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Le projet ECUME devient réalité


Fonck

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Mort de rire Pascal car visiblement, cette idée n'était pas aussi farfelue que l'on pouvait le croire puisque finalement, ils vont les réquisitionner pour la gendarmerie.

http://lemamouth.blogspot.com/2010/08/des-subaru-des-mers-pour-les-gendarmes.html

Au moins, rien ne se perd. :lol:

Principe de bonne gestion, voilà au moins une vraie RGPP (= Restitution Générale Pour le Public) ;)
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  • 2 months later...

Quelles sont les spécificités du Ufast si quelqu'un les connait ?

Un Chantier de Quimper spécialisé dans les petits bateaux utilitaire rigide ou semi rigide - peche, pilotine, plongée, sécurité etc. -, ils utilisent particulièrement les carène a rostre. Ils équipent la gendarmerie maritime, paf et les douane entre autres.

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Vraiment pas con ce programme .

Quelles sont les spécificités du Ufast si quelqu'un les connait ?

Va voir dans le thread Euronaval j'ai pris en photo les specs.

Sinon la minigun est américaine. J'ai parlé avec le gars de DSG.

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[info float=left width=400]Image IPB[/info]

UFR 9.30 Ufast

Longueur : 9.30m

Flottaison : 8.48m

Maitre bau : 3.00m gonflé

Autonomie : 200nm diesel

Equipage : 2

Passagers : 10 commandos équipés

Motorisation :

- hors bord 2x 300cv 4 temps

- inboard de 2x 315cv jusqu'a 2x 420cv diesel sur embase ou hydrojet

Vitesse : +40kts pleine charge

Construction : composite

Armement : deux affut pour mitrailleuse ou lance grenade.

Senseur : mat d'équipement radar, caméra infrarouge ...

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http://www.raidco.com/construction/rib/rib1100hardtopob.php

On a l'embarras du choix, entre Zodiac, Sillinger, Raidco marine, ufast...

bonjour

pas faux

(oui, mais  =D )

en gros, les plans de pont se font assez facilement ( on demande ce dont on a besoin)

mais, à l'époque où nous avons commandés nos 2 raidco (de 11.2m), le challenge, c'etait la possibilité d'embarquer 50 pax en plus de l' équipage, armé en 3° catégorie (ce sont pratiquement les seuls semi rigides en 3° en France)

SILLINGER ne savait pas faire (maintenant, si), Zod non plus, UFAST... je ne sais pas si ça existait dans cette gamme en 2007....

ce fut donc "vite" fait

si je devais en commander un autre, je reprendrai le meme mais je demanderai des sieges au lieu de bolsters et surtout une camera thermique (gamme 3 microns) en fixe sur le toit, stabilisée et avec joystick pour la recherche (en ce moment, nous en avons 2 mais portables (de 4 kilos quand meme))

des renforts au niveau des brackets qui encaissent quand meme pas mal... (en 2008, 250 000 euros quand meme, chaque bestiole)

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  • 5 weeks later...

A priori, Raidco et Ufast sont partenaires pour les marchés de l'Administration.

Ufast est un chantier naval installé sur l'Odet à Quimper et Raidco est une société commerciale installée à Lorient.

A la lecture de leurs sites Internet respectifs, Ufast a construit et livré toutes les embarcations semi-rigides livrées par Raidco notamment à la Gendarmerie et la Police.

Les dernières vedettes en cours de livraison sont les Vedettes de Sureté Maritimes et Portuaires :

http://www.quimper-communaute.fr/21488226/0/fiche___actualite/&RH=SEDE

A la lecture de cet article, il semble bien que l'UFAST UFR 9.30 présenté à Euronaval et destiné à l'OPV HERMES de la DCNS, soit très proche de l'embarcation proposée par Ufast dans le cadre de l'appel d'offres en cours pour ECUME.

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mais, à l'époque où nous avons commandés nos 2 raidco (de 11.2m), le challenge, c'etait la possibilité d'embarquer 50 pax en plus de l' équipage, armé en 3° catégorie (ce sont pratiquement les seuls semi rigides en 3° en France)

Vous embarquez 55 brassières?!

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Vous embarquez 55 brassières?!

bonjour,

non

nos navires sont homologués pour 18 personnes ; nous avons donc au minimum 15 brassières en cale et chaque fonctionnaire de l'équipage a la sienne

Par contre, concernant les clandestins, nous faisons du sauvetage en mer et nous les embarquons sur notre bord.

