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L'après NH-90 : H médian NG / «Next-Generation Rotorcraft Capability» (NGRC) de l’OTAN [ 2021 ... ] / ENGRT: la réponse européenne


Bechar06

Messages recommandés

Programme précédemment suivi dans le fil "Programme militaire X6 remplaçant du Super Puma" , notamment

https://www.nato.int/cps/en/natohq/news_178952.htm?utm_source=twitter&utm_medium=natopress&utm_campaign=20201118_medium_multi_role_helicopters

**

 

FOB : https://forcesoperations.com/cinq-pays-sallient-pour-concevoir-lhelicoptere-multirole-de-demain/

Notamment en évoquant un article récent https://forcesoperations.com/le-programme-helicoptere-de-manoeuvre-ng-sort-partiellement-de-lombre/

"sur Le NGRC pourrait répondre au besoin exprimé par le programme « Hélicoptère de manœuvre nouvelle génération » (HM NG), brièvement évoqué dans le PLF 2021. Avec HM NG, le ministère des Armées envisage de remplacer ses Puma, Caracal et Cougar subsistants par « des appareils de la classe 10-12 T en cherchant une rationalisation du parc de chaque armée » à l’horizon 2040. "

J'avoue que je suis un peu déçu qu'on parte sur un NH-90 à la mode 2030+  et pas de + gros...  Ce qui explique que  c'est "Plus d’un millier le nombre d’hélicoptères médians qui devront être remplacés" 

Le cadre Otan est choisi plutôt que les CSP  de l'UE pour faire participer l' UK

**

"Europe will have several medium-lift helicopter types that will be due for replacement from the mid-2030s, including the Leonardo Merlin"  https://www.janes.com/defence-news/news-detail/europe-launches-future-medium-lift-helicopter-project

**

Complément via    http://www.opex360.com/2020/11/21/la-france-rejoint-un-projet-de-lotan-pour-developper-un-helicoptere-polyvalent-de-nouvelle-generation/

"Deux industriels ... appelés à tenir un rôle majeur dans ce projet : Airbus Helicopters et Leonardo  ...  le premier pourrait prendre l’avantage avec le Racer"

Tandis que pour AW : "des documents budgétaires italiens publiés en septembre ont évoqué une possible participation de l’industrie transalpine au programme FVL américain"

**

Air et Cosmos nov-20 complète l'info sur le NGRC :  https://www.air-cosmos.com/article/la-france-sengage-dans-un-partenariat-europen-visant-dvelopper-un-hlicoptre-de-nouvelle-gnration-23892

"Dans un premier temps, une revue des besoins capacitaires des différents pays sera conduite, en parallèle de l'établissement du cadre de coopération. Si une lettre d'intention a été signée par les ministres de la défense des cinq pays, la contribution de chaque Etat n'a pour l'heure pas été détaillée."

**

Fév-21: UK se place  sur le NGRC de l' OTAN ... https://www.airrecognition.com/index.php/news/defense-aviation-news/2021/february/6981-british-army-leads-the-way-for-nato-next-generation-rotorcraft.html

Juin-2021: 

https://www.forcesoperations.com/lotan-esquisse-les-contours-de-lapres-nh90/  cet extrait pour créer ce fil, appelé à une longue vie ...

"En novembre 2020, cinq pays de l’OTAN, dont la France, choisissaient de coopérer pour concevoir un hélicoptère médian de nouvelle génération. Six mois plus tard, l’équipe en charge de ce programme a diffusé une première liste de desiderata à destination des industriels du secteur."

"Nombreuses sont les armées dont les flottes d’hélicoptères médians multirôles arriveront en fin de vie dans les 15 à 25 prochaines années. C’est à cet enjeu que tente de répondre le programme « Next-Generation Rotorcraft Capability» (NGRC) de l’OTAN, porté pour l’instant par la France, la Grèce, l’Italie, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Depuis lors, d’autres Alliés ont manifesté leur intérêt, dont l’Espagne et les États-Unis.  "

Sept. 2021 : "Industry Day" pour les Industriels, conviés par l’Agence OTAN de soutien et d’acquisition (NSPA) pour leur communiquer  un embryon de besoin

2022: un Memorandum of Understanding (MoU)

Pour orienter les discussions, la NSPA a dressé un « portrait idéal » de ce que pourrait devenir cette famille d’hélicoptères:

classe 10-17 tonnes éventuellement pilotée à distance et dotée d’une architecture ouverte et modulaire propice aux évolutions

La cellule idéalement commune,  déclinable en variantes aéroterrestre, aérienne et maritime, pour recouvrir l’ensemble du spectre dans les trois milieux. Appareil rapidement reconfigurable . Des opérations spéciales à la lutte anti-sous-marine, l’évacuation médicale et la guerre électronique.

