scalp79 Posted June 1, 2005 Share Posted June 1, 2005 Le canada s'apprette à se lancer dans la construction d'une flotte amphibie. Ce programme porte le nom de Joint Support Ship d'un tonnage d'environ 25000 tonnes en charge ET devra combiner les rôles d'un porte-hélico, d'un cargo roulier, d'un pétrolier ravitailleur d'escadre et d'un navire de commandement...rien que ça ;) . Plusieurs industriels se bouscule pour obtenir ce contrat qui est encore en phase de préparation : General Dynamics Canada, Lockheed Martin, Dave Maritim... et pourquoi le couple francais Thales/DCN. (RAIDS) Link to comment Share on other sites More sharing options...
LBP Posted June 1, 2005 Share Posted June 1, 2005 C'est la mode tous le monde veut sont PH, BPC, BPE, LPH, LPX ou PH machin Tu n’a pas de porte hélicoptères tu es un azbine !!! :lol: Link to comment Share on other sites More sharing options...
littleboy Posted June 1, 2005 Share Posted June 1, 2005 C'est la mode tous le monde veut sont PH, BPC, BPE, LPH, LPX ou PH machin Tu n’a pas de porte hélicoptères tu es un azbine !!! :lol: ça permet quand meme de déployer un Groupe Aéronaval sans dépenser des sommes excessives, c'est plutot une bonne solution pour les pays aux budgets modérés qui veulent jouer un role sur la scène militaire internationale. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posted June 1, 2005 Share Posted June 1, 2005 Le terme approprié n'est pas plutôt : déploiement d'un groupe amphibie et projection de forces à longue distance. ;) Puisque scalp 79 a apposé l'article de RAIDS n°229 ,il aurait dû finir par l'info qui annonce que la classe BPC Mistral associant technologies civiles et normes militaires ,pourrait devenir une sorte de référence pour tous les programmes de navire de projection. 8) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest grinch Posted June 2, 2005 Share Posted June 2, 2005 En allant sur ce site canadien http://www.sfu.ca/casr/101-navalsc.htm, on peut voir l'avant projet. Pkoi ne pas faire de même;porte-hélico, pétrolier ravitailleur et navire de commandement pour remplacer nos PR marne. Certes avec 2-3 hélico pour faire du VERTREP. D'ailleurs la royal navy réfléchi (par l'intermédiaire de Qinetiq) a optimiser le ravitaillement en mer, utilisation plus importante du vertrep, donc si la royal navy cherche à trouver des solutions pour ravitailler plus vite, mieux , les autres marines otan devront également s'y mettre. Pkoi pas une coopération européenne???? (l'europe existe encore et elle existera toujours, pour lutter à arme égale contre les US et les chinois) Désolé de cet apparté mais bon je suis européen dans l'âme :D Link to comment Share on other sites More sharing options...
LBP Posted June 2, 2005 Share Posted June 2, 2005 Oui plutôt un groupe amphibie qu'un vrai Groupe Aéronaval!! Avec un bâtiment au norme civil ? Ca coût cher un GAN (prix, expérience, maintenance). PS: comment on fait les encadrés, machin a écrit? Link to comment Share on other sites More sharing options...
