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Le projet ECUME devient réalité


Fonck

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L’entreprise avait remporté l’appel d’offres - pour 20 embarcations, à livrer dès septembre 2007- sur le Français Zodiac, concepteur des ETRACOS, encore utilisés par les commandos français. Les défauts des canots britanniques constatés lors d’une série d’essais, au premier semestre, portaient sur des performances nettement en dessous du cahier des charges, notamment en termes de vitesse et de tenue à la mer. Des embarcations de ce type doivent pouvoir filer jusqu’à 46 nœuds (près de 90 km/h) et embarquer une quinzaine des commandos, dont les missions nécessitent des matériels particulièrement robustes et rustiques.

Pour la vitesse c'est pas etonnant  ... les hydrojet c'est la merde ça induit des grosse perte de charge ... ca ne pousse que quand l'écope est suffisamment mouillée et comble du comble ça perds la directabilité - pas mal de mort a cause de gens qui pris de peur ou de surprise coupe les gaz face au danger ... et file désespérément droit dedans - des que ca pousse plus.

Résultat sur une embarcation légére a coque planante c'est assez delicat a piloter et ca nécessite une surmotorisation - ca c'est tabou en france lol - ... pour des bonne perf hors mer d'huile.

A titre d'exemple les jetski pousse plus de 130ch pour 1 a 3 personnes ...

Je suis pas l'ennemi absolu des hydrojet ... juste que coté perf ça implique beaucoup trop de concession a mon gout.

Pour la tenu a la mer c'est plus étonnant ... même si rapporté au perf souhaité toute condition l'embarcation relativement courte et étroite - 3 / 4m de plus ça ferait nettement plus sérieux par temps pourri, meme si ya pas la place sur nos frégate ... -.

[me=g4lly] surface drive powered[/me]

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G4lly a fait les essais devant la maison du Fada  :lol: Bon sérieusement, les Special Boat Service sont équipés de quoi ? Parce que s'ils ne remplissent pas les FCM demandées, autant refourguer à VT les corrections.

VT Halmatic ne fait pas trop d'hydrojet ... en général il propose des inboard avec des embase type Z-drive ou outbord classique.

Les SBS sont équipé de "vieux" VT artic 28" entre autre mais aussi de coque rigide.

outbord RHIB http://www.specialboatservice.co.uk/arctic-28.htm

inboard RHIB http://www.specialboatservice.co.uk/pacific-ribs.htm

coque rigide http://www.specialboatservice.co.uk/hsic.htm

Plus des VSV et autre "fast attack" furtif ...

Les RHIB 28" ne tiennent pas spécialement bien la mer ... aillant une carene assez plate pour de bonne vitesse.

Normalement la carene des ecume est basé sur celle des Patrol Boat 29" avec plus de V donc une meilleur tenu dans les condition pourrie.

Le probleme des motorisation inboard c'est que c'est quasi exclusivement des diesel avec un rendement merdique et donc des puissance basse. A masse équivalente les outbord "essence" crache le double. Le revers e la medaille c'est la consommation ... donc l'autonomie. Si on ajoute a ca le rendement mediocre des hydrojet des embarcation légére ... et les perte de charge au déjaugeage ... on se retrouve avec une chute de performance importante par rapport aux données nominales.

La solution performance avec les contraintes des ecume c'est les propulsions de surface, ca permet d'éliminer tout trainée de la propulsion ... magique :)

http://www.francehelices.fr/surface-drive-system-fr.htm

Equipé d'un déflecteur pour éviter le panache de flotte c'est pas moins discret qu'une propulsion classique.

Au ralenti le gros couple des helices permet de faire avancé le bateau 4-5kts sur un filet de gaz avec des helice tournant tres doucement.

Par contre c'est moins safe que les hydrojet ou toute la mcanique est carénée et les risques d'accident lié a l'helice absent.

Second point c'est un peu délicat a maitriser il faut un bon pilote pour en tirer le max par mer formée, mais ce n'est jamais dangereux enfin pas plus qu'une propulsion classique.