La NSPA n’exclut pas de différencier totalement les variantes si le scénario de la base commune s’avèrerait trop onéreux. La logique voudrait néanmoins que NGRC évite la démultiplication des variantes et sous-variantes constatées avec le NH90. 

Performances attendues globalement supérieures à celles des flottes actuelles. Cabine dimensionnée pour transporter de 12 à 16 militaires équipés ou pour l’installation d’équipements de mission. La capacité d’emport >  à 4 tonnes, au moins 2,5 tonnes en interne. Autonomie d’au moins 1650 km sans ravitaillement, Rayon d’action supérieur à 740 km, avec 30 minutes d’autonomie sur zone

Autonomie supérieure à cinq heures avec une tonne de chargement, portée à huit heures avec des réservoirs additionnels. Dans l’idéal, Vitesse de croisière de 400 km/h, dans tous les cas supérieure à 330 km/h.

Hormis ce train de capacités « requises », l’OTAN surfe sur les évolutions technologiques en cours ou à venir pour établir une liste de souhaits:

Ravitaillement par air,  tant comme plateforme réceptrice que donneuse  ( tiens tiens .. )  

Nouvelle motorisation hybride offrant une puissance de 3000 chevaux.

L’aérotransportabilité par A400M et C-17

NGRC devrait accoucher d’un système armé. En plus de l’armement de sabord, le programme envisage l’intégration de roquettes et de missiles.

Servira de « vaisseau mère » pour le déploiement de systèmes autonomes ou semi-autonomes (ALE) et de senseurs tactiques (TOBS), deux solutions expérimentées depuis quelques années sur les hélicoptères de l’US Army.

l’équipe NGRC insiste sur l’association et l’interopérabilité entre hélicoptères et systèmes autonomes (MUMT): ... essaim de drones, mais lancer et récupérer des mini et micro-drones.

Le grain de sel américain : Les États-Unis, bien que poursuivant leur propre programme « Future Vertical Lift » (FVL) en interne, pourraient rapidement venir jouer les trouble-fêtes. Le risque étant que Washington s’appuie sur le gagnant du sous-programme « Future Long Range Assault Aircraft » (FLRAA) pour répondre à NGRC.  FLRAA et NGRC sont indépendants, mais tous deux tendent à répondre au même besoin selon des calendriers équivalents. 

L’enjeu est donc de taille pour l’industrie européenne, ballotée entre deux géants dont la vision est en partie dissemblable.  Si Airbus pousse pour une solution européenne, tant Leonardo que les pays dans lesquels le groupe est implanté, l’Italie et le Royaume-Uni, n’ont jamais caché leur intérêt pour le programme FVL. 

les Européens devront donc éviter les guerres de territoire et privilégier rapidement une ambition commune propice à l’uniformisation et aux économies d’échelle.

Le scénario idéal serait finalement celui d’un rapprochement Airbus-Leonardo, solution qui aurait certainement les faveurs de l’OTAN. Restera à s’accorder pour éviter une gouvernance bicéphale comme celle adoptée pour le NH90

Le scénario idéal serait finalement celui  d'un rapprochement Airbus-Leonardo, solution qui aurait certainement les faveurs de l’OTAN. Restera à s’accorder pour éviter une gouvernance bicéphale comme celle adoptée pour le NH90

 

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20 minutes ago, Bechar06 said:

Ravitaillement par air,  tant comme plateforme réceptrice que donneuse  ( tiens tiens .. )

Rien que cette spec. ça pu le compound ... de toute facon il semble qu'il ne soit pas vraiment possible de faire autrement pour respecter les autres spec. endurance, vitesse, charge, utile etc.

