winloose Posté(e) le 13 novembre 2008 Share Posté(e) le 13 novembre 2008 Sailor caused fatal gas leak on nuclear sub Investigators say a crew member was responsible for the accident on the Russian nuclear submarine that killed 20 people last week. The sailor has confessed to switching on the fire extinguishing system on the Nerpa for no apparent reason. He was not authorised to do so. The sailor, who hasn’t been named, faces seven years in prison for his actions. He was a permanent crew member of the Nerpa. When switched on, the extinguishing system released Freon gas, killing people before they had a chance to put on breathing masks. Most of the 20 people who died were civilians. They were on board inspecting the submarine at the time of the accident. An official day of mourning has been declared in the Khabarovsk Region. Twelve of the victims were buried at a local cemetery in Komsomolsk-on-Amur as honorary citizens of the town. A memorial will be built to remember all those who died. The accident took place in the Pacific Ocean on November 8, while the vessel was undergoing trials. The 20 who perished -17 from the shipyard delivery team and three sailors - were killed by the release of Freon, a poisonous gas used to put out fires, which was triggered when the fire extinguishing system was accidentally turned on. Twenty-one others were injured. The main findings of the official investigation will be announced on Friday. http://www.russiatoday.com/news/news/33198 celui la il va en prendre plein la gueule :P et encore 7 ans pour avoir tué indirectement 20 personnes c'est peu ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aviapics Posté(e) le 13 novembre 2008 Share Posté(e) le 13 novembre 2008 En esperant pour lui que ce n'est pas un bouc-emissaire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 13 novembre 2008 Share Posté(e) le 13 novembre 2008 Mais non mon cvs ce n'est pas que du kikalaplugrosse, il faut voir aussi l'intérêt de ces engins. Débarquement rapide dans des conditions favorables. Transport rapide de chars et de troupes, forcément si tu veux coller des MBT dans une soute, faut que ça ait un certain volume la bête.concernant le Nerpa, je reste sans voix. Je sais bien que des gens peuvent avoir un coup de folie mais là... Et dans le cas du bouc-émissaire, la raison d'état passant avant tout cela ne me surprendrait guère. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DAR Posté(e) le 13 novembre 2008 Share Posté(e) le 13 novembre 2008 Et dans le cas du bouc-émissaire, la raison d'état passant avant tout cela ne me surprendrait guère. Selon certains de ses collègues, cette histoire n'est pas crédible : il s'agirait bien d'un bouc-émissaire commode pour occulter un problème de conception. Ce genre de choses arrive encore en France, alors en Russie... ("L'Etat est le plus froid des monstres froids", Nietzsche). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) le 13 novembre 2008 Share Posté(e) le 13 novembre 2008 D'après des ingénieurs de Komsomolsk, le sytème Molybden, fonctionne en manuel (double-commande) grâce à trois interrupteurs situés à différents points du navire et qui doivent être actionnés au même moment. A part faire preuve du don d'ubiquité... le pauvre type qu'on a désigné bien vite comme coupable aura été bien incapable de déclencher le système anti-incendie (dans deux compartiments seulement) à lui tout seul. Des rumeurs font état d'une commission d'inspection qui aurait été formée en urgence pour inspecter le Project 941 Typhoon/Akula "TK-208 Dmitri Donskoy" (à Nerpich'Ya ou Severodvinsk) car son système anti-incendie serait similaire. "Dmitri Donskoy" est sorti en 2005 d'un important chantier de modernisation conduit aux chantiers Sevmash de Severodvinsk. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
flanker Posté(e) le 19 novembre 2008 Share Posté(e) le 19 novembre 2008 Experts blame computer glitch for Russian nuclear sub death MOSCOW, November 19 (RIA Novosti) -- The deaths of 20 people on board the Nerpa nuclear submarine could have been caused by a computer glitch, not a crew member, a Russian daily reported on Wednesday. (INFOgraphic) The tragedy occurred late on November 8 while the Nerpa was undergoing sea trials in the Sea of Japan. Three submariners and 17 shipyard workers died in the accident. There were 208 people, 81 of them submariners, on board the vessel at the time. "We submariners are unanimous: a computer program failed. Previously, the submarine fire suppression system had always started manually on the commander's orders. Now it is launched electronically," Ensign Yevgeny Ovsyannikov, a technical specialist on the Nerpa, told Komsomolskaya Pravda. He added that it was the first time this computerized system had been used on the submarine during the sea trials and that the computer had malfunctioned during tests in the dock. An expert who requested anonymity suggested that a toxic form of Freon could have been used in the fire suppression system. "A toxic additive, trichlorotrifluoroethane [C2F3Cl3], was used. It is cheaper than pure Freon. Possibly, they simply wanted to economize," he said. He added that there were unmistakable signs of poisoning, which could not have been caused by Freon: "People were collapsing as though they had been shot." Breathing Freon is generally safe, but if the concentration in the air is high then suffocation can result. He said 46 people had been hospitalized, not 21 as officially announced. It was previously reported that the deaths were caused by a crew member activating the fire safety system without permission or by the wrong data being entered into the temperature sensor. Submariner Dmitry Grobov is suspected of having entered the wrong temperature data for the submarine's living quarters, which caused the fire suppression system to release the Freon gas. However, former Navy officers have said they doubt that Grobov was solely to blame since it is impossible for one person to activate the system, which is security protected from unauthorized activation by multiple authentication levels. The submarine's nuclear reactor was not affected by the accident, which took place in the nose section, and radiation levels on board remained normal. Investigators earlier announced that they had brought criminal charges against the crew member, and that he faced up to seven years in jail if found guilty. The incident is the worst for the Russian Navy since the sinking of the Kursk nuclear submarine in 2000 when all 118 sailors died. The construction of the Akula II class Nerpa nuclear attack submarine started in 1991, but was suspended for over a decade due to a lack of funding. Akula II class vessels are considered the quietest and deadliest of all Russian nuclear-powered attack submarines. Based in the Russian Far Eastern city of Komsomolsk-on-Amur, the Amur Shipyard has built 270 vessels, including the Nerpa and another 55 nuclear submarines since it was established in 1936. http://en.rian.ru/russia/20081119/118396437.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 20 novembre 2008 Share Posté(e) le 20 novembre 2008 En résumé on a donc un système anti incendie qui foire et comble de la poisse, un système chargé non pas avec du Fréon, toxique pour le corps à haute concentration mais sinon juste enivrant par un dériva lui carrément toxique... Ce que je ne comprends pas c'est qu'on parle de test mais il y avait des gens à bord sans leur équipement [glow=red,2,300] porté [/glow]... même pour un exercice on enfile son respirateur nom de nom! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 20 novembre 2008 Share Posté(e) le 20 novembre 2008 Et que devient le ''responsable'' désigné comme bouc émissaire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Tibere2 Posté(e) le 20 novembre 2008 Share Posté(e) le 20 novembre 2008 Si c'était du "trichlorotrifluoroethane" au contraire c'est un produit qui n'est pas toxique.Il est utilisé comme solvant et réfrigérant, dans les extincteurs et comme agents gonflant(bombe de mousse isolante par exemple).Mais il est progressivement remplacé par d'autres composés vu qu'il contient du chlore "destructeur de la couche d'ozone". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 20 novembre 2008 Share Posté(e) le 20 novembre 2008 Là encore c'est question de quantité, il faut voir l'effet d'une inhalation directe d'une quantité assez significative de cette merde par rapport à du fréon pur. Personnellement j'en sais foutrement rien n'ayant pas eu trop de contact avec ces systèmes anti-incendie et je ne m'en plains pas.Ce gaz c'est le fameux CFC si je n'abuse non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Tibere2 Posté(e) le 20 novembre 2008 Share Posté(e) le 20 novembre 2008 Ce n'est pas le seul CFC qui existe.Pour la toxicité tu peux t'en rendre compte c'était le gaz qui était aussi utilisé dans les bombes antipoussières pour nettoyer l'intérieur des ordinateurs.Je pense que dans un gros système comme un système anti-incendie d'un sub c'est que c'est un milieu confiné et qu'il remplace l'air normal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 20 novembre 2008 Share Posté(e) le 20 novembre 2008 Ca je connais, bien qu'en fait je me servais d'un compresseur pour nettoyer les PC dans mon magasin à l'époque :lol: Et en effet c'est le but, le gaz remplace l'O2 et hop, plus de carbu pour les flammes... ni pour le corps humain :-[ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
semper_fidelis Posté(e) le 28 novembre 2008 Share Posté(e) le 28 novembre 2008 en jetant un coup d'oeil sur le site de redstars... j'ai remarqué que les projets russes en matière de renouvellement de la flotte de combat russe, montrent comment dire une certaine lacune...Voici les nouveaux projets avec le détail de leur armement selon le site : Projet 22350 Gorshkov : Son armement principal comprend 8 missiles antinavires SS-N-26 (300 km de portée), un système de missiles SS-N-29 lanceurs de torpilles (25 km de portée pour le missile) et un canon de 130mm. Pour sa défense anti-aérienne, le Projet 22350 disopse d’un système CADS-N-1 (2 canons de 30mm et 8 missiles surface air SA-N-11 Grison de 8 km de portée) et d’un système SA-N-7 (25km de portée). Un hélicoptère Ka-27 ou Ka-32 peut prendre place sur la plateforme arrière et s’abriter dans un hangar.Projet 1166.1 Gepard : Son armement comprend des missiles anti navires SS-N-25 de 130 km de portée, des torpilles, un lance roquettes ASM de type RBU 6 000. Un système antiaérien SA-N-4 (15 km de portée) et des canons de 76mm et 30mm complètent le tout. Le Gepard peut aussi emporter et mouiller 48 mines.Projet 20380 Steregushchiy : Son armement principal comprend 8 missiles antinavires SS-N-25 de 130 km de portée, 6 missiles SS-N-29 lanceurs de torpilles (25 km de portée pour le missile) et un canon A190 de 100mm. Un système de défense antiaérienne rapprochée Kashtan-M, 2 canons multitubes AK-630M de 30mm et deux mitrailleuses de 14,5mm complètent le tout. Le Kashtan-M (CADS-N-1) comprend deux canons de 30mm et 8 missiles surface air SA-N-11 Grison de 8 km de portée.Projet 21630 Buyan : Déplaçant 520 tonnes pour 62 mètres de long, le "Projet 21630" dispose d’un armement conséquent : un lance-roquettes multiple UMS-73 Grad-M (version navale du BM-21), un système anti-aérien SA-16 (5 km de portée), un canon A190 de 100mm, deux canons AK-306 multitubes de 30mm, deux mitrailleuses lourdes de 14,5mm et 3 mitrailleuses de 7,62mm.Bon voilà pour les projets plus ou moins neufs... En voyant la description des vaisseaux de la marine russe, on remarque un manque cruel au niveau de la défense AA... Evidemment, je n'ai pas inclus tous les types de navire encore en service mais ces derniers finiront bien par être retiré du service tôt ou tard.Alors mes questions, est-ce que les russes feront comme la France et l'Italie (et d'autres pays) et étudieront une autre classe de navire spécifiquement dédié à l'AA ? histoire d'avoir des navires un peu plus modernes et suffisamment variés pour couvrir tous les spectres de missions...Sinon, s'il n'y a pas de navires spécifiques sur quoi repose alors la défense AA de la marine russe ? Les portes-avions censés être construits et leur flotte? (même si je trouve ça bien, je n'y crois pas trop non plus) ce qui impliquerait une sortie de PA à chaque mission en mer... c'est un peu cher non ? Si je compare un peu, une frégate occidentale reste mieux lotie de ce côté-là... Fin voilà, j'attends vos avis et opinions avec arguments... merci :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 28 novembre 2008 Share Posté(e) le 28 novembre 2008 Manque de défense AA? Projet 22350 Gorshkov : Son armement principal comprend 8 missiles antinavires SS-N-26 (300 km de portée), un système de missiles SS-N-29 lanceurs de torpilles (25 km de portée pour le missile) et un canon de 130mm. Pour sa défense anti-aérienne, le Projet 22350 disopse d’un système CADS-N-1 (2 canons de 30mm et 8 missiles surface air SA-N-11 Grison de 8 km de portée) et d’un système SA-N-7 (25km de portée). Un hélicoptère Ka-27 ou Ka-32 peut prendre place sur la plateforme arrière et s’abriter dans un hangar. Projet 1166.1 Gepard : Son armement comprend des missiles anti navires SS-N-25 de 130 km de portée, des torpilles, un lance roquettes ASM de type RBU 6 000. Un système antiaérien SA-N-4 (15 km de portée) et des canons de 76mm et 30mm complètent le tout. Le Gepard peut aussi emporter et mouiller 48 mines. Projet 20380 Steregushchiy : Son armement principal comprend 8 missiles antinavires SS-N-25 de 130 km de portée, 6 missiles SS-N-29 lanceurs de torpilles (25 km de portée pour le missile) et un canon A190 de 100mm. Un système de défense antiaérienne rapprochée Kashtan-M, 2 canons multitubes AK-630M de 30mm et deux mitrailleuses de 14,5mm complètent le tout. Le Kashtan-M (CADS-N-1) comprend deux canons de 30mm et 8 missiles surface air SA-N-11 Grison de 8 km de portée. Projet 21630 Buyan : Déplaçant 520 tonnes pour 62 mètres de long, le "Projet 21630" dispose d’un armement conséquent : un lance-roquettes multiple UMS-73 Grad-M (version navale du BM-21), un système anti-aérien SA-16 (5 km de portée), un canon A190 de 100mm, deux canons AK-306 multitubes de 30mm, deux mitrailleuses lourdes de 14,5mm et 3 mitrailleuses de 7,62mm. tous les navires russes disposent au minimum de deux CIWS 30mm et d'un lance missile AA courte portée, même la plus petite corvette. Comparé à l'ancienne génération, il y a moins d'armement de manière générale car ces navires sont censés être plus polyvalents et les systèmes déployés sont plus performants. Tu pourras remarquer que dès qu'on grimpe dans les tonnages, les systèmes AA se combinent pour former un maillage défensif jusqu'à des portées de 25/50km pour les bâtiments de moyen tonnage. Dès qu'on arrive dans les navires de ligne on trouve du S300/S400 en plus de ce qui est installé sur les autres navires. Quand tu regardes les capital ships russes, tu vois que la couverture AA n'est pas un problème ;) mais ce n'est plus une composante essentielle d'une flotte d'où l'amincissement des navires. Enfin, amincissement relatif, les projets récents russes sont quand en général deux fois plus armés que leur contrepartie occidentale et la moindre corvette de 600t dispose d'une puissance de feu à même d'envoyer un croiseur par le fond. Cela dit tu fais peut être référence à la 20380 qui a fait coulé pas mal d'encre car par trop occidentale dans son concept par rapport à ce qu'on à l'habitude de faire en Russie (comprendre rapide et surarmé) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
flanker Posté(e) le 29 novembre 2008 Share Posté(e) le 29 novembre 2008 pour le projet 22350 sa défense antiaérienne sera composée soit d'une version améliorée du sa-n-7 avec missiles en VLS et portée de 50 km environ soit de la version navalisée du S-400. Donc je ne pense pas qu'on puisse la considérer comme sous-armée sur ce plan là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
semper_fidelis Posté(e) le 29 novembre 2008 Share Posté(e) le 29 novembre 2008 En fait, j'ai tapé ce post assez tard donc je n'ai pas spécialement relu tout ce que j'ai mis... Je visais surtout la défense AA longue portée (je ne connais pas les distances cependant), j'ai bien remarqué que pour la défense rapprochée, on était blindé même sur un petit navire comme le Buyan... Je m'explique : je trouvais dommage qu'une frégate devait dépendre d'un capital ship pour sa défense AA longue portée dans le genre d'un Kirov avec ses S-300 (?). Elles sont destinées à être déployées seules par moment et pas toujours avec une task force à portée. Donc je trouvais que c'était une petite lacune de ses frégates... et puis en cas d'attaque d'une task force russe, il sera toujours préférable d'offrir un mur de missiles provenant de plusieurs frégates que des missiles venant du seul Kirov ou des seuls Kirov... même si je sais que la défense se fait par paliers avec plusieurs systèmes... pour le projet 22350 sa défense antiaérienne sera composée soit d'une version améliorée du sa-n-7 avec missiles en VLS et portée de 50 km environ soit de la version navalisée du S-400. Donc je ne pense pas qu'on puisse la considérer comme sous-armée sur ce plan là. Bah là tu m'apprends un truc, je n'ai pas les mêmes sources que toi, je n'ai fait que raisonner avec ce que j'avais comme infos plus ou moins potables =) Mais si ce que tu dis s'avère être vrai, je n'ai pas de crainte à me faire... même si j'aurais bien voulu voir la 20380 un peu plus armée du côté AA parce que 8 km maxi, c'est peut-être un peu short... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 29 novembre 2008 Share Posté(e) le 29 novembre 2008 De plus il faut voir que les dernières versions des Kashtan embarqueront des missiles avec une portée étendue à près de vingt kilomètres.Par contre je ne me rappelle plus si le Kashtan M emploie également une voie optronique en plus de son guidage radar comme le Palma. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
flanker Posté(e) le 30 novembre 2008 Share Posté(e) le 30 novembre 2008 Bah là tu m'apprends un truc, je n'ai pas les mêmes sources que toi, je n'ai fait que raisonner avec ce que j'avais comme infos plus ou moins potables =) Mais si ce que tu dis s'avère être vrai, je n'ai pas de crainte à me faire... même si j'aurais bien voulu voir la 20380 un peu plus armée du côté AA parce que 8 km maxi, c'est peut-être un peu short... Pour la 22350, la situation n'est pas très claire, il y a 2 hypothèses qui circulent. Sur les articles apparus notamment au début de la construction il est évoqué le système Uragan, un SA-N-7 grandement amélioré que ce soit au niveau du missile que des radars. Ce qui limite la portée du Shtil sur les Talwar indiennes c'est plus le radar que le missile. Voir l'article de 2006 plus bas (quand il y a des incertitudes je fais de la rétention d'article, c'est pour ça qu'il est pas sur le forum de redstars ;) ) NUEVA FRAGATA RUSA DOTADA DE MISILES URAGAN 11:04 | 04/ 10/ 2006 Moscú, 4 de octubre, RIA Novosti. El programa de fabricación de armamento y material para el período de 2006-2015 prevé que la Marina de Guerra Rusa recibirá varias docenas de barcos y submarinos, incluyendo cinco portamisiles estratégicos. Los buques más grandes serán fragatas del proyecto 22350, de 8000 toneladas. Sus características proyectadas las colocan al mismo nivel con los buques de guerra más modernos, tales como los cruceros portadores de misiles guiados de clase Ticonderoga y destructores de clase Arleigh Burke de la Armada estadounidense, dotados del sistema AEGIS o de otros modelos análogos, destructores rusos del proyecto 956 modernizados. La construcción de la cabeza de serie 22350 se inició en los Astilleros del Norte (provincia de Arjanguelsk). Según el diseñador jefe del proyecto, Dmitri Silantiev, el coste del barco llega a unos 300 millones de dólares. El proyecto se caracteriza por alto porcentaje de componentes innovadores; unos 30% de sus módulos son nuevos desarrollos y tecnologías. La fragata, llamada "Almirante Serguey Gorshkov" será entregado en el 2009. La fragata del proyecto 22350 es el primer buque de superficie oceánico para la Marina de Guerra, lanzado después de una tregua 15 años. El buque está destinado para misiones antisubmarinas y de ataques en alta mar. Su desplazamiento total es de unos 8000 toneladas; el armamento principal son 8 misiles buque-buque ZM55 Onix (piedra semipreciosa de los Urales), nueva instalación A-192 de cañón de 130 mm., el sistema de misiles antisubmarino Medvedka-2 y el sistema de misiles antiaéreo de medio alcance Uragán. El sistema de misiles antiaéreo M-22 Uragán esta diseñado para misiones de defensa antiaéreo de un grupo de buques y del buque-portador de ataque simultáneo con varios misiles antibuque y aviones de distintas direcciones. La oficina de diseño Altair ha desarrollado un sistema multicanal de módulos, y merced a ello el buque portador ha obtenido la posibilidad de disponer de varios canales (hasta 12), en relación a su desplazamiento y las necesidades del cliente. Otra peculiaridad del sistema ha sido el hecho de que Uragán está desprovisto de su propio radar de detección y seguimiento de objetivos y usa la información que proveniente de radar general del buque, en tres coordenadas, hecho que ha posibilitado reducir el tiempo de reacción (entre la detección del objetivo y lanzamiento de misiles) a 6 segundos. El sistema puede incorporar visores televisivos y ópticos con un número de canales requerido. La rampa de lanzamiento MS-196 se ha desarrollado por la oficina de diseño Start y es capaz de disparar una salva de 24 cohetes en unos 12 segundos. El sistema Uragán está dotado de un misil universal 9M38, en uso por las Tropa Terrestre y la Marina de Guerra. En las tropas terrestres es el misil reglamentario del sistema antiaéreo Buk. Los misiles 9M38 y sus modificaciones son de una etapa con el cohete propulsor de combustible sólido de dos eslabones. Son capaces de maniobrar con sobrecarga de 20 g. La puntería se efectúa mediante navegación proporcional por señales de la cabeza de autoguiado semiactiva, dotada de un computador incorporado. El sistema permite apuntar contra un objetivo tres misiles al mismo tiempo. Las cabezas de misiles son de carga explosiva-fragmentaria, con espoleta accionada por radioimpulsos y sensores de contacto incorporados. La radio de destrucción de una munición llega a unos 17 metros. La espoleta al contacto se emplea contra los objetivos superficiales. El tiempo de preparación para el lanzamiento no supera unos 3 minutos. El sistema prevé un control doble en combate; puede ser manejado en modo independiente o desde el tablero del control general de sistemas antiaéreos del barco. Uragán puede utilizarse de día y de noche, en cualesquiera condiciones meteorológicas e incluso en condiciones de tempestad que no supere unos 5 puntos. El sistema antiaéreo Uragán fue adoptado en el 1983 y ahora es un arma reglamentaria de destructores del proyecto 956. Actualmente se lleva a cabo una promoción activa al mercado mundial de su modificación Shtil, la variante de exportación. Dicha versión ya está instalada en los destructores chinos del proyecto 956E y fragatas del proyecto 11356 de la Marina de Guerra de la India. Mais il y a pas mal de rumeurs maintenant comme quoi ce serait une version navalisée du S-400 qui équiperait le Gorshkov avec missiles 9M96, et qu'une version simplifiée serait installée sur le second exemplaire du projet 20380, expliquant l'écart entre la 1ere et la 2e unité (3ans) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 30 novembre 2008 Share Posté(e) le 30 novembre 2008 Fichtre! Ils voudraient monter un S400 sur la petite Steregushchiy? mais où vont ils mettre les VLS? D'ailleurs d'après le second schéma, il semblerait que les Medvedka aient disparus du projet au profit de VLS supplémentaire (un?) Les petits modules (dans le premier plan juste derrière le 100m et dans le second à la place des RPK-9) ce sont des AK-630? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
flanker Posté(e) le 30 novembre 2008 Share Posté(e) le 30 novembre 2008 aucune idée, peut-être des lances leurres :-[Sinon ce schéma montre une version présentée à l'export, et de plus il y manque la présence d'un vrai radar de veille aérienne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
semper_fidelis Posté(e) le 30 novembre 2008 Share Posté(e) le 30 novembre 2008 un S400 sur une steregushchyi c'est peut-être un peu démesuré non ? je râle un peu sur leur défense AA mais quand même :O enfin tu précises une version simplifiée, alors on peut penser au système radar et électronique du S400 mais avec un autre missile AA plus petit pour le caser dans des VLS... parce que c'est une frégate quand même pas un Remake du Kirov... Sympa tes infos Flanker et merci ... (sauf pour l'article qui est dans une langue qui m'est totalement inconnue, désolé LOL =D) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 1 décembre 2008 Share Posté(e) le 1 décembre 2008 Dans le texte mis en citation par Flanker plus haut, il est dit que les frégates 22350 feront 8000t ( ). Mais bon c'est un texte de 2006 ... Jusqu'ici tout ce que j'ai pu lire (notamment sur Redstar.org) évoque un navire de gabarit similaire au Type 23 britanniques : 132m de long, un peu plus de 16m de large et 4500 tonnes PC Sait-on si les 22350 "Admiral Gorshov" auront un sonar remorqué comme les Type23 et les FREMM ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) le 5 décembre 2008 Share Posté(e) le 5 décembre 2008 Petite update sur l'enquête de l'accident du sous-marin Nerpa : Le gaz libéré par le système d’extinction des incendies dans la tragédie survenue le mois dernier à bord du sous-marin nucléaire russe Nerpa, était empoisonné et n’aurait jamais dû être utilisé, selon un des principaux ingénieurs. 20 hommes étaient morts dans cet incident. Aleksandr Merinov, l’ingénieur en chef au chantier naval Amur où le sous-marin a été construit, déclare qu’il pense que le gaz utilisé était toxique au 2 tiers. “Le mélange de gaz aurait dû contenir du Fréon-114B2, moins toxique et qui ne nécessite pas de précautions particulières,” a déclaré Merinov au journal Dalnevostochny Komsomolsk. On ignore encore comment la substance inoffensive qui aurait dû être utilisée selon Merinov, a été remplacée par du ‘mauvais gaz’. L’incident a été provoqué par le déclenchement accidentel du système d’extinction des incendies. Cela a provoqué la diffusion du gaz empoisonné, peut-être du tétrachloroéthylène, dont on pense qu’il a tué des membres de l’équipage. Merinov a fait remarqué que des échantillons de la substance qui a été diffusée à bord du sous-marin, a été envoyée dans un laboratoire. Les analyses vont déterminer quel type de gaz le fournisseur a livré au sous-marin. Merinov pense qu’une erreur humaine a aussi pu être un facteur qui a conduit à la tragédie. Un des marins, Dmitry Grobovoy, a été inculpé quelques jours après l’accident d’homicide par imprudence. Les premiers résultats de l’enquête avaient conclu que le système s’était déclenché automatiquement. Cependant, des investigations complémentaires ont révélé qu’un membre de l’équipage l’avait activé. Le marin a avoué avoir déclenché le système d’extinction des incendies du Nerpa sans raison apparente. Il n’était pas autorisé à le faire. Le nom de famille de ce marin, Grobovoy, signifie ‘fabriquant de cercueil’. S’il est condamné, il risque 5 ans de prison. Référence : Russia Today (Russie) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DAR Posté(e) le 12 décembre 2008 Share Posté(e) le 12 décembre 2008 Le marin a avoué avoir déclenché le système d’extinction des incendies du Nerpa sans raison apparente. Très crédible comme explication... Espérons que ce pauvre lampiste ne morfle pas trop pour raison d'Etat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 12 décembre 2008 Share Posté(e) le 12 décembre 2008 C'est malheureusement possible ce genre de choses. Pas avec une volonté réelle de tuer mais une action bêtement mécanique. Les gestes "à la con" j'en ai vu pas mal et avec des conséquences plus ou moins désastreuses, du gars qui se coupe lui même le pouce alors qu'il voit qu'il va se couper le pouce au couillon qui ouvre la lance sur les collègues sachant très bien qu'il va les envoyer valdinguer et qui après coup ne sait même pas quoi dire parce qu'il ne sait pas pourquoi il a fait ça. Si le gars était complètement surchargé ou stressé c'est une explication probable, il faudrait dresser un bilan psy du pauvre gars déjà. Après, la raison d'état est une autre explication tout aussi probable.Le vrai problème dans cette affaire est le gaz qui n'aura pas dû se trouver dans les conduites. Ca c'est gravissime car il en a découlé des dizaines de victimes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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