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VT Halmatic Limited (VTH) are pleased to announce that they have been successful in wining a contract, to supply twenty (20) new commando boats to the French Navy, in a deal announced by the DGA/SPN (French Procurement Agency).

These new 9.5m craft, which are based on the successful Halmatic Pacific 28 RIB, has allowed VTH the opportunity to develop this craft further into a modular build and a more adaptable platform, which will enhance their existing range of military RIB’s aimed at the maritime specialist operator. These craft, referred to by the French as ECUME, will replace the existing craft currently used by French Marine Commandos and will offer them an enhanced performance and capability, particularly when deploying in the roles of Maritime Assault, Fire Support, Insertion and as a Command platform. The ECUME craft will also be capable of conducting humanitarian missions in support of evacuation and rescue. The primary role of these craft, will be to conduct high-speed assaults on target vessels, based either from existing Naval ships i.e. FLF frigates, FREMM, BPC, BATRAL etc., or by an air deployment dispatched from C160, C130H, C130H30 and A400M aircraft. The first of this new generation craft, due for delivery in September 2007, will be allocated to ALFUSCO and distributed according to need on French territory.

Bon en fait, on se tape d'une nouvelle série que n'ont pas les SBS, donc on subit des erreurs de jeunesse et on essuie les platres avec celui-ci.

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Moi je préfère celle-ci

C'est le VSV ... il était en évaluation visiblement il va etre abandonné

tu parles de ceci

Celui ci c'est un "Fast Attack" classique mais furtivé ... normalement c'est vers ca que penche les SBS. Ils sont tres conservateur dans le fond.

Si vous voulez les voir s'entrainer ils vous suffit d'aller trainer autour de Weymouth, Portland et Poole on les voit quasiment tous les jour.

achetez leur des CB 90, si vous voulez des trucs qui dépotent.  :lol:

40 ou 50 noeuds (suivant la version), jusqu'à 21 hommes, 3 12.7

L'objectif c'est des embarcation qui rentre sur nos frégate ... donc ~10m de long ... pas trop haut et pas top lourd pour etre manipulé par les grue de bord.

Des embarcation assez furtive ... avec une bonne vitesse plein de place pour du personnel ou du cargo et une bonne autonomie. Et enfin un certain confort pour pouvoir tenir la mer plusieurs heure sans arriver épuisé... ou avec le dos cassé.

Le CB90 ne répond pas a la problématique au niveau de l'autonomie ni de la masse ni de l'encombrement ...

Pour la vitesse la problematique va etre la meme avec le CB90 et ses hydrojet ... jusqu'il est plus lourd et se deleste un peu moins... il ne poussera "qu'un coup" sur deux dans une mer hachée. J'exagere un peu ... mais la perte de pression dans l'écope de l'hydrojet implique une réelle perte de puissance motrice a chaque saut de vague.

Phenoneme qu'on a beaucoup moins avec les embase qui plonge "loin" sous la flottaison ou les propulsion de surface qui se trim presque toute seule pour rester au ras de l'eau.

Ca se voit que j'aime pas les hydrojet ? ;)

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Ca se voit que j'aime pas les hydrojet ? ;)

Non, pas du tout  ;)

J'aurais une question bête : pourquoi avoir choisi des hydrojets si ils sont si peu performants dans une mer formée alors que le cahier des charges spécifiait justement une bonne vitesse dans ces conditions ?

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Non, pas du tout  ;)

J'aurais une question bête : pourquoi avoir choisi des hydrojets si ils sont si peu performants dans une mer formée alors que le cahier des charges spécifiait justement une bonne vitesse dans ces conditions ?

Parce que c'est sexy l'hydrojet en plus c'est la mode...

Plus sérieusement ... l'hydrojet c'est assez pratique ...

- le tirant d'eau est réduit a la coque donc au minimum. Les autre solution on un tirant coque +30 a 80cm sur embarcation légére.

- y a pas de mécanique affleurant - genre hélice, truc coupant - donc aucun danger même si on passe sous la coque et en manutention.