Les Raidco sont en 3° catégorie et insubmersibles

Néanmoins, j'ai commandé des engins de sauvetages (les carrés en mousse, orange où 6 personnes peuvent s'accrocher) pour les naufrages afin de les mettre à l'eau et permettre aux gens qui trempent d'attendre que l'on s'occupe d'eux sans couler, le temps que nous nous occupions de ceux qui sont vraiment en train de boire le bouillon

Ils seront placés sur le toit, entre les projecteurs et derrière l'aérien du radar.

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nos navires sont homologués pour 18 personnes ; nous avons donc au minimum 15 brassières en cale et chaque fonctionnaire de l'équipage a la sienne

A ok je m'étonnais aussi de 50 personnes sur un 11m :) c'est juste une capacité d'urgence. C'est le raidco 11m "hard top" que vous utilisé la bas? 250000 c'est tout compris coque, moteur, accessoire? les moteur c'est du yam en 2x F200?

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A ok je m'étonnais aussi de 50 personnes sur un 11m :) c'est juste une capacité d'urgence. C'est le raidco 11m "hard top" que vous utilisé la bas? 250000 c'est tout compris coque, moteur, accessoire? les moteur c'est du yam en 2x F200?

re,

c'est une capacité d'urgence, en effet

250 000 euros, c'etait en 2007/2008, tout équipé

et c'est la version Hard top de 11.20m (et 5.5 tonnes et 800 litres de coco)

coté moteurs, ce sont des Yam, en effet, mais des 250 CV commandes electriques depuis un an

coté accastillage, un combiné NAVNET VX2 de Furuno, un sondeur Furuno 3500 (de mémoire) un GPS de la meme marque, une UHF "maison poulaga" dont un exemplaire est monté sur chaque navire de l'AEM, chez les cousins, sur le Sillinger de la Royale, sur la VSCM ODET...., 2 VHF icom, une balise KANNAD, une SART...

Guindeau manuel

Il nous manque une camera thermique montée à demeure avec écran déporté à bord (nous avons des jumelles de la gamme des 3 microns)

Parmi les petits défauts... le montage à la main des moteurs ................ ce qui fait qu'ils ne sont pas à la même hauteur, sur le même bateau et pas à la même hauteur sur l'autre bateau, le bracket un peu leger... ce qui me fait grandement hésiter pour passer aux 300 cv que nous propose Yam' (ça fait quand meme 100 bourrins de plus en tout)

par contre, ça tient bien la mer !!!! et ça décolle difficilement  ^-^

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Pas a la même hauteur? ça veut dire que la plaque anticavitation est pas calée sur les filet d'eau?!

non,

simplement que les moteurs, sur le meme bateau, ne sont pas à la meme hauteur : le babord est au moins à 3 cm plus haut que le tribord.

sur le sister ship, ilssont à la meme hauteur.

dans les faits, on trime le second sans probleme et on obtient des bons réglages et une bonne glisse tandis que le premier, c'est une galere

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A priori, Raidco et Ufast sont partenaires pour les marchés de l'Administration.

Ufast est un chantier naval installé sur l'Odet à Quimper et Raidco est une société commerciale installée à Lorient.

A la lecture de leurs sites Internet respectifs, Ufast a construit et livré toutes les embarcations semi-rigides livrées par Raidco notamment à la Gendarmerie et la Police.

Les dernières vedettes en cours de livraison sont les Vedettes de Sureté Maritimes et Portuaires :

http://www.quimper-communaute.fr/21488226/0/fiche___actualite/&RH=SEDE

A la lecture de cet article, il semble bien que l'UFAST UFR 9.30 présenté à Euronaval et destiné à l'OPV HERMES de la DCNS, soit très proche de l'embarcation proposée par Ufast dans le cadre de l'appel d'offres en cours pour ECUME.

On apprend d'ailleurs dans l'article que tu as mis en lien que c'est en mars prochain que l'on connaîtra le vainqueur de l'appel d'offre pour les 20 embarcations du programme ECUME  
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non, simplement que les moteurs, sur le meme bateau, ne sont pas à la meme hauteur : le babord est au moins à 3 cm plus haut que le tribord.

Etonnant comme montage  :happy: je suppose qu'un lift est inenvisageable vu l'état de la mer parfois dans le coin ... Mais y a probablement de remonter correctement en reprenant la fixation sur le tableau?!

