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Airbus A-380


Invité Guest

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Je viens de regarder le décollage du premier A380. Honnêtement, j'ai été impressioné par la rapidité (et la faible distance) du décollage ! Par contre, d'un point de vue commande, cette année semble quand même très très bonne pour Boeing, et Airbus semble en retrait, n'est-ce pas ?

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C'est la corvette, un appareil utilisé par Airbus pour les photos commercial et pour les essais. Disons qu'il suit l'evolution de l'A380 pour verifier que tout se passe bien. Pour l'occasion toute la zone aerienne était securisé par l'armée de l'air ;)

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  • 3 weeks later...

Singapore Airlines compte être indemnisé pour retard de livraison de l'A380 La compagnie aérienne Singapore Airlines s'attend à être indemnisée par Airbus pour le retard de livraison du premier exemplaire de l'avion géant A380, repoussée du premier au deuxième semestre 2006, a indiqué jeudi son porte-parole en France, Franklin Auber. "Contractuellement, quand Airbus s'est engagé sur une date de livraison, il y a des indemnisations par mois de retard", a-t-il souligné, lors d'une conférence de presse de présentation des résultats annuels de Singapore Airlines, publiés mercredi. Malgré le retard pris dans la livraison de l'A380, SIA sera la première à recevoir l'appareil, a assuré M. Auber. "Les quatre premiers avions construits sont dus à Singapore Airlines. Si notre programme est décalé, celui d'Emirates et d'Air France (autres compagnies clientes de l'A380, ndlr) le sera aussi", a-t-il affirmé. Le PDG de SIA, Chew Choon Seng, avait indiqué mercredi à Singapour que sa compagnie prévoyait "à l'origine de mettre en service (l'A380) à la mi-2006 mais il apparaît désormais plus probable que ce sera au dernier trimestre "Nous espérions le recevoir avant le dernier trimestre 2006 mais tout dépend de l'avancée du programme d'essais et de certification", avait-il ajouté. Singapore Airlines doit être la première compagnie aérienne à mettre en service l'A380, le plus grand avion de ligne du monde avec une capacité de 555 à 840 sièges. Le transporteur singapourien a commandé 10 A-380 et pris une option sur 15 autres. Le groupe aérien de Dubaï, Emirates, le plus gros client de l'A380 avec 43 avions, compte quant à lui recevoir ses premiers exemplaires en octobre 2006. "Aucun information sur un retard de livraison ne nous est parvenue. Nous prévoyons toujours d'être livrés fin octobre 2006, pour une mise en service fin novembre", a indiqué jeudi à l'AFP le directeur général France et Bénélux d'Emirates, Jean-Luc Grillet. "Rien n'empêche que les livraisons de Singapore Airlines et d'Emirates soient très rapprochées", a-t-il ajouté. "Emirates insiste auprès d'Airbus pour que la date de livraison soit respectée", a pour sa part commenté la porte-parole du transporteur à Paris, en confirmant que les contrats prévoient des indemnisations en cas de retard de livraison. Une porte-parole d'Airbus a réaffirmé jeudi que l'avionneur prévoyait désormais de livrer le premier A380 à Singapore Airlines "au cours du second semestre 2006". "La livraison pour Emirates reste planifiée pour fin 2006", a-t-elle ajouté, sans plus de précisions. Airbus a par ailleurs refusé de commenter la question des indemnisations. "Nous ne commentons pas le contenu des contrats avec nos clients", a fait valoir la porte-parole.

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  • 3 weeks later...

Toutes les compagnies de lancement de l'A380 seront affecté d'un retard allant de deux à six mois suivant les cas. :cry: Ces retards sont dus à des difficultés au niveau de l'aménagement intérieurs des cabines. :evil:

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  • 2 weeks later...

L'Airbus A380 a atterri sur l'aéroport du Bourget L'Airbus A380, le plus grand avion de ligne du monde, a atterri à 09H45 (07H45 GMT) dimanche sur une piste de l'aéroport du Bourget (Seine-Saint-Denis), en provenance de Toulouse, à la veille de l'ouverture du salon aéronautique où il sera exposé pour la première fois au public. L'avion géant s'est posé sans encombre, nez au vent, sur l'une des trois pistes de la plate-forme, par temps ensoleillé et sous un ciel dégagé. Il avait pris son envol de Toulouse-Blagnac à 8h40 (06H40 GMT). L'appareil, qui devrait voler à plusieurs reprises au cours de la 46ème édition de ce salon aéronautique international, doit faire dimanche après-midi des répétitions avant de réaliser lundi sa première démonstration officielle lors de la visite du Président de la République, Jacques Chirac. Les pistes de l'aéroport du Bourget ont été spécialement aménagées pour recevoir le quadrimoteur à double pont, qui a déjà réalisé plus de cent heures de vol depuis son premier décollage, le 27 avril. Quelque 3.000 mètres carrés de surface de tarmac supplémentaires pour faciliter les manoeuvres de l'appareil.

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les us vont payer pour qu'airbus installe des protections antimissiles ??? et pourquoi pas aussi sur les B747 ?? moi, je propose de rendre l'A380 furtif, si ont commence comme ca bon, pour les retards, un trimestre de retard pour un avion comme ca ne m'inquiete pas, ca reste une perfotrmance a tout point de vue par contre, pour lA400 M, comme il n'a pas les motifs civils de rentabilites, je ne crois pas a une livraison suivant les delais originelement prevut, loin loin loin de la

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se serait une bonne façon pour handigaper le programme A380, c'est comme le refus de l'aéroport d'Atlanta d'acceuillir l'avion pour des raisons on ne peut plus ridicule, ils ne veulent pas effectué les aménagements nécessaire à l'exploitation du gros bébé blablabli et blabla l'important pour le congrès américains c'est de casser du airbus, car le duel que se livre les deux constructeur sur le plan international est devenu politiquement sensible voir très chaud :x Il faut regarder le combat que se livre l'EU et les USA à l'OMC sur les aides publiques, choses à laquelle les USA uses considérablement. et à se petit jeu de bras de fer, Mandelson se débroulle plutot bien, pour l'instant (comme quoi les british quand ils veulent..) :shock:

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  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

A380: plus haut, plus vite, plus loin Le plus bel oiseau de la flotte airbusienne poursuit son programme d'essais. Il atteint aujourd'hui le cap symbolique des 200 heures de vol. L'objectif est d'obtenir la certification de l'avion pour le mois d'octobre 2006 après 2 500 heures d'essais en vol réalisés sur cinq appareils. Pour y parvenir, l'équipe des pilotes menée par Claude Lelaie ne chôme pas : « Nous volons presque tous les jours avec parfois même deux vols par jour qui durent entre 2 h 30 pour les plus courts et huit heures pour les plus longs », précise le chef des essais en vol. La logistique mobilisant près de 80 ingénieurs et techniciens en vol et au sol, Airbus tente de rentabiliser chaque sortie en effectuant un maximum de mises au point. Désormais, une équipe de 17 pilotes d'essais se relaie aux commandes de l'A380. Bien sûr, Claude Lelaie et Jacques Rosay restent les pilotes leaders mais « au rythme des sorties, il était devenu indispensable de renforcer les équipes », confirme le chef des essais en vol. Les vols les plus délicats sont dévolus aux pilotes les plus expérimentés alors que des équipages plus jeunes épaulés par des seniors viennent en appui. À titre d'exemple, c'est Claude Lelaie, il y a quelques jours, qui a fait franchir sa vitesse maximale à l'A380 pour sa certification. L'avion a atteint 0,89 Mach soit 980 km/h alors que sa vitesse de croisière en exploitation commerciale sera de 0,85 Mach (920 km/h) dans une atmosphère standard. C'est le test du décollage à vitesse minimale qui a clôturé cette phase voilà quelques jours à Istres au cours duquel l'A380 s'est arraché du tarmac à la vitesse la plus faible possible. La queue de l'avion, protégée par un sabot, frottait alors sur la piste. Avec le mois d'août s'ouvre une période d'essais critiques dites de « flutter » (flottement en anglais). Pilotes et ingénieurs vont tester la capacité de la structure de l'avion à amortir les vibrations que pourrait rencontrer l'A380 (turbulences aériennes). Si la structure de l'avion n'est pas au point, les vibrations peuvent perturber son contrôle, endommager sa cellule ou le détruire ! Pendant le vol d'essai, des impulsions sont envoyées pendant six minutes sur les gouvernes et les ailerons. Les calculateurs et l'électronique embarqués analyseront les résultats de l'expérience. LE SECOND A380 aux essais en octobre Même si le calendrier des essais se déroule à un bon rythme, le programme initial a pris du retard. Le premier vol, le 27 avril 2005, prévu à l'origine pour début février, a accusé près de trois mois de retard, faisant glisser du coup tout le calendrier. L'exemplaire 004, frère jumeau du 001 qui vole actuellement, devait être le deuxième A380 à prendre l'air cet été. Il ne sera livré aux essais en vol qu'en octobre. Cet exemplaire bardé de vingt tonnes de calculateurs, permettra notamment de calibrer les moteurs à basse et haute vitesse. Pour l'heure, le géant des airs vole grâce au Trent 900 de Rolls Royce mais devrait recevoir les moteurs d'Engine Alliance début 2006. L'exemplaire 002, devrait s'envoler pour Hambourg courant octobre pour l'aménagement intérieur de la cabine. Deux mois plus tard, sera réalisé le premier vol cabine avec des salariés volontaires d'Airbus en guise de passagers cobayes. Les candidatures ne manqueront pas ! Gil Bousquet -------------------------------------------------------------------------------- Un vol en Australie en décembre D'ici la certification officielle par les autorités européennes et américaines de l'aviation prévue pour octobre 2006, l'A380 va encore subir une batterie de tests des plus éprouvants aux quatre coins du globe. Les essais grande chaleur se dérouleront à la fin du mois de décembre en Australie par une température de plus de 40 degrés. Les décollages et atterrissages en milieu chaud sont dangereux car l'air est moins dense donc moins porteur. D'ordinaire, ces essais se réalisent à Tozer en Tunisie. Le choix de l'Australie permettra peut-être à Airbus d'apaiser la déception de Qantas qui a commandé douze exemplaires de l'A380. Pourquoi pas une escale à Dubaï pour présenter l'avion in situ à Emirates, le plus important client du superjumbo avec 43 exemplaires commandés. Les essais grand et très grand froid. Ils se dérouleront en deux temps. D'abord au Canada où les températures avoisineront -25 degrés en décembre puis à Irkoutsk au Sud de la Sibérie durant l'hiver 2005-2006 où l'A380 rencontrera des températures extrêmes de -50 degrés ! Ces essais sont destinés à tester notamment la capacité de dégivrage de l'appareil. à très basses températures, le givre se dépose sur l'avant des ailes et en modifie la forme, perturbant l'aérodynamisme de l'avion et dégradant ses performances. Hormis le givre, c'est un temps idéal pour le vol car l'air est plus froid donc plus porteur pour l'avion. Les essais en haute altitude. Comme pour l'A340, ces essais se dérouleront à La Paz en Bolivie au cours du mois de janvier 2006. C'est un des aéroports les plus élevés au monde situé à 4 200 mètres d'altitude. Le test d'ingestion d'eau. C'est l'exemplaire 004 qui sera chargé de réaliser ces essais « piscine » ou ingestion d'eau qui consistent à faire plusieurs passages à grande vitesse sur une piste inondée afin de vérifier le bon fonctionnement des moteurs même sous l'eau. Le 001 et le 004 voleront également sur trois moteurs. G. B -------------------------------------------------------------------------------- Les aéroports se préparent Tous les grands aéroports du monde se préparent à accueillir le fleuron des compagnies clientes. À Roissy-Charles de Gaulle, Aéroport de Paris est en train de faire surgir de terre le futur terminal S3 sur lequel pourront s'arrimer six A380 en même temps. La plateforme de Singapour qui sera la première à recevoir l'A380 pour un vol commercial dédiera un nouveau terminal 3 pour le superjumbo avec une inauguration prévue début 2008. En attendant la fin des travaux qui ont pris un peu de retard c'est le terminal 2 qui sera utilisé. Ces aménagements ont bien sûr un coût que l'aéroport d'Atlanta, un des plus importants hub du sud-est des États-Unis n'a pas voulu supporter. Le directeur général de l'aéroport, Ben DeCosta, a expliqué qu'un important plan d'investissements venait de s'achever et que les nouveaux frais d'adaptation pour l'A380 ne seraient pas compensés par les avantages économiques du superjumbo. Chez Airbus on rappelle que l'A380 est capable de se poser sur tous les aéroports accueillant déjà le Boeing 747. À Heathrow, 1,6 milliard d'euros ont été investi pour la construction du terminal 5 et l'aménagement de l'actuel terminal 3.

