Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

" ATOMIC ANNE "


kedith

Messages recommandés

Anne LAUVERGEON : 47 ans , ENS-Mines , agrégée de physique . La présidente d' AREVA , numéro un mondial du nucléaire civil , vient d'être reconduite pour 5 ans , au terme d'une longue bataille . " Atomic Anne" comme l'appelle la presse anglo-saxonne, a confirmé face à ses ennemis , ses talents de stratège . Anne LAUVERGEON est aujourd'hui la seule femme à la tête d'une multinationale : 70 000 salariés , 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires dans plus de 40 pays . Elle a su jouer de relais et de protecteurs , toujours utiles par temps de crise : - politique , elle se tient à distance de la droite et de la gauche , de DSK à SARKOZY - industrielle , elle a le soutien amical de - J-L BEFFA ( Saint Gobain ) - Gérard MESTRALLET ( Suez ) - J.P. RODIER ( Pechiney ) - Denis RANQUE ( Thales ) - René CARRON ( Crédit agricole ) - éclectique , elle apprécie le commerce de philosophes comme Michel SERRES et François EWALD - citoyenne , elle milite pour la diversité au sein de l'entreprise , au côté de SOS-Racisme - sponsor , elle finance " Areva Challenge " dans la prestigieuse America's cup . - mécène , elle offre tous les 2 ans une oeuvre d'art au musée Guimet , si cher à Chirac . Quand JOSPIN l'avait chargée de créer AREVA , c'était encore l'hiver nucléaire de l'après- Tchernobyl . Elle a très vite compris que la fin du pétrole et la catastrophe annoncée du réchauffement climatique allaient changer la donne énergétique . Elle en est persuadée aujourd'hui , les "anti" se trompent d'époque et l'atome civil est promis à un avenir radieux . Le monde de l'énergie identifie désormais AREVA à " Atomic Anne " ! Source : " Le Monde", daté du 7 juillet 2006 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intelligente et bosseuse, elle doit sa carrière aux politiques (et coup de bol elle est une des rares femmes du milieu donc politically correct oblige, on lui a filer les opportunités) mais elle se débrouille bien dans ce genre de business (quand on compare à d'autres haut fonctionnaires partis dans le privé). Elle n'est pas X mines (ENS) et elle a bénéficiée de l'ouverture du Corps au normaliens par la petite porte.Il fallait bien nommer des "socialistes." Ceci dit c'est une sacré opportuniste qui sait manger à tous les rateliers. Elle n'est pas à l'ecart de la politique mais en plein dedans! Elle ne m'est pas tres sympathique.Mais peu le sont dans cette aristocratie d'Etat du moins dans ceux qui font parler d'eux en jouant la carte politique. Ceci dit pour une gauchiste comme toi ca devrait etre le diable (la diablesse? :D ) incarné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Ceci dit pour une gauchiste comme toi ca devrait etre le diable (la diablesse? :D ) incarné.

Mais pas du tout ! Je l'admire beaucoup !

Et je lui dois une invitation à la garden-party de l'Elysée ,

le 14 juillet 1993, du temps de Mitterrand dont elle était " sherpa" !

C'était ma 2° garden-party après celle du 14 juillet 1991,

due à la médiation de Martine DELORS -AUBRY ,

mon ex-étudiante au Centre Assas en 1969

( 2° année de Sciences Eco , TD de math-stat ),

fille de Jacques DELORS , actuelle maire de Lille .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Congratulations to Anne LAUVERGEON :D

Ce que j'aime bien c'est la lettre intiale : A

Anne : son prénom

Areva : présidente

Atomic Anne souligné par la presse anglo-saxonne

Agathe : sa fille

Armand : son garçon

Pour le reste, j'étudierai la polyvance féminine autre que les A et les autres lettres ! ;)