Une question bete pourquoi vous travaillez aves yam et pas avec mercury? le prix seulement?

Sinon pour en revenir aux Ecumes proprement dites, pour le moment le projet c'est 9,50m ... donc avec ton habitude de naviguer sur du 11m tu doit pouvoir nous donner tes impression au jour le jour de la navigation sur un coque de cette dimension, moi j'ai tendance a trouver ca un peu court pour filer plus de 50kts ... j'aurai plus vu nos comandos dans du 14m, d'autant que la demande d'endurance est assez importante - a priori c'est de l'inboard diesel, avec propulsion "facile a vivre" -.

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Etonnant comme montage  :happy: je suppose qu'un lift est inenvisageable vu l'état de la mer parfois dans le coin ... Mais y a probablement de remonter correctement en reprenant la fixation sur le tableau?!

Une question bete pourquoi vous travaillez aves yam et pas avec mercury? le prix seulement?

Sinon pour en revenir aux Ecumes proprement dites, pour le moment le projet c'est 9,50m ... donc avec ton habitude de naviguer sur du 11m tu doit pouvoir nous donner tes impression au jour le jour de la navigation sur un coque de cette dimension, moi j'ai tendance a trouver ca un peu court pour filer plus de 50kts ... j'aurai plus vu nos comandos dans du 14m, d'autant que la demande d'endurance est assez importante - a priori c'est de l'inboard diesel, avec propulsion "facile a vivre" -.

Re,

Je pense que le montage est mal fait : les perçages ne sont pas de niveau et il est impossible de repercer juste à coté sans fragiliser le bracket

Pour Yam, il y a, à mon humble avis, personnel, plusieurs raisons :

beaucoup de nos services travaillent avec Yam

Le tarif fait et les remises accordées

la fiabilité par rapport à Mercury

maintenant, si moi, je devais choisir, je demanderai aux autres usagers des mers, coté europeen, ce qu'ils ont pour faire leurs missions et je pencherai peut etre pour un ou des inboards diesel avec Z drive. (avec des retours : est ce bien ? vous reprendriez les memes ?  quels aménagements ....)

Les anglais ont des Ribs ainsi motorisés qui prennent le 60 noeuds, donc nous aurions une marge de manoeuvre

Coté consommation, ça reviendrai moins cher

coté fiabilité, changer les joints du Z tous les 6 mois au lieu de tous les ans.... et ça le ferait, je pense

coté vitesse, c'est sur que taper 42 noeuds, c'est impressionnant, surtout quand on sort de derriere le pare brise.

Les navires qui font route inverse arrivent tres vite.

Coté aptitudes nautiques, j'ai fait ventiler (que) 2 fois : pas évident de faire décoller presque 6 tonnes (nous partions sur des naufrages et là, le confort ne compte plus, c'est gaaaaaaaaaaaaaaaazzzzzzzzzzzz !)

Avec 20 pax en plus de l'équipage et 1 barque en remorque (en gros, la tonne, la barque), on file encore 15-16 knts

meme à 20 nautiques au large, voire dans les eaux contiguës, je ne l'ai jamais trouvé trop petit. ça me va bien

1 petit metre de tirant d'eau.. ça va

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Je vous recommande un des derniers go fast choppé par le service en Méditerranée

17 m de long et 6x250 CV au train avec au moins 5 tonnes de charge utile (résine et carburant) ...

Une photo? Parce que 6 hors bord faut les caser meme sur un 17m ca doit rentrer au chausse pied :)  !!! quelle idée d'ailleurs c'est plus léger et plus efficace de mettre 3x350 ... meme si c'est plus facile de se fournir en 250 qu'en 350 ...

Image IPB

Celui la a été attrapé en Manche

Image IPB

Et ici la différence de moyen

Image IPB

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Une photo? Parce que 6 hors bord faut les caser meme sur un 17m ca doit rentrer au chausse pied :)  !!! quelle idée d'ailleurs c'est plus léger et plus efficace de mettre 3x350 ... meme si c'est plus facile de se fournir en 250 qu'en 350 ...[

Question : ce super Go-Fast qu'ils ont capturé il va être intégré dans nos forces, ou vendu aux enchères via les services du Domaine Public ? =)  

Bruno adore si on peut faire un peu d'économies/de fric sur le dos de ces salopards de trafiquants (ils nous coûtent si cher par ailleurs ...)

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