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  • 4 weeks later...

Périple de Sydney à Dubaï histoire de redonner le moral à des compagnies clientes déçues de ne pas recevoir leurs A380 selon le calendrier initialement prévu, Airbus a décidé de mener une opération de charme de grande envergure. C'est ainsi que l'A380 n° 001 ira à Sydney, après une étape à Singapour, célébrer le 85e anniversaire de la création de Qantas Airways, le 16 novembre 1920. Puis, le très gros-porteur européen s'envolera pour Dubaï afin de participer au Salon aéronautique qui s'y tiendra du 20 au 24 novembre. A&C

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  • 2 weeks later...

Des pénalités sous forme d'annulations ? Plusieurs compagnies clientes de l'A380 ont d'ores et déjà annoncé qu'elles demanderont à Airbus des pénalités pour les retards dans les livraisons du très gros-porteur européen. Et certaines d'entre elles n'excluraient pas de transformer ces pénalités en annulations de commandes qu'elles ont sur d'autres modèles de la famille Airbus, et notamment des A340-500/600. Airbus estime par ailleurs le montant des pénalités entre 100 et 150mE pour les années 2006/2007

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  • 1 month later...

Une petite photo d'un A380 avec sa dérive peinte aux couleurs de Singapore Airlines.

Image IPB

A noter qu'un deuxième A380 (numéro de série 004) a réalisé son premier vol d'essais, le 18 octobre. Ce vol, d'une durée de 5h30 est le premier d'une campagne de 600 heures qu'il devra réaliser

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