Philippe Top-Force Posté(e) le 10 juillet 2006 Share Posté(e) le 10 juillet 2006 SM2 ou SM3 ne sont pas des technologies européennes. :lol: Tant qu'à faire pourquoi et à quoi sert d'avoir choisis MBDA France et Eurosam et lancer un programme d'un système d'autodéfense et AA ? Les 2 F70 seront remplacées par 2 FREMM AA ou 2 Horizon (si stratege nous trouve les crédits) vers 2012/2014. elles ne sont pas si obsolètes. Penses-tu réellement stratege qu'avec l'annulation du PA2 et des tranches 2 et 3 des FREMM ,les crédits seront maintenues et alloués à la Marine et pourront permettre de mieux lôtir les bâtiments de surface ou les SNA. ;) Les Gowind 200 peuvent êtres les futures BIS. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 11 juillet 2006 Share Posté(e) le 11 juillet 2006 1) Les SM2 sont américains, et rien ne dit qu'ils accepteraient de nous en vendre 2) En acheter alors que l'on a l'ASTER serait un désastre du point de vue commercial. 63) Une cassard modernisée couterait bien plus en entretien et en personnel qu'une freem AA en ayant un système de combat moins évolué. Surtout sachant que le SM1 suffit pour la mission du cassard. @+, Arka Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stratege Posté(e) le 11 juillet 2006 Share Posté(e) le 11 juillet 2006 ) Les SM2 sont américains, et rien ne dit qu'ils accepteraient de nous en vendre Si. 2) En acheter alors que l'on a l'ASTER serait un désastre du point de vue commercial. C'est a mon avis d'ailleur la raison pour laquelle ils ne sont pas modernisés. Mais à partir du moment ou c'est fait discrètement pour moderniser un systeme existant...On ne parle pas pas d'un batiment neuf. 63) Une cassard modernisée couterait bien plus en entretien et en personnel qu'une freem AA en ayant un système de combat moins évolué. Surtout sachant que le SM1 suffit pour la mission du cassard. Un peu plus. Le SM1 ne suffit plus pour la mission du Cassard.A partir du moment ou il n'est plus maintenu son efficacité va tomber à zero d'ici 10 ans. De plus sans parler de l'aspect CCME, sa capacité a contrer des attaques saturantes est nulle. Ok pour des Aster 30 surtout que on pourrait recuperer le systeme pour le remettre sur une FREMM apres. Le probleme c'est que il est inacceptable d'attendre 2012 pour avoir les FREMM AA.Et boujour le gaspillage d'un batiment ayant encore 12 ans de potentiel minimum.Il nous faut 4 batiments perfomants de défense antiaérienne des que possible Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 17 juillet 2006 Share Posté(e) le 17 juillet 2006 La meilleure solution alors serait de : 1 - Commander les deux autres frégates Horizon initalement prévues, ces navires dont la technologie est presque au point (qq pb à règler encore avec le Combat Management System) seraient assez vite construits et donc prêt pour 2010 et 2011 ; alors que les deux FREMM AA ne sont pas annoncées avant 2014 et 2015. 2 - Ne commander qu'une seule autre FREMM AVT, histoire d'en avoir 3 (vu que la première commande de 8 FREMM en inclut 2, + 6 en version ASM) mais plutôt davantage de FREMM ASM et deux ou trois FREMM AA. La menace des "Soum" et des missiles ou roquettes de gros calibre augmentant, on aurait ainsi 10 FREMM ASM, 3 FREMM AA, et 3 FREMM AVT. Enfin c'est une solution parmi d'autres sans doute, les combinaisons possibles sont nombreuses mais comme c'est dit dans les messages précédents il devient vraiment urgent que nos autorités préférées décident car les menaces s'accroissent rapidement :shock: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pearybis Posté(e) le 17 juillet 2006 Share Posté(e) le 17 juillet 2006 le forbin est deja preque prets ou cas ou je suis sur qu'on peut le terminer rapidement, et au vu de l'actualite, le cdg avec une escorte europeene devrait pouvoir s'en sortir assez facilement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 19 juillet 2006 Share Posté(e) le 19 juillet 2006 La meilleure solution alors serait de : 1 - Commander les deux autres frégates Horizon initalement prévues, ces navires dont la technologie est presque au point (qq pb à règler encore avec le Combat Management System) seraient assez vite construits et donc prêt pour 2010 et 2011 ; alors que les deux FREMM AA ne sont pas annoncées avant 2014 et 2015. 