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Il y a 3 heures, Bechar06 a dit :

  Autonomie d’au moins 1650 km sans ravitaillement, Rayon d’action supérieur à 740 km, avec 30 minutes d’autonomie sur zone

Autonomie supérieure à cinq heures avec une tonne de chargement, portée à huit heures avec des réservoirs additionnels. Dans l’idéal, Vitesse de croisière de 400 km/h, dans tous les cas supérieure à 330 km/h.

Bien évidement, ce programme OTAN entérine les choix américains de ne pas utiliser une solution hélicoptère classique, ces performances n'étant pas atteignable avec celle-ci. On est assez idiot car la force des hélicoptéristes européens, c'est d'avoir des gammes à la fois civiles et militaires avec des modèles en grande partie communs.  Avec ce genre de spécification, on se condamne soit à acheter américain car ils ont de l'avance sur ces développements et nous impose un cahier des charges identiques, soit à devoir splitter entre les gammes civiles et militaires, perdant de fait l'avantage de la production en grande série qu'ont les américains sur le militaire. Il est peu probable voir complétement inimaginable que les américains adoptent un modèle européen pour ce genre de besoin. On a clairement vu que cette tentation de séparer civil et militaire ne menait pas au succès avec le Tigre et le NH-90 à cause des séries trop petites surtout quand on prend en compte la dispersion sur de nombreux utilisateurs ayant des demandes spécifiques.

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il y a 35 minutes, Deres a dit :

Bien évidement, ce programme OTAN entérine les choix américains

Sauf qu'on est pas cons !  Surtout AH,  AW  faudra voir  ... Voyons donc encore ....   Cf.  X3 et RACER versus  AW-609

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  • 1 month later...

NGRT, réponse européenne au programme NGRC

https://www.forcesoperations.com/ngrt-tremplin-europeen-vers-ngrc/

https://ec.europa.eu/defence-industry-space/eu-defence-industry/european-defence-industrial-development-programme-edidp_fr

"Le Fonds européen de défense (FEDef) désormais lancé... Parmi la vingtaine d’axes retenus, l’un sera consacré aux technologies de nouvelle qui serviront à concevoir une nouvelle génération d’hélicoptères,                      « Next Generation Rotorcraft Technologies » (NGRT). Il sera financé à hauteur de 40 M€, budget indicatif qui sera attribué au terme d’un appel à projets européen. Les industriels auront jusqu’à décembre prochain pour soumettre leur proposition.

Airbus Helicopters. Son PDG, Bruno Even, s’est d’emblée dit « heureux de voir que l’Union européenne a décidé d’investir dans les futures technologies des hélicoptères militaires. Airbus Helicopters s’engage à contribuer à ce projet aux côtés de ses partenaires, clé de la préservation du savoir-faire européen et des capacités souveraines ...

En France, la dernière loi de finances a bien acté l’émergence d’un « Hélicoptère de manœuvre de nouvelle génération » destiné à remplacer les Puma, Cougar et Caracal, voire les NH90, à horizon 2040. Mais, pour l’heure, le sujet ne concerne que le remplacement anticipé des Puma de l’armée de l’Air et de l’Espace par huit Caracal. La loi de programmation ne comprend par ailleurs aucune ligne budgétaire dédiée alors que l’échéance évoquée est identique à celle du SCAF, le successeur du Rafale.

NGRC: À une lettre près, cet acronyme se confondrait presque avec celui du programme « Next Generation Rotorcraft Capability » (NGRC) lancé en en novembre 2020 par cinq pays de l’OTAN. Ceux-ci partageront un embryon d’expression de besoin en septembre auprès des industriels intéressés... Ce premier rendez-vous doit orienter la filière dans le développement des briques nécessaires pour atteindre les performances indiquées. Contrairement à NGRT, ce projet de l’OTAN reste n’en est qu’au stade de l’intention et n’est l’objet d’aucun financement

Comme son nom l’indique, NGRC envisage le développement d’une capacité, donc d’ un hélicoptère complet.

NGRC ... performances proches de celles d' outre-Atlantique. À savoir une machine très rapide, grande endurance (1650 km), deux capacités nécessaires pour ... région Indo-Pacifique

*************

NGRT se limite quant à lui à des activités de recherche de briques technologiques. Il ne doit dès lors pas être considéré comme concurrent à l’intention otanienne mais plutôt comme un tremplin pour la construction d’une offre européenne.  ».... NGRT permettrait d’orienter les spécifications de NGRC vers une machine correspondant davantage aux concepts d’emploi de la France, entre autres

Côté français, la furtivité l’emporterait sur la vitesse... Hélicoptère de conception plus « classique » ... vols tactiques à basse altitude.

Avec NGRT, Airbus et Leonardo peuvent s’allier pour proposer une alternative 100% européenne.... "afin d’ apporter une offre à l’horizon 2026 », jalon annoncé pour le lancement de la phase de développement de NGRC"

*************

AU TRAVAIL ! 

Modifié par Bechar06
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  • 2 months later...

Un petit rappel :    https://www.forcesoperations.com/ngrc-un-industry-day-pour-preparer-la-phase-conceptuelle/

"Selon les estimations de l’OTAN, près un millier d’hélicoptères seraient à remplacer à partir de 2035-2040. "  La NSPA travaille pour l' OTAN : Agence OTAN de soutien et d’acquisition

"La NSPA confirme...deux éléments importants. Primo, le prochain objectif sera bien d’ entamer la phase conceptuelle au second semestre 2022 sous la houlette de la NSPA, après la signature d’un Memorandum of Understanding (MoU) par les nations participantes. Et deuzio, tant l’Espagne que les Pays-Bas et les États-Unis sont officiellement considérés comme des pays observateurs. "

"Ces discussions initiales interviennent sur fond de tension entre la France d’un côté et le Royaume-Uni et les États-Unis de l’autre côté. Il serait d’autant plus tentant pour Paris d’enrayer un changement de statut des Américains que ceux-ci pourraient miser sur l’un des gagnants du programme « Future Vertical Lift », dont l’entrée en service interviendra avant celle de NGRC. Un scénario pressenti dès 2017 qui désavantagerait la filière européenne et qui s’avère d’autant plus crispant au vu du contexte actuel. "

A suivre ...

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Il y a 14 heures, Bechar06 a dit :

Un petit rappel :    https://www.forcesoperations.com/ngrc-un-industry-day-pour-preparer-la-phase-conceptuelle/

"Selon les estimations de l’OTAN, près un millier d’hélicoptères seraient à remplacer à partir de 2035-2040. "  La NSPA travaille pour l' OTAN : Agence OTAN de soutien et d’acquisition

"La NSPA confirme...deux éléments importants. Primo, le prochain objectif sera bien d’ entamer la phase conceptuelle au second semestre 2022 sous la houlette de la NSPA, après la signature d’un Memorandum of Understanding (MoU) par les nations participantes. Et deuzio, tant l’Espagne que les Pays-Bas et les États-Unis sont officiellement considérés comme des pays observateurs. "

"Ces discussions initiales interviennent sur fond de tension entre la France d’un côté et le Royaume-Uni et les États-Unis de l’autre côté. Il serait d’autant plus tentant pour Paris d’enrayer un changement de statut des Américains que ceux-ci pourraient miser sur l’un des gagnants du programme « Future Vertical Lift », dont l’entrée en service interviendra avant celle de NGRC. Un scénario pressenti dès 2017 qui désavantagerait la filière européenne et qui s’avère d’autant plus crispant au vu du contexte actuel. "

A suivre ...

Il ne faut pas suivre, c'est l'OTAN qu'il faut remplacer.

 

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  • 2 months later...
18 minutes ago, Bechar06 said:

NRGC  vers une architecture différente !  pour 200 kts

 

 

Quote

Speed is also a priority. NATO is seeking a cruise speed of 220kt (407km/h), which would need to be achieved through an “advanced configuration”.

However, it has also set a minimum speed threshold of 180kt. Collins says this could allow more conventional designs to be offered. “This [threshold] is probably achievable but would require a fairly slippery airframe with conformal sensors – it is quite different to what we have at the moment.”

