couguar Posté(e) le 4 juillet 2006 Share Posté(e) le 4 juillet 2006 Quelqu'un aurait-il des informations sur les véhicules azur ? on a déjà eu quelques photos sur le VAB azur.... Le Leclerc est-il le seul à être testé par la DGA au CENZUB ? Y a-t-il des perspectives d'achat dans un avenir proche ? Quelle répartition ? Des escadrons azur réparti dans les régiments ? Un RC80 azur ou encore une brigade azur ? Merci. "mieux vaut des gouttes de sueur que des gouttes de sang" Couguar Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiger Posté(e) le 5 juillet 2006 Share Posté(e) le 5 juillet 2006 Achète de le Raids de ce mois, il y a 3 pages sur le Leclerc Azur...c'est un bête du combat urbain...protection du moteur contre les coktels molotov, protection cage à la stryker à l'arrière, coffres de rangmeents de vivres et munitions pour l'infanterie déployée, communication wi-fie avec l'infranterie, protection balistique améliorée, tourelle téléopérée, et possibilité d'adaptation d'une protection active à moyen terme... Il est en cours de test et je ne pense pas qu'il est été adopté par l'armée française (donc pas de RC80) ...il doit surement faire un tour du côté du CENZUB devant des générauxqui devront juger de ses capacitées urbaines...et peut être de son utilité à l'armée française Je doute que l'armée française et ses petits crédits formeront un RC80 composé uniquement de Leclerc Azur (ce qui voudrait dire que les RC80 seront divisés en 2...les spécialistes de l'Urbain et les spécialistes du Tout-Terrain...impossible) Il serait logique qu'un kit de transformation Azur pour Leclerc normal soit proposé par Giat Industrie (un peu à la manière du M1 abrams revalorisé qui voit son équipement de revalorisation installé à son arrivée en Irak et désinstallé au profit d'un autre Abrams à son départ).......pour moi, la France devrait faire ainsi.... a moins qu'elle ne compte mettre dans 1 bataillon blindé tant et temps d'Azur, mais ça, j'en doute... :D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo Posté(e) le 5 juillet 2006 Share Posté(e) le 5 juillet 2006 Il existe aussi un VAB Azur développé par Thales avec une mitrailleuse téléopérée de Rafael, une Catherine, etc. Panhard a développé le VBL AZUR. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
couguar Posté(e) le 5 juillet 2006 Auteur Share Posté(e) le 5 juillet 2006 Très touché de tes conseils Tiger : j'y suis abonné :lol: Ma question était plutot destiné à quelqu'un qui aurait pu discuter du projet azur dans son ensemble avec un responsable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 8 juillet 2006 Share Posté(e) le 8 juillet 2006 A propos de CENZUB ,vous avez plusieurs vidéos sur le site officiel du MinDef. 8) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain Posté(e) le 8 juillet 2006 Share Posté(e) le 8 juillet 2006 http://blogs.nofrag.com/DoC_FouALieR/2006/jun/26/18437-eurosatory-2006-premiere-partie/ Site interessant :D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité grinch Posté(e) le 21 novembre 2006 Share Posté(e) le 21 novembre 2006 Quel est l'interet de mettre en route un crah program si c'est seuleument pour tester la réactivité des constructeurs sans même tester leurs efficacité en condition? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 21 novembre 2006 Share Posté(e) le 21 novembre 2006 Tu parles de quel crash program Grinch ? celui lancé à la demande de la STAT sur le VBL en regard au retex de l'Afghanistan ou celui du Leclerc XXI kit AZUR lancé sur fond propre par Nexter pour anticiper une éventuelle demande EMAT ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
