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[Russie] Sukhoï LTS Checkmate


Bechar06

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Deres a dit :

Les russes ont bien raison de vouloir développer un chasseur léger de nouvelle génération. Dans les faits, c'est ce qui se vend le mieux et est le moins cher à exploiter.

Comme déjà indiqué auparavant: qui peut le plus peut le moins, l’inverse n’est pas vrai. Et en ce qui concerne le T-75 (?): l’avenir du chasseur si il n’est destiné qu’à l’export est TRÈS incertain. Rostec n’allant certainement pas financer le développement d’un appareil sur fonds propres en l’absence d’un intérêt ferme et sérieux venant des VKS/MA-VMF, et vu les concepts doctrinaux en vigueur en Russie: rien n’est moins sûr (ils veulent du lourd qui va loin). 

Il y a 2 heures, Kiriyama a dit :

Disons qu'il était Soviétique, voire même un peu Stalinien...

Tout comme la Russie l’était à l’époque hein… 

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

 (Dorf te confirmera que j'ai parlé assez vite du Shenyang sur Twitter).

Tu n’essaierais pas de me faire dire que pour une fois tu as raison? Mais oui, tu l’as effectivement dit :happy:

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On peut pinailler et dire de Lyssenko qu'il était vraiment stalinien jusqu'au bout des cuticules. Et qu'il a réussi l'exploit de survivre politiquement plus de dix ans après la mort de Staline.

il y a 4 minutes, MeisterDorf a dit :

Tu n’essaierais pas de me faire dire que pour une fois tu as raison? Mais oui, tu l’as effectivement dit :happy:

Moi ? Avoir raison ? Ooooooh ça m'étonne.

Greffier, prenez note !

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il y a 10 minutes, MeisterDorf a dit :

Comme déjà indiqué auparavant: qui peut le plus peut le moins, l’inverse n’est pas vrai. Et en ce qui concerne le T-75 (?): l’avenir du chasseur si il n’est destiné qu’à l’export est TRÈS incertain.

Une question d'ailleurs : à tout hasard, existe-t-il des chiffres publics présentant côté russe des estimations de chiffres d'export envisageables en ce qui concerne les avions de combat russes pour les décennies à venir ? Parce que la question me semble assez intéressante. Entre l'affirmation de la puissance chinoise, les pressions américaines afin de limiter les acquisitions de matériel russe, l'immixtion potentielle de produits suédois (Gripen NG) ou français (Rafale) sur des marchés qui paraissaient jadis assez captifs, etc... je suis assez curieux de savoir quelles sont leurs prévisions et sur quels éléments de contexte ont-ils pu tabler.

Modifié par Skw
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1 hour ago, Deres said:

Il me semble illusoire de croire que nous pourrons acheter en parallèle des chasseurs lourds, des chasseurs légers, des UCAV d'accompagnement et des drones de reconnaissance et de CAS. On a réussi à fusionner tous els appareils avec le Rafle mais on semble partir vers quatre ou cinq appareils pour la génération suivantes en en prenant une ou deux douzaines de chaque ...

Si les besoins exprimés ne permettent pas l'achat d'un chasseur léger, laissez tomber le chasseur léger.

Dans tous les cas, on sait que le Rafale restera en service jusqu'en 2060 comme appareil de seconde ligne au sein du système FCAS. On verra ce qui sera nécessaire à ce moment là.

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  • Bechar06 changed the title to Nouveau chasseur furtif monomoteur russe T-75 ?
Il y a 2 heures, Skw a dit :

Une question d'ailleurs : à tout hasard, existe-t-il des chiffres publics présentant côté russe des estimations de chiffres d'export envisageables en ce qui concerne les avions de combat russes pour les décennies à venir ? Parce que la question me semble assez intéressante. Entre l'affirmation de la puissance chinoise, les pressions américaines afin de limiter les acquisitions de matériel russe, l'immixtion potentielle de produits suédois (Gripen NG) ou français (Rafale) sur des marchés qui paraissaient jadis assez captifs, etc... je suis assez curieux de savoir quelles sont leurs prévisions et sur quels éléments de contexte ont-ils pu tabler.

