Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Hélicoptère et design

Clor

Messages recommandés

Hello, J'ai eu l'occasion de découvrir ce forum pendant mon stage chez un fabricant d'hélicoptère mondialement connu et étant étudiant dans le design de produit (ou industriel) il me semblait intéressant d'avoir votre avis concernant l'intégration du design dans le domaine de l'aéronautique. Bon certes cela peut être sujet à un grand débat sachant que le design ne se limite pas à définir une esthétique particulière pour un hélicoptère mais plutôt à faire évoluer le produit en terme de concepts et de marketing. Dans le cadre de mon stage j'ai plus ou moins évalué l'intervention du Designer dans ce milieu. Il se trouve clairement que c'est un domaine techno-centré avec un marché très traditionaliste. C'est-à-dire que nous (les designers) avons de nombreuse contraintes technologiques pour faire évoluer l'hélicoptère mais aussi que la politique des entreprises hélicoptéristes ne souhaitent pas s'aventurer sur un terrain trop dangereux avec des hélicoptères intégralement renovés. Bonne soirée :)

Les contraintes dont tu parles, ce ne serait pas l'aérodynamisme :?: Car le domaine militaire et l'esthétisme sont souvent très opposés. La machine dessinée par "l'artiste" sera peut-être très belle mais complètement inadaptée au niveau résistance lors de changements de directions brusques ou signature radar ...

Justement c'est là où il y a un "hic", c'est que le designer n'est pas un artiste. Et le but du designer n'est pas nécessairement de faire une machine très belle mais une machine qui soit fonctionnelle et la plus efficace possible. Alors bien sûr, sur un hélicoptère destiné à un usage militaire c'est pas vraiment adapté (quoique...) mais sur les appareils civils, il peut y avoir certaines innovations...