P.S. : j'espère qu'un jour votre honorable personnalité pourra assister un défilé militaire en Inde, c'est le 26 janvier !!! Et qui sait avec G.W. Bush sur l'accord "historique de l'énergie nucléaire civile" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle doit surtout sa nomination à la boulette qu'a fait Roussely ! Elle n'était pas bien vue par tout le monde (loin de là) mais comme Roussely (beaucoup plus en vue à l'Elysée pourtant)a soutenu ENEL, il a ramassé ses dents. Pour Edith : Quand un homme échoue, la femme ramasse les miettes :lol: De manière générale, ce système soviétique de nominations quand on fricotte avec les politiques est profondément scandaleux. Résultat : on se tape des boulets à la tête de nos grandes entreprises qui réclament des indemnités quand ils sont virés pour mauvaise gestion (!!!!!!!). La racaille patronale comme a dit un certain petit ministre. Lire l'excellente tribune de Marseille sur le point de cette semaine. Là aussi il faut passer le kärcher, pourrait-on dire. Puisqu'on est dans les nominations, notons que Gallois est à la tête fr d'EADS (je ne sais pas si ya un topic là dessus ça fais longtemps que je ne suis pas venu). Lui c'est un excellent fonctionnaire (plutôt de gauche alors mon compliment est vraiment fondé), qui a une haute idée de l'Etat et qui a fait du très bon boulot dans ce foutoire qu'est la SNCF et ses syndicats d'une autre époque (il a supprimé 20 000 salariés je crois et la CGt le regrette ! un moment d'anthologie ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Voici un article du "Nouvel Observateur" :

L'Inde va devenir l'une des priorités d'Areva

NEW DELHI (Reuters) - Areva, premier fabricant mondial de réacteurs nucléaires, a indiqué s'attendre à ce que l'Inde devienne l'un de ses principaux marchés une fois que les restrictions auront été levées sur les ventes de technologies et de carburants nucléaires civils.

Pendant 30 ans, les États-Unis ont refusé à l'Inde tout accès à la technologie de l'atome parce que le pays a refusé de signer le Traité de non-prolifération des armes nucléaires et qu'il a testé et développé des armes atomiques en contravention des normes internationales.

En mars, le président américain George Bush est toutefois revenu sur cette politique en signant avec le Premier ministre indien un accord donnant accès à son pays à cette technologie ainsi qu'aux combustibles associés afin de lui permettre de faire face au boom de ses besoins énergétiques.

Le Congrès américain doit encore valider cet accord de coopération dans le nucléaire civil, et s'il l'approuve, d'autres pays pourraient emboîter le pas aux États-Unis.

"Nous attendons le feu vert international", a déclaré la présidente d'Areva, Anne Lauvergeon, à des journalistes en marge d'un séminaire du secteur à New Delhi.

"Dès que le cadre international le permettra, le marché indien sera l'une de nos premières priorités", a-t-elle ajouté.

L'INDE A BESOIN D'UNE VINGTAINE DE RÉACTEURS

Le groupe public français est déjà présent sur le marché indien par le biais du fabricant de systèmes de transmission électrique Areva T&D India, une société qui espère tirer profit de l'accord de coopération signé entre les États-Unis et l'Inde.

"Nous sommes déjà là avec T&D, nous voulons être un acteur majeur dans le nucléaire aussi", a poursuivi Lauvergeon. "Je m'attend à ce qu'une partie significative d'un réacteur 'EPR indien' soit construite ici. Et il y a un potentiel pour approvisionner d'autres marchés internationaux depuis l'Inde pour certains composants."

Le président Jacques Chirac s'est rendu en Inde en février, et Anne Lauvergeon était du voyage. Une déclaration sur une coopération future dans le nucléaire civil avait été signée à cette occasion.

L'Inde estime qu'elle aura besoin de 20 à 25 réacteurs nucléaires d'ici 2020, et la France et les États-Unis convoitent tous deux ce marché lucratif. Le pays produit actuellement environ 3.360 mégawatts d'électricité d'origine nucléaire, soit 2,7% de sa production totale de courant.

Selon les termes de l'accord entre les États-Unis et l'Inde, 14 réacteurs indiens sur 22 seraient placés sous surveillance internationale.

Areva assure être la seule entreprise du monde présente sur l'ensemble du cycle nucléaire, depuis la production d'uranium et son enrichissement, en passant par la conception des réacteurs, leur construction et leur maintenance, jusqu'au traitement du combustible et à son recyclage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai voté "non". Parce que je suis un gauchiste :lol:, et qu'à ce titre, aussi, je ne vois pas pourquoi le fait qu'elle soit femme lui vaudrait des faveurs ! Na ! :lol: C'est une patrone ! et "patrone", ça commence par "patron". :twisted: En plus, ça fait 60 ans qu'on nous répète que le nucléaire civile c'est LE truc du moment. C'est d'autant plus facile de le répéter quand on est à sa place, et qu'on a rien d'autre sous le coude. GGGGGGGGRRRRRRRRRRRRRRRrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr :twisted: :twisted: :twisted:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 016
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Canant
    Membre le plus récent
    Canant
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...