Pas de chiffres publiés mais avec l'arrivée de cet avion, ils ne cachent pas leurs intentions: ce dernier doit venir s'opposer aux chasseurs "légers" chinois sur le marché de l'export. 

Bref et pour simplifier, Su-57 pour ceux qui ont de la tune et Farine T75 pour les fauchés. 

Ceci étant, le CAATSA bien qu'impactant les russes, ne leur a pas (encore?) fait perdre de gros clients: les petits pays souvent indécis sont plus prudents mais les grands clients réguliers qui forment le gros du chiffre d'affaires de Rosoboronexport n'ont pas bougé d'un iota face aux menaces.

Quant aux Gripen et Rafale: je n'ai pas encore lu la moindre "inquiétude spécifique" par rapport à ces appareils dans la presse (généraliste et spécialisée) russe, à l'inverse du F-35.  

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il y a 28 minutes, MeisterDorf a dit :

Quant aux Gripen et Rafale: je n'ai pas encore lu la moindre "inquiétude spécifique" par rapport à ces appareils dans la presse (généraliste et spécialisée) russe, à l'inverse du F-35.  

En fait, ma remarque ne visait pas les avions (Gripen, Rafale) en eux-mêmes : ils peuvent constituer une offre alternative - autrement dit non russe, non chinoise, non américaine - quand l'acquisition d'un avion en provenance d'une de ce trois grandes puissances devient trop marquée politiquement parlant.

Autrement dit, je vois trois facteurs qui pourraient faire perdre des parts de marché aux Russes : la montée en puissance chinoise, la dissuasion américaine, l'option hors-bloc. Mais peut-être n'y a-t-il pas tant à craindre pour les exportations russes...

Modifié par Skw
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il y a 27 minutes, Skw a dit :

En fait, ma remarque ne visait pas les avions (Gripen, Rafale) en eux-mêmes : ils peuvent constituer une offre alternative - autrement dit non russe, non chinoise, non américaine - quand l'acquisition d'un avion en provenance d'une de ce trois grandes puissances devient trop marquée politiquement parlant.

Autrement dit, je vois trois facteurs qui pourraient faire perdre des parts de marché aux Russes : la montée en puissance chinoise, la dissuasion américaine, l'option hors-bloc. Mais peut-être n'y a-t-il pas tant à craindre pour les exportations russes...

J'avais bien compris et je répondais bien à ta remarque en ce sens de "menace" vis-à-vis des exportations russes: autant les russes voient (fort étonnement) le F-35 comme la "bête à abattre" sur le marché à l'export avec dans une moindre mesure les exportations chinoises (qui vont continuer à décoller dans les années à venir) autant les appareils européens semblent systématiquement "oubliés" ou "même pas envisagés". C'est une opportunité utile pour les constructeurs européens qui, couplée aux réticences de certains petits pays face aux conséquences potentielles du CAATSA, offre une fenêtre d'opportunité pour ces derniers mais qui n'est pas perçue par les russes comme une menace existentielle pour les exports locaux.

Dis autrement, les principaux prospects potentiels du Rafale (exception faite éventuellement et très hypothétiquement de l'Indonésie) ne vont rien changer vu que ces derniers ne sont pas des clients coutumiers des productions russes. Chose amusante, la Russie a même "récupéré" des anciens clients qu'elle avait perdue ainsi que d'autres qui pourraient le redevenir sous peu et ce malgré le CAATSA. 

Après, il est clair que le CAATSA ne facilite pas la tâche des russes, mais comme le disait récemment un haut responsable russe (en substance): "Il y a tellement de sanctions qui frappent le pays, qu'on finit par s'y habituer et vivre avec sans se soucier de celles-ci". Il y a évidemment un peu de forfanterie là-derrière mais sur le fond, il n'a pas tort: la Russie n'a pas vu ses exportations d'armes s'effondrer comme certains l'espéraient... Par contre le "potentiel de nuisance" à l'export des chinois qui proposent des produits cadrant bien avec la philosophie des productions russes est identifié et le nouvel avion est une réponse apportée à cette menace. 

