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[Russie] Marine Russe - VMF (sujet général)


Francois5 v2.1

Messages recommandés

Bonjour

Le 07/12/2020 à 14:51, Kiriyama a dit :

On voit bien la taille de l'engin ici, et la façon dont la structure est conçue. 

201207025612569559.jpg

 

Pour le site soumarsov


Mise en ligne des Ordres de Bataille de toutes les flottes en juin 1941. Pour les autres dates, c'est peu à peu en cours http://soumarsov.eu/Entrée/formations.htm
Pour le complément des n° tactiques, il y en a environ 2000 de listés (je vous laisse compter! Il faut bien que vous fatiguiez un peu, non ? :mdr2: ) http://soumarsov.eu/Entrée/listes.htm

Pour la classe 941 Akula Typhoon, voir

http://www.wis-nha-tenebris.com/subressources-articles/monographies/6-le-projet-941

ou encore là

https://ru-submarine.livejournal.com/17486.html

A+

Modifié par mudrets
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Le 07/12/2020 à 21:11, MeisterDorf a dit :

C'est mal engagé: voici le "dock" censé l'accueillir pour carénage avant sa sortie en 2022... 

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Le 27 mai Atomflot a lancé un appel d'offres pour la construction d'un nouveau dock flottant. Les offres devraient parvenir avant le 3 juillet au chantier. Le montant annoncé est de 4,98 milliards de roubles. Le contrat devra être réalisé en 29 mois.

https://bmpd.livejournal.com/3977608.html

Le 3 avril, il était annoncé que la modernisation de la cale en photo est retardée

https://bmpd.livejournal.com/3977608.html

Il reste encore la solution de le mettre au sec chez Sevmash, là le Vikramaditiya indien a passé tant de temps !

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il y a 49 minutes, mudrets a dit :

https://bmpd.livejournal.com/3977608.html

Il reste encore la solution de le mettre au sec chez Sevmash, là le Vikramaditiya indien a passé tant de temps !

Ca coince au niveau du sas d'entrée... sinon, ce serait évidemment parfait comme option. 

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il y a 5 minutes, mudrets a dit :

Bien vu !

De toutes les manières, il leur aller vite, parce le PD-50 servait aussi aux Arrêts Techniques Intermédiaires de tous les sous-marins nucléaires de flotte du Nord, l'échéance étant de 3,5 ans...

Ainsi que pour les navires de surface: il y a quelques Fregat ainsi que le Marshal Oustinov qui attendent désespérément un passage en carénage. Tout passage en VTG pour les sous-marins de la Flotte du Nord implique en ce moment d'aller chez Zvezdochka mais ce dernier est surchargé de boulot avec les modernisations en cours donc très clairement les travaux chez 35 SRZ sont extrêmement importants à tous points de vue mais vu que le Kuzya est prioritaire d'un point de vue contractuel, inutile de dire que la situation est tendue.

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@MeisterDorf, @mudrets

On sait si la direction peut être le sens d'un message particulier?

Ou simplement de rappeler à tout le monde que ça marche quelque soit le sens du vent...Ou encore simplement que les tests doivent être possibles de partout pour les équipes du lanceur aux moyens d'observation).

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Il y a 15 heures, Phacochère a dit :

@MeisterDorf, @mudrets

On sait si la direction peut être le sens d'un message particulier?

Ou simplement de rappeler à tout le monde que ça marche quelque soit le sens du vent...Ou encore simplement que les tests doivent être possibles de partout pour les équipes du lanceur aux moyens d'observation).

Pas de message particulier mais l'acquisition d'une compétence précise: tant qu'à présent, aucun Boreï n'avait effectué de tirs de Bulava depuis la zone Pacifique. Les navires existants ont tous effectués des tirs au départ de la "zone Nord" mais aucun depuis la zone Pacifique. 

Ceci découlerait (conditionnel de rigueur) de l'absence (jusque récemment) de système de rechargement des Bulava à Vilyuchinsk (la base d'attache des SNLE de la TOF) mais également du besoin de rééquiper la zone de tir avec des équipements de mesure (peu crédible). 

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Le 12/12/2020 à 20:59, Phacochère a dit :

@MeisterDorf, @mudrets

On sait si la direction peut être le sens d'un message particulier?

Ou simplement de rappeler à tout le monde que ça marche quelque soit le sens du vent...Ou encore simplement que les tests doivent être possibles de partout pour les équipes du lanceur aux moyens d'observation).

Hello,

Le sens de rotation de la Terre n'entre-t-elle pas en compte? Tous les tirs spatiaux se font d'est en ouest pour justement profiter de la vitesse de rotation terrestre.

A+/Yankev

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Il y a 6 heures, Yankev a dit :

Hello,

Le sens de rotation de la Terre n'entre-t-elle pas en compte? Tous les tirs spatiaux se font d'est en ouest pour justement profiter de la vitesse de rotation terrestre.

A+/Yankev

Les fusées israéliennes sont (étaient ? ) tirées dans l'autre sens.

Enfin là, l'objectif ce n'est pas une mise en orbite, juste d'atteindre un point lointain. Donc la rotation terrestre ne sert à rien.

Pour la France, nos simulations de tir sont toujours vers l'Ouest, de la métropole à nos eaux territoriales aux large de la Guyane, des Antilles ou de St Pierre et Miquelon. Ça ne veut pas dire qu'on s'entraîne à viser le Brésil, les USA ou le Canada. 

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  • 4 weeks later...

@MeisterDorf a publié sur le Redsamovar un excellent article sur les nouvelles corvettes Gremyashchiy.

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Ces « petits » machins gris de 106 mètres et 2 400 tonnes sont très équipés et armés, conçus à la fois pour la patrouille côtière et pour accompagner en haute mer les unités plus grosses.

https://redsamovar.com/

(Les photos reproduites ne sont pas celles utilisées par notre belgo-bolchevique)

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Dans mon esprit, ce sont un peu comme des FLF qui auraient été achevées et équipées comme elles auraient dues (pour être honnête, les La Fayette sont beaucoup plus endurantes et plus grosses, pas la même philosophie). Peut-être plus proches des futurs EPC combat

https://redsamovar.com/

Les capteurs des corvettes russes sont concentrés sur un mât unique, autour d’un AESA bande X à panneaux plats.

[*edit si j’ai bien compris, 8 panneaux plats bande x pour détection et guidage et 1 bande s tournant pour la veille, plus tout un bazar de panneaux mystérieux autour, les radars de navigation etc...]

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C’est donc de la toute dernière génération, mais ce qui m’étonne c’est le nombre d’autres radars tout autour* : je ne peux pas citer, mais il suffit d’aller lire l’article de Dorf et de regarder les photos au-dessus.

Cette profusion (traditionnelle sur les navires russes) est-elle une affaire de redondance/résilience, de choix technologiques, de diversité de l’armement à guider, ou résulterait de difficultés à entrelacer les modes ..?

[ca me fait penser là encore aux FLF qui gardent toute une série de radars, mais dont la technologie a 30 ans au bas mot. Mais là où en RMV on monte un petit sonar de coque aux Lafayette, le Gremyashchiy a un sonar de coque, un deuxième sonar de coque rétractable (?), et des sonars remorqués, avec, de mémoire, 8 TLT ! Bref, un autre monde pour le coup : je pense qu’on pourrait plutôt s’amuser à comparer l'équipement de ces corvettes avec celui les Fremm it asw !]

Edit d’aprés les photos, le mat est en tôles 

Edit (3...) : Meister, presque 8 m de tirant d’eau max dans ton article, ça semble énorme et j’ai ailleurs lu 5 mètres : coquille ?

Modifié par Hirondelle
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il y a 13 minutes, mudrets a dit :

Sur des petites unités antérieures, le sonar rétractable était en fait un sonar d'Helix monté sur une potence spécialisée

PS: je suis très loin de mes archives ...

Et, sans tes archives mais ça concerne la lutte anti sous-marine :happy:: il sert à quoi ce sonar trempé d’hélicoptère monté sous une coque : secours..?

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à l’instant, Hirondelle a dit :

C’est donc de la toute dernière génération, mais ce qui m’étonne c’est le nombre d’autres radars tout autour* : je ne peux pas citer, mais il suffit d’aller lire l’article de Dorf et de regarder les photos au-dessus.

Cette profusion (traditionnelle sur les navires russes) est-elle une affaire de redondance/résilience, de choix technologiques, de diversité de l’armement à guider, ou résulterait de difficultés à entrelacer les modes ..?

En fait il y a l'air d'avoir 3 radars, dont 2 à panneaux plats. En général deux radars à panneaux plat ça veut dire un en bande S pour la détection longue portée et un en bande X pour le contrôle de tir et la veille anti-missile (en général sur le panneau du dessus). Mais la bande S ferait double-emploi avec le radar rotatif.

En ce qui concerne l'équipement effectivement c'est bien supérieur à une FLF, mais ça m'étonnerait que ça ait la même endurance qu'une FLF. L'accompagnement de navires plus gros en haute mer pour une longue durée me semble peu probable. Y'a pas de mystère, faut de la place pour être endurant.

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il y a 32 minutes, Hirondelle a dit :

Et, sans tes archives mais ça concerne la lutte anti sous-marine :happy:: il sert à quoi ce sonar trempé d’hélicoptère monté sous une coque : secours..?

De mémoire, comme les hélicos :tongue:

En fait une branche à grande vitesse et une immersion du sonar à l'arrêt 

Les unités dont je me souviens n'avaient que ce sonar

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@hadriel

J’avais édité sur le premier post en spécifiant davantage pour les radars plats : panneaux en haut X bande détections, en bas x bande guidage. Avec le S bande tournant, ça fait quand même beaucoup pour faire ce que fait tout seul l’Herakles par exemple (ou l’Herakles est trop seul :sleep:)

Pour l’autonomie, c’est en effet ~2 fois moins qu’une FLF en combustible, et encore moins en vivres je crois.

Thanks @mudrets, mais pas compris : 2 sonars différents, un pour servir à l’arrêt et l’autre en déplacement ?!

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Sous les jupes des KIROV

@MeisterDorf @mudrets

Appendices de voute au niveau de l’hélice ; quelqu’un pourrait traduire pour savoir ce dont il s’agit ?

210107095815881082.png

210107095811548758.jpg

210107010346221394.jpg

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Appendices de carène au niveau des machines nuk et chaudière ; possible aspiration eau de mer aux condenseurs par effet de sillage ( pitot) ?? a-t-on des explications précises ?

210107095841345366.png

21010709583632356.jpg

D"avance merci :smile:

Modifié par ARMEN56
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