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Rafale pour le PA2 ?


azaazel

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salut !

Lorsqu'on aurat notre PA2, on augmentera le nombre de Rafale marine pour atteindre 120 ou on aurat 60 rafales + 60 SEM ?

-Ben déjà quand on aura tous nos rafales pour le CDG on sera content! :lol:

-Ensuite, si on a un jour le PA2 là, on sera super content! Mais je ne pense pas qu'en ce cas ils commandent des rafales en supplément!

si toutefois ils veulent faire prendre là mer à deux groupes aéronavales, je les vois bien faire moitié moitié ou un truc du genre!

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Il y a 60 Rafale pas un de plus. Sur ces 60 : - 30 sont sur CdG ou PA2 (selon celui qui est disponible) - 15 en entrainement - 15 en réparation... Sur 2 PA : - 1 dispo avec les avions embarqués en services - 1 non dispo ou dispo mais gréé en PH

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Il y a 60 Rafale pas un de plus.

Sur ces 60 :

- 30 sont sur CdG ou PA2 (selon celui qui est disponible)

- 15 en entrainement

- 15 en réparation...

Sur 2 PA :

- 1 dispo avec les avions embarqués en services

- 1 non dispo ou dispo mais gréé en PH

oui, c'est pas mal comme ça aussi!

mais je ne vois pas l'interêt de gréé le pa2 en PH!

avec nos 2 bpc, ce n'est pas assez?

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les britons auront 120 JSF donc ils pourront aligné 2 PA a l'inverse de nous qui auront 1 PA de toujours disponible pendant que l'autre est en revision. Mais le CdG etant nucleaire et le PA2 a propulsion classique ,si j ai tout suivi, alors il se pourrait que l'on puisse quand meme aligné 2 PA en "arrangent" le calendrié des maintenances, donc on aurait que 60 rafale pour 2 Porte avions ce qui est assez riddicule en cas de conflict style maldouine..

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les britons auront 120 JSF pour la RN ET la RAF. Donc, ça ne veut pas dire qu'ils seront tous déployés sur les navires. La RAF pouvant décider de les faire opérer depuis la terre. et les IPER d'un PA nucléaire sont plus complexe que celles d'un PA classique. Donc risque de prendre plus de temps.

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Les 120 JSF ils ne sont pas prets de les avoir :D . Les brit pensent avoir une dispo de 90 % par CVF :D . faudrait m'expliquer comment ils font. Voila comme je vois l'avenir du GAN brit : - 2 CVF dont 1 dispo - 80 JSF pour RAF et RN dont 30 à 40 embarqués.

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A titre de comparaison, en 1984, il y avait comme avions dans l'Aéronautique naval embarquable : -36 Super-Etandard -15 F-8E(fn) -8 Etandard IVP -12 Etandard IVM -16 (+5) Alizé Soit un total de : 87 (92) avions uni-rôle. Pour 2 PA.

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Si les brit arrivent a avoir un total de 100 F-35 ce sera un exploit, car le prix de cet appareil augmente fortement... A une époque l'achat de quelques Rafales Supplementaires avait été évoqué par la Marine. Mais vu la situation budgetaire ce n'est pas envisageable.

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A titre de comparaison, en 1984, il y avait comme avions dans l'Aéronautique naval embarquable :

-36 Super-Etandard

-15 F-8E(fn)

-8 Etandard IVP

-12 Etandard IVM

-16 (+5) Alizé

Soit un total de : 87 (92) avions uni-rôle. Pour 2 PA.

les alizées ne compte pas car ne sont pas remplacés par des rafale mais plutot par des hélicos et les hawkeye il me semble.

donc 71.

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Si les brit arrivent a avoir un total de 100 F-35 ce sera un exploit, car le prix de cet appareil augmente fortement...

A une époque l'achat de quelques Rafales Supplementaires avait été évoqué par la Marine. Mais vu la situation budgetaire ce n'est pas envisageable.

Meme époque on vous envisager le Rafale N.... :rolleyes:

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Oui, 90% de dispo c'est ridicule comme objectif, car irréalisable sur ce type de navire très complexe et dont la taille rends les opérations les plus basiques (comme repeindre par exemple) plus longues que sur une frégate ... C'est de l'intox de la part des ingénieurs britanniques pour convaincre leurs politiques de voter les crédits ; est-ce que les porte-avions américains de la classe Nimitz, ou Théodore Roosevelt (= version améliorée des Nimitz) ont une dispo de 90% ? :? bien sûr que non :!: c'est plutôt du 65% de dispo, alors les futurs CVF atteindront au mieux 75% de dispo en tenant compte des progrès réalisés :shock:

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Oui, 90% de dispo c'est ridicule comme objectif, car irréalisable sur ce type de navire très complexe et dont la taille rends les opérations les plus basiques (comme repeindre par exemple) plus longues que sur une frégate ...