Modifié par MeisterDorf
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New Russian Fighter in F-35 Class Echoes Other JSF Designs
July 19, 2021 | By John A. Tirpak

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Le nouveau chasseur russe de la classe des F-35 fait écho aux autres conceptions du JSF
19 juillet 2021 | Par John A. Tirpak

Le nouveau chasseur monomoteur russe de la classe des F-35 - un domaine de plus en plus encombré - fait écho à des conceptions remontant à la compétition du Joint Strike Fighter des années 1990 ; ironiquement, il emprunte le plus aux deux concepts qui ont perdu cette compétition.

Le chasseur Checkmate de Sukhoi doit être officiellement dévoilé lors du salon aéronautique MAKS, près de Moscou, le 20 juillet, mais des fuites de photos d'une maquette dans le hall d'exposition et des extraits montés rapidement de vidéos promotionnelles publiées par la société russe United Aircraft Corp. sont apparues sur Internet ces derniers jours.

Les images montrent un avion doté d'un grand menton angulaire qui rappelle le X-32 de Boeing, concurrent du JSF finalement remporté par le F-35 de Lockheed Martin, ainsi que le J-10B de la Chine.

Le Checkmate semble également avoir une aile delta courte et coupée, qui ne s'étend pas jusqu'à la queue, comme le X-32. Le jet possède deux élévateurs inclinés plutôt qu'un empennage standard composé de stabilisateurs et d'élévateurs, ce qui rappelle à la fois le X-32 et le JSF de McDonnell Douglas, ainsi que l'YF-23 sur lequel McDonnell Douglas était associé à Northrop. Le YF-23 a été battu par le F-22 de Lockheed Martin dans la compétition pour l'Advanced Tactical Fighter, et la défaite de McDonnell Douglas dans la compétition pour le JSF a été un facteur important dans la fusion de la société avec Boeing en 1996.

La disposition de la queue du nouveau chasseur permet de réduire la section transversale radar - avec un profil plus bas et moins de surfaces de queue pour s'harmoniser avec les autres bords de l'avion - ainsi qu'une agilité potentiellement élevée. Un bouclier commençant sur le nez et l'entrée du jet devient une extension de racine de bord d'attaque (LERX) peu profonde.   

Comme son grand frère Su-57, le Checkmate possède une verrière à bulles qui s'ouvre vers l'arrière, et son dispositif de recherche et de suivi infrarouge est monté sur le pare-brise, comme sur tous les chasseurs MiG et Sukhoi récents. Toutefois, l'UAC a diffusé en ligne ces dernières semaines des images d'une ouverture électro-optique à facettes comme celle du F-35, apparemment montée sur le dessous de l'avion. D'autres images qui ont circulé sur Internet montrant des parties du Checkmate ont révélé des bords en dents de scie sur l'échappement rond, très similaires à ceux du moteur F135 du F-35.

Le Checkmate devrait utiliser une variante du moteur Saturn AL-41F1 utilisé par le Su-57, tout comme le moteur Pratt & Whitney F135 du F-35 dérive du moteur F119 du F-22.

Sur l'image de démonstration aérienne qui a fait l'objet d'une fuite, une soute à armes tribord est ouverte. Étroite et longue, elle suggère une capacité pour un seul missile air-air à longue portée, ou peut-être plusieurs petits missiles air-air montés en tandem de la classe Aphid R-60. L'avion peut également disposer d'une grande soute à armes ventrale, mais cela n'apparaît pas clairement sur l'image.

La largeur du nez est difficile à déterminer et n'offre aucun indice sur la capacité de ce qui sera certainement un radar actif à balayage électronique. L'avion peut également utiliser des capteurs ou des radars montés dans le LERX et les bords d'attaque des ailes.

Avec un emplanture d'aile épaisse et des "booms" jumeaux lourds sous les deux queues, l'avion peut avoir une grande capacité de carburant. Aucun réservoir externe ou de carburant n'a été montré sur l'avion.