 

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  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

Tempérance et AUGMENTATION du cycle de vie du NH-90 ? 

NHIndustries at @DefenceIQ #IMHelicon notes plan to extend NH90 life from 30 years to 50 years. Rather optimistically notes they could be flying through to 2090 - "Perhaps that's where the 90 comes from in NH90". Nicely done!

PERSO: Cela rendrait ridicules les pays qui  laissent les leurs de côté  !  Sans doute car ils auraient tiré le mauvais numéro parmi les industriels qui les ont assemblés 

Tandis que ... 

https://www.flightglobal.com/helicopters/nato-progresses-next-generation-helicopter-project-as-six-country-agreement-takes-shape/147551.article

NATO progresses next-generation helicopter project as six-country agreement takes shape... Six European NATO members are gearing up to sign an agreement later this year to advance the alliance’s plans to field a next-generation medium-lift helicopter by the mid-2030s.

letter of intent between France, Germany, Greece, Italy, and the UK,  Netherlands, Spain  + the USA as observers

NGRC project manager at the NATO Support and Procurement Agency ( NSPA )

Studies ...evaluation: the “impact of speed” – draft requirements call for an aircraft that can cruise at between 180-220kt (333-407km/h) – on maintenance and mission capability; modularity; and the potential for electric or hybrid power in the future

“We will consider the positive and negative feedback [on the NH90] to implement good procedures in the concept stage of the NGRC ” 

NATO analysis shows there are almost 1,000 helicopters in the 11-15t maximum take-off weight range operated by non-US alliance members which will need replacing by 2050.

Modifié par Bechar06
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Mais naturellement UK et USA se placent ... Après les Italiens

https://www.airrecognition.com/index.php/news/defense-aviation-news/2022-news-aviation-aerospace/february/8194-us-and-uk-armies-agree-to-share-future-vertical-lift-program-info.html

US and UK armies agree to share Future Vertical Lift program info

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  • 3 weeks later...
Le 21/07/2021 à 09:32, Bechar06 a dit :

NGRT, réponse européenne au programme NGRC

Seul candidat connu à ce jour ... inattendu :   https://www.forcesoperations.com/wds-22-jetcopter-ce-projet-dadav-europeen-venu-de-lituanie/  JETCOPTER 

"Et si un projet d’aéronef à décollage et atterrissage vertical (ADAV) européen germait en Lituanie ? C’est l’objectif un peu fou de l’entreprise lituanienne PB Group, cheffe de file d’un consortium en lice pour un financement du Fonds européen de défense (FEDef) et à l’origine d’un concept dévoilé en Arabie saoudite lors du salon World Defense Show."

"Seul candidat connu, PB Group annonce coordonner un consortium composé de la filiale espagnole de Safran Engineering Services, de l’université portugaise de Beira Interior (UBI), dont la faculté d’ingénierie abrite un centre de recherche en aéronautique et en astronautique (AeroG) et de l’allemand Cotesa, spécialisé dans la production de pièces en fibres composites pour l’industrie aéronautique.

Thales et d’autres divisions de Safran ont été approchées mais, semble-t-il, sans succès. Ouvert en septembre, cet appel à propositions s’est clôturé début décembre 2021. Les résultats seraient attendues « dans les six prochains mois » d’après Donatas Skulskis."

Plusieurs caractéristiques qui interpellent

"Le FEDef fixe l’horizon à 2035-2040, mais Jetcopter dresse dès à présent un portrait assez précis du système qu’il envisage. Ce sera un « convertible » similaire au V-22 produit par Bell/Boeing. Avec ses 12 mètres de longueur et d’envergure, il serait capable d’emporter jusqu’à huit passagers ou 1,3 tonnes de fret pour une masse maximale au décollage de 3,5 tonnes. Un « poids plume » que Jetcopter projette d’atteindre grâce à un « système de stabilisation breveté » qui permettrait de se passer de certains éléments de motorisation et au final de « peser environ 2000 kg de moins que d’autres convertibles de même taille ». 

Propulsé par deux moteurs Ardiden 3TP de 2000 chevaux, il atteindrait les 800 km/h, ou 650 km/h en vitesse de croisière, pour rayon opérationnel de 1500 km et une autonomie de 3900 km en vol de convoyage. Développé par Safran Helicopter Engines, MT-Propeller et ZF Luftfahrttechnik, le turbopropulseur Ardiden 3TP recevrait un rotor d’un diamètre de 5 mètres.

L’appareil bénéficierait d’une construction modulaire, laissant au client la possibilité de configurer les composants majeurs en fonction des applications retenues, de l’évacuation médicale à l’appui aérien rapproché, en passant par les opérations spéciales et le transport de fret.

Cette solution, Jetcopter l’imagine également dotée d’un « ghost mode », une fonctionnalité grâce à laquelle l’appareil « planerait » pour diminuer son empreinte sonore et thermique. L’aéronef serait alors capable d’évoluer discrètement sur près de 10 km « dans la zone rouge », indique Donatas Skulskis."

Cf. http://www.jet-copter.com/   avec des comparaisons avec anciennes solutions - maison - , et divers filons récents   .. Les X3  et RACER non mentionnés

  http://www.jet-copter.com/military-jetcopters

jetcop10.png 

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  • Bechar06 changed the title to L'après NH-90 : H médian NG / «Next-Generation Rotorcraft Capability» (NGRC) de l’OTAN [ 2021 ... ] / NGRT: la réponse européenne

Franchement, une start-up sans aucune référence qui veut faire un ADAV en partant de rien, c'est super original !!! Il y a au moins 100 ou 200 projets de ce type dans le monde en ce moment. Il a fallut plus de 20 ans et cela n'est pas finit pour l'AW609 donc c'est un marché hyper porteur ! Le but est probablement juste de siphonner des fonds européens pas d'aboutir quelque part avec un produit ...

Et rien qu'en regardant l'image, je peux te dire que cet aéronef n'est pas stable avec sa mini-dérive sans aucun bras de levier et son nez très long  ... Et je ne parle même pas des hélices trop près du fuselage.

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2 hours ago, Bechar06 said:

Seul candidat connu à ce jour ... inattendu : 

Airbus et Leonardo en discussions… le Racer cité (par Airbus évidemment) comme une technologie qui “pourrait jouer un rôle”.

Airbus et Leonardo envisagent une collaboration sur un futur hélicoptère militaire

Par Dominic Perry 2022-03-10

https://www.flightglobal.com/helicopters/airbus-and-leonardo-eye-collaboration-on-future-military-helicopter/147877.article

Spoiler

Les rivaux européens des hélicoptères Airbus et Leonardo continuent d'envisager une future alliance similaire à leur entreprise NH Industries (NHI) pour répondre aux exigences proposées par l'OTAN pour un giravion de nouvelle génération.

Le duo travaille déjà ensemble sur une étude de cadrage soutenue par le Fonds européen de la défense pour comprendre les technologies qui seront nécessaires pour construire un futur hélicoptère pour une entrée en service dans les années 2030.

(…)

Bruno Even, directeur général d'Airbus Helicopters, estime que l'activité actuelle devrait "nous mettre en mesure de répondre au deuxième appel [à propositions]".

Cela sera probablement plus étroitement axé sur des «briques technologiques» spécifiques qui devraient être mûries pour soutenir tout développement futur d'avions issu du projet de capacité de giravion de nouvelle génération (NGRC) de l'OTAN.

Six pays – la France, l'Allemagne, la Grèce, l'Italie, les Pays-Bas et le Royaume-Uni – dirigent les travaux du NGRC ; à eux deux, Airbus et Leonardo représentent la majorité.

Les spécifications préliminaires de l'avion NGRC incluent une masse maximale au décollage de 10 à 17 t, une vitesse de croisière de 180 à 220 kt (333 à 407 km/h), une capacité de 12 à 16 soldats et une portée supérieure à 900 nm (1 650 km) .

(…)

Cependant, Even souligne qu'il est trop tôt pour dire s'il pourrait être abordé avec l'évolution d'un hélicoptère traditionnel ou un concept plus révolutionnaire.

« Toutes les options sont sur la table. Je sais que quelle que soit l'option, nous avons besoin d'une solution européenne. Pour être compétitive sur le marché mondial, [l'industrie européenne] doit être impliquée sur le marché militaire », déclare Even.