2 - Ne commander qu'une seule autre FREMM AVT, histoire d'en avoir 3 (vu que la première commande de 8 FREMM en inclut 2, + 6 en version ASM) mais plutôt davantage de FREMM ASM et deux ou trois FREMM AA. La menace des "Soum" et des missiles ou roquettes de gros calibre augmentant, on aurait ainsi 10 FREMM ASM, 3 FREMM AA, et 3 FREMM AVT. Enfin c'est une solution parmi d'autres sans doute, les combinaisons possibles sont nombreuses mais comme c'est dit dans les messages précédents il devient vraiment urgent que nos autorités préférées décident car les menaces s'accroissent rapidement :shock: En ce qui concerne la flotte de frégate de défense aérienne FDA ,la France en a 3 et vers 2015 elle en aura 4 pas une de plus. Donc les 2 autres FDA seront commandées dans la prochaine LPM. Pour les Frégates ASM ,la MN en a 8 . Elle a exprimé le besoin de les renouveller et d'en avoir 8 pas une de plus ,n'en déplaise à stratege qui veux décupler la lutte sous la mer ,mais la Royale aura uniquement que 8 FREMM de lutte ASM. ENFIN pour la Nième fois , :lol: le MdCN en service mis en oeuvre par les FREMM AVT et les SNA Barracuda renforcera la capacité de réaction immédiate du dispositif naval de prévention pour la gestion des crises. Une souplesse d'emploi voulue et exprimée par l'amirauté de disposer plusieurs et différentes plate-formes. De surface 2011/2012 ,sous-marine 2019 et aérienne par le SCALP EG délivré des aéronefs de l'aéronautique navale. Si stratege et consort ne les jugent pas utiles ,l'EMM et le SPN de la DGA = OUI ;) les décideurs politiques auront un outil de plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stratege Posté(e) le 20 juillet 2006 Share Posté(e) le 20 juillet 2006 Pour les Frégates ASM ,la MN en a 8 . Elle a exprimé le besoin de les renouveller et d'en avoir 8 pas une de plus ,n'en déplaise à stratege qui veux décupler la lutte sous la mer ,mais la Royale aura uniquement que 8 FREMM de lutte ASM. Ca on verra.Comme si la situation n'allait pas evoluer d'ici 15 ans! Car 8 ca correspond a un besoin MINIMUM qui est sous estimé. Bien sur que la marine espere plus.Mais elle est prise entre differentes necessites: PA2, AA, ASM, AVT ,SNA.... Rien n'empechera d'avoir plus de FREMM ASM audetriment des AVT pures, ou des FLF ASM. Rajouter une suite ASM sur une AVT c'est 40 m€ seulement et sur une FLF dans les 60. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhP Posté(e) le 21 juillet 2006 Share Posté(e) le 21 juillet 2006 Qui peut m'en dire plus sur les GOWIND 200 ?? je croyais que c'était des unités de type aviso ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 21 juillet 2006 Share Posté(e) le 21 juillet 2006 c'est des corvettes équipées d'aster, d'une plateforme hélico et capable d'aller à 30 noeuds. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 21 juillet 2006 Share Posté(e) le 21 juillet 2006 Qui peut m'en dire plus sur les GOWIND 200 ?? je croyais que c'était des unités de type aviso ??? La corvette Gowind 200 est un navire spécialisé dans les missions du littoral et notamment : la lutte au dessus de la surface la sauvegarde maritime. http://air-defense.net/phpBB/viewtopic.php?t=2336 Tu y trouveras tout sur la gamme gowind http://www.armarisgroup.com/fr/pdf/gowind_fr.pdf 2 liens pour découvrir les corvettes spécialisées pour les patrouilles côtières et de souveraineté nationale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
