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L'après NH-90 : H médian NG / «Next-Generation Rotorcraft Capability» (NGRC) de l’OTAN [ 2021 ... ] / ENGRT: la réponse européenne


Bechar06

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Les pousseurs soufflent vers l'arrière, je comprends mal le risque. Surtout que l'utilisation de la rampe arrière se fait généralement par l'arrière. Là où l'utilisation des portes latérales est justement latérale, quasi dans l'axe des tirants

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Il y a 9 heures, Asgard a dit :

Les pousseurs soufflent vers l'arrière, je comprends mal le risque. Surtout que l'utilisation de la rampe arrière se fait généralement par l'arrière. Là où l'utilisation des portes latérales est justement latérale, quasi dans l'axe des tirants

en stationnaire un des pousseur doit tirer pour equilibrer le couple...

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  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Le MOTEUR  d'hélicoptère lourd... du futur ENGRT     EURA pour EUropean Military Rotorcraft Engine Alliance  pour Renforcer la souveraineté européenne

https://air-cosmos.com/article/safran-et-mtu-aero-engines-creent-la-coentreprise-eura-pour-la-prochaine-generation-d-helicopteres-militaires-europeens-69017?utm_source=Twitter&utm_medium=social

Safran Helicopter Engines et MTU Aero Engines ont signé l’accord de coopération pour créer EURA (EUropean Military Rotorcraft Engine Alliance), une coentreprise à parts égales. Cette société sera le noyau d'un programme de coopération avec des partenaires industriels et technologiques de plusieurs autres pays européens. Les deux motoristes franchissent ainsi une étape importante vers le développement en partenariat d'un nouveau moteur 100 % européen pour la prochaine génération d'hélicoptères militaires européens.

La création d’EURA va encourager un futur appel à propositions spécifique pour les moteurs d'hélicoptères militaires dans le cadre du Fonds européen de la défense (FED). Safran Helicopter Engines et MTU Aero Engines via EURA y répondraient alors dans le cadre d’un consortium réunissant plusieurs partenaires. "EURA est un gage de souveraineté pour les futurs hélicoptères militaires dont auront besoin l’Europe et les nations européennes"

Remarque : le projet "concurrent" d'hélico lourd OTAN n'est pas évoqué comme potentiellement équipé de ce moteur là

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1 hour ago, Bechar06 said:

Le MOTEUR  d'hélicoptère lourd... du futur ENGRT

C’est pour concurrencer le T901 américain, donc semble-t-il plutôt un replaçant du RTM322 dans la catégorie 3000cv pour les futurs hélicos médians (10-15t).

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  • 1 month later...

Une image du Racer en Une c'est toujours sympa :wub:

 

L'OTAN sélectionne trois entreprises pour une étude conceptuelle sur les giravions de la prochaine génération

https://www.twz.com/air/nato-selects-three-companies-for-next-generation-rotorcraft-concept-study

Airbus Helicopters, Lockheed Martin Sikorsky et Leonardo sont désormais sous contrat pour aider l'OTAN à choisir un nouvel hélicoptère.

Airbus-racer.jpg

"Airbus Helicopters, Lockheed Martin Sikorsky, and Leonardo were each awarded 13-month contracts to provide those studies under NATO’s Next Generation Rotorcraft Capability (NGRC) program."

"The alliance hopes to field that aircraft beginning in 2035."

"At this stage in the process, NATO is agnostic when it comes to the choice of a traditional helicopter or non-traditional rotary aircraft. The alliance does, however, have many “required attributes” that the ultimate winning design must have, according to procurement documents."

"Included among many others is that the fly-away cost should be no greater than €35 million ($38.05 million) and the cost per flight hour should optimally be €5,000 ($5,400) but no greater than €10,000 (($10,870) based on 2021 values."

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pourquoi Otan, ce n'est pas eux qui vont payer la commande?  les US et le Canada ne participe meme pas au projet. Doit-on financer des concurrents US (Lockheed, Sikorsky, Raytheon et Collins), quand il y a deja toutes les competences en Europe?

Les dirigents en Europe ont recu un intense lavage de cerveau, que c'est normal.  Paradoxalement, il y avait plus d'independance industrielle en Europe pendant la Guerre Froide quand on avait encore plus besoin du parapluie US face aux Soviets et Pacte de Varsovie. :huh:

Modifié par Lordtemplar
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Dans le projet OTAN Europe

https://www.opex360.com/2024/07/27/lotan-retient-airbus-leonardo-et-sikorsky-pour-un-projet-dhelicoptere-polyvalent-de-nouvelle-generation/

On peut s'étonner une nouvelle fois de l'attitude de AW, sans indépendance réelle de conception, à moins que ... Leonardo "change" 

"De son côté, Leonardo n’a fait aucun commentaire pour le moment. Cela étant, on sait que le groupe italien a signé un protocole d’accord avec l’américain Bell Textron pour mener des études conceptuelles dans le cadre du projet NGRC. Sans doute qu’il s’appuiera sur le V-280 Valor, retenu par le Pentagone en décembre 2022 pour le programme FLRAA [Future Long Range Assault Aircraft], censé permettre le remplacement des hélicoptères de manoeuvre UH-60 « Black Hawk » à l’horizon 2030."

