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Nouveau blindage type cage pour le Challenger 2 et Scimitar


armyreco

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Bonjour, Encore des véhicules avec un blindage type cage d'acier. Ce weekend, j'étais en Angleterre, et j'ai pu voir pour la première fois le char de combat principal britannique Challenger 2 avec un ajout de blindage et une cage d'acier, ainsi que le CVRT Scimitar avec une cage d'acier. Voir les photos. http://www.armyrecognition.com/forum/viewtopic.php?t=525 http://www.armyrecognition.com/forum/viewtopic.php?t=526 D'autres photos suivront sur mon site, j'étais également en République Tchèque et je suis à nouveau en Angleterre demain. A+ Alain

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C'est surtout le plus rapide à mettre en oeuvre. Le Leclerc dont tu parles c'est le modèle AZUR. Ca ne remplace pas un bon système de défense active de type Drozd ou Arena qui suppriment le danger bien avant qu'il y ait impact, la cage ne faisant détonner la roquettes/missile quelques cm avant le blindage ce qui diminue la puissance de la charge mais n'empêche pas quelques dommages, surtout pour les blindés légers comme les strikers ou les scimitars. Cela dit, heureusement qu'ils ont cette protection parce que sinon...

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Tu confonds Arena et Shtora ce n'est pas pareil. Arena est un dispositif qui projette du brisant à haute vélocité sur la trajectoire du projectile donc que ce soit roquette, missile ou obus, cela peut être intercepté (dans le dernier cas c'est coton car la vitesse n'est pas du tout la même) je me rappelle d'un article où ils parlaient des obus HEAT en 125mm programmés, en fait ils explosaient avant de toucher la cible et l'effet de souffle était si dévastateur qu'il pouvait mettre HS les blindés légers et endommager les équipements de blindés lourds, les rendant plus ou moins aveugles, sourds et muets.

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Invité ZedroS

A propos de l'efficacité des cages, il me semblait que pour le Stryker en Irak ils considéraient que 50% des RPG 7 explosaient ainsi, du fait de la cage, sans mettre en danger le véhicule.

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Mais la cage est loin d'être inefficace! Elle augmente considérablement les chances de survie des blindés légers comme les Stryker qui se plient en cas d'impact de RPG. Le problème est qu'elle intercepte le projectile à moins de 30cm de la carosserie donc la détonation peut quand même affecter le véhicule et lui causer quelques dommages évidemment bien moindre que s'il avait pris un coup direct.

Shuggart, j'ai trouvé un bon site avec trois vidéos sur l'arena. Clicky

On peut voir que les impacts sur les supports carton pâte sont vraiment minime, le char derrière étant intact

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ce systeme doit etre assez efficace si tant d'armée le montre non ?

C'est surtout simple, léger et peu coûteux... Et enplus ça permet de protéger un endroit comme le compartiment moteur sans bloquer les grilles d'aération ;)

Si sur le Stryker les cages n'ont "que" 50% d'efficacité, c'est à cause de la faible épaisseur du blindage derrière !

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Shuggart, j'ai trouvé un bon site avec trois vidéos sur l'arena.

C'est justement celle-là ;)

J'aimerais connaître la nature de la cible.

Sinon belle interception, je me demande si il serait capable de faire la même chose sur 360° avec plusieurs projectiles en même temps.

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Invité grinch

Non c'est bien Arena.

Peut-être que j'ai vu ça autre part alors :?

Le système de protection active équipant les striker (projet en cours), en l'occurence le système isralien Trophy n'est pour l'heure pas mis en place pour cause de problème technique...

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Pour l'interception bah dès que le radar repère la cible et qu'elle entre dans la zone de feu: boum! :lol: Après pour la couverture je sais plus où mais j'avais lu 300° en général mais dépendant en fait de la disposition des pack de munitions. Quand à la plaque qui est disposé devant le blindé, de la tôle d'acier sur chassis en bois, carrément du bois... Je ne saurai trop dire.

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