charli Posté(e) le 23 juillet 2006 Share Posté(e) le 23 juillet 2006 Le pacha et son équipage ont été interviewés dans le dernier magazine DSI sorti. En résumé ils disent qu'ils préfèrent que le radar et les systèmes de communication aient été modernisés que le missile. De plus le commandant dit que même si le SM1 vieillit,il est performant. Les scénarios qui les interpellent sont des engagements tardifs inférieurs à 20 nautiques. Enfin le commandant affirme que le Jean Bart est prévu pour vivre encore 15 ans,même si le bateau sera ancien et le missile vieux et qu'il aura été remplacé par les frégates Horizon pour les déploiements les plus risqués. Pour l'instant il est tout à fait à la hauteur pour les menaces actuelles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stratege Posté(e) le 23 juillet 2006 Share Posté(e) le 23 juillet 2006 Le pacha et son équipage ont été interviewés dans le dernier magazine DSI sorti. En résumé ils disent qu'ils préfèrent que le radar et les systèmes de communication aient été modernisés que le missile. Tu imagines un commandant disant que son bateau est vieux et depassé.Super pour le moral de l'equipage! Quand a contrer des attaques saturantes et des tirs d'armes stand off à 40 km, la c'est zero.Oui le SM1 est dépassé.Et il le sera encore plus dans 5 ans.Je prefere que la France ait une fregate de moins sur 26 ou 24 et avoir des Cassard modernisé et performant en defense aérienne. Et encore une de moins pour avoir des FLF modernisées sonar. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 24 juillet 2006 Share Posté(e) le 24 juillet 2006 Tu imagines un commandant disant que son bateau est vieux et depassé.Super pour le moral de l'equipage! bien sur et quand tu fait parti de l'encadrement tu ne critique pas ouvertement ou tu risque ton poste Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
charli Posté(e) le 24 juillet 2006 Share Posté(e) le 24 juillet 2006 Vous avez sans doute raison,mais il n'envisage pas de remplacement du missile,donc on gardera le SM1 encore 15 ans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 11 août 2006 Share Posté(e) le 11 août 2006 Autant dire que dans 5 ans les Cassards et Jean Bart ne seront plus que des grosses frégates de surveillance et de présence .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 15 août 2006 Share Posté(e) le 15 août 2006 Autant dire que dans 5 ans les Cassards et Jean Bart ne seront plus que des grosses frégates de surveillance et de présence .... Dans 5 ans ,elles seront encore et toujours des frégates de défense aérienne escortant le PAN ou un BPC. Pour la surveillance on a des Floréal et pour la présence des FLF. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rescator Posté(e) le 15 août 2006 Share Posté(e) le 15 août 2006 je pense que le concept des fremm AVT est assez bâtard mais assez représentatif des non choix français à la mode en ce moment(on veut du matériel neuf mais comme on ne peut pas se payer le matériel qu'il faut pour remplir la mission, on ampute les performances); l'action vers la terre se décompose en deux missions principales: - l'appui aux opérations amphibies avec une forte composante appui feu naval dont le canon de gros calibre (supérieur ou égal à 155 mm) tirant une vaste gamme de munitions est l'instrument privilégié associé à des missiles de précision pour traiter des objectifs spécifiques à haute valeur - la sécurité des eaux côtières (lutte contre les bateaux rapides, débarquement de commandos, renseignements, lutte anti-sousmarine par faible profondeur) pour lesquels les américains mettent au point le littoral combat ship la première mission peut être réalisée par des frégates lourdes