- la propulsion se faisant dans une conduite forcée on a un certain contrôle sur le bruit de la pompe ... une certaine discretion. Le probleme c'est que le flux sort dans le tableau arrière a pression atmosphérique ... et gicle dans l'eau a travers l'interface air/eau c'est assez bruyant tout de même, même si c'est pas le meme genre de bruit.

- toute la propulsion en est caché dans la coque ca donne une certaine furtivité radar probablement.

- l'evacuation des eau de refroidissement se fait dans la turbine elle meme ... donc dilution, ca doit permettre de reduire la signature IR pour peut que le compartiment moteur soit bien isolé.

- Y a une certaine facilité de pilotage apparente ... peu de probleme de trim a régler, pas trop de manip sur les gaz y a tjrs un peu de flotte dans la conduite forcée ce qui empêche de tourner a vide donc pas besoin de trop moduler les gaz a chaque vague.

- Y a moyen d'avoir un frein tres puissant en rabattant mecaniquement un inverseur de flux sans changer les gaz.

Si on peut compenser la perte de puissance pas une surmotorisation, et le probleme d'alimentation en eau grace a une masse et une longueur suffisante pour pas trop se délester au passage des vague on préserve les perf.

Si on réclame des allure plus modeste qui permette de maintenir le flux de sorti sous l'eau on obtient un bruit très inférieure au propulsion classique - meme si vu la petit taille de la conduite forcé le flux est forcement rapide -.

Les américains on fait ca avec leur LCS ...

Pour leur petit patrouilleur rapide genre 35kts ... il utilise aussi les hydrojet souvent ... parce que c'est pratique et sur.

Mais pour les petits patrouilleurs ils restent aux bonne vieille méthode ... embase Z-drive et gros moteur inboard ... ou outboard classique.

Quelques marine on opté pour des propulsion de surface sur le patrouilleur tres rapide ... j'avais posté des photos je remet la main dessus et je poste.

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Ok merci. =)

Il ne reste plus qu'à espérer qu'ils résoudront ces problèmes de jeunesse.

Pour la vitesse c'est un probleme de puissance et de dimensionnement de waterjet ... c'est modifiable assez facilement.

Pour la tenu a la mer je sais pas trop ce qu'il reproche mais c'est moins évident a modifier si c'est l'architecture de carene ou l'équilibre des équipement qui leur convient mal. On peut supposer que ce sont les performance et la tenue en charge qui posent probleme... pas évident.

Je remet ici les image des "Artic 28" et Ecume pour qu'on comprenne bien la différence.

Artic 28" ... ceux des Royal Marine et SBS

Image IPB

L'ECUME de face pour comparer.

Image IPB

L'ECUME de l'intérieur pour comprendre l'achitecture "pontée" avec un planché au niveau des boudins ... et une propulsion sous le pont plat.

Image IPB

Le fait d'avoir l'équipage et le cargo un peu haut perché doit donner une impression assez différente des ETRACO ou le personnel est au fond.

Sur celle ci de coté on voit bien la hauteur de la carene et du bord franc ... et l'équipage au dessus, bien haut sur l'eau.

Image IPB

Pour comparer avec l'ETRACO hurricane

Image IPB

Nettement - 80cm au moins - plus bas sur l'eau.

Image IPB

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L'ECUME est quasiment un rigide d'après tes photos très intéressantes... Cà doit être lourd il faut de la puissance derrière.

Mais surtout il a l'air haut sur l'eau... très haut la stabilité de formes ne doit pas être idéale. Le V est profond.

Le pb du Z-drive c'est le poids, la complexité (embase, moteur de relevage...) et la transmission de puissance au travers de deux crabotages (le Z). En plus pour des question d'hydrodynamique la partie immergée de l'embase se doit d'être la plus fine possible. Or si c'est hydrodynamique c'est fin si c'est fin il y a peu de place pour les renvois de transmission qui doivent encaisser de fortes puissances.