Tout depend de la défintion de la disponibilité :rolleyes: :lol:

du fait que on parle du temps de paix ou des efforts du temps de guerre, de l'argent et du personnel mis sur la maintenance etc...

n'importe quel navire peut avoir 90% de disponibilité (ou plus) si l'immobilisation est courte en mettant beaucoup de personnel pendant un temps plus court et donc en optimisant les planning et la programmation des IPER.C'est un probleme d'argent et d'allocation de ressources.

Que ce soit le PA2, les PA US ou le Cdg.

L'ignorance des chiffres et de la technologie est une plaie sur ce forum.

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Samson, désolé mais tu ne comprends rien a la notion de disponibilité:

Ce n'est pas de dire que le batiment est à la mer ou meme de dire qu'il peut partir immediatement avec l'equipage.

La disponibilité peut etre par exemple de dire que il peut partir sous un delais de 48 heures avec ses fonctions principales opérationnelles.

meme si l'equipage est en vacances , il peut etre rappelé en moins de 48 heures.

Une telle definition reste raisonable et peut etre atteinte 90% du temps.

De plus la disponibilité varie comme la disponibilité de l'equipage.En temps de paix pour des patrouilles l'equipage est en formation ou au repos plus d'un tiers du temps.maintenant en temps de guerre il peut etre rappelé immediatement et les formations annulées.

Dans le cas d'une intervention style Falkland l'important est que le batiment soit disponible en quelques jours.

En fait seule les carénages limitent la disponibilité.Quand le bateau est en cale seche et demonté , il faut un temps minimum pour le remonter quelle que soit l'argent et les ressources.Si il faut moins de 48 heures on peut considerer (suivant les conditions strategiques mais la France n'est pas sous attaque) qu'il reste disponible.

Ta voiture selon une telle definition reste disponible à 100% pratiquement tout le temps si tu paye le bon garagiste sauf si tu as un accident.

Defintion de la disponibilité:

ADA:

La disponibilité des appareils de l'armée de l'air s'entend comme la possibilité pour ces matériels d'être mis en vol dans un délai inférieur à 6 heures si les pièces sont disponibles.

http://www.assemblee-nationale.org/12/rap-info/i0328.asp

Ndlr: dans les années 80 la disponibilité etait de 90%

Marine:

"Par définition, un bâtiment de la marine nationale est considéré comme indisponible s'il subit une opération d'entretien programmée, si l'état de certaines de ses installations ne lui permet pas d'effectuer sa mission principale, s'il a subi une avarie accidentelle, ou plus rarement si le quota de personnel de bord n'est pas atteint.

Maintenant les operations d'entretien en cale seche peuvent etre reduite en temps si on s'organise et on paye.

par exemple tu peut avoir 3 batiments en cale seche et en IPER pendant un laps de temps, ou si tu concentre tes ressources , avoir un seul batiment en cale seche pendant le tiers du temps.

Comme les autres armées, la marine doit faire face à une diminution de la disponibilité globale de ses matériels. Sur l'année 2001 et le premier semestre 2002, celle-ci se situe aux environs de 56 %, ce qui constitue un seuil très bas au regard de l'objectif initialement fixé, lors de la professionnalisation, à 80 %. A titre de comparaison, le taux moyen de disponibilité opérationnelle de la flotte en 1990 avoisinait les 66 %, ce chiffre répondant alors à des critères beaucoup plus rigoureux puisqu'il reflétait des exigences plus strictes ; aujourd'hui, les bâtiments sont considérés comme disponibles même si certains équipements majeurs non indispensables pour la mission à effectuer ne sont pas opérationnels."

http://www.assemblee-nationale.org/12/rap-info/i0328.asp

http://www.senat.fr/rap/a05-102-6/a05-102-64.html

"Le NTI 1 assure la mise en oeuvre et la maintenance en ligne du matériel (traitement en piste avant et après vols pour les aéronefs, entretien courant des bâtiments de la Marine). Les opérations sont effectuées avec des moyens limités, par les utilisateurs des matériels eux-mêmes ou par des structures légères de proximité (ateliers de piste pour les aéronefs). Ainsi, par exemple, le NTI 1 des bateaux est assuré par les équipages eux-mêmes, parfois en mer. "

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Déjà simplement une IPER représente à elle seule 20% de dispo opérationnelle en moins. Avec un PA plus récent et du type PA2 on doit arriver à 15%. Si on rajoute les retours au port les entretiens divers on arrivera pas à 90%.