LBP Posted June 2, 2005 Share Posted June 2, 2005 Oui un navire polyvalent !! On prend la coque du mistral, on ajoute des cuves et des ateliers, on diminue la capacité de transport de troupe. Ca remplacera nos PR et BAP jules vernes, avec une petite capacité aéroterrestre. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bill Posted June 3, 2005 Share Posted June 3, 2005 Oui un navire polyvalent !! On prend la coque du mistral, on ajoute des cuves et des ateliers, on diminue la capacité de transport de troupe. Ca remplacera nos PR et BAP jules vernes, avec une petite capacité aéroterrestre. puis avec une catapulte, il pourrat meme lancer des Rafales :lol: non serieux, les portiques de ravitaillement au milieu du pont d'envol d'un BPC de ravitaillemnt risque d'etre encombrant puis un ravitailleur qui debarque ses troupes fait comment pour ravitailler un GAN qui se trouve au large ??, le CDG vient s'ammarrer a couple ???? faut pas pousser la polyvalence non plus ! un navire atelier reste generalement au port pour l'entretien des navires un ravitailleur ravitaille generalement au large un transport de debarquement vat debarquer ses trucs sur une plage deserte Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest grinch Posted June 3, 2005 Share Posted June 3, 2005 Je crois que LBP s'est emporté ou il a dit cela ironiquement. Il faut tout de même savoir que les PR Marme ont une petite capacité de commandement à l'instar des BPC Mistral (nettement plus importante). Donc, construire un navire de ravitaillement et de commandement s'est possible. Par contre, foutre des transport de troupe... Nota; je l'ai dis dans mon post Pkoi ne pas faire de même;porte-hélico, pétrolier ravitailleur et navire de commandement pour remplacer nos PR marne. Certes avec 2-3 hélico pour faire du VERTREP. De plus, un navire se construit en fonction des misions et n'on pas l'inverse. Sinon cela s'appelle du bricolage et non pas de l'ingénierie. Bref adjoindre une plus grande capacité d'emport en hélico sur un PR cela serai un emport non négligeable pour effectuer des missions de ravitaillement. Link to comment Share on other sites More sharing options...
LBP Posted June 3, 2005 Share Posted June 3, 2005 Dans l’ingénierie naval il y a une grande flexibilité (jeux de mécano). Surtout avec les nouvelles normes tout électrique. Rien n’empêche de faire un bâtiment avec une grande polyvalence. Mais, il aura bien sûr une mission principale et d’autres secondaire. L’idée de reprendre une coque existante permet de diminue les coûts (JSS). Bill pas de catapulte, il ne faut pas croire au père Noël. :lol: Quoique dans ce cas l’on reviens sur l’idée des MOB Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bill Posted June 10, 2005 Share Posted June 10, 2005 Puis debarquer des troupes ou alles au combat avec un petrolier..... perso, j'aurais un peu les chocottes de voir des missiles empiles sur un reservoir de carbu avia qui en plus serat pris pour cible ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
LBP Posted June 10, 2005 Share Posted June 10, 2005 Oui un gros BOUMMMM!!! Un tel bâtiment serait utilisé pour des conflits de faible ou moyenne intensité ou un support 24/24 pour les opérations spéciales. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest grinch Posted June 10, 2005 Share Posted June 10, 2005 Oui un gros BOUMMMM!!! Un tel bâtiment serait utilisé pour des conflits de faible ou moyenne intensité ou un support 24/24 pour les opérations spéciales. je ne vois pas l'interet de ce type de batiment, trop gros et trop spécifique l'avantage avec les FS elles se mettent partout. Pas besoin d'un navire FS Link to comment Share on other sites More sharing options...
collectionneur Posted June 10, 2005 Share Posted June 10, 2005 Sur le mag hors série "les armes du futur" de Raids, on voie page 54 un photo d'un projet de Maersk Line de conversion d'un porte conteneur en batiment base pour ops aéro-navalo-terrestre. En gros, on met une piste d'envol pour hélico et V-22 sur le porte containeur comme dans un film de James Bond ;) Link to comment Share on other sites More sharing options...
collectionneur Posted June 13, 2005 Share Posted June 13, 2005 Voici une page sur ce projet, qui semble t il à des difficultées financiéres pour démarrer :arrow: http://www.sfu.ca/casr/101-navalsc.htm Cela ressemble à gros LPD-17 "San Antonio" avec une fonction pétrolier qui me laisse perplexe :? Munitions & carburant sur le méme navire... :twisted: BOOM Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posted June 15, 2005 Share Posted June 15, 2005 Oui et non ,le LPD 17 de la classe San Antonio est un sacré bâtiment de 208 m lancé pour remplacer les LPD 4 ,LSD 36 ,LST 1179. Son radier de 75 x 20 m pouvant recevoir des LCAC ,2 mâtures furtives dotées de radars. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest grinch Posted June 15, 2005 Share Posted June 15, 2005 wouahou j'en veux deux pour remplacer les TCD foudre Link to comment Share on other sites More sharing options...