C'est pourquoi en Off shore certains dès les années 80 étaient passés à la propulsion ARNESON càd une ligne d'arbre directe activant une hélice brassant quasi autant d'air que d'eau au ras de la surface, l'ensemble de la ligne d'arbre étant articulé en direction.

Le pb c'est bruyant... et derrière la coque çà fait un bel encombrement.

L'hydrojet a pour lui le peu de pièces articulées par de transmission mécanique rien dans l'eau...

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L'ECUME est quasiment un rigide d'après tes photos très intéressantes... Cà doit être lourd il faut de la puissance derrière.

Mais surtout il a l'air haut sur l'eau... très haut la stabilité de formes ne doit pas être idéale. Le V est profond.

Le pb du Z-drive c'est le poids, la complexité (embase, moteur de relevage...) et la transmission de puissance au travers de deux crabotages (le Z). En plus pour des question d'hydrodynamique la partie immergée de l'embase se doit d'être la plus fine possible. Or si c'est hydrodynamique c'est fin si c'est fin il y a peu de place pour les renvois de transmission qui doivent encaisser de fortes puissances.

C'est pourquoi en Off shore certains dès les années 80 étaient passés à la propulsion ARNESON càd une ligne d'arbre directe activant une hélice brassant quasi autant d'air que d'eau au ras de la surface, l'ensemble de la ligne d'arbre étant articulé en direction.

Le pb c'est bruyant... et derrière la coque çà fait un bel encombrement.

L'hydrojet a pour lui le peu de pièces articulées par de transmission mécanique rien dans l'eau...

Les propulsion de surface encombrant ?! un chouilla :)

Image IPB

Image IPB

Que ce soit bruyant je veux bien ... m'enfin niveau perf a puissance mecanique égale c'est le jour et la nuit.

Quand au fait que ca soit plus bruyant que du hors bord ou des embase je suis pas convaincu.

Pour les embase c'est tres fiable et on est pas dans des gamme de puissance élevé la ... on parle de 50kts pas de 90kts ...

La problématique de l'ecume c'est qu'il veulent le beurre l'argent du beurre et le cul de la cremiere.

Des perf correctes en charge 50kts ... un inboard diesel econome donc poussif ... de l'autonomie 300nm donc pas de grosse puissance installé ... une propulsion pratique le waterjet ... tous ca dans un RHIB 9.50m.

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La problématique de l'ecume c'est qu'il veulent le beurre l'argent du beurre et le cul de la cremiere.

Des perf correctes en charge 50kts ... un inboard diesel econome donc poussif ... de l'autonomie 300nm donc pas de grosse puissance installé ... une propulsion pratique le waterjet ... tous ca dans un RHIB 9.50m.

Tu veux dire qu'ils ont été trop intoxiqués par la pub de la Renault Clio et exigent que l'Ecume elle ait "tout d'une grande" ? =)

Bon OK, je sors ------>> :P

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  • 2 weeks later...

Allez hop un peu de pédagogie

Tout ce qu'il faut savoir sur les rhib et pourquoi il avance plus ou moins vite toussa en francais tout bien compréhensible :)

http://www.sasproconcept.com/revenger/divers/faq.html

Revenger fait de beau joujou si vous etes interessé n'hésité pas :lol:

Ouaip, ces joujoux sont intéressants et constituent autant de possibilités, si les commandos persistent à ne pas être contents des ECUME livrées, pour continuer à remplacer les ETRACO.

Le modèle de 10,20m en particulier me plaît bien ; on voit bien que les RHIB de Revenger sont plus bas sur l'eau que les Ecume et bien profilés pour la vitesse (rien n'empêcherait d'ailleurs d'y adapter des moteurs encore plus puissants).

Cette société avait-elle participé à l'appel d'offre de la MN en 2005 ?   

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  • 2 weeks later...

