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Que font nos 2000-5 ?


Philippe Top-Force

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Je n'ai pas vu de topic sur nos Mirage 2000-5 ,je vous propose de faire un petit tour avec nos escadrons. Que chacun apporte sa contribution sur cet appareil. 8) C’est une première. Les Forces aériennes finlandaises ont organisé, pour la première fois, l’exercice multinational Adex 05 qui a débuté lundi 16 mai, en début de matinée. Il se tient actuellement sur la base aérienne Tampere, au nord d’Helsinki. Pendant ce déploiement, quatre armées de l’air (Finlande, France Pays-bas, Suède) s’entraîneront ensemble. Les participants devront notamment réagir à des situations à dominante défense aérienne. Durant les trois premiers jours, ils débuteront par des missions « un contre un » puis « un contre deux ». Par la suite, les exercices seront de plus en plus complexes. Les premiers détachements sont arrivés vendredi dernier. Parmi eux, celui de l’escadron de chasse 1/2 « Cigognes », implanté sur la base aérienne 102 "capitaine Guynemer" de Dijon. Il comprend seize pilotes, une cinquantaine de mécaniciens et six Mirage 2000-5F.

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  • 3 weeks later...

Selon A&C Bientôt qualifié avec le Mica IR ;) Dans le jargon des spécialistes, les Mirage 2000-5F de l'armée de l'Air sont aujourd'hui à un standard dénommé SF1C. Mais pas pour très longtemps. Le Centre d'expérience aérienne militaire (CEAM) travaille au passage de l'intercepteur français au standard SF1.IR. Ce qui, en clair, conférera au Mirage 2000-5F la capacité de pouvoir utiliser le missile air-air Mica en version "infrarouge" (IR). La qualification du système est attendue en octobre 2005.

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Alors pour ce qui est des résultats, à vrai dire, j'ai rien de précis, mais quand ils sont entrés en service, on dirait qu'ils ont fait peur à tout nos voisins européens... En fait, les nouveautés, c'est le radar et l'armement. Avec un radar à l'ancienne, quand on voulait faire un tir, il fallait "accrocher" UNE cible, ce qui faisait que le radar concentrait tout son faisceau sur cette cible, jusqu'à impact du missile. Et cette focalisation déclanchait systématiqueemnt les alertes dans les cockpits des avions visés... Mais avec le radar RDY, l'antenne balaye une zone et ne signale plus aux cibles désignées qu'elles vont se faire tirer dessus (le faisceau n'a plus besoin de se focaliser sur une cible, il en traite plusieurs à la fois). Moralité, les mirages ont semés une psychose dans les rangs 'ennemis' qui ne savaient plus si la menace était à prendre au sérieux ou non. En effet, "comment savoir si cet avion dont je suis à porté radar a tiré sur moi ? ". Ceci combiné à l'efficacité simulée du Mica... Après ya les légendes, du genre, "les mirages ont remportés tous les dogfights engagés", ou "les Tornados et lse F16 étaient incapables de vérouiller les Mirages...". A vous de voir...

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perso je prefere que la formation soit accru et que le nombre d'appareil en ligne soit élevé qu'une formation moin lourde et moin d'appareils les 2000C sont encore exploitable, quand on vois la GB avec ses tornados, ses futurs eurofighter et ses futurs F-35, en france on a pas de quois faire les fiers, y'a rien

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perso je prefere que la formation soit accru et que le nombre d'appareil en ligne soit élevé qu'une formation moin lourde et moin d'appareils

les 2000C sont encore exploitable, quand on vois la GB avec ses tornados, ses futurs eurofighter et ses futurs F-35, en france on a pas de quois faire les fiers, y'a rien

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est ce une raison pour envoyer les 2000C à la casse ?? est ce une raison pour retrofiter que les 2000D au format 2000-5 ?? moi je trouve qu'avant même de songer au rafale qui est chaques fois repoussé aux calendes greques (pour une intronisation massive) qu'il faut d'abord ameliorrer le materiel en présence sinon les sea harrier c'est pas vraiment la reference moi je pense qu'un retrofit de tout les mirages 2000 ne serait pas un luxe, qui plus est par rapport à des appareils neuf, ca peut se faire à moindre cout faut pas se faire le luxe de jetter au rebus des appareils qui peuvent avoir une seconde jeunesse et qui peuvent largement encore servir si on les retrofit ;)