ou des croiseurs tels que les Aegis ou arleight burke qui grâce aux silos verticaux crachent n'importe quoi comme missiles et qui disposent, de base, de canons de 127 mm. pour le futur, le DDX apportera une vrai réponse avec deux canons de 155 et 80 missiles de croisière. nos malheureuses FREMM AVT sont soit trop grosses et surtout mal équipées pour faire correctement la mission LCS, soit complètement dénués d'armement sérieux pour faire de l'appui amphibie. et comme les scalp seront comptés à bord, ils seront tirés avec parcimonie. et on ne tire pas des scalp contre des concentrations de troupes qui menacent les plages de débarquement ! bref un concept qui laisse songeur et qui laisse un goût amer dans la bouche comme l'avait laissé les superbes lafayette à la coque très réussie et au système d'arme complètement insuffisant (ridicule crotale, capacité asm nulle, hélico non armé, bref les seuls matériels à peu près utilisables sont les exocet, les canons de 20 mm et la tourelle de 100, donc à côté d'un sovremenny chinois ça fait rogoler les mecs d'en face) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stratege Posté(e) le 16 août 2006 Share Posté(e) le 16 août 2006 Bruno a écrit: Autant dire que dans 5 ans les Cassards et Jean Bart ne seront plus que des grosses frégates de surveillance et de présence .... Dans 5 ans ,elles seront encore et toujours des frégates de défense aérienne escortant le PAN ou un BPC. Pour la surveillance on a des Floréal et pour la présence des FLF. Il a voulu dire Philippe qu'elle ne seront en pratique que des fregates de surveillance puisque leur armement AA sera completement dépassé .Si une fregate AA n'a pas de systeme solair, c'est une fregate de surveillance!Ni plus ni moins! Il est clair que on gaspille des batiments ayant encore 15 ans de potentiel pour quelques centaines de million d'€ et la c'est un scandale pur. Quel rationalité à les mettre a la casse dans 5 ans pour commander des batiments neufs alors qu on manque d'argent et que une modernisation des cassards coute le quart d'un batiment neuf? De plus on sait que il nous faudrait au moins 5 fregates AA et si possible 6/7 et non pas 3 ou 4.Et des biens.La marine affiche les objectifs que les credits lui permettent d'avoir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 16 août 2006 Share Posté(e) le 16 août 2006 pour le futur, le DDX apportera une vrai réponse avec deux canons de 155 et 80 missiles de croisière. 80 silos par 80 missiles de croisières. L'immence majoritée de ces silos seront utilisé pour des SM2/3 donc à côté d'un sovremenny chinois ça fait rigoler les mecs d'en face Comparer un batiment de 3500t et un batiment de 8500t, là c'est moi que ça fait rigoler. @+, Arka Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 16 août 2006 Share Posté(e) le 16 août 2006 et nos voisin allenand , avec leur F125 http://www.air-defense.net/forum/viewtopic.php?id=3263 http://i7.tinypic.com/24fww44.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rescator Posté(e) le 16 août 2006 Share Posté(e) le 16 août 2006 80 silos signifie que potentiellement on peut y loger 80 missiles de croisière si la mission l'exige. CQFD quand à la comparaison FREMM/Sovremenny, c'est vrai que les tonnages sont différents et c'est bien ça qui fait rigoler ceux d'en face ! finalement je constate que nous sommes tous assez en phase pour dire tout le mal que nous pensons du concept FREMM AVT. c'est donc que des gens plus avertis que nous "dans les milieux autorisés" le pensent aussi, et que le budget des fremm AVT servira de variable d'ajustement comme d'habitude ou plus exactement de monnaie d'échange. en clair quand la marine devra rendre sa copie sur les économies à faire dans la prochaine LPM, elle poussera de faux cris d'orfraie quand les FREMM AVT seront sacrifiées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 16 août 2006 Share Posté(e) le 16 août 2006 80 silos pas 80 missiles de croisières. L'immence majoritée de ces silos seront utilisé pour des SM2/3 pas sur, pour la défense aérienne, il y a les arleigh burke et les CG (ticonderoga ou son sucesseur). Après tout les DDX seront déployés avec un ou deux DDG et un ou deux CG et bien sur tous les navires amphibies, LHD, LHA, LPD, LSD... Donc les autres destroyers peuvent assurer la défense aérienne. donc, disons une dizaine de SM-2/3 et 4-5 silos avec des ESSM (4 par silos), le reste des Tomahawk. ça fait quand même plus de 60 tomahawk. les DDX se sont pas des destroyers AA il me semble, mais si ils en ont les capacités. C'est des DD pas des DDG déjà et leur radar SPY-3 est n'est pas fait pour des destroyers spécialisés AA, mais pour des navires ayant d'autres missions tout en ayant besoin d'une protection. CVN, LHD, LHA, LPD, etc. EDIT: de toute façon même si il embarque beaucoup de SM-3, il évolura dans les groupes amphibies qui comprènent des DDG et des CG, et peut-être aussi des SNGN, donc question tomahawk, il y aura de la marge... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stratege Posté(e) le 16 août 2006 Share Posté(e) le 16 août 2006 finalement je constate que nous sommes tous assez en phase pour dire tout le mal que nous pensons du concept FREMM AVT. c'est donc que des gens plus avertis que nous "dans les milieux autorisés" le pensent aussi, et que le budget des fremm AVT servira de variable d'ajustement comme d'habitude ou plus exactement de monnaie d'échange. en clair quand la marine devra rendre sa copie sur les économies à faire dans la prochaine LPM, elle poussera de faux cris d'orfraie quand les FREMM AVT seront sacrifiées. Bien sur.Les FREMM AVT representent un volant d'achat de pret de 3600 m€ (9 batiments à 340 m€ TTC plus les munitions). Soit un PA2 et 3 FREMM AA.Vite vu. Quand au 135 SCALP, je n'imagine pas que la marine les tire tous dans un conflit en une seule salve.Peut etre une centaine max.Or avec 2 Horizons, 11/12 FREMM ASM/AA, on a assez de silos VLS pour en tirer une centaine sans trop compromettre le nombre de missiles aster disponibles.Sans compter le portentiel des FLF modernisable et sans doute modernisées un jour. La France avait un total de 15 avisos il y a une décennie qui assurait des missions de surveillance ou de protection des ZEE.Les remplacer par les 6 Floreal et les 5 FLF remises a niveau en ASM pour ces deux types de missions, et plus capables pour chacune d'elle, parait suffisant. La marine equilibrée minimum devrait etre de : 2 PA et 80 rafales M et 4/5 E2C, 6 batiments AA si on a deux PA, 10 batiments ASM 11 batiments de surveillance : 5 armés (FLF), 6 pour les ZEE 6 SNA capables 4 grands batiments amphibie 4 petroliers les 4 SNLE Et le reste.. Tout cela est atteignable avec l'argent des FREMM AVT. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stratege Posté(e) le 16 août 2006 Share Posté(e) le 16 août 2006 les DDX se sont pas des destroyers AA il me semble, Chaque silo VLS peut emporter 4 Evolved sea sparrow de 40 km de portée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 16 août 2006 Share Posté(e) le 16 août 2006 On n'est pas prêt à délivrer des MdCN avant 2017 avec vos reproches.[20] Avant de vouloir disposer de plus de frégates et SNA ,essayons de respecter le format des bâtiments de combat et de soutien ainsi que la LPM. 4 SNLE NG 6 SNA Barracuda 2 PA 4 FDA 4 BPC/TCD 22 FMM (17 FREMM + 5 FLF) 16 BGM 6 B LOG 6 Bâtiments de souveraineté Floréal ,16 Batral et Pat Une composante aviation embarquée d'environ 64/66 aéronefs* = 60 Rafale M ,3 E2C et 3 Dauphin Pedro *horizon 2015 Ainsi de suite... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant