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Nouvel Aeroport International d'Alger


Thor

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Il a été innoguré officiellement aujourd'hui et c'est la société Aéroport de Paris qui en sera la principale gestionnaire. Il a été fait pour acceuillir 6 millions de passagers pour un coût de 39 Milliards de Dinars (400 millions d'Euros). Pour l'instant j'ai pas d'image et suis à la bourg pour voir la 2e mi-temps ! Allez Zizou !!!

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Actualité (Jeudi 06 Juillet 2006)

Le chef de l’état en tournée dans la capitale

Bouteflika inaugure la controversée aérogare d’Alger

Par : Souhila Hammadi

Lu : (4819 fois)

Lors de cette inauguration, le Président ne s’est pas montré particulièrement enthousiaste.

Il a assuré sa visite sans faire le moindre commentaire ou poser une seule question.

Rompant avec sa volubilité coutumière, lors de ses visites d’inspection et de travail, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, s’est muré dans son silence, tout au long de sa sortie officielle à Alger.

Arrivé aux alentours de 9h à l’aéroport international Houari-Boumediene, pour inaugurer la nouvelle aérogare, il a visité la structure, mise en exploitation quelques jours auparavant pour les vols d’Air Algérie et Aigle Azur (2 300 passagers ont déjà transité par la nouvelle structure), sans faire le moindre commentaire ni poser une seule question.

À croire qu’il ne ressentait pas de l’intérêt pour les espaces qu’il arpentait dans les strictes limites de l’accomplissement d’une activité officielle. Il avait, pourtant, à sa disposition Pierre Graff, P-DG d’Aéroports de Paris (ADP), qui assumera le management de la nouvelle infrastructure pendant 4 ans, le DG de l’Entreprise de gestion des services aéroportuaires (EGSA), le P-DG d’Air Algérie, le directeur général de la Sûreté nationale, ainsi que les ministres des Transports, de l’Intérieur et des Collectivités locales, de la Justice et des Finances. Il écoutait les explications qu’on lui fournissait sans montrer de la contrariété, mais sans afficher, non plus, une satisfaction particulière. En avril dernier, lors d’une première visite de l’aérogare encore en chantier, le président Bouteflika a fustigé le ministre des Transports, Mohamed Maghlaoui, d’un percutant : “Vous m’avez menti !” en constatant que les travaux de la nouvelle infrastructure ne sont pas aussi bien avancés que le prétendait le membre du gouvernement en Conseil des ministres. Les entreprises, opérant dans le chantier de la nouvelle aérogare, ont été sommées de mettre les bouchées doubles pour finir leur travail en quelques semaines. Le pari est gagné, du moins en apparence. Le chef de l’État n’a, néanmoins, pas pris la peine de féliciter le ministre des Transports ou le directeur général de l’EGSA pour les efforts déployés depuis le mois d’avril dernier. Il faut reconnaître que la structure, parée pourtant de ses meilleurs atours en prévision de la venue du chef de l’État, n’impressionne pas particulièrement, même si le traitement des passagers se fait dans des conditions plus proches des standards internationaux.

À vrai dire, l’aérogare, que l’Algérie a mis plus de vingt ans à construire (lancement des travaux au début des années 80), s’avère être de très petite taille, comparativement aux aéroports des grandes capitales du monde. C’est à peine si sa superficie correspond à celle d’un seul hall de l’aéroport parisien Orly-Sud. La capacité d’accueil de la nouvelle aérogare est plafonnée à 6 millions de passagers par an. Selon les pronostics avancés hier, lors de la visite, elle sera saturée dans dix ans. Évidemment une extension de l’infrastructure est envisagée. Il reste juste à savoir combien de temps mettra le maître d’ouvrage pour la réaliser, sachant que les aléas de financement ont freiné considérablement la construction du noyau central. Au-delà, les prestations proposées aux voyageurs, dans les espaces de vente et de restauration, sont largement au-dessus des capacités d’achat des citoyens, notamment ceux qui voyagent en famille. Un café expresso est cédé dans les quatre cafétérias, dont une aménagée en zone sous-douane, à 70 DA.

La petite boîte de jus est vendue à 100 DA (elle coûte 25 DA dans le commerce !) une pâtisserie à 200 DA et une tartelette à 250 DA. Un sandwich est acquis par le consommateur à raison de 200 ou 300 DA.

Des entreprises françaises réaliseront le tramway et le téléphérique d’Alger

Le président de la République et les cadres qui l’accompagnaient ont parcouru les espaces de la nouvelle aérogare, dont le salon d’honneur et la salle d’attente des voyageurs détenteurs de billets “première classe” ou “classe affaires”, en quinze minutes. La délégation a mis, ensuite, le cap sur Rouiba où le chef de l’État s’est rendu à la base centrale de maintenance de locomotives du transport ferroviaire. D'une capacité de maintenance, en simultanée, de 400 engins, cette base a coûté 1 980 millions de dinars. À la dernière étape de sa sortie sur le terrain, le président Bouteflika a procédé à la pose de la première pierre du projet du tramway de la baie d'Alger. Le projet, qui devra être livré en 2009, exigera une enveloppe budgétaire estimée à 40 milliards de dinars. L’itinéraire du tramway, qui sera aménagé par la société française Alstrom, reliera le Pont-des-Fusillés (Ruisseau) à Dergana (est de la capitale) sur une distance de 23,2 km avec 38 stations. Quelque 185 000 voyageurs/jour devront utiliser ce moyen de transport. L’autre projet initié, hier, est celui des téléphériques, dont les lignes suivront le chemin du futur tramway. Ce marché, d’un montant de 918 milliards de dinars, est également confié à une entreprise française, Pomagaski, en l’occurrence.

Souhila H.

Transport ferroviaire

Le Président insiste sur l’amélioration des conditions des voyageurs

Le président Bouteflika a insisté, hier à Alger, sur l'amélioration des conditions de voyage pour les usagers du transport ferroviaire. Lors de l'inauguration de la base centrale de maintenance de locomotives de Rouiba (est d'Alger), le chef de l'État a mis l'accent sur la nécessité d'opter pour un chemin de fer “très performant” avec “des locomotives équipées de toutes les commodités nécessaires, telles la cabine individuelle et le service de restauration” pour une “meilleure prise en charge” des voyageurs. Le président de la République, qui a suivi un long exposé sur les activités de cette nouvelle base, a fait par la suite le tour de l'ensemble des ateliers où il s'est enquis du fonctionnement des différents services.

D'après les explications fournies au chef de l'État, il en ressort que la Société nationale du transport ferroviaire (SNTF) s'est engagée dans “une vaste opération de modernisation de son parc voyageurs” pour le mettre en “harmonie” avec le matériel neuf en voie d'acquisition. Ainsi, les ateliers de la nouvelle base, qui dispose de 230 agents, sont consacrés à la réparation et la rénovation des locomotives diesel et électrique, dans la mesure où l'Algérie a opté pour une électrification de son réseau ferroviaire, a-t-on expliqué. Le circuit de la base de Rouiba, qui est totalement équipé par le partenaire américain General Motors, comprend notamment un bâtiment en charpente métallique, des appareils de manutention ainsi que des machines, outils et équipements.

Une centaine d'équipements ont été transférés des ateliers d’El-Hamma (Alger), alors que six autres, jugés nécessaires pour l'entretien des locomotives, ont été importés. L'ensemble des ouvrages de la station ont été réalisés par des entreprises algériennes.

R.N.

Dans "Liberté" d'aujourd'hui

Image IPB

Hihi Boutefliga fait sa tête de cochon :lol:

Lors de cette inauguration, le Président ne s’est pas montré particulièrement enthousiaste.

Il a assuré sa visite sans faire le moindre commentaire ou poser une seule question.

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Pour l'instant pas trop, y'a eu un petit reportage au journal tv mais j'ai pas le materiel pour faire des captures (ah il le faut pourtant pour pouvoir disposer des premières images de l'arrivée prochaine des Su-30MKA dans l'Algerian Air Force ) :lol:

C'est super bien que c'est ADP (Aeroport de Paris ) qui assure la gestion du site car ça va faire un bond qualitatif trés interessant, par contre je serai pour qu'on lance des appels d'offre pour la réalisation de nouveaux Aéroports à Constantine et à Oran car ça urge...

L'Article de Liberté est interessant car il met le doigh sur quelques problemes que l'on a pas vu : L'Aeroport devra être étendu au plus dans 10 ans ! Je sens que je vais monter un dossier et souscrire, l'Algérie a tant de Milliards en ce moment :D

Image IPB

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:D Non c'est à dire soumissionner un nouveau projet pour l'extension, c'est un travail d'architecte si tu prefere, et ensuite seulement, si le projet est retenu, là tu achete des caterpillars et tu embauches pour la construction. Mais bon c'est pas mon metier je disais ça comme ça... Alors voici des images que je viens juste de trouver ... http://www.newpressphoto.com/Newpress/banque/Economie/airalgerie/planche.htm

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Le seul bémole: les hotesses d'acceuils...

:lol:

Je tiens tout d'abord à m'excusez devant la gente féminine du forum, ensuite je vais dire ce que j'ai à dire :

- La première ressemble à un thon

- La deuxieme on dirai Condoleeza Rice

- La troisième à l'air pas mal

- La quatrième je ne perçois que son maquillage

- Le mec : même pas la peine...

:mrgreen:

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