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est ce une raison pour envoyer les 2000C à la casse ??

est ce une raison pour retrofiter que les 2000D au format 2000-5 ??

moi je trouve qu'avant même de songer au rafale qui est chaques fois repoussé aux calendes greques (pour une intronisation massive) qu'il faut d'abord ameliorrer le materiel en présence sinon les sea harrier c'est pas vraiment la reference

moi je pense qu'un retrofit de tout les mirages 2000 ne serait pas un luxe, qui plus est par rapport à des appareils neuf, ca peut se faire à moindre cout

faut pas se faire le luxe de jetter au rebus des appareils qui peuvent avoir une seconde jeunesse et qui peuvent largement encore servir si on les retrofit ;)

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est ce une raison pour envoyer les 2000C à la casse ??

est ce une raison pour retrofiter que les 2000D au format 2000-5 ??

moi je trouve qu'avant même de songer au rafale qui est chaques fois repoussé aux calendes greques (pour une intronisation massive) qu'il faut d'abord ameliorrer le materiel en présence sinon les sea harrier c'est pas vraiment la reference

moi je pense qu'un retrofit de tout les mirages 2000 ne serait pas un luxe, qui plus est par rapport à des appareils neuf, ca peut se faire à moindre cout

faut pas se faire le luxe de jetter au rebus des appareils qui peuvent avoir une seconde jeunesse et qui peuvent largement encore servir si on les retrofit ;)

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encore faut t'il avoir un nombre suffisant d'appareil pour assurer ces dites missions dieu seul sais que ce n'est pas parce que l'union sovietique n'existe plus que toutes menaces a disparu, la dissuasion nucleaire ne fait pas tout enfin, faut aussi avouer que les déboires dans les dotations de l'armée de l'air ne sont dû exclusivement qu'aux gouvernements successif qui ont a mainte fois repousser les credits pour l'entrée en service du rafale 10 ans de retard et voila le resultat, ils se sont attendre ces rafales!!!

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Tu trouves qu'elle n'arrive pas à remplir ses missions notre armée de l'air ?? Congo, CI, Afghanistan, Balkans... (je parle des dix dernières années). Et tu sais il n'est pas toujours nécessaire d'avoir le dernier cri de la technologie pour toutes les missions : par exemple en CI, la capacité d'appui feu constituée par les Mirages F1 était suffisant pour cette mission, pas la peine de forcément déplacer des 2000D qui n'auraient rien pu faire de plus. Ce n'est pas parce qu'un appareil n'est pas au dernier cri de la technologie qu 'il faut le retirer de la liste des avions utilisables par notre armée de l'air. Et pour finir, un petit bémol à votre décompte : 60M2000D + 30M2000-5 = 60, mais vous oubliez les 2000N comme le souligne Persuadeur, ainsi que les Rafales récemment entrés en service (admettons une dizaine dans l'année 2005), ainsi que ceux qui sont utilisés par l'aéronavale (une autre dizaine)... On est donc plus proche des 200 que de 90 au total en avions de combat modernes. A moins que les Rafales ne soient pas assez bons à ton gout (il faut dire que tu nous as habitué à un niveau d'exigence très élevé).

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Je n'ai juste fait qu'un bref bilan sur nos Mirage ,je pensais que certains allaient le compléter. ;) Tout d'abord les moyens français ne sont pas au nombre de 90 avions comme on pourrait le penser :lol: mais actuellement de 310 avions en ligne. AA dispose de 30 tiret 5 (2 escadrons à Dijon) 80 C et B = 4 escadrons à Orange et Cambrai 60 D = 3 escadrons à Nancy 60 N = 3 escadrons à Luxeuil et Istres 40 F1 CR = 2 escadrons à Reims 40 F1 CT = 2 escadrons à Colmar J'ai pas compté les Jaguar et IV Arnaud :oops: Maintenant je veux bien rétrofité les C en tiret 9 avec des Mica IR (disons 60 appareils ) mais là je fais exploser le budget :lol: et Thierry Breton va m'en vouloir. Déjà que j'avais suggéré sur ce forum 2 AWACS de plus ,anticipé les 20 A330 MRTT et souhaité 30 Chinook pour notre armée de l'air.

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