Philippe Top-Force Posté(e) le 10 janvier 2007 Share Posté(e) le 10 janvier 2007 Le stilleto il est de quelle nationalité,Italien? Et il embarque quoi? Enfin c'est pas la meme catégorie qu'une écume j'espere :D. Si le nom est italien ,c'est un concept catamaran furtif en cours d'expérimentation pour les forces spéciales américaines ,je te conseille de voir le site internet et les vidéos sympathiques du projet US. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Silgar Posté(e) le 4 août 2007 Share Posté(e) le 4 août 2007 [...] L’ECUME*, destinée à remplacer l’ETRACO** actuellement en service chez les fusiliers commandos, sera livrée en plusieurs versions : assaut, appui feu, transport d’embarcations plus légères, et commandement (direction d’un groupe d’ECUME). Ces embarcations nouvelle génération, dont la première devrait être livrée en septembre 2007, seront affectées à ALFUSCO et réparties selon les besoins sur le territoire (métropole et outremer), ou à l’étranger pour des missions ponctuelles. Est-ce que l'on a une idée de l'équipement des ECUMEs pour leurs différentes missions ? Et ils entendent quoi par "transport d'embarcations plus légères" ? Parce que les ECUMEs me paraissent déjà bien légères... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 4 août 2007 Share Posté(e) le 4 août 2007 Oh il y a plus pétit que les ECUME ou les ETRACO, par exemple des Kayaks =) On arrive auprès d'une côte en ETRACO on se met à l'eau avec des palmes ou alors on peut mettre à l'eau des kayaks pour une approche plus discrete (c'est un exemple) Un ETRACO (équivalent d'un ECUME) ça fait quand même dans les 2,5t et 7 m de long, deux moteurs et ça file 45 nds ; 10 commandos + un chef de raid + pilote. Il existe des pneumatiques plus petits (les gonflables par exemple) et les unités Fusiliers de protection ont des EDOP qui sont plus petites. Shot at 2007-08-04 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 6 août 2007 Share Posté(e) le 6 août 2007 c'est quoi ce machin? :rolleyes: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 6 août 2007 Share Posté(e) le 6 août 2007 c'est quoi ce machin? :rolleyes: Un navire furtif pour approcher les commandos des cotes dans des condition de confort meilleure que celle de leur RHIB. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 6 août 2007 Share Posté(e) le 6 août 2007 c'est surement moins cher qu'un snaMais quelle es son autonomie?Ca peut être embarqué sur un navire de soutient ou amphibie? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Silgar Posté(e) le 6 août 2007 Share Posté(e) le 6 août 2007 J'ai vu sur le site du MINDEF que la dotation n'était que de 20 ECUMEs pour quelque chose qui ressemble à un gros zodiac bien utile... Est-ce suffisant ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 6 août 2007 Share Posté(e) le 6 août 2007 J'ai vu sur le site du MINDEF que la dotation n'était que de 20 ECUMEs pour quelque chose qui ressemble à un gros zodiac bien utile... Est-ce suffisant ? 20 ECUME que multiple 10 commandos cela fait quand même 200 commandos, 240 si l'on compte les pilotes et les chefs de raid..... Et comme je l'ai déjà signalé ce n'est pas la seule embarcation des Commandos. Je ne sais pas ce qu'ils vont faire avec les ETRACO j'espère qu'ils ne vont pas les mettre à la férraille. Il y a en plus toute la drome de la Marine disponible, EDOP des Fusiliers, pneumatiques et autres annexes des navires, CTM, helicos..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 7 août 2007 Share Posté(e) le 7 août 2007 c'est surement moins cher qu'un sna Mais quelle es son autonomie? Ca peut être embarqué sur un navire de soutient ou amphibie? Un résumé sur le stilleto : - Multimaran perce-vagues ( 4 coques ) furtif. - 88ft x 40 ft , soit moins qu'un LCAC ca devrait rentrer ds un BPC. - Coque en composite. - tirant d'eau <1m. - radier pour un grand RHIB style écume (11m) ou minisoum. - embarque un drone et tout un système d'information. - pod hélico a l'arrière. - vitesse +50kts sur 500nm. Il est censé être peu cher pouvoir s'acheter en quantité et remplacer les bateau plus gros et plus cher pour déposer des commando au plus près de leur cible très rapidement et leur épargne des longue tranversée en RHIB dans les mers formées - très fatigantes - tout en leur apportant du renseignement et de l'appui feu au plus pres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 14 septembre 2007 Share Posté(e) le 14 septembre 2007 On les recette !VT Halmatic is set to hand over the first of a new series of advanced rigid inflatable command boats to the French Marine Commandos next month. The first-of-class boat will undergo a rigorous evaluation before the customer gives the go-ahead for a further 19 of the 9.5 metre craft.The new craft are based on the Pacific 28, which is widely in service with the Royal Navy, but with features developed specifically for the French requirement. For example, the hull is a carbon composite.The capability of this latest offering from the extensive RIB stable of VT Halmatic has also been enhanced by a modular build and more adaptable platform.The new rigid inflatables will extend the capacity of the existing craft used by the French Marine Commandos and will provide improved performance, particularly in areas such as maritime assault, fire support, insertion and as a command and control platform. The craft will also be capable of conducting humanitarian missions in support of evacuation and rescue Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 16 septembre 2007 Share Posté(e) le 16 septembre 2007 Est-ce qu'on connait la puissance moteur des "Ecume" ? Leur vitesse de pointe avec les douze hommes embarqués (10 commandos + chef de raid et pilote) est censée je suppose égaler celle des ETRACO (45 noeuds) avec leurs 8 hommes à bord ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 4 avril 2008 Share Posté(e) le 4 avril 2008 Depuis son arrivée à Lorient le 3 janvier 2008, l’embarcation commando à usage multiple embarcable (ECUME) n° 1 a passé avec succès les essais contractuels au sein des différentes unités de la marine parmi lesquelles la base des commandos Marine , la frégate anti-sous-marine Latouche Tréville , le transport de chalands de débarquement Foudre et la frégate de type La Fayette Courbet . Ces différents test ont permis la réception de l’embarcation par la DGA . Le 4 avril 2008, la marine a pris en charge la première ECUME. Cette embarcation entre désormais dans une période de vérification de ses caractéristiques militaires préalable à son admission au service actif sous la direction d’ALFUSCO. Les commandos, quant à eux, commenceront un cycle de formation et d’appropriation de cette nouvelle embarcation.http://www.defense.gouv.fr/marine/base/breves/l_ecume_n_1_pris_en_charge_par_alfusco Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 4 avril 2008 Share Posté(e) le 4 avril 2008 On est loin des Etraco ... en fait c'est bien plus qu'un simple RHIB, on dirait une coque de VTenforcer33 juste sans la cabine mais qui conserve le pont et le bord franc bien haut ... correctement motorisé ça doit filer 60kts a l'aise. Ca donne une idée de la taille du radier, surtout la hauteur il devrait occuper quasiment l'équivalent de deux pont soit tout le "tableau arriere" des FREMM, des FREMM prévu pour en acceuillir deux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tancrède Posté(e) le 4 avril 2008 Share Posté(e) le 4 avril 2008 Le maêt n'est pas amovible? Ca semblerait judicieux pour le rangement. :rolleyes: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 4 avril 2008 Share Posté(e) le 4 avril 2008 Le maêt n'est pas amovible? Ca semblerait judicieux pour le rangement. :rolleyes: Le mat radar est probablement repliable ... mais meme plié ca reste un gros bateau, bien plus qu'un simple rhib de meme taille. Visiblement le moteur inboard n'empiète pas sur le pont, et les haut bord franc et le V profond laisse supposer une bonne tenue en mer et pas mal d'espace de stockage en "soute" A titre de comparaison les Artic28 de meme taille qui servent les Royal Marine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 4 avril 2008 Share Posté(e) le 4 avril 2008 Vu comme ça, je ne sais pas s'il y a une très grosse diffèrence avec les ETRACO....Il me semble que ce sont des engins dans la même catégorie 2,5t.....Attention a ne pas confondre les ETRACO avec les EFR, plus pétites.... Les ETRACO ne sont pas les seuls engins utilisés par les Commandos... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 4 avril 2008 Share Posté(e) le 4 avril 2008 Vu comme ça, je ne sais pas s'il y a une très grosse diffèrence avec les ETRACO.... Il me semble que ce sont des engins dans la même catégorie 2,5t..... Attention a ne pas confondre les ETRACO avec les EFR, plus pétites.... Les ETRACO ne sont pas les seuls engins utilisés par les Commandos... Les ETRACO c'est des vrai semi-rigide de 7m hors bord déplacement maxi probablement 4t... Les ECUME c'est 10m inbord hydrojet, déplacement maxi 7t ... suffit de voir la profondeur de la coque en sandwish epoxy/verre/carbone. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 4 avril 2008 Share Posté(e) le 4 avril 2008 7 t ? Tan que ça? S'ils font 10m c'est 3m de plus que les ETRACO...Ca va être compliqué de les larguer depuis les ATL2 =D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 4 avril 2008 Share Posté(e) le 4 avril 2008 Une ou deux paires de skis nautiques dans le radier de la FREMM AVT "Provence""Surfin' bird" des "Trashmens" ou "Satisfaction" dans le sound blasterDes marseillais aux manettes et hop vive le big bang squad !@fusilier 7 tonnes c'est en charge ras la gueule je pensePar exempleLes go fasts que nos gars coursent en Méditerranée ont une charge utile de 7 à 7,5 tonnes pour un aller retour Catalogne/Maroc avec 5 hors bords de 250/300 cv et 14 mètres de long8000 litres de pétrole arrivée sur place on en a consommé la moitié on charge à la place 3/4 tonnes de résine et hop on repartVitesse moyenne 50 noeudsLes bateaux sont construits sur mesure. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 4 avril 2008 Share Posté(e) le 4 avril 2008 Les go fasts que nos gars coursent en Méditerranée ont une charge utile de 7 à 7,5 tonnes pour un aller retour Catalogne/Maroc avec 5 hors bords de 250/300 cv et 14 mètres de long 8000 litres de pétrole arrivée sur place on en a consommé la moitié on charge à la place 3/4 tonnes de résine et hop on repart Vitesse moyenne 50 noeuds Les bateaux sont construits sur mesure. C'est sur sur une coque de 14m avec autour de 2000ch on peut pousser 90kts, sur une mer calme. A ce niveau la le plus simple c'est l'helico, les poursuites en bateau risque de faire plus de dégat qu'autre chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 5 avril 2008 Share Posté(e) le 5 avril 2008 Les hélicos sont utilisés par la MN quand le navire utilisé en a un exemple les FLFLes hélicos de la Douane agissent de la terre donc R/A moindre.En revanche les avions de surveillance sont très utilesLe PB c'est le droit d'ouvrir le feu en eaux internationales.Les adm civiles ne l'on pas sauf légitime défense (et encore la chaîne de commandement est longue et... Pointilleuse)La Marine entend le conserver seule mais elle est obligée de collaborer avec douane et justice car les procédures judiciaires sont complexes surtout quand on bosse en collaboration avec d'autres pays...Ce qui se passe souvent c'est que les go fasts quand ils se savent pistés abandonnent la marchandise en mer-plus de marchandise-8000 litres de pétrole grillés en pure perteC'est très lourd à supporterIl y asouvent des bisbilles Douane Marine sur qui fait quoi c'est ainsi les marins tirent un peu la couvertureSur la dernière affaire de go fast si on va sur le site mer et marine on lit que c'est un 262 de la Marine qui a repéré le GF et guidé L4OP2RATIONC'est inexact c'est un Cessna 406 Douane qui a levé le lièvre et qui a été relevé par un ATL2...Gueguerre de com et la parquet n'aime pas trop...Mais cà marche et on fait beaucoup de saisiesLe dispo de sur aéro (anti drogue et dégazage) est assez efficace c'est une question de moyens Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 7 avril 2008 Share Posté(e) le 7 avril 2008 D'après les photos postées par g4lly ils semble que les moteurs de ECUME soient encastrés dans la coque (et non des appendices posées sur la rembarde arrière comme sur les ETRACO).Vu la hauteur de la coque rigide en effet elles font davantage "vedettes rapides aux pourtours boudinés" que "semi-rigides" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 7 avril 2008 Share Posté(e) le 7 avril 2008 D'après les photos postées par g4lly ils semble que les moteurs de ECUME soient encastrés dans la coque (et non des appendices posées sur la rembarde arrière comme sur les ETRACO). Vu la hauteur de la coque rigide en effet elles font davantage "vedettes rapides aux pourtours boudinés" que "semi-rigides" En fait c'est lié au mode de propulsion. Par simplicité d'usage "on" a choisi des hydrojet, donc forcement inboard ... seulement y a deux solution sois les mettre dans un caisson apparent a l'arrière de l'embarcation - qui dépasse sur le pont - , soit surélever le pont et réserver tout plein d'espace dessous pour la propulsion et autre rangement. La géométrie retenu permet en outre un V de coque bien plus profond et des bord franc plus haut, améliorant tenue en mer et confort. Reste a savoir si les perf' des hydrojet - grande consommatrice de puissance - vont être suffisant pour faire la course avec les pirates/narco/etc. [me=g4lly]surface drive powered[/me] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 24 septembre 2008 Share Posté(e) le 24 septembre 2008 Les jours qui viennent seront décisifs pour l’avenir du programme ECUMES (Embarcation Commando à Usages Multiples Embarquable) qui doit permettre le renouvellement et le renforcement des embarcations d’assaut des commandos marine français, qui viennent encore de s'illustrer au large de la Somalie. Ce programme a pris un retard considérable, du fait des performances décevantes affichées par ces embarcations conçues en Grande-Bretagne par VL Halmatic. L’entreprise avait remporté l’appel d’offres - pour 20 embarcations, à livrer dès septembre 2007- sur le Français Zodiac, concepteur des ETRACOS, encore utilisés par les commandos français. Les défauts des canots britanniques constatés lors d’une série d’essais, au premier semestre, portaient sur des performances nettement en dessous du cahier des charges, notamment en termes de vitesse et de tenue à la mer. Des embarcations de ce type doivent pouvoir filer jusqu’à 46 nœuds (près de 90 km/h) et embarquer une quinzaine des commandos, dont les missions nécessitent des matériels particulièrement robustes et rustiques.La Marine, qui s’interdit d’évoquer l'activité et le matériel de ses forces spéciales (surtout quand il ne marche pas), n’a pas souhaité commenter nos informations. Il faut dire qu'en avril 2008, un communiqué triomphant estimait que la première ECUMES réceptionnée en janvier avait passé "avec succès" toutes les épreuves imposées... Une remise à plat du contrat, voire son annulation pure et simple est théoriquement possible si les performances ne sont pas au rendez-vous. Par Jean-Marc Tanguy, pour Challenges. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 24 septembre 2008 Share Posté(e) le 24 septembre 2008 Discussion surprise par notre espion rue Saint-DominiqueHervé Morin: "ces anglais quels enc... euh amateurs! hein Oudot ah euh non euh Forestier euh ah meeerde Forissier!"Amiral Forissier:"Vous avez raison Monsieur le Ministre fucking hell quoi!"Fusilier et Philou (passant par là vers la machine à potages située en face de la salle sociale): "Laissez-nous faire messieurs avec nos potes de AD on a déjà un projet de remplacement en bois d'arbre traîté stealth à propulsion mixte gaz et rames c'est économe çà marche aux fayots et à l'huile d'olive..."C'est du second degré====> je sors par l'hydrojet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant