que diable (Bon et on va arrêter de troller, c'est un sujet sérieux ici) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés