baikal Posté(e) le 16 juin 2014 Share Posté(e) le 16 juin 2014 Navire de sauvetage "Igor Belusov" en fin de travaux, essais prévus en septembre. il en est prévu un pour chaque flotte, pour faire face a des catastrophes telle que le naufrage du sous marin "Koursk".. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 17 juin 2014 Share Posté(e) le 17 juin 2014 ce navire "rescue" doit forcement avoir du positionnement dynamique DP2 ; on voit les marques des 2 thrusters sur l'avant , rien sur l'arrière ce qui suppose des actionneurs propulsifs azimutaux de type PODs et donc probablement une prop elec .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
baikal Posté(e) le 18 juin 2014 Share Posté(e) le 18 juin 2014 le "Severodvinsk" du projet 885 Yasen enfin remis officiellement à la marine: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
baikal Posté(e) le 18 juin 2014 Share Posté(e) le 18 juin 2014 (modifié) le "Véliky Ustyug" en fin de travaux; 3ém exemplaire des corvettes lance-missiles du projet 21631, doit rejoindre les 2 premières au sein de la flotte de la caspienne en novembre prochain. 4 autres sont en chantier ( Verdol - Serpukhov - Vishny Volochek -Orekhovo) destinées à la flotte de la mer noir. le "Vladimir Monomakh", 3ém exemplaire des SNLE de 4ém génération (projet 955 "Borei" ) en essais d'usine le 11 juin dernier. Modifié le 18 juin 2014 par baikal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 19 juin 2014 Share Posté(e) le 19 juin 2014 Et quand est du transfert des navires ukrainiens capturés ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
baikal Posté(e) le 21 juin 2014 Share Posté(e) le 21 juin 2014 (modifié) le 19 juillet prochain, a quelques jours de la fête de la marine russe, 3 sous marins nucléaire seront mis sur cale au même temps aux chantiers navales de Severodvinsk! il s'agit du 4ém SNA du projet 885 Yassen-M appelé Krasnoyarsk , et de 2 projets 955-A Borei M, dont un est baptisé Prince Olég. http://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&prev=/search%3Fq%3Dflotprom%26biw%3D1366%26bih%3D673&rurl=translate.google.fr&sl=ru&u=http://flotprom.ru/news/%3FELEMENT_ID%3D167278&usg=ALkJrhjbFU2n8xWQ365WdhwpLf0pMAMFZw par ailleurs, le 28 juin prochain sera lancé le 3ém sous marin appelé Stary-Oskol du projets 636-3 destinés a la flotte de la mer noir. http://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&prev=/search%3Fq%3Dflotprom%26biw%3D1366%26bih%3D673&rurl=translate.google.fr&sl=ru&u=http://flotprom.ru/news/%3FELEMENT_ID%3D167347&usg=ALkJrhj9i82XYuTWnH_RGXstAu9YdJ-Prw Modifié le 21 juin 2014 par baikal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
baikal Posté(e) le 21 juin 2014 Share Posté(e) le 21 juin 2014 la deuxiéme frégate du projet 22350 "Amiral Kasatonov" sera lancée en septembre: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
baikal Posté(e) le 23 juin 2014 Share Posté(e) le 23 juin 2014 (modifié) "carcasse" du premier projet "20385 Gremyaschiy: Modifié le 23 juin 2014 par baikal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 23 juin 2014 Share Posté(e) le 23 juin 2014 la deuxiéme frégate du projet 22350 "Amiral Kasatonov" sera lancée en septembreC'est un peut étonnant c'est carene a l'arriere avec une espece de "channel" central qui forme une dépression au milieur de la coque ... Quelqu'un sait quel avantage a ce choix architectural?Meme chose pour le safran unique? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 24 juin 2014 Share Posté(e) le 24 juin 2014 Visiblement , il ne s’agit pas d’une tendance générale chez les russes . Le projet 20380 lors mise en eau sans voute et un seul safran Le projet 22350 en construction avec une voute et un seul safran Je dirais que la voute est liée à la faible pente LA et au diamètre des hélices ; meilleure alimentation en eau des hélices et donc leur rendement , maitrise des jeux de coque hélices/structure ( limitation des pulsations de pression et des niveaux vibratoires qui en découlent en réponse structure ) Nos navires mili étaient à un safran ( dogme ? ) jusqu’aux FLF et CdG ( sadrap et staf ) , on voit aussi un seul safran sur des Méko. Peser avantages et inconvénients des solutions1S/2S dont facteur cout….pour mémoire le Bismarck avaient deux safrans Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 25 juin 2014 Share Posté(e) le 25 juin 2014 Visiblement , il ne s’agit pas d’une tendance générale chez les russes . Le projet 20380 lors mise en eau sans voute et un seul safran Le projet 22350 en construction avec une voute et un seul safran Je dirais que la voute est liée à la faible pente LA et au diamètre des hélices ; meilleure alimentation en eau des hélices et donc leur rendement , maitrise des jeux de coque hélices/structure ( limitation des pulsations de pression et des niveaux vibratoires qui en découlent en réponse structure ) Nos navires mili étaient à un safran ( dogme ? ) jusqu’aux FLF et CdG ( sadrap et staf ) , on voit aussi un seul safran sur des Méko. Peser avantages et inconvénients des solutions1S/2S dont facteur cout….pour mémoire le Bismarck avaient deux safrans Le Bismark avait 2 safrans, mais il a suffit qu'un seul soit détruit par une torpille lancée depuis un avion Swordfish pour que ce monstre des mers devienne ingouvernable ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 25 juin 2014 Share Posté(e) le 25 juin 2014 Le Bismark avait 2 safrans, mais il a suffit qu'un seul soit détruit par une torpille lancée depuis un avion Swordfish pour que ce monstre des mers devienne ingouvernable ...Pas détruit mais bloqué. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 26 juin 2014 Share Posté(e) le 26 juin 2014 (modifié) A une époque où de nombreux capital ship étaient à un safran ,il semble que le design 2 safrans du Bismarck découlait en partie du concept triple hélices - 2 safrans relativement rapprochés de part et d’autre du disque propulsif de l’hélice central En terme de vulnérabilité cette proximité des mèches Bd et Td expose les mécanismes de l’appareil à gouverner dans son ensemble ; en cas de frappe latérale sur l’arrière , neutralisation coté exposé et dégats collatéraux côté opposé et forte probabilité de manoeuvring HS . https://www.navalengineers.org/SiteCollectionDocuments/2008%20Proceedings%20Documents/ASNE%20Day%202008/BISMARCK.pdf. Ces multiples aspects d’avaries de combat n’ont certainement pas laissé insensibles nos ingés du STCAN d’après -guerre puisque tous nos navires de premier rang sont restés à un safran jusqu’aux années 90 . Par Ingés du STCAN de l’époque je pensais aux pères de l’hydro française dont Messieurs BRARD et BARRILLON ….et puis on a reconduit un concept qui fonctionnellement donnait entière satisfaction ; avarie de barre majeure rarissime , pas eu connaissance de rupture de mèche par sur nos escorteurs , croiseurs et PA CLEM En tout cas , la tendance des nouvelles frégates russe est à un safran alors que par ailleurs on voit la généralisation à deux safrans et donc ce point pose toujours question et fait débat . A signaler que les safrans unique dans l’axe sont exposés à la vitesse navire et pas à celle du sillage d’hélice qui est supérieure de 15 à 20 % d’où risques accru de cavitation des safrans doubles cf cas des DDG 51 et plus encore si on ne respecte pas la règle empirique des 30 ( la vitesse en nds + incidence safran en dgr doit rester < à 30 ) Modifié le 26 juin 2014 par ARMEN56 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 26 juin 2014 Share Posté(e) le 26 juin 2014 A une époque où de nombreux capital ship étaient à un safran ,il semble que le design 2 safrans du Bismarck découlait en partie du concept triple hélices - 2 safrans relativement rapprochés de part et d’autre du disque propulsif de l’hélice central En terme de vulnérabilité cette proximité des mèches Bd et Td expose les mécanismes de l’appareil à gouverner dans son ensemble ; en cas de frappe latérale sur l’arrière , neutralisation coté exposé et dégats collatéraux côté opposé et forte probabilité de manoeuvring HS . https://www.navalengineers.org/SiteCollectionDocuments/2008%20Proceedings%20Documents/ASNE%20Day%202008/BISMARCK.pdf. Ces multiples aspects d’avaries de combat n’ont certainement pas laissé insensibles nos ingés du STCAN d’après -guerre puisque tous nos navires de premier rang sont restés à un safran jusqu’aux années 90 . Par Ingés du STCAN de l’époque je pensais aux pères de l’hydro française dont Messieurs BRARD et BARRILLON ….et puis on a reconduit un concept qui fonctionnellement donnait entière satisfaction ; avarie de barre majeure rarissime , pas eu connaissance de rupture de mèche par sur nos escorteurs , croiseurs et PA CLEM En tout cas , la tendance des nouvelles frégates russe est à un safran alors que par ailleurs on voit la généralisation à deux safrans et donc ce point pose toujours question et fait débat . A signaler que les safrans unique dans l’axe sont exposés à la vitesse navire et pas à celle du sillage d’hélice qui est supérieure de 15 à 20 % d’où risques accru de cavitation des safrans doubles cf cas des DDG 51 et plus encore si on ne respecte pas la règle empirique des 30 ( la vitesse en nds + incidence safran en dgr doit rester < à 30 ) Et si tu dépasses 30 knts ? Tu mets un angle négatif ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 26 juin 2014 Share Posté(e) le 26 juin 2014 Et si tu dépasses 30 knts ? Tu mets un angle négatif ? On sort simplement du domaine de la règle empirique susmentionnée, et on demande à ses bureaux d'étude des calculs/expérimentations plus précis pour connaître les limites. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
baikal Posté(e) le 27 juin 2014 Share Posté(e) le 27 juin 2014 (modifié) comme annoncé plus tôt, le 2ém sous marin 636.3 'Rostov Na Donu' est mis à l'eau: Modifié le 27 juin 2014 par baikal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
baikal Posté(e) le 27 juin 2014 Share Posté(e) le 27 juin 2014 (modifié) lancement du 1er dragueur de mines de nouvelle génération: projet 12700 "Alexander Obukhov". Vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=JqUPg9T4STA&feature=player_embedded Modifié le 27 juin 2014 par baikal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 27 juin 2014 Share Posté(e) le 27 juin 2014 On devine une coque en composite , c'est bien le cas ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 27 juin 2014 Share Posté(e) le 27 juin 2014 C'est le cas. La coque, de 62 mètres de longueur, est en composite, et elle a été réalisée sous vide en un seul bloc. Ce navire a été lancé le 26 mars 2014 et il devrait rentrer en service l'année prochaine. Il devrait être la seule unité de sa classe, car les Russes vont en lancer une version modifiée (Projet 12702). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
actyon Posté(e) le 27 juin 2014 Share Posté(e) le 27 juin 2014 Un nouveau sous-marin russe équipé de missiles de croisière Un nouveau sous-marin russe équipé de missiles de croisière La marine russe sera prochainement dotée du premier sous-marin nucléaire de 4e génération du projet Iassen, construit à Severodvinsk. Il aura pour la première fois comme armement principal des missiles de croisière à décollage vertical. Huit SNLE des classes Iassen et Iassen-M dotés de missiles de croisière seront construits d’ici 2020 par l’entreprise Sevmash dans le cadre du programme national d’armements. A la différence des SNLE du projet Boreï, ceux du projet Iassen ne portent pas de missiles balistiques. Il s’agit d’une nouvelle classe de sous-marins dont le prototype occidental est le Seewolf. Les Iassen ont d’autres missions que les Boreï qui font partie de la triade nucléaire des forces stratégiques russes, fait remarquer Konstantin Sivkov, président de l’Académie russe des problèmes géopolitiques : « Les Boreï sont porteurs de missiles balistiques intercontinentaux dotés d’ogives nucléaires. Ils ont pour mission de porter des frappes contre le territoire de l’adversaire et ne seront utilisés qu’en cas de guerre nucléaire. Par contre les SNLE Iassen peuvent servir à la fois dans les guerres de grande envergure et les conflits locaux. » http://fr.ria.ru/discussion/20140627/201651697.html La marine russe va se doter de drones sous-marins Des drones sous-marins (gliders ou encore planeurs) d'une autonomie maximale de 90 jours seront développés d'ici deux ans pour la marine russe, écrit jeudi le quotidien Izvestia. D'après le cahier des charges, les premiers modèles seront construits d'ici 2017 pour le ministère de la Défense. Les gliders furtifs pourraient devenir des analogues des drones de reconnaissance pour transmettre les informations opérationnelles à toutes les unités de la marine. Les planeurs sous-marins se déplacent sans hélice. L'appareil, qui fait penser à une torpille, est muni d'un compartiment hermétique séparé en deux parties. La première partie contient de l'air, l'autre est remplie avec du liquide comprimant l'air avec l'ouverture de la soupape. La réduction du volume d'air permet d'immerger le glider et inversement. En fonction de sa structure, l'engin sera guidé par des ailerons ou grâce au ballast à l'intérieur de la coque. L'appareil se déplacera à 2 km/h et sa consommation d'énergie sera faible, permettant au glider de fonctionner en autonomie pendant plusieurs mois. Le ministère de la Défense souhaite obtenir un appareil capable de travailler jusqu'à 300 mètres de profondeur, se déplaçant à 0,3-0,5 m/s et pendant 90 jours sans recharger ses batteries. Le drone pourra embarquer jusqu'à 7 kg d'équipements pour recueillir des informations et sera muni d'un module GLONASS. L'appareil pourra être contrôlé à distance jusqu'à 15 km. http://fr.ria.ru/presse_russe/20140626/201635870.