Un missile antinavire KH-59MK est également visible sur l'image du spectacle aérien, mais il n'est pas clair si sa présence est destinée à indiquer qu'il s'agit d'une arme principale du Checkmate. Le missile pourrait simplement s'insérer dans la soute à armes latérale étroite du Checkmate.

La maquette du MAKS est peinte dans un schéma bleu-gris "éclaboussures" qui n'est pas très similaire à celui des précédents jets russes, comme le Su-57. La peinture déborde légèrement sur les bords tranchants et sur le dessous bleu clair.  

Dans une publicité vidéo d'UAC diffusée la semaine dernière, on voit des pilotes présumés d'Argentine, d'Inde, des Émirats arabes unis, du Vietnam et d'autres pays attendre avec impatience l'arrivée du Checkmate, ce qui laisse penser qu'il s'agit d'un chasseur destiné à l'exportation vers ces pays ou qu'UAC recherche un partenaire financier parmi eux pour le développer et le construire.

Plus d'images de l'avion permettront de mieux analyser s'il est destiné à être furtif sous tous les aspects - ce qui est peu probable, étant donné que son compagnon stable plus cher, le Su-57, n'est pas furtif sous tous les aspects - ou s'il n'a été optimisé que pour une observabilité de face, basse ou réduite.

Le Checkmate s'ajoute à une liste de plus en plus longue d'appareils en concurrence avec le F-35. La Corée développe un sosie bimoteur du F-35, le KF-21, présenté comme un chasseur de génération 4.5 mais dépourvu de baies d'armement internes. Le TF-X de développement bimoteur de la Turquie ressemble également au F-35, tout comme le FC-31 bimoteur de la Chine. L'avion de combat britannique Tempest ressemble au F-35 par son nez, mais il a une aile delta. Le chasseur japonais F-X se situe plutôt dans la catégorie des F-22, et un consortium (France, Allemagne et Espagne) développe le Future Combat Air System, présenté comme une avancée par rapport au F-35, qui, sous forme de maquette, ressemble à un F-22 plus profilé et plus plat.

Le site web de l'UAC affiche un compte à rebours pour le dévoilement du Checkmate, suggérant qu'il aura lieu le 20 juillet à midi.

 

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Чемезов назвал цену нового однодвигательного истребителя

 

Chemezov a nommé le prix d'un nouveau chasseur monomoteur
Le chef de Rostec a déclaré que le prix sera de 25 à 30 millions de dollars.

ZHUKOVSKY / région de Moscou /, 20 juillet. / Le tout nouveau chasseur léger russe, équipé d'un seul moteur, coûtera entre 25 et 30 millions de dollars, a déclaré mardi à la presse Sergei Chemezov, chef de la corporation d'Etat Rostec.

"Il s'agit d'un chasseur léger de cinquième génération. Il en existe des similaires dans le monde. Il s'agit du F-35, du Gripen et du Rafale. Seulement, nous nous sommes donné pour mission de livrer un avion très bon marché et efficace. Nous aurons un prix, je l'espère, de 25 à 30 millions de dollars, et eux de 60 à 90 millions de dollars", a-t-il déclaré au salon aéronautique MAKS-2021.

Selon Chemezov, le nouveau chasseur léger russe sera capable d'atteindre des vitesses allant jusqu'à 1,9 mille km / h, et sa portée sera d'environ 3 mille km.

"La vitesse du nouveau chasseur léger sera de 1 900 km / h, et son rayon d'action sera d'environ 3 000 km", a déclaré Chemezov. La charge utile de l'avion sera de plus de 7 tonnes.

Quelle est la différence entre le nouveau véhicule
Chemezov a déclaré que le nouveau chasseur léger russe sera armé de missiles guidés et non guidés, ainsi que de bombes aériennes. 

"Notre véhicule est différent dans la mesure où il est possible d'emporter la quantité maximale de charge utile - il peut transporter plus de 7 tonnes. Cela inclut différents types d'armes - missiles, missiles guidés, bombes aériennes, et des armes légères - le canon sera installé", a-t-il déclaré.

Chemezov prévoit que le nouveau chasseur léger russe sera opérationnel entre 2026 et 2027.

"En 2026-2027", a déclaré Chemezov, répondant à la question de savoir quand le nouvel avion "prendra son envol".

Le développement du tout nouvel avion tactique léger russe (LTS), équipé d'un seul moteur, a été signalé à TASS en mai par une source de l'industrie aéronautique, ces travaux sont menés par la société Sukhoi. Comme indiqué, le nouvel appareil sera capable de développer une vitesse supersonique et aura une faible signature radar. Plus tard, le service de presse de Rostec a annoncé que la United Aircraft Corporation présenterait un avion militaire fondamentalement nouveau à MAKS-2021, mais le type d'appareil n'a pas été divulgué. L'avion sera présenté au salon aéronautique ce soir.

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Quelqu'un pourrait nous expliquer l’intérêt d'un prise d'air "centrale" et aussi longue ...

... a priori la conduite d'air va bouffer énormément de volume en interne ... et le cheminement obligé à placer le reste des équipements "ailleurs".

A moins qu'en interne il y ait deux conduites latéralisé? Comme pourrait le laisser envisager le séparer de flux qu'on voit à l'avant?

Intéressant la soute air air à l'avant sur les flancs ... c'est pas possible avec le design F-35 et ses entrée d'air latéral reculée, sinon le missile tiré sur rail risque de faire avaler trop de fumée au réacteur.

J'ai du mal a savoir si l'unique soute ventrale c'est mieux ou pas que deux soute plus petite latérale pour les grosses armes par contre. Ca semble la "norme" chez les Russe et les chinois une grande soute centrale. Peut être parce qu'ils ont l'habitude d'utiliser des armes assez volumineuse.

Trucs amusant le/les canons qui prennent place à la place des deux petites soutes missile avant ...

---

Je sens que les suisses vont regretter le choix du F-35 :bloblaugh: Les russes semble promettre qu'on peut piloter Checkmate par la pensée depuis un simulateur ...

... c'est assez intéressant comme approche ... la même cellule en config habité et inhabité ... Même si ça ne semble pas optimiser la version inhabité obligé de se caler en terme de sécu sur la version habité ... le modèle dronisé se retrouve avec exactement les même capacité de l'avion habité "leader". Et vu de l'extérieur il ne sera pas forcément simple de savoir qui mène le bal.

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Il y a 5 heures, g4lly a dit :

Je sens que les suisses vont regretter le choix du F-35 :bloblaugh: Les russes semble promettre qu'on peut piloter Checkmate par la pensée depuis un simulateur ...

Rien de nouveau, mais bon, ils n'ont jamais exporté cette variante du MiG-31.

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Il y a 8 heures, g4lly a dit :

Quelqu'un pourrait nous expliquer l’intérêt d'un prise d'air "centrale" et aussi longue ...

En effet ... Architecture bizarre, alors que 2 entrées d'air sur le dos, à l'emplanture des ailes auraient  été + discrètes et auraient dégagé soutes et radar

C'est aussi là qu'on voit que le Rafale  a bien joué en son temps  ( en version semi-ventrale d'entrée d'air )   

Modifié par Bechar06
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Il y a 9 heures, g4lly a dit :

Quelqu'un pourrait nous expliquer l’intérêt d'un prise d'air "centrale" et aussi longue ...

... a priori la conduite d'air va bouffer énormément de volume en interne ... et le cheminement obligé à placer le reste des équipements "ailleurs".

A moins qu'en interne il y ait deux conduites latéralisé? Comme pourrait le laisser envisager le séparer de flux qu'on voit à l'avant?

...

La longueur du conduit est un multiple du diamètre de la soufflante du réacteur, de l'ordre de 6-7 fois. Ce trajet relativement rectiligne minimise les perturbations de la veine d'air pendant les manœuvres brusques et à haut AoA. 