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Déjà simplement une IPER représente à elle seule 20% de dispo opérationnelle en moins.

Parceque on limite les depenses au maximum et on ne cherche pas en temps de paix (puique on a plusieurs batiments) a faire les IPER les plus courtes possible quite a mettre beaucoup de main d'oeuvre.Meme pour un batiment comme le Cdg, l'indisponibilité pourrait etre reduite a quelques mois sur les 40 ans d'utilisation d'un tel batiment.

Il suffirait de faire en sorte que les personnels de la DCN soit calibré et alloués de la bonne manière.

Par exemple, un PA US avait eu de graves avaries apres la bataille de Midway: les ingénieurs de la marine US ont dit qu'il faudrait trois mois pour rendre le batiment disponible.L'amiral Nimitz a dit trois jours! :lol:

Les ingénieur dans un premier temps on dit que c'etait impossible.L'ordre a été maintenu.

Eh bien ca a été fait en TROIS jours en y mettant les moyens avec des journées de travail de plus de 20 heures et beaucoup plus de personnels (et en finissant les réparations légeres en mer).

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Ce n'est pas de dire que le batiment est à la mer ou meme de dire qu'il peut partir immediatement avec l'equipage.

quand je dis à la mer, ça veut dire pas en cale. Un navire en mer est par définition disponible, à part le Clém direction Inde :lol:

La disponibilité peut etre par exemple de dire que il peut partir sous un delais de 48 heures avec ses fonctions principales opérationnelles.

J'ai dit :

pour arriver à un taux de dispo de 90% cad d'avoir 9chances sur 10 sur un an d'avoir un PA opérationnel dans l'heure qui suit (ou que 90% de l'année soit 10.8mois un PA soit opé c'est la même chose).

ça se ressemble un peu non? :lol:

Pourrais-tu m'expliquer cela :

Meme pour un batiment comme le Cdg, l'indisponibilité pourrait etre reduite a quelques mois sur les 40 ans d'utilisation d'un tel batiment.

Est-ce que tu maintiens sérieusement que sur 40ans, le CDG peut être indispo uniquement quelques mois? (si oui, en disant 12mois d'indispo soit un an sur 40 on arrive à un taux de dispo de 97.5% ce qui me semble tout simplement relever du fantasme :lol: )
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quand je dis à la mer, ça veut dire pas en cale. Un navire en mer est par définition disponible, à part le Clém direction Inde

Non car des equipements peuvent avoir subit des avaries non reparables à la mer, ou n'avoir pas les rechanges.

Un batiment en mer peut etre indisponible.

Citation:

Meme pour un batiment comme le Cdg, l'indisponibilité pourrait etre reduite a quelques mois sur les 40 ans d'utilisation d'un tel batiment.

Est-ce que tu maintiens sérieusement que sur 40ans, le CDG peut être indispo uniquement quelques mois? (si oui, en disant 12mois d'indispo soit un an sur 40 on arrive à un taux de dispo de 97.5% ce qui me semble tout simplement relever du fantasme )

Oui si on paye.

Je parle d'une disponibilité sous quelques jours.C'est a dire qu'en cas de crise, en quelques jours( par exemple 48 ou 72 heures), le batiment peut reprendre la mer avec 100% des fonctions primaires operationnelles.

Ce qui est largement suffisant pour une operation style malouines.

meme le changement des reacteurs et des turbines peut etre reduit a quelques jours.On peut toujours se débrouiller dans une IPER, pour faire en sorte que le batiment puisse reprendre la mer en 48/72 heures meme si tous les travaux planifiés mais non critiques ne sont pas réalisés .

Je l'affirme et le maintiens!

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Oui mais on parle bien de disponibilité en temps normale pas de temps de guerre (faut pas detourner le sujet). Bien sur en temps de guerre on se fou des normes de sécurité et autres joyeuseté si vraiment y'a urgence on peu déclarer disponbile des navires en mauvais état. Maitenant il y a certaines opérations qui sont longues même avec du personnel en plus. Car plus de personnel de ne ve pas dire systèmatiquement une plus grande rapidité. Et si on peu toujours optimiser, avoir 90% sur un batiment du type du CDG avec l'ensemble de ses équipements principaux operationnels ca relève plus du rêve que de la réalité.

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Ah oui, mais pour certains, il y a du personnel "chair à canon", du personnel "robot de maintenance" etc... :lol: Tu vois, avec un matéri... personnel pareil, et des sous, ya pas de problème de disponibilité ! :lol:

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