littleboy Posted June 15, 2005 Share Posted June 15, 2005 wouahou j'en veux deux pour remplacer les TCD foudre Les BPC sont déjà très bien pour ça :D Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest grinch Posted June 15, 2005 Share Posted June 15, 2005 les BPC sont géniaux pour les opérations aéro-terrestres mais pas assez protégé pour se mettre près des côtes. Donc près du littoral, on met les TCD foudre. Mais bon on peut toujours rêver, le foudre n'est pas assez vieux pour envisager un remplacement pas de LPD17 :cry: . Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bill Posted June 16, 2005 Share Posted June 16, 2005 un navire amphibie dote d'un lance missiles vertical VLS a l'avant, et ayant l'air d'avoir des Harpoon au centre du navire entre la premiere chemines et la seconde mature :?: :?: :?: :?: :?: Link to comment Share on other sites More sharing options...
collectionneur Posted June 16, 2005 Share Posted June 16, 2005 Non, ce ne sont pas des "Harpoon" :lol: Mais une grue me semble t il 8) Sur Flotte de Combat, on indique le VLS contiendra 64 Sea Sparow RIM-162 a partir LPD-22, les 5 premiers n'auront que des RAM avant de le recevoir peut étre plus tard. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bill Posted June 16, 2005 Share Posted June 16, 2005 je comprend mieux qu'une grue soit au milieu du batiment plutot que des Harpoons par contre, le VLS me parait un peu excessif Link to comment Share on other sites More sharing options...
seagnat Posted June 16, 2005 Share Posted June 16, 2005 Les BPC sont déjà très bien pour ça :D Les BPC ne remplaceront pas la Foudre et le Siroco, mais l'Ouragan et l'Orage. Je ne sais pas pourquoi vous voulez absolument acheter des San Antonio: ils transportent 700 hommes pour 400 membres d'équipage, alors que les TCD classe Foudre transportent 470 passagers pour 200 hommes d'équipage. Le ratio n'est donc pas si mal et surtout ... plus adapté à nos moyens. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posted June 16, 2005 Share Posted June 16, 2005 je comprend mieux qu'une grue soit au milieu du batiment plutot que des Harpoons par contre, le VLS me parait un peu excessif L'embarquement d'un système VLS Mk 41 avec 64 missiles ESS était prévu mais a été abandonné pour le moment pour des raisons budgétaires et si ce système est finalement embarqué ,ils pourraient recevoir le système d'autodéfense anti missile AKCITA = combinaison de ESS ,brouilleur-détecteur SLY-2 et lance leurres Nulka Mk 53. Par rapport au TDC Foudre ,les San Antonio LPD 17 disposent de superstructures inclinées pour la réduction SER. leur armement est composé de RAM Mk31 ,de 2 AA 30 mm Mk46 ,2x 12;7 ,ce système de commandement ,de système de direction de combat ,de système de TRANS par SAT ,INTRANET ,veille IRST . Gros détails ,les USA en veulent 12 ;) Link to comment Share on other sites More sharing options...
seagnat Posted June 16, 2005 Share Posted June 16, 2005 Par rapport au TDC Foudre ,les San Antonio LPD 17 disposent de superstructures inclinées pour la réduction SER. Génial, c'est vachement utile la furtivité sur des bateaux comme ça: le prochain SSM qui leur sera balancé sur la tronche sera persuadé qu'il se paye un Harpers Ferry plutôt qu'un San Antonio :-) Link to comment Share on other sites More sharing options...
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