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 28 juin 2014 Share Posté(e) le 28 juin 2014 Merci Ciders ; choix technologique cohérent …ci après liens en rapport avec le composite en naval …Je serais curieux de savoir quel choix de montage structure ont choisi les russes ; Structures monolithiques raidie, épaisse ou sandwitch cf page 9 du premier lienhttp://www.youscribe.com/catalogue/tous/art-musique-et-cinema/autres/les-materiaux-composites-en-construction-navale-militaire-414236http://books.google.fr/books?id=VLCgB4f_-Q0C&pg=PA3&lpg=PA3&dq=les+structures+composites+en+construction+navale+militaire&source=bl&ots=V_w1TBjV00&sig=m7EnLlDVuBsvDVb1JtfZAtOuLD8&hl=fr&sa=X&ei=b_6tU8W7N4eM7Abf7oGQCQ&ved=0CDEQ6AEwAg#v=onepage&q=les%20structures%20composites%20en%20construction%20navale%20militaire&f=falseLors du lancement du programme tripartite CMT , il avait fallu tout réinventer ; nouveaux standards chantiers , nouvelles méthodes industrielles ; nouveaux métiers , nouveaux hangars, ateliers et laboratoire spécifiques …..investissement lourds , retour sur effet de série et perspectives de maintien de la filière etc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
actyon Posté(e) le 28 juin 2014 Share Posté(e) le 28 juin 2014 Marine russe: quatre dragueurs de mines livrés d'ici 2018 La Marine russe recevra d'ici 2018 quatre dragueurs de mines dernier cri (projet 12700), le premier navire devant entrer en service en 2015, a annoncé jeudi le ministère russe de la Défense dans un communiqué. Le dragueur de mines de nouvelle génération Alexandre Oboukhov, construit par les chantiers navals Sredné-Nevski de Saint-Pétersbourg, sera mis à l'eau vendredi, selon le communiqué. "Le dragueur de mines Alexandre Oboukhov est le navire amiral de la série. En avril 2014, le ministère de la Défense a signé un contrat de construction de trois navires de ce projet qui devraient être livrés d'ici 2016-2018", indique le communiqué. Le dragueur de mines Alexandre Oboukhov est destiné à la Flotte russe du Nord et pourrait entrer en dotation fin 2015. Long de 61 mères et large de 10 mètres, le navire a un déplacement de 890 tonnes. Sa vitesse est de 16,5 nœuds et l'équipage se compose de 44 personnes. Pour lutter contre les mines, le navire est doté de divers types de dragues ainsi que d'appareils sous-marins téléguidés. http://rpdefense.over-blog.com/2014/06/marine-russe-quatre-dragueurs-de-mines-livres-d-ici-2018.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
baikal Posté(e) le 28 juin 2014 Share Posté(e) le 28 juin 2014 C'est le cas. La coque, de 62 mètres de longueur, est en composite, et elle a été réalisée sous vide en un seul bloc. Ce navire a été lancé le 26 mars 2014 et il devrait rentrer en service l'année prochaine. Il devrait être la seule unité de sa classe, car les Russes vont en lancer une version modifiée (Projet 12702). Ce navire a été lancé hier et non le 26 Mars! et sur ce lien, ils parlent bien de construire 3 autres de types 12700 (?!) http://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&prev=/search%3Fq%3Dflotprom%26biw%3D1360%26bih%3D673&rurl=translate.google.fr&sl=ru&u=http://flotprom.ru/news/%3FELEMENT_ID%3D167620&usg=ALkJrhhI56QIxX3xYT3HzhZTNkhPa5Ll5A Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 28 juin 2014 Share Posté(e) le 28 juin 2014 Le 27 juin correspond peut-être à la date officielle. Sinon, l'article dont je me suis servi est la deuxième partie du texte d'Alexandre Sheldon-Duplaix, dans le DSI de juin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
baikal Posté(e) le 1 juillet 2014 Share Posté(e) le 1 juillet 2014 installation des lances torpilles sur l'Admiral Grigorovitch: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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