Les opérateurs potentiels devront évaluer soigneusement si les avantages des performances à grande vitesse l'emportent sur les coûts d'investissement et d'exploitation plus élevés d'une telle plate-forme, dit-il. 

"Mais nous devons considérer qu'à un moment donné, la réponse sera oui, et si c'est oui, nous devrons être préparés." Les technologies en cours de maturation dans le cadre du démonstrateur de technologie civile Airbus Racer pourraient également jouer un rôle, suggère Even. 

 

Modifié par HK
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  • 2 months later...
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https://www.forcesoperations.com/airbus-helicopters-et-cie-un-consortium-europeen-pour-faire-decoller-lhelicoptere-militaire-de-demain/

Airbus Helicopters pilotera le projet « EU Next Generation Rotorcraft Technologies Project » ( ENGRT ), bénéficiaire d’un financement du Fonds européen de la défense (FEDef). L’objectif principal d’un sujet jugé prioritaire ? Plancher sur des besoins communs et progresser sur les briques technologiques susceptibles de monter à bord des hélicoptères militaires de demain.

Retenu le mois dernier face à au moins un concurrent  ( lequel  ??, le consortium ENGRT rassemble 24 industriels et instituts de recherches sous la houlette du premier hélicoptériste mondial. À ses côtés, l’autre géant européen du secteur, l’italien Leonardo, mais aussi deux grands noms de la filière française, que sont Safran et Thales.

contractualisation ....  en fin d’année

Le PDG d’Airbus Helicopters, Bruno Even, insiste : « il n’y a pas d’opposition avec NGRC », qui est finalement « un groupe de travail opérationnel dans le cadre de l’OTAN duquel pourrait sortir ou non une expression de besoin de programme ».... La suite des discussions déterminera si le besoin s’avère in fine complémentaire de ces flottes ( Tigre, NH-90 qui ont "vocation à rester en opération jusqu’en 2045, voire 2050 " ) ou plus global. 

Les briques technologiques qui en découleront permettront aux Européens d’affiner une offre qui pourrait ensuite être soumise au programme « Next Generation Rotorcraft Capability » (NGRC) de l’OTAN

« Ce qu’il faut éviter, c’est finalement un H-35, à l’image de ce que l’on a vu et de ce qu’on voit avec le F-35 », estime Bruno Even. Si NGRC devait parvenir au stade du développement, « il est essentiel que l’industrie européenne, au titre de la souveraineté européenne et de la BITD, soit en situation de faire une proposition compétitive. C’est tout l’enjeu de l’ENGRT ».

Le point de vue de l’ALAT:  Tant ENGRT que NGRC sont suivis de près par l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT), principale force d’aérocombat des armées françaises... "la crainte d’un « F-35 bis »"    « L’harmonisation des besoins est un vrai sujet »              La question de la vitesse, entre autres, paraît secondaire.

« disposer d’un nombre d’hélicoptères suffisant pour mener ses missions car la masse est un facteur de supériorité opérationnelle. (…) Mon premier objet, c’est de préserver ma masse au combat et mes équipages », soulignait l’ex-COM ALAT.

Pour l’ALAT, il s’agira en priorité de conserver son agilité, sa fulgurance et sa discrétion.  + signature sonore et visuelle + modularité + équipements et kits de mission peuvent contribuer à « faire plus et à aller plus loin, là où on ne nous attend pas ».

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  • 3 months later...

Tableau et comparatif  des formules :

 

"If it is speed [that's the priority] then we will propose an architecture probably based on the #RACER, but it could be all/any of the other fields and then we must invest in developing the key tech that will make a difference for the next generation of helicopter."

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il y a 23 minutes, mudrets a dit :

La complexité et la dispo paraissent tout de même sous-évalués pour les rotors basculants :rolleyes:

En fait ils disent bien que  Si la Vitesse et la Portée des Tilts sont supérieurs ( 5 et 4 )  à un hélico classique ... Cela se paye sous forme de COUTS et COMPLEXITE très négatifs  ( 0 et 1 ) ..

Su le plan vitesse : le Winged Hybrid n'est pas évalué .. Dommage ! 

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