macadam Posté(e) le 22 novembre 2006 Share Posté(e) le 22 novembre 2006 Il parait que la STAT est abonnée au Cenzub et y fait ses tests... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité grinch Posté(e) le 22 novembre 2006 Share Posté(e) le 22 novembre 2006 Tu parles de quel crash program Grinch ? celui lancé à la demande de la STAT sur le VBL en regard au retex de l'Afghanistan ou celui du Leclerc XXI kit AZUR lancé sur fond propre par Nexter pour anticiper une éventuelle demande EMAT ? azur n'a pas été lancé en fond propre, demande express de la STAT avant eurosatory envers panhard, nexter et RTD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiger Posté(e) le 22 novembre 2006 Share Posté(e) le 22 novembre 2006 dites, sur la photo du VBL...ça sert à quoi de mettre une jerricane de côté...? d'accord, c'est parce que le VBL à soif de temps en temps, mais je suppose que ça explose quand la jerricane reçoit une rafale de kalashnikov, et le flanc est la partie la plus grande du blindé et la théorie mathématique des probabilités dit que c'est là que le blindé à la plus de chance de se faire taper.... donc, c'est pas génial de mettre une jerricane sur le flanc, non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 22 novembre 2006 Share Posté(e) le 22 novembre 2006 le gasoil ne s'enflamme qu'à haute température contrairement à l'essence ,donc je pense pas qu'il y a de gros risque. Mais c'est peut etre un jerrican d'eau [61] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiger Posté(e) le 22 novembre 2006 Share Posté(e) le 22 novembre 2006 je pensais que le gazoil flambait aussi au moindre impact "chaud" comme tout les dérivés du pétrôle moi j'avais le souvenir du réservoir de carburant larguable du P38 lighting largué par hasard sur un croiseur japonnais par le P38 pour fuire plus rapidement, et qui c'est embrasé d'un coup et a cramés tout le pont du bâtiment, sans que le pilote ne l'eusse fait expré, et c'est ainsi que naquit le napalm !!! c'est vrai que ça peut aussi être de l'eau, j'avais pas pensé à ce détail... [22] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 22 novembre 2006 Share Posté(e) le 22 novembre 2006 Le gazoil est un excellent antichar, surtout pour les charges creuses, les premiers Merkava avaient même des reservoirs de carburants aux endroits sensibles afin d'accroite la résistance aux charges creuses. Tiger, les carburants des avions de la IIe GM n'étaient pas une sorte de gasoil ou de kérosène, mais bien l'essence d'aviation hautement volatile et inflammable. Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tapir Posté(e) le 22 novembre 2006 Share Posté(e) le 22 novembre 2006 L'opération Azur porte effectivement sur trois blindés : Leclerc, VAB et VBL, qui sont tous évalués par la STAT. L'objectif étant de déterminer les solutions pertinentes. Mais les situations sont un peu différentes selon les véhicules : Leclerc et VBL vont vivre encore longtemps alors que la relève des VAB est censée commencer en 2012...Ainsi les solutions Nexter et Panhard sont plutôt des solutions réalistes et bas-coût adaptables assez rapidement sous formes de kits tandis que le VAB ressemble plus à une vitrine. Pour rappel, les 96 Leclerc SXXI bénéficient déjà d'une protection améliorée du SIT Icone et de menues améliorations ergonomiques et dès 2008 arriveront les 120 mm OE optimisés ZU... POur le VAB, les projets de valorisation de 550 avec tourelles téléopérées de 12,7 et de valorisation de 150 VAB T20 semblent au point mort. Seule la valorisation d'un bon milier avec surprotection Mexas de Deisenroth (malheureusement très chère et plus que moyenne) semble se faire jusqu'au bout... Mais d'autres évolutions ZU sont étudiées : Pour le Leclerc, la téléopérée 7,62 est en fait celle de la version EAU pour faire vite et pas cher. Pour le VBL, il faudrait aussi une téléopérée mais la plus légère possible (pour cause de problème de centre de gravité déjà rencontré avec les 12,7 actuels)... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 22 novembre 2006 Share Posté(e) le 22 novembre 2006 dès 2008 arriveront les 120 mm OE optimisés ZU... C'est quoi ce bidule ?? Pour le Leclerc, la téléopérée 7,62 est en fait celle de la version EAU pour faire vite et pas cher. Y'a des chances que nos Leclerc en soit équipés ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tapir Posté(e) le 22 novembre 2006 Share Posté(e) le 22 novembre 2006 L'OE 120 succèdera aux obus OECC (Obus Explosifs Charges Creuses). C'est une munition dédiée à l'anti-bunker, anti-bâtiments et l'anti-personnel (mais qui pulverisera aussi bien un blindé léger). Pour le téléopéré 7,62 ; il fait partie des économies de bouts de chandelles faites lors de l'industrialisation du Leclerc France (avec les détecteurs d'Alerte Laser). Pour ce qui est de ce qui sera retenu finalement, cela dépendra de l'évaluation AZUR, des sous...et, c'est à craindre, du RETEX du Liban. Giat présentait il y a quelques années une maquette de Leclerc "2015" avec, entre autres, un tourelleau d'autodéfense multifonction avec un lance-grenades automatique de 25 mm (le XM-301(?) US... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 22 novembre 2006 Share Posté(e) le 22 novembre 2006 Ok ok merci pour les precisions [28] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité grinch Posté(e) le 22 novembre 2006 Share Posté(e) le 22 novembre 2006 L'OE 120 succèdera aux obus OECC (Obus Explosifs Charges Creuses). C'est une munition dédiée à l'anti-bunker, anti-bâtiments et l'anti-personnel (mais qui pulverisera aussi bien un blindé léger). Pour le téléopéré 7,62 ; il fait partie des économies de bouts de chandelles faites lors de l'industrialisation du Leclerc France (avec les détecteurs d'Alerte Laser). Pour ce qui est de ce qui sera retenu finalement, cela dépendra de l'évaluation AZUR, des sous...et, c'est à craindre, du RETEX du Liban. Giat présentait il y a quelques années une maquette de Leclerc "2015" avec, entre autres, un tourelleau d'autodéfense multifonction avec un lance-grenades automatique de 25 mm (le XM-301(?) US... on peut aussi faire appel à un AZUR non éprouvé pour les envoyer dare dare au liban et après viendra un AZUR optimisé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tapir Posté(e) le 22 novembre 2006 Share Posté(e) le 22 novembre 2006 A mon avis, on ne pourrait industrialiser rapidement qu'un Azur partiel (essentiellement les kits de surprotection). Même le téléopéré serait sans doute problèmatique : la production des XL EAU est terminée... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 22 novembre 2006 Share Posté(e) le 22 novembre 2006 Je fais du HS Tapir, mais le remplacement des VAB à partir de 2012, c'est du rève je crains. Y-a rien de prévu avant 2015/2020, et sans doute s'agira-t-il d'un engin à propulsion hybride, comme ceux étudies pour le programme EBM ... Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tapir Posté(e) le 22 novembre 2006 Share Posté(e) le 22 novembre 2006 Je suis bien d'accord. Mais c'est la ligne officielle...et rend donc sans doute improbable une deuxième valorisation des VAB... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
francois Posté(e) le 25 novembre 2006 Share Posté(e) le 25 novembre 2006 Le leclerc AZUR serait testé en fin d'année/debut année prochaine par la STAT.Un peu de patience donc. Le-dit kit serait installable en une demie journée d'apres un communiqué lors d'eurosatory. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hilariovespasio Posté(e) le 26 novembre 2006 Share Posté(e) le 26 novembre 2006 le gasoil ne s'enflamme qu'à haute température contrairement à l'essence ,donc je pense pas qu'il y a de gros risque. Mais c'est peut etre un jerrican d'eau [61] c est un jerrycan de gasoil pour l info on ne stocke pas d eau en dehors des vehicules je vois pas l interet par contre le gasoil pour les relents c est mieux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leclercs Posté(e) le 26 novembre 2006 Share Posté(e) le 26 novembre 2006 Si si on peut stocker de l'eau à l'extérieur du véhicule (le vent relatif raffraichit l'eau contenu dans des outres souples par exemple). Le GAZOIL est une excellente barrière secondaire anti charges creuses, cf par exemple l'utilisation des jerrycan sur le char S suédois CHAR S Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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