Cela n'a rien avoir avec la nouvelle embarcation ECUME, je colle cette nouvelle ici.  ;)

Engagée depuis 2 ans dans une expérimentation de renforcement de l’équipe de visite avec du personnel du 33ème régiment d’infanterie de Marine (RIMA), le patrouilleur P400 La Fougueuse a exprimé le besoin de disposer d’une nouvelle embarcation permettant d’embarquer l’ensemble de cette équipe de visite renforcée à 9. Profitant du retour d’expérience de l’acquisition d’une embarcation similaire destinée aux P400 guyanais, le bâtiment a fait valider les caractéristiques de l’embarcation recherchée par la force d’action navale et l’état-major de la Marine .

Le choix s’est porté sur un ESRCD de marque Zodiac SRMN 600 DURARIB équipé d’un moteur de 115 CV et disposant d’une commande centrale avec un siège jockey et de deux rangées de 3 sièges jockey pour les membres de l’équipe de visite. Le concept DURARIB offre une flottabilité permanente à l’embarcation même en cas de crevaison d’un des boudins en raison de la présence de mousse contenue à l’intérieur des boudins garantissant. Ce dispositif est particulièrement adapté lors des interventions sur les « Margarita» vénézuéliennes dont les coques présentent un risque avéré de crever les boudins du zodiac.

Début juin 2008, au retour de 5 semaines de mission dans les grandes Antilles, le bord a réceptionné l’embarcation et a pu lancé les adaptations nécessaires en lien avec les ateliers de la Base Navale de Fort-de-France. Dès lors le bâtiment a pu procéder aux essais de mise à l’eau et exercices d’homme à la mer avec succès.

L’équipage attend désormais d’étrenner cette nouvelle embarcation lors de leur prochaine opération.

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Cela n'a rien avoir avec la nouvelle embarcation ECUME, je colle cette nouvelle ici.  ;)

Engagée depuis 2 ans dans une expérimentation de renforcement de l’équipe de visite avec du personnel du 33ème régiment d’infanterie de Marine (RIMA), le patrouilleur P400 La Fougueuse a exprimé le besoin de disposer d’une nouvelle embarcation permettant d’embarquer l’ensemble de cette équipe de visite renforcée à 9. Profitant du retour d’expérience de l’acquisition d’une embarcation similaire destinée aux P400 guyanais, le bâtiment a fait valider les caractéristiques de l’embarcation recherchée par la force d’action navale et l’état-major de la Marine .

Le choix s’est porté sur un ESRCD de marque Zodiac SRMN 600 DURARIB équipé d’un moteur de 115 CV et disposant d’une commande centrale avec un siège jockey et de deux rangées de 3 sièges jockey pour les membres de l’équipe de visite. Le concept DURARIB offre une flottabilité permanente à l’embarcation même en cas de crevaison d’un des boudins en raison de la présence de mousse contenue à l’intérieur des boudins garantissant. Ce dispositif est particulièrement adapté lors des interventions sur les « Margarita» vénézuéliennes dont les coques présentent un risque avéré de crever les boudins du zodiac.

Début juin 2008, au retour de 5 semaines de mission dans les grandes Antilles, le bord a réceptionné l’embarcation et a pu lancé les adaptations nécessaires en lien avec les ateliers de la Base Navale de Fort-de-France. Dès lors le bâtiment a pu procéder aux essais de mise à l’eau et exercices d’homme à la mer avec succès.

L’équipage attend désormais d’étrenner cette nouvelle embarcation lors de leur prochaine opération.

La doc

http://www.zodiacmilpro.com/product/zodiac/600SRMN.pdf

Étonnamment la motorisation recommandé c'est de 120 a 150ch ... et la MN choisi 115 :)

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Si ce n'est pas malheureux de voir ça. :-[  Des biffins qui jouent à l'équipe de visite... >:(

Je crois que je vais arrêter de lire, je ne veux pas voir ce que devient notre marine... :'(

Tu n'as plus qu'à te consoler et voir le Stade Français Vs Stade Toulousain.  :lol:

As-ton un RETEX sur l'ECUME ?

A la 26èmes minutes, 20-7 pour Toulouse.

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Si ce n'est pas malheureux de voir ça. :-[  Des biffins qui jouent à l'équipe de visite... >:(

Je crois que je vais arrêter de lire, je ne veux pas voir ce que devient notre marine... :'(

ne t'inquiète pas, les français ne sont pas les seuls...

L'US Navy a du se résoudre à embarquer des soldats des Army National Guards pour assurer la sécurité de certains navires et peut-être même des visites...

Alors même que cette tache incombe normallement aux Marines...

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ne t'inquiète pas, les français ne sont pas les seuls...

L'US Navy a du se résoudre à embarquer des soldats des Army National Guards pour assurer la sécurité de certains navires et peut-être même des visites...

Alors même que cette tache incombe normallement aux Marines...

Enfin, c'était sur des navires du sea lift  (appros...) et surtout pour le passage des canaux genre Panama... Je pense en plus que c'était une mesure provisoire (après le 11 sept) et que ce n'est plus vraiment en vigueur...

Ca ne change rien à l'affaire, l'inter-armées est une arme de destruction massive de la Marine... :lol:

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  • 4 months later...

La marine annule une commande de 19 embarcations ECUME

Corlobe, 26/02/08

"Le 23 janvier dernier, la Marine nationale et la Délégation générale pour l’armement (DGA) ont pris la décision de ne pas confirmer une commande de 19 Embarcations Commando à Usage Multiple Embarquables (ECUME) à la société qui avait remporté le marché initial.

En avril 2008, la Marine avait pris en charge une première embarcation après que les essais contractuels se soient révélés concluants. Puis les essais opérationnels ont démontré que l’embarcation n’atteignait pas totalement les objectifs du cahier des charges.

Le besoin de ce type d’embarcation reste une priorité pour la Marine : une nouvelle procédure avec mise en concurrence sera donc lancée prochainement, sur la base d’un nouveau cahier des charges.

Source : Marine Nationale."

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Cela n'a jamais été concluant pendant les essais.  ;)

25/02/09 : Le 23 janvier dernier, la Marine nationale et la Délégation générale pour l’armement (DGA) ont pris la décision de ne pas confirmer une commande de 19 Embarcations Commando à Usage Multiple Embarquables (ECUME) à la société qui avait remporté le marché initial. En avril 2008, la Marine avait pris en charge une première embarcation après que les essais contractuels se soient révélés concluants. Puis les essais opérationnels ont démontré que l'embarcation n'atteignait pas totalement les objectifs du cahier des charges. Le besoin de ce type d’embarcation reste une priorité pour la Marine: une nouvelle procédure avec mise en concurrence sera donc lancée prochainement, sur la base d’un nouveau cahier des charges.

Zodiac et Dillinger vont prendre le relais  :lol:

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Zodiac France présente un nouveau bateau multi-usage militaire à l'IDEX 2009.

Profitant des nouvelles installations améliorées au salon de Défense International IDEX 2009, la société française Zodiac International, qui construit des bateaux pneumatiques largement utilisés dans le domaine de la défense au niveau mondial, va présenter son nouveau Zodiac, Hurricane Mach 2, lors du salon IDEX 2009. La composante navale du salon IDEX 2009 a largement été développée par l’élargissement du canal Al Bateen, et la construction d’une passerelle qui permet de se rendre directement sur les quais ADNEC. Les aménagements effectués sur les nouveaux quais ADNEC, permettra à des vaisseaux de guerre de la taille d’une frégate d’amarrer directement, à proximité du centre d’exhibition. De plus, les installations pour les démonstrations de bateaux de taille moyenne ont également été améliorées, pour permettre des démonstrations dynamiques de petits bateaux comme les Zodiacs, des bateaux de patrouilles ou des équipements utilisés pour des opérations amphibies. Le nouveau Zodiac Hurricane MACH 2, est un bateau à haute vitesse, pouvant être utilisé dans toutes les conditions. La conception de sa coque permet de réduire sa résistance à l’eau et augmente sa stabilité directionnelle lors de grande vitesse. Le MACH 2 a été conçu pour les unités de Police, les gardes côtiers, les opérations des forces spéciales, et les unités anti-terroristes.

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