à l'inverse tu peux avoir des trucs plus court qui serpentent avec des angles plus ou moins accentués et appelés "S-duct" comme le F-35 dont les conduits sont très courts. Et même si les moteurs de dernière génération sont plutôt résistants à ce problème, c'est plus difficile de concevoir des trajets court tout en garantissant une alimentation sans à coup du réacteur, surtout pour un monomoteur.

Le résultat c'est un conduit long dans l'absolu, qui combiné à un avion aux démissions plutôt réduite et un moteur qui doit en occuper une bonne longueur, ramène l'entrée d'air près du nez, qui d'ailleurs joue le rôle de DSI sans avoir d'en rajouter un avec du poids en plus.

Pour finir, l'entré d'air n'est pas totalement ventrale, elle est aussi un peu latérale/semi-ventrale toujours pour des considérations d'alimentation en air, durant les manœuvres avec une composante latérale.

Modifié par Shorr kan
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Quelques infos supplémentaires dans ces deux articles

"Échec et mat". Constructeur Strelets: le nouveau combattant surpassera tous les analogues mondiaux

L'avion est une plate-forme polyvalente et adaptative avec une architecture ouverte. Il peut être réalisé en plusieurs configurations selon les souhaits du client. 

(...) LTS Échec et mat a été conçu en utilisant les bases scientifiques et techniques obtenues lors de la création du véhicule de combat Su-57 de cinquième génération et avec l'utilisation généralisée des technologies de supercalculateur. En fait, c'est le premier avion russe à être entièrement conçu numériquement.

(...) Le premier vol du LTS Échec et mat est prévu pour 2023.

(...) Le LTS Échec et mat est un avion vraiment facile à entretenir. Un nouveau système de soutien logistique automatisé Matriochka a été créé pour le chasseur. En utilisant les dernières méthodes d'analyse prédictive, le système suivra l'état technique de l'avion en temps réel tout au long du cycle de vie. Cela permettra de planifier les travaux de prévention et de réparation, de réduire considérablement les coûts et d'augmenter l'efficacité du service après-vente.

Un nouveau système de soutien logistique intégré, hein :happy: ? Matriochka sera donc la réponse russe à ALIS le système du F-35 :tongue: ?

Les développeurs ont divulgué des données sur le nouveau chasseur russe "Échec et mat"

Les créateurs de l'avion ont noté dans une conversation avec RBC le faible coût d'une heure de vol Échec et mat : « Il sera six à sept fois inférieur à celui du F-35, et comparable au Gripen NG. Selon Breaking Defense et Popular Mechanics, aujourd'hui, le coût d'une heure de vol du chasseur furtif américain de cinquième génération F-35 Lightning II est de 33 à 35 000 $.Le coût d'une heure de vol du multirôle suédois de quatrième génération le combattant Gripen est de 4,5 000 $ à 8 000 $ selon la version du chasseur.

(...) Entre autres différences de l'avion - faible visibilité, il dispose également d'un système électronique moderne de suppression et de défense aéroporté, qui lui permet d'échapper aux moyens de détection et de destruction

Là, c'est la réponse russe au Spectra du Rafale.

 

Modifié par Alexis
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il y a 14 minutes, Alexis a dit :

Un nouveau système de soutien logistique automatisé Matriochka

:chirolp_iei:meilleur nom de l'univers

 

il y a 15 minutes, Alexis a dit :

c'est le premier avion russe à être entièrement conçu numériquement.

les Su-57 et Okhotnik ont ete faits a la table a dessin? :ohmy:

il y a 21 minutes, Alexis a dit :

Les créateurs de l'avion ont noté dans une conversation avec RBC le faible coût d'une heure de vol Échec et mat : « Il sera six à sept fois inférieur à celui du F-35, et comparable au Gripen NG.

Pour l'instant, ca reste du marketing...

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Il y a 9 heures, g4lly a dit :

Quelqu'un pourrait nous expliquer l’intérêt d'un prise d'air "centrale" et aussi longue ...

La longueur réduit aussi, en l'absence de dispositifs autres, l'angle sous lequel un radar situé en face de l'avion pourrait voir les aubes du réacteur, qui sont tout sauf furtives.

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