Jonathan Posté(e) le 8 juillet 2006 Share Posté(e) le 8 juillet 2006 J'ai une petite question qui m'énerve un peu: Quelle est le mode de lancement d'une grenade d'un FAMAS F1 Sur air-defense on peut lire: Ce fusil d'assaut présente aussi la caractéristique de pouvoir lancer des grenades anti-chars (AC) ou anti-personelles (AP) ; pour se faire, la grenade est insérée à la sortie du canon et des cartouches de lancement sans balle dites à "feuillettes" sont placées dans des chargeurs qui leur sont propres, de manière à ce qu'on soit sûr que le tir ne se fera pas avec des cartouches à balle, ce qui aurait des conséquences facheuses. Le tireur relève ensuite une alidade de visée pour le tir courbe ou le tir tendu située sous la poignée de transport et appuye sur la détente comme il le ferait pour un tir classique. La cartouche à feuillettes vient alors percuter la grenade qui bouche la sortie du canon et celle fait partir celle ci. Mais j'ai aussi trouver cette image: Donc, est-ce que le FAMAS F1 ( et G2 aussi) à un lance grenade comme il est décrit dans la 1ère partie ou comme sur l'image, ou les deux ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 8 juillet 2006 Share Posté(e) le 8 juillet 2006 Le lance grenade sur la photo est un M203 classique pour grenade de 40 mm. Ce n'est pas le meme systeme de la lancement pour les grenades Luchaires elles sont appellés APAV (anti personnel et anti vehicules )58 et AC 58 (anti char). Elles sont placées sur le canon du famas. http://www.ofrp.net/doc/fichiers/ad_luchaire/bob_luchaire2.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jonathan Posté(e) le 8 juillet 2006 Auteur Share Posté(e) le 8 juillet 2006 Mais alors le fantassin de base francais utilise le système M203 qui se rajoute sur le FAMAS ou le système de grenades Luchaires? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 8 juillet 2006 Share Posté(e) le 8 juillet 2006 Le M203 est réservé pour les forces spéciales. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jonathan Posté(e) le 8 juillet 2006 Auteur Share Posté(e) le 8 juillet 2006 Ok, merci! J'en profite pour lancer un débat: Quel est le système le plus performant M203 ou Luchaires? Pour moi je pense que le M203 a l'avantage d'être opérationel beaucoup plus vite, et le fait que l'on puisse tirer pratiquement en même temps la grende et les balles doit être un bon avantage, mais le M203 est uniquement anti personnel et anti vehicule et pas anti char, non? Le Luchaires lui, on doit changer de chargeur si l'on veux tirer des balles ensuite,ce qui oblige a avoir un soldat voué uniquement a la tâche d'utilisationdu lance grenade,il faut être un minimum de 2 soldat pour l'utilisé, un pour tirer et l'autre pour couvrir le tireur des fantassin enemis. Le luchaires a l'avantage d'être antichar et anti personnel et anti vehicule. Bon si j'ai dit des coneries merci de me corrigé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 8 juillet 2006 Share Posté(e) le 8 juillet 2006 l'avantage du luchaire c'est qu'on peut faire des tirs courbés à la façon d'un mortier. par contre je sais pas si ces grenades sont encore en service, sachant que l'infanterie a des LGI maintenant si je me rappelle bien il y avait aussi une grenade éclairante . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jonathan Posté(e) le 8 juillet 2006 Auteur Share Posté(e) le 8 juillet 2006 Tu va me prendre pour un con mais: Qu'est-ce qu'un LGI? (photo, caractèristique) J'ai chercher mais je n'ai pas trouver. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 8 juillet 2006 Share Posté(e) le 8 juillet 2006 faut que je recherche les caractéristiques ;) d'autres photos :http://soldierisnothistory.free.fr/photos.php?start=420&categorie=toutes&tri=num_image%20desc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 8 juillet 2006 Share Posté(e) le 8 juillet 2006 Organisation générale du matériel: -distance maximale d ’emploi : 650 m, -cadence de tir : 6 coups/mn, -masse : 4,7 Kg, - vitesse initiale : 96 m/s. Renseignements numériques: - grenade explosive : rayon létal 16 m, - grenade éclairante :éclairement 30 s, - grenade fumigène au phosphore, - grenade d ’exercice. Capacités : Arme d ’appui du groupe destinée à effectuer des tirs : - de destruction, - de neutralisation, - d ’aveuglement, - d ’éclairement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jonathan Posté(e) le 8 juillet 2006 Auteur Share Posté(e) le 8 juillet 2006 Je vois qu'elle n'est pas anti-char donc je pense que les Luchaires entreront en services pour faire face à des blindés,non? Voila les caractèristique pour les Luchaires: Tir de grenades antichar jusqu'à 75m en tir tendu et de grenades antipersonnel jusqu'à 300m en tir vertical. Les grenades anti-personelle porte 2 fois moins loin que celle d'un LGI mais ces 2 armes sont complémentaires: Luchaires ---> blindés proches et cibles peut éloigné (75m) LGI--> Cibles lointaines (600m) Après pour un blindé à + de 75m il faut un AT 4 ou un Eryx ( mais la on entre dans une autre catégorie!) source: http://www.defense.gouv.fr/sites/terre/decouverte/materiels/armement/famas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AzVeD Posté(e) le 29 janvier 2007 Share Posté(e) le 29 janvier 2007 Ca permettait à l'infanterie aussi durant la guerre froide de pouvoir détruire des chars russes ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AzVeD Posté(e) le 29 janvier 2007 Share Posté(e) le 29 janvier 2007 AU MOINS 3 OU 4 AVANT QUE 200 AUTRES NE FONDENT SUR NOUS ! lol.......... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kobalt Posté(e) le 29 janvier 2007 Share Posté(e) le 29 janvier 2007 Il y a toujours des grenade éclairante en stock mais comme toutes les unité d'infanterie sont équipées de Lucie et de pirates, les artifices éclairants ne sont plus aussi nécéssaires qu'avant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kobalt Posté(e) le 29 janvier 2007 Share Posté(e) le 29 janvier 2007 Pour les grenade anti char, c'est plus pour les VTT faiblement blindé ou les engins de type BRDM, leur pouvoir de perforation sont limités. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 30 janvier 2007 Share Posté(e) le 30 janvier 2007 Ca permettait à l'infanterie aussi durant la guerre froide de pouvoir détruire des chars russes ! Fallait aussi avoir une sacré paire de C......lles pour oser lancer une grenade de 58 mm à 75 m sur un T80 arrivant plein pot .... Sutout que le resultat devait être aussi efficace que de vouloir repeindre la tour Eiffel avec un tabouret .... Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 9 février 2007 Share Posté(e) le 9 février 2007 Autant en commander pour notre AT. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
panajim Posté(e) le 10 février 2007 Share Posté(e) le 10 février 2007 Pour le FAMAS et le systèle Luchaire voir le lien suivant, il y a pas mal de réponses Histoire des armements petits calibres francais Il y a toute l'histoire du FAMAS. On y apprend également que si la Belgique avait acheté des Mirage F1 au lieu des F16, le FAMAS n'aurait pas existé. Amis belges, merci [28] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiger Posté(e) le 10 février 2007 Share Posté(e) le 10 février 2007 Autant en commander pour notre AT. le lance-grenade, c'ets un GMG de HK? c'ets quel pays qui l'a en service? on dirais un camouflage grec, c'ets bien ça? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 10 février 2007 Share Posté(e) le 10 février 2007 le tireur porte le camouflage bariolé français, "le servant" ou moniteur semble en effet avoir un camouflage grec. Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés