MeisterDorf Posté(e) le 13 mai 2020 Share Posté(e) le 13 mai 2020 Il y a 1 heure, mudrets a dit : De mon point de vue cette histoire pointe avec une grande acuité les difficiles relations entre la flotte, les bureaux d’ingénierie et les chanteurs constructeurs. Il manque visiblement au sein de la flotte un corps d'ingénieurs qui soit capables d'appréhender les problèmes posés par les cahiers des charges et qui pourraient "amortir" au sein de l'état-major le nombre incessant de ses modifications en cours de construction. Elle montre aussi qu'il y a un hiatus important entre le concepteur et le constructeur, qui semble-t-il se contente de faire ce qu'on lui commande "po-planu" sans essayer d'y apporter son retour d'expérience... 22 changements dans les TTZ à partir de la mise sur cale... je pense que ça résume bien l'ampleur du problème en ce qui concerne les Ivan Gren et par truchement la Marine Russe/construction navale russe dans son ensemble. Espérons que ça serve de leçons pour les deux navires suivants. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 13 mai 2020 Share Posté(e) le 13 mai 2020 Il y a 3 heures, mudrets a dit : Il manque visiblement au sein de la flotte un corps d'ingénieurs qui soit capables d'appréhender les problèmes posés par les cahiers des charges et qui pourraient "amortir" au sein de l'état-major le nombre incessant de ses modifications en cours de construction. Il y a 1 heure, MeisterDorf a dit : 22 changements dans les TTZ à partir de la mise sur cale Dans l'organisation d'acceptation leur manquerait-il un corps intermédiaire pour filtrer/interpréter/comprendre l'évolution du besoin , un genre de DGA à la française souvent décriée d'ailleurs ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 13 mai 2020 Share Posté(e) le 13 mai 2020 (modifié) C'est bien ce que je voulais dire ! En plus ces 22 modifications ont visiblement été faites pendant que le bâtiment était déjà sur cale ! PS: TTZ: cahier des charges opérationnel Modifié le 13 mai 2020 par mudrets Modification Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 13 mai 2020 Share Posté(e) le 13 mai 2020 (modifié) il y a 14 minutes, ARMEN56 a dit : Dans l'organisation d'acceptation leur manquerait-il un corps intermédiaire pour filtrer/interpréter/comprendre l'évolution du besoin , un genre de DGA à la française souvent décriée d'ailleurs ? Clairement oui. Et comme le signale très justement @mudrets la Marine a pris conscience (très tardivement) de ce problème vu la décision de mettre en place un centre de contrôle et suivi des travaux relatifs à la Marine. https://ria.ru/20200311/1568447743.html Modifié le 13 mai 2020 par MeisterDorf 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 13 mai 2020 Share Posté(e) le 13 mai 2020 Il y a 1 heure, MeisterDorf a dit : Et comme le signale très justement @mudrets la Marine a pris conscience (très tardivement) de ce problème vu la décision de mettre en place un centre de contrôle et suivi des travaux relatifs à la Marine. https://ria.ru/20200311/1568447743.html On a les mêmes lectures ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 13 mai 2020 Share Posté(e) le 13 mai 2020 il y a une heure, mudrets a dit : On a les mêmes lectures ! Quand on s'intéresse à la Russie de près ou de loin, il n'y a malheureusement pas 36.000 possibilités... bon, RT et Sputnik ne comptent bien évidemment pas comme sources d'informations Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 21 mai 2020 Share Posté(e) le 21 mai 2020 (modifié) Le sous-marin à propulsion nucléaire et lance-missiles balistiques Knyaz Vladimir, première unité de la classe 955A Borey-A doit être admis au service actif le 25 mai prochain. On prendra bien garde que sous l'appellation 955A se cache de fait un tout nouveau sous-marin qui ne partage avec les 955 "standard" que la tranche et le système d'armes missiles. Tout le reste est différent, les 955 standard ayant été construits à partir d’éléments récupérés sur des 971 Akula ou Oscar II soit non achevés, soit démantelés (cas de l'Akula). Cette livraison était attendue depuis 2017, puis 2018 puis fin 2019... Reste à savoir si ce retard va impacter l'arrivée du Knyaz Oleg, 2ème unité de la classe, et qui est annoncé pour décembre 2020 Source: https://tass.ru/armiya-i-opk/8525159 NB: on notera aussi que la mise sur cale des unités 6 et 7 annoncée pour le 9 mai n'a toujours pas eu lieu. Problème de crédits ou de coronavirus? Modifié le 21 mai 2020 par mudrets Ajout 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 21 mai 2020 Share Posté(e) le 21 mai 2020 Il y a 4 heures, mudrets a dit : NB: on notera aussi que la mise sur cale des unités 6 et 7 annoncée pour le 9 mai n'a toujours pas eu lieu. Problème de crédits ou de