Bon Plan Posté(e) le 20 avril 2021 Share Posté(e) le 20 avril 2021 Bonjour, Suite à une petite digression sur une autre rubrique à propos du cout du travail en France, je vous propose d'échanger nos points de vue sur le sujet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 20 avril 2021 Share Posté(e) le 20 avril 2021 Sujet potentiellement explosif. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 20 avril 2021 Auteur Share Posté(e) le 20 avril 2021 (modifié) Je vais planter le décor en exhumant une idée que je trouvait excellente pour la compétitivité : la TVA sociale. La TVA sociale est l'affectation d'une partie du produit de la TVA au financement de la protection sociale. Sa mise en place permettrait une baisse des prix hors taxe des produits nationaux car tout ou partie des cotisations sociales étant basculée dans la TVA, et une augmentation globale de la TVA sur l'ensemble des produits, made in France ou pas, vendus dans le pays. L'astuce est de s'assurer que les produits nationaux gardent des prix stables, voire à la baisse en fonction du niveau de TVA retenu, et les produits made in ailleurs augmenter. À l'exportation, les produits nationaux deviennent plus concurrentiels car vendus hors taxe. Par contre les produits importés, et il y en a hélas beaucoup, voient leur prix TTC augmenter. C'est la prise en charge d'une partie plus importante de la protection sociale par les produits non fabriqués en france. C'est censé être bon pour l'emploi, favoriser la réindustrialisation, baisser l'attractivité des produits faits dans des pays low cost. Modifié le 20 avril 2021 par Bon Plan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mayamac Posté(e) le 20 avril 2021 Share Posté(e) le 20 avril 2021 il y a 4 minutes, Bon Plan a dit : Je vais planter le décor en exhumant une idée que je trouvait excellente pour la compétitivité : la TVA sociale. La TVA sociale est l'affectation d'une partie du produit de la TVA au financement de la protection sociale. Sa mise en place permettrait une baisse des prix hors taxe des produits nationaux car tout ou partie des cotisations sociales étant basculée dans la TVA, et une augmentation globale de la TVA sur l'ensemble des produits, made in France ou pas, vendus dans le pays. L'astuce est de s'assurer que les produits nationaux gardent des prix stables, voire à la baisse en fonction des mécanismes retenus, et les produits made in ailleurs augmenter. À l'exportation, les produits nationaux deviennent plus concurrentiels car vendus hors taxe. Par contre les produits importés, et il y en a hélas beaucoup, voient leur prix TTC augmenter. C'est la prise en charge d'une partie plus importante de la protection sociale par les produits non fabriqués en france. C'est censé être bon pour l'emploi, favoriser la réindustrialisation, baisser l'attractivité des produits faits dans des pays low cost. Je suis une bille en fiscalité, mais cette idée m'a séduite à un moment. Puis je me suis posé la question suivante : - et si le pays vers lequel on souhaite exporter avec un prix vendu hors Taxe met en place une TVA sociale, notre produit devient-il concurrentiel? C'est une vraie question me concernant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 20 avril 2021 Share Posté(e) le 20 avril 2021 Est-ce du hors-sujet qui n'a pas sa place sur le forum? Oui. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés