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Airbus A-380


Invité Guest

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Pour la première fois l'A380 s'est posé en dehors de France, il a atterit à Francfort. Cepandant, Airbus a procédé à un changement d'appareil dans le cadre des essais car l'aéronef numéro 1 a subi une augmentation de température sur l'un de ses moteurs.

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feedback des test de francfort... AFP le 30/10/2005 à 12:01 Airbus est "très content" des tests effectués avec l'avion géant A380 samedi à Francfort (centre-ouest de l'Allemagne), à l'exception d'un pont d'accès à l'appareil pour les passagers, a indiqué dans la soirée un porte-parole de l'avionneur européen. Pendant environ sept heures, l'avionneur a testé entre autres le chargement des bagages, le remplissage des réservoirs de kérosène, la distribution de menus et l'entretien des toilettes, a précisé un porte-parole à Francfort, premier grand aéroport international à accueillir la mastodonte d'Airbus. L'avionneur est "très content" des tests, a-t-il dit, à l'exception d'un pont d'accès à l'appareil qui n'a pas donné une satisfaction optimale, les passagers n'étant pas totalement protégés de la pluie en montant dans l'A380. Le super-jumbo d'Airbus s'était posé sans encombre dans la matinée, pour subir des tests qui font partie du processus de certification de ce quadriréacteur, entamé en avril à Toulouse (sud-ouest de la France), siège de l'avionneur européen, et qui doit durer environ un an. Il est repartir dimanche matin pour Toulouse. L'A380, le plus grand avion de l'histoire de l'aviation civile, est capable de transporter de 555 à 840 personnes, soit 40% de plus que le Boeing 747.

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  • 1 year later...

L'Airbus A380 a passé avec succès les tests par vent latéral fort Le très gros porteur A380 d'Airbus a subi avec succès une série de tests par vent latéral fort en Islande, a indiqué jeudi l'avionneur européen basé à Toulouse. Dans un communiqué, Airbus explique que l'un des appareils testés a effectué six atterrissages et cinq décollages dans des conditions extrêmes, satisfaisant de loin les critères de certification.

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  • 3 weeks later...

Allez on oublis toute les bonne nouvelle de la journée: http://www.armees.com/THAI-menace-d-annuler-sa-commande-de-A380-a-Airbus,12077.html

[31]

C'était à craindre : hier soir sur Arte il y avait une soirée thématique sur l'A380, lors de l'interview de deux journalistes spécialisés, le francais a dit que les difficultés actuelles d'Airbus ne remettent pas en cause son existence. Je n'en suis pas sûr car ils s'apprêtent à emprunter plusieurs milliards d'euros pour développer l'A350 alors même qu'ils ne pourront pas rembourser les milliards empruntés pour l'A380 avant 2020. C'est bien joli de s'endetter toujours plus mais il faudra bien un jour que la société Airbus revienne à l'équilibre budgétaire, ne serait ce que pour respecter les règles (actuelles ou futures) du commerce international ...

Boeing lui n'aura pas vraiment à rembourser puisqu'il est soutenu directement via des réductions fiscales (= diminution de ses dépenses) ou des commandes massives pour l'armée américaine (= augmentation de ses recettes) ; ce qui est bien plus malin et ne fera jamais l'objet de condamnation de la part de l'OMC ...

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Airbus est financées en grande partie par l'UE qui a voulue faire concurence à boeing qui lui fait large, secteur civil millitaire et spatiale

La bonne blague. Airbus n'est pas plus financé par l'etat que Boeing...

De plus ca me fait marrer Airbus c'est à l'origine Aerospatiale et DASA qui sont des boites qui sont aussi vieilles que Boeing si ce n'est plus. Et actuellement EADS couvre des secteurs aussi larges que BOEING.

Allez on oublis toute les bonne nouvelle de la journée:

C'est ce qui s'appel une connerie journalistique. Lol A priori les discussion sont en cours et il ne devrait pas avoir de problème, une fois l'accord sur les penalité signé.

Je n'en suis pas sûr car ils s'apprêtent à emprunter plusieurs milliards d'euros pour développer l'A350 alors même qu'ils ne pourront pas rembourser les milliards empruntés pour l'A380 avant 2020

Il ne me semble pas qu'ils ont emprunté, le financement de l'A380 a été fait sur fond propre (Airbus faisant plus de benef que Boeing)+ sur fonds des sous traitants a risque + sur les emprunts etatiques dont les modalité de remboursement sont plutot tranquille.

C'est bien joli de s'endetter toujours plus mais il faudra bien un jour que la société Airbus revienne à l'équilibre budgétaire, ne serait ce que pour respecter les règles (actuelles ou futures) du commerce international ...

Airbus est une entreprise normale qui se finance a peut près normalement. Et qui respecte l'ensemble des accords signés à l'OMC.

Boeing lui n'aura pas vraiment à rembourser puisqu'il est soutenu directement via des réductions fiscales (= diminution de ses dépenses) ou des commandes massives pour l'armée américaine (= augmentation de ses recettes) ; ce qui est bien plus malin et ne fera jamais l'objet de condamnation de la part de l'OMC ...

Un des avantages fiscales accordés a Boeing a été supprimé après un passage devant l'OMC, et le reste des avantages financiers direct de Boeing seront supprimé si ceux d'Airbus le sont également.
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L'A380 sera certifié le 12 décembre

L'A380 sera certifié le 12 décembre, a-t-on appris mercredi auprès du service de presse d'Airbus.

La phase finale du processus de certification du très gros porteur, "le route proving", s'était terminée le 30 novembre après 150 heures de vol d'essai qui l'avaient mené à travers le monde.

L'A380 s'était posé sur dix aéroports internationaux en quatre voyages qui l'ont mené en Asie, en Afrique du Sud, en Australie et au Canada. Ce processus était destiné à démontrer que les temps d'escale du super jumbo étaient similaires aux temps d'escale classiques dans des conditions d'exploitation normales.

Des exercices de simulation d'opérations de maintenance technique, de réapprovisionnement en kérosène et en nourriture ont été effectués à chaque escale. Le premier appareil doit être livré à la compagnie Singapore Airlines en octobre 2007, avec un an de retard. AP

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1/3 du coût de développement de l'A380 a été financé au moyen d'emprunts d'Etats, comme c'est autorisé d'ailleurs par les accords du GATT de 1992. Pour l'A350 il est envisagé d'emprunter aussi aux Etats membres (proportion non encore précisée des 10 milliards qui seront nécessaires pour développer l'appareil). Je préférerais que les Etats impliqués dans la création d'Airbus soutiennent ce dernier par des achats massifs générant pour la société des bénéfices, qui permettraient d'auto-financer ses programmes à 100% (exemple augmenter la commande initiale d'A400M de 180 exemplaires pour les 7 pays européens concernés à 250/260, faire commander une flotte de 40 A330 MRTT par l'OCCAR ...). Ca couperait l'herbe sous le pied aux arguments américains qui mettent la pression sur Airbus qui n'a pas besoin de ça en ce moment [38] ...

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Dernière nouvelle : la Lufthansa commande 7 Airbus A340, mais aussi 20 Boeing 747-8 ...

Quand on sait que les retars de l'A380 viennent en grande partie des usines Allemandes de Hambourg, c'est pour le moins peu "élégant" de leur part de ne même pas attendre de voir si Airbus pourra rattrapper les retards de livraison du super-jumbo d'ici 2011 ...[23][01]

Yahho actualités-Lufthansa commande des Boeing 747-8

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1/3 du coût de développement de l'A380 a été financé au moyen d'emprunts d'Etats, comme c'est autorisé d'ailleurs par les accords du GATT de 1992.

Oui 33% du programme peut être passé sous le compte des emprunts d'etat qui sont remboursé si le programme est rentable avec interet bien sur. Et en plus 1% du benef genere par le programme.
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  • 1 month later...

Un développement crucial pour l'A380... [61]

Airbus veut éviter les risques de bouchons dans l'A380

[2007-01-27 09:44]

HAMBOURG (Reuters) - Les futurs passagers de l'Airbus A380 oublieront vraisemblablement très vite les deux ans de retards de livraison dont souffre actuellement l'avion. Mais il n'est pas sûr qu'ils pardonnent à l'avionneur des défauts de conception...des toilettes.

Ceci explique pourquoi les ouvriers de l'usine du constructeur aéronautique à Hambourg travaillent d'arrache-pied sur le système de plomberie des sanitaires de l'A380, le futur très gros porteur d'Airbus qui sera capable de transporter plus de 800 passagers.

Sur une plateforme haute de trois étages, capable de simuler des conditions de vol extrêmes, des plombiers sont chargés de jeter dans les toilettes des objets aussi étranges que des chaussettes ou des cuillères pour vérifier que les 1.000 mètres de tuyaux conçus pour traiter les eaux usées de l'A380 ne s'obstruent pas.

Les compagnies aériennes savent par expérience que beaucoup de passagers ne se soucient guère de ce qu'ils jettent dans les toilettes,

"Les toilettes sont très importantes sur les avions de ligne. Certaines personnes y jettent tout et n'importe quoi: des serviettes, des cuillères, des verres, des couches. Ils se comportent comme s'ils étaient chez eux", a déclaré Frank Dohrmann, responsable du design et des essais de cabine dans la principale usine d'Airbus en Allemagne.

"Si la température à l'intérieur d'un avion varie de 0,5°C, ce n'est pas un problème. Mais si les toilettes sont bouchées, tous les passagers s'en souviendront pendant des années", a-t-il expliqué.

Une compagnie aérienne a insisté pour qu'Airbus testent les toilettes en y enfonçant des paires de chaussettes.

Pour faire face aux déchets produits par plus de 800 passagers, Airbus a conçu une plomberie capable de pomper les eaux usées le long des 60 mètres d'un A380 en deux secondes, a expliqué Dohrmann.

Cela équivaut à une vitesse de plus de plus de 100 km/h, ce qui pourrait être un record de vitesse pour des sanitaires.

Alors que les retards de livraisons et les problèmes de câblage de l'appareil occupent l'attention des acheteurs potentiels et des médias du monde entier, Airbus ne peut pas se permettre de faire des erreurs sur un problème aussi sensible que le traitement des déchets, surtout après en avoir fait l'expérience sur un modèle précédent.

Les A380 sont équipés de 18 cabinets de toilettes et des douches peuvent être installées, une option prise par plusieurs compagnies aériennes.

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  • 1 month later...

Sylvie LOISEL

Mme l'ingénieure a participé à la mise au point

du système de navigation de l'A380 !

Ele est la première femme à avoir passé plusieurs mois à bord du géant des airs , dans le cadre d'essais en vol .

Objectifs: tester , améliorer , rectifier !

Cette pionnière était déjà la première femme admise à l'EPNER, en 1990

( Ecole du Personnel Navigant d'Essais et de Réception )

Dans l'équipe Airbus-Toulouse depuis 2000, elle est spécialiste des systèmes de navigation et pilotage automatique .

A son actif, 2600 heures de vol d'essais dans un cinquantaine d'appareils civils et militaires .

Mais il y a aussi une vie sur Terre pour cette belle femme de l'air de 42 printemps :

3 enfants , la passion du ski et du mountain bike .

Encore et toujours des sensations fortes !

Source : GALA n° 716

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  • 2 weeks later...

Le très gros porteur A380 d'Airbus va s'envoler pour la première fois lundi de Francfort vers les Etats-Unis, dans le cadre de ses exercices de "Route Proving" commercial. Il s'agit d'affiner les réglages des systèmes cabine de l'avion dans des conditions opérationnelles, représentatives de plusieurs vols réguliers, en vue de sa mise en service prévue en octobre 2007.

L'opération se déroule en collaboration avec la compagnie allemande Lufthansa, qui a commandé 15 A380 et pris des options sur cinq autres appareils.

Un A380 décollera lundi matin de Francfort à 9h (8h gmt) à destination de l'aéroport international John F. Kennedy de New York où il est attendu à 12h30 locales (16h30 gmt). L'avion aura aux commandes des pilotes d'essai d'Airbus et des pilotes de Lufthansa formés, tandis que les services aux 519 passagers -principalement des employés d'Airbus et de Lufthansa- seront assurés par 23 membres d'équipage de Lufthansa.

Lufthansa et Airbus effectueront ensuite mardi un vol New-York Chicago, avant de regagner JFK puis Francfort le 21 mars. L'appareil se rendra ensuite à Hong Kong (24 mars), puis repartira pour les Etats-Unis pour se poser à Washington le 25 mars. Lors de son vol de retour par Francfort et à destination de Toulouse, l'appareil fera escale à Munich le 28 mars.

Un autre A380, aux couleurs de la compagnie australienne Qantas, se posera parallèlement -sans passagers- lundi à Los Angeles pour des essais de compatibilité aéroportuaire.

Selon EADS, la maison-mère d'Airbus, ces essais comprennent le roulage sur l'aéroport, l'approche vers le terminal, le stationnement, les services et équipements de manutention au sol, y compris le ravitaillement en carburant. L'aéroport de Los Angeles, cinquième dans le monde en terme de trafic passagers, sera la première desserte régulière de l'A380 aux Etats-Unis lors de sa mise en ligne avec Qantas.

La première compagnie à prendre livraison de l'A380 en octobre 2007 sera Singapore Airlines. Le très gros porteur totalise à ce jour 166 commandes fermes et engagements d'achat émanant de 15 clients. AP

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Vu qu'il était censé entrer en service en avril 2006, et que les essais de compatibilité aéroportuaires (et de résistance des toilettesà l'obstruction aussi ...) sont surtout conduits depuis 6 mois, on se demande comment il aurait pu être prêt pour les clients à temps s'il n'y avait pas eu ces problèmes de câblages internes mis en avant pour justifier le retard de 18 mois [09]

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Vu qu'il était censé entrer en service en avril 2006, et que les essais de compatibilité aéroportuaires (et de résistance des toilettesà l'obstruction aussi ...) sont surtout conduits depuis 6 mois, on se demande comment il aurait pu être prêt pour les clients à temps s'il n'y avait pas eu ces problèmes de câblages internes mis en avant pour justifier le retard de 18 mois

La reponse est simple. A cause des problèmes de cablages, les prototypes ont prit du retards et donc Airbus avait moins de de proto a disposition ce qui a eu un impact sur les essais en vol.
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