Kiriyama Posté(e) le 24 septembre 2020 Share Posté(e) le 24 septembre 2020 Je pense que l'A380 n'a jamais été présenté comme une bétaillère capable d'embarquer 800 personnes, mais plus comme un hôtel volant ultraconfortable. Et c'est justement comme ça que les compagnies ont eu envie de l'exploiter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 24 septembre 2020 Share Posté(e) le 24 septembre 2020 Les superriches du monde entier devraient se l'arracher : enfin un avion ou on peut jouer au golf 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 25 octobre 2020 Share Posté(e) le 25 octobre 2020 Article intéressant dans le dernier Air et Cosmos sur la casse d'un moteur GP7200 en 2017 au dessus du Groenland La cause serait un rare phénomène de fatigue dwell jusque la considéré comme insignifiant sur ce type d'alliage en titane. Comme quoi on continue de découvrir la fatigue des matériaux 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 3 novembre 2020 Share Posté(e) le 3 novembre 2020 Retrait d'une belle livrée https://www.scramble.nl/civil-news/hifly-to-retire-their-a380 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 2 décembre 2020 Share Posté(e) le 2 décembre 2020 Vers le décompte final .... http://www.spottingzone.com/forum/toulouse/topic22243.html 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 20 décembre 2020 Share Posté(e) le 20 décembre 2020 (modifié) Par ici la sortie ! http://www.spottingzone.com/forum/toulouse/topic22244.html https://www.scramble.nl/civil-news/hifly-says-goodbye-to-its-a380 HiFly took delivery of its A380 in July 2018 and it featured a special livery promoting saving the coral reefs. Unfortunately, demand for ad-hoc charters fell away due to the Corona-pandemic, prompting the airline to deploy the A380 as a makeshift freighter. However, despite this effort it proved to be too expensive for HiFly to continue operating the aircraft and therefore it decided not to extend the lease-contract. Modifié le 20 décembre 2020 par Bechar06 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 18 mars 2021 Share Posté(e) le 18 mars 2021 https://www.air-cosmos.com/article/le-dernier-airbus-a380-a-quitt-toulouse-24424 MSN 272 pour Emirates part de Toulouse pour al Peinture à Hambourg DER des DER A380 Photos par ici : https://spottingaviation.forumactif.com/t14897p30-toulouse-blagnac-tls-lfbo-mars-2021 pages 3 et 4 : notamment un A380 blanchi à fond ( MSN 006 ) pour départ au Scrap à Tarbes et le MSN 001 qui fêtait les 50 ans de Airbus aux couleurs Airbus 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronin Posté(e) le 18 mars 2021 Share Posté(e) le 18 mars 2021 Triste fin de règne... En tant que simple passager et pour l'avoir pris des dizaines de fois (ex membre Gold chez BA ), il reste de loin le plus confortable liner que j'ai pu pratiquer... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 19 mars 2021 Share Posté(e) le 19 mars 2021 (modifié) Au fait combien d'exemplaires construit ? J'ai eu des infos contradictoires sur le nombres de prototypes : 251 sur Air Journal et Ouest France ou 254 ? Le wiki indique « L’A380 aura été produit à 254 exemplaires volants de série MSN xxx : 5 appareils d’essai (dont 2 revendus ensuite) et 249 appareils pour les compagnies aériennes (251 en exploitation commerciale » Modifié le 19 mars 2021 par collectionneur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-françois Posté(e) le 19 mars 2021 Share Posté(e) le 19 mars 2021 Collectionneur, je pense que les deux chiffres sont bons : Total fabriqués : 354 dont 5 avions de prototype / préséries Total dans les compagnies : 349 construits + 2 modèles de présérie reconvertis : 351 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 24 mars 2021 Share Posté(e) le 24 mars 2021 (modifié) Apparemment jamais ils ne pensent comme "tout le monde" ces Britons... là ce pourrait être plutôt positif ? isn't it ? https://www.scramble.nl/civil-news/british-airways-still-sees-a-future-for-the-a380 British Airways still sees a future for the A380 "The CEO of British Airways has said to The Independent the airline still sees a future role for the Airbus A380 in its fleet. "The A380 isn't flying at the minute but it is in our plans for the future rebuild of the airline. Exactly when we will put the A380 back into service is something that we’re not clear on," the CEO said to the newspaper. When the A380 is due to return to service hasn't been decided yet and could take a while as British Airways doesn't expect passenger-demand to return to pre-Covid levels before 2023-2024. The airline has a fleet of twelve A380s" Modifié le 24 mars 2021 par Bechar06 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 31 mars 2021 Share Posté(e) le 31 mars 2021 C'est étonnant d'avoir 251 appareils en exploitation commerciale, 254 construits, mais d'avoir des numéros de série du fabriquant (MSN = Manufacturer Serial Number) qui vont jusqu'à 272. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 31 mars 2021 Share Posté(e) le 31 mars 2021 il y a 5 minutes, FATac a dit : C'est étonnant d'avoir 251 appareils en exploitation commerciale, 254 construits, mais d'avoir des numéros de série du fabriquant (MSN = Manufacturer Serial Number) qui vont jusqu'à 272. Il y en a qui se sont vus attribuer des MSN mais qui n'ont pas été construits, pour FedEx et Malaysia par exemple, entre autres : https://m.planespotters.net/production-list/Airbus/A380 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 16 mai 2021 Share Posté(e) le 16 mai 2021 Triste ... https://www.scramble.nl/civil-news/hifly-a380-cut-to-pieces 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 14 septembre 2021 Share Posté(e) le 14 septembre 2021 https://www.scramble.nl/civil-news/final-lufthansa-a380-flight Final Lufthansa A380-flight ? The A380 left its homebase to be stored at Teruel. In total, Lufthansa took delivery of fourteen A380s. Two are stored at Tarbes-Lourdes, while the rest are at Teruel. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 15 septembre 2021 Share Posté(e) le 15 septembre 2021 Un bel échec commercial néanmoins cet avion, du moins par rapport à ce qui était attendu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 17 septembre 2021 Share Posté(e) le 17 septembre 2021 Le 15/09/2021 à 10:44, Kiriyama a dit : Un bel échec commercial néanmoins cet avion, du moins par rapport à ce qui était attendu. Du temps du programme de développement de l'A380, le programme qui était mis en valeur chez Boeing était le 787. Boeing affichait sa conviction que la desserte point à point allait surpasser la stratégie "en hub". En réalité, les deux avaient raison. Mais le constructeur d'un très gros avion prenait le risque de tuer sa clientèle si il acceptait d'honorer les commandes géantes d'un seul client (Emirates) ce qui saturait les capacités de production au détriment des autres. Finalement, le gagnant probable de la bataille "point à point" (dénommé "City pair" par les US) sera Airbus avec son A321XLR. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 17 septembre 2021 Share Posté(e) le 17 septembre 2021 Le 15/09/2021 à 10:44, Kiriyama a dit : Un bel échec commercial néanmoins cet avion, du moins par rapport à ce qui était attendu. Peut-être, mais bien joué stratégiquement en coupant l'herbe sous le pied de Boeing Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 17 septembre 2021 Share Posté(e) le 17 septembre 2021 C'est aussi surtout la marque de l'abandon définitif des quadriréacteurs qu'Airbus n'a pas bien anticipé. La taille apporte une consommation moindre mais cet avantage est fortement entamé par le doublement du nombre de moteur. Et il a quand même fallut développer de nouveaux réacteurs pour lui donc investir beaucoup. Pire, l'avion pour avoir de la marge de croissance est sorti dans une version "courte" qui n'est probablement pas optimale. On voit que le 747 est remplacé par des biréacteurs en fait car même si ils sont un peu plus petit, leur efficacité est bien plus grande. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 17 septembre 2021 Share Posté(e) le 17 septembre 2021 il y a 4 minutes, Deres a dit : C'est aussi surtout la marque de l'abandon définitif des quadriréacteurs qu'Airbus n'a pas bien anticipé. La taille apporte une consommation moindre mais cet avantage est fortement entamé par le doublement du nombre de moteur. Et il a quand même fallut développer de nouveaux réacteurs pour lui donc investir beaucoup. Pire, l'avion pour avoir de la marge de croissance est sorti dans une version "courte" qui n'est probablement pas optimale. On voit que le 747 est remplacé par des biréacteurs en fait car même si ils sont un peu plus petit, leur efficacité est bien plus grande. effectivement la voilure, les moteurs et le train sont optimisés pour une version plus longue (A380-900) qui était dans les cartons 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 17 septembre 2021 Share Posté(e) le 17 septembre 2021 En fait, ce qui a tué l'A380, c'est la modification des règles ETOPS, avec une manip US ... 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 17 septembre 2021 Share Posté(e) le 17 septembre 2021 il y a 10 minutes, mudrets a dit : En fait, ce qui a tué l'A380, c'est la modification des règles ETOPS, avec une manip US ... effectivement, ça a tué les A340 aussi. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 17 septembre 2021 Share Posté(e) le 17 septembre 2021 Il y a 1 heure, mudrets a dit : En fait, ce qui a tué l'A380, c'est la modification des règles ETOPS, avec une manip US ... C'est mauvaise langue de dire cela. Dans les faits, ils avaient raison et personne ne veut revenir aux anciennes règles. La disparition des quadri-réacteurs était inévitable, cela s'était déjà produit pour les tri-réacteurs, c'était le sens de l'histoire. Peut être aurait-il fallut avoir le courage de faire développer les moteurs géants d'un A380 bi-réacteur ? C'était un gros pari pour le B777 déjà. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 17 septembre 2021 Share Posté(e) le 17 septembre 2021 Ah bon? Curieusement au moment où un concurrent sérieux au 747 arrivait sur le marché ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 17 septembre 2021 Share Posté(e) le 17 septembre 2021 Le 747 ne se vendait déjà quasiment plus je pense. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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