coronavirus? Les mises sur cale des deux 23900, des deux 22350 ainsi que des deux 09552 sont repoussées jusqu'à nouvel ordre suite au Coronavirus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ThomasM Posté(e) le 22 mai 2020 Share Posté(e) le 22 mai 2020 (modifié) Le 25/05/2017 à 15:43, ARMEN56 a dit : Un flight deck sans grille de harponnage mais avec un dispositif particulier qui pourrait être de « winterisation » ……fontaine d’amarrage et grille d’harponnage probablement noyés dans la glace en zone polaire , ici un filet tendu via des barres de saisinage en saillie de pont assurant au mieux la fonction immobilisation . Bonjour ARMEN56, Dans le cadre d'un projet de recherche, pourriez-vous m'aider à comprendre le concept de 'fontaine d'amarrage'? C'est une véritable 'fontaine'? Merci de votre expertise (et temps). Modifié le 22 mai 2020 par ThomasM grammaire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 22 mai 2020 Share Posté(e) le 22 mai 2020 (modifié) Il y a 1 heure, ThomasM a dit : Bonjour ARMEN56, Dans le cadre d'un projet de recherche, pourriez-vous m'aider à comprendre le concept de 'fontaine d'amarrage'? C'est une véritable 'fontaine'? Merci de votre expertise (et temps). Bonjour et bienvenu Thomas On les appelle aussi Cuvettes d’amarrage Ce sont des demi sphéres intégrées à plat pont ( flush deck) dans lesquelles on vient souder des croisillons . Ces cuvettes/ fontaines ( rétention d’eau qd il pleut ) couvrent la plate-forme aviation pour que les hélicoptères puissent y être amarrés. On en trouve dans la zone de poser, spotting et hangar . Les distances entre elles sont de 1.25 à 1.50 m selon type de navires porteurs Il existe d’autres principes qu’on appelle cela « deck cleats » ou « lashing point » ou die down http://www.pacificmarine.net/marine-deck/deck-fittings/ship-helicopter-tie-down.htm N’hésites pas à revenir Modifié le 22 mai 2020 par ARMEN56 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ThomasM Posté(e) le 22 mai 2020 Share Posté(e) le 22 mai 2020 il y a 28 minutes, ARMEN56 a dit : Bonjour et bienvenu Thomas On les appelle aussi Cuvettes d’amarrage Ce sont des demi sphéres intégrées à plat pont ( flush deck) dans lesquelles on vient souder des croisillons . Ces cuvettes/ fontaines ( rétention d’eau qd il pleut ) couvrent la plate-forme aviation pour que les hélicoptères puissent y être amarrés. On en trouve dans la zone de poser, spotting et hangar . Les distances entre elles sont de 1.25 à 1.50 m selon type de navires porteurs Il existe d’autres principes qu’on appelle cela « deck cleats » ou « lashing point » ou die down http://www.pacificmarine.net/marine-deck/deck-fittings/ship-helicopter-tie-down.htm N’hésites pas à revenir D'abord, je vous remercie ARMEN56. J'avais supposé qu'il s'agit de quelque système pour le transfert de liquides entre deux bateaux ! Je comprends maintenant qu'il faut comprendre amarrage au sens de fixation à un point fixe (et non le fond de la mer). Cependant, j'admets que l'utilisation de fontaine me semble un peu bizarre - il n'y a pas d'eau qui en jaillit ! Prend-t-elle la forme d'un plot? Avec appréciation, Thomas. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 22 mai 2020 Share Posté(e) le 22 mai 2020 il y a une heure, ThomasM a dit : J'avais supposé qu'il s'agit de quelque système pour le transfert de liquides entre deux bateaux ! Supposition compréhensible : il existe des raccords spécifiques pour l'embarquement des liquides ; eau , huile , gazole à quai ou en mer il y a une heure, ThomasM a dit : fontaine me semble un peu bizarre beaucoup de bizarreries dans le vocabulaire du marin 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ThomasM Posté(e) le 22 mai 2020 Share Posté(e) le 22 mai 2020 Votre aide aujourd'hui a été très appréciée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 23 mai 2020 Share Posté(e) le 23 mai 2020 Le 13/05/2020 à 10:19, mudrets a dit : la troisième concerne les hélices et leur sens de rotation. Il a fallu pour cela permuter les hélices et leurs réducteurs pour passer du supra divergent au supra convergent pour améliorer la tenue de cap en marche arrière. Attention, c'est ce que suppose le rédacteur de l'article ! Après réflexion trouve que c’est qd mme énorme coté cinématique de vouloir inverser le sens de rotation des hélices d’autant qu’en terme d’arrivée d’eau les skeg ont été formés que pour un sens marche avant , je pense. Ceci dit je comprends la manip de mieux manœuvrer son arrière et donc pas propulseur arrière ? Dans liens joints on voit bien celui de l’avant. A noter que le chantier à bien pris soin de masquer les hélices , c’est du classique quand celles-ci sont bien dessinées discrétion acoustique . Ce navire est il conçu pour des missions imposant discrétion ? Pour ce qui est du sens de rotation des hélices , celles de FREMM sont en supra-convergence , turbulences sillage concentrée vers le milieu serait plus discret …………… http://militaryrussia.ru/blog/topic-613.html https://tass.ru/armiya-i-opk/6363281 https://www.newkaliningrad.ru/news/economy/18650960-chelovek-i-bdk-v-kaliningrade-spustili-na-vodu-sudno-petr-morgunov.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 23 mai 2020 Share Posté(e) le 23 mai 2020 il y a une heure, ARMEN56 a dit : A noter que le chantier à bien pris soin de masquer les hélices , c’est du classique quand celles-ci sont bien dessinées discrétion acoustique . Ce navire est il conçu pour des missions imposant discrétion ? Vraiment pas non Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 23 mai 2020 Share Posté(e) le 23 mai 2020 C'est pour cela que j'avais indiqué qu'il s’agissait d'une supposition du rédacteur de l'article. Maintenant, cette modification n'a peut-être été appliquée qu'au 2ème pendant la construction ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 23 mai 2020 Share Posté(e) le 23 mai 2020 il y a 24 minutes, MeisterDorf a dit : Vraiment pas non Fait mon service miliaire comme DSM ( écouteur de bord) sur un escorteur rapide ET lors nos "ronds dans l'eau" Gascogne toussa on voyait des escadres de chalutiers russes , avec plein de gaules partout ; branle-bas, branle-bas , branle-bas ..............j'en suis resté traumatisé 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 23 mai 2020 Share Posté(e) le 23 mai 2020 A quelle époque, l'ER? C'était mon premier embarquement après la Jeanne, et j'avais eu droit à un stage sur mesure avant la Jeanne sur un autre ER ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 23 mai 2020 Share Posté(e) le 23 mai 2020 Il y a 2 heures, mudrets a dit : A quelle époque, l'ER? ER Le Breton ; - 73/75 proche RSA - CDT ; CC Gay, O² LV Pats , Off ASM Cassin - Amirauté ; ALGROUPEM Philippe de Gaulle - Mission , blanchissement de zones tirs ( CEL Gymnote) et réception ( Açores ) - Escales ; Açores , Bordeau , Toulon ( CEF) , Tanger , Copenhague , Portsmouth , Chattam et BREST mme - Ma mentalité d’époque : Branleur de 1ERE Classe 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 28 mai 2020 Share Posté(e) le 28 mai 2020 L'acte de recette officiel du Knyaz Vladimir, première unité de la classe 955A Borey-A a été signé ce jour https://tass.ru/armiya-i-opk/8591345 A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 4 juin 2020 Share Posté(e) le 4 juin 2020 Hola Petites nouvelles en vrac Le commandant en chef de la flotte a validé l'acte de recette officiel du K-549 Knyaz Vladimir, première unité de la classe 955A Borey-A. Il va servir en flotte du Nord https://flot.com/2020/СеверныйФлот26/ Par ailleurs, le K-157 Vepr de la classe 971 Shchuka-B Akula devrait reprendre du service fin juin 2020. Il est en chantier depuis 2012. C'est le seul SNA russe ayant fait escale en France en septembre 2004. https://flotprom.ru/2020/Звездочка5/ Révisé et modernisé, il serait dorénavant capable de tirer des missiles Kalibr-PL. Mais il convient d'être très prudent devant une telle affirmation. En effet, on connaît le précédent du K-186 Omsk (classe 949A Antey Oscar 2) déclaré possédant cette capacité après un entretien / modernisation en août 2019 et qui n'a jamais procédé à un tir de validation d'une telle installation. Il convient donc d'attendre cet éventuel tir de validation par le Vepr Bonne journée 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 11 juin 2020 Share Posté(e) le 11 juin 2020 Bonjour Encore un "Na Levo !" Le SSGN K-561 Kazan, première unité de la classe 885M Yasen-M, ne serait pas mis en service avant 2021. Ses essais officiels se dérouleraient à l'automne 2020 Info: https://bmpd.livejournal.com/4056034.html Le 2 février 2011, sa mise en service était annoncée pour ... 2015 Qui parlait de retard du Suffren ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 12 juin 2020 Share Posté(e) le 12 juin 2020 En matière de construction navale (comme d'entretien) les russe sont champions des délais interminables... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 12 juin 2020 Share Posté(e) le 12 juin 2020 il y a 17 minutes, kalligator a dit : En matière de construction navale (comme d'entretien) les russe sont champions des délais interminables... Ah bon ? Tu es sûr? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 12 juin 2020 Share Posté(e) le 12 juin 2020 Il y a 1 heure, mudrets a dit : Ah bon ? Tu es sûr? Pourtant avec l'Inde, il y a de la concurrence. Personnellement je ne m'avancerai pas à désigner le champion. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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