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  • 1 month later...

https://www.forcesoperations.com/ngrc-airbus-leonardo-et-sikorsky-helicoptere-otan/

"Des industriels européens enfin impliqués dans le NGRC :  Les trois contrats qui viennent d’être signés forment le cinquième et dernier volet des études préliminaires lancées dans le cadre du NGRC."

Passé : "Rappelons que, outre deux volets portant respectivement sur les technologies et les concepts opérationnels, menés par les états membres eux-mêmes, deux autres volets avaient déjà été attribués à des industriels : une étude portant sur les modes de propulsion pour les futurs hélicoptères, confiée à GE Aerospace, et une autre portant sur les architectures ouvertes et les écosystèmes numériques confiée à Lockheed Martin. Deux industriels américains, alors même que Washington n’a qu’un rôle d’observateur dans ce programme.

Présent : "Une situation qui semble enfin s’inverser avec la sélection de deux industriels européens, Airbus et Leonardo, aux côtés de l’américain Sikorsky, filiale de Lockheed Martin. Chacun sera chargé de « réaliser des études détaillées sur les concepts de plateforme dans le cadre du programme Next Generation Rotorcraft Capability (NGRC). » Pas question donc, pour le moment, de financer le développement de prototypes ou même de démonstrateurs, mais simplement de proposer une architecture capable de répondre aux attentes de l’Alliance.... "...aux côtés de l’américain Sikorsky, filiale de Lockheed Martin."

Donc : "Un NGRC qui s’éloigne du Future Vertical Lift américain… pour l’instant."  "attendre un peu plus d’un an pour connaître plus en détail ces différentes architectures, même si chaque industriel a déjà exposé son approche générale. "

"Leonardo devrait    continuer   son AW609"  +      "Airbus   sans doute     un dérivé de son RACER"   + "Lockheed Martin Sikorsky  profiter de ses  X2,  S-97 Raider et  SB-1 Defiant  et présenter un engin doté de deux rotors contrarotatifs."

"Lockheed Martin Sikorsky : qui perd gagne ?  La sélection par l’OTAN de Lockheed Martin Sikorsky est intéressante ..  après l’abandon du programme FARA avant même le premier vol du S-97 Raider. Dès lors, Sikorsky n’a pas d’autre solution que de viser le marché européen – et les fonds de développement de l’OTAN – afin de rentabiliser ses nombreux investissements."

Et pour les US double mise :   "maintenir une double production d’engins de nouvelle génération, avec un Bell V-280 Valor  / l’US Army, et        un dérivé du Raider financé par l’OTAN et certains pays européens."

Prochains épisodes ?  "livrer les premiers clients vers 2035. Et rien n’empêche d’imaginer que   plusieurs candidats se rapprochent afin de présenter une solution commune"' 

Devinez qui et qui ??   "Leonardo s’étant récemment rapproché de Bell, on peut également s’attendre à une proposition inspirée du V-280 Valor"

Résumé : " Car, l’histoire nous l’a montré, les programmes     éminemment politiques. Difficile d’imaginer ... les pays aujourd’hui à l’origine du NGRC, et     héritiers d’Agusta Westland, d’Eurocopter et de NHIndustries, acceptent de financer pleinement le développement d’un nouvel hélicoptère si celui-ci devait être confié uniquement à un industriel américain.

                  "Et inversement      la gestion quelque peu chaotique du programme NH90    pas    que de bons souvenirs aux industriels européens"

Conclusion provisoire : " Dès lors, à moins d’un fort rapprochement entre acteurs européens, à la fois sous l’égide du NGRC et sous l’impulsion du programme européen ENGRT, on risque fort de voir cette initiative de l’OTAN s’éparpiller dans plusieurs directions"

Modifié par Bechar06
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  • 1 month later...

Repris de @titus depuis le fil RACER 

source  https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/en-2027-airbus-helicopters-doit-livrer-plus-de-400-appareils-bruno-even-pdg-d-airbus-helicopters-1010095.html

"Et le programme européen ENGRT (EU Next Generation Rotorcraft Technologies Project) ?

En parallèle de NGRC, on travaille avec Leonardo dans le cadre du Fonds européen de défense sur un deuxième volet de l'ENGRT2. Ce programme européen doit nous permettre de préparer les technologies qui seront la base d'un nouvel appareil, soit un upgrade majeur d'un hélicoptère tel que le NH90. Cela supposera de développer des briques technologiques innovantes, un nouveau concept et une nouvelle architecture"

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Le 03/11/2024 à 08:08, Bechar06 a dit :

Repris de @titus depuis le fil RACER 

source  https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/en-2027-airbus-helicopters-doit-livrer-plus-de-400-appareils-bruno-even-pdg-d-airbus-helicopters-1010095.html

"Et le programme européen ENGRT (EU Next Generation Rotorcraft Technologies Project) ?

En parallèle de NGRC, on travaille avec Leonardo dans le cadre du Fonds européen de défense sur un deuxième volet de l'ENGRT2. Ce programme européen doit nous permettre de préparer les technologies qui seront la base d'un nouvel appareil, soit un upgrade majeur d'un hélicoptère tel que le NH90. Cela supposera de développer des briques technologiques innovantes, un nouveau concept et une nouvelle architecture"

Très très curieux.
Créer une rupture paradigmique sur un appareil déjà fort complexe du fait de sa supply chain. On peut imaginer que les démonstrateurs des nouveaux équipements seraient co-développés avec les cousins transalpins... Ou que le risque ne semble pas assez prometteur pour être assumé seul

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