SPARTAN Posté(e) le 8 juillet 2006 Share Posté(e) le 8 juillet 2006 Le mirage 2000 peut il continuer sa carriere encore longtemps, peut il encore évoluer pour faire face aux nouvelles menaces et nouveaux avions de combats? Quelles sont les modernisations encore possibles? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JohnQ Posté(e) le 8 juillet 2006 Share Posté(e) le 8 juillet 2006 Je dirais que le 2000 a encore 10-15 ans de service devant lui, une modernisation en -9 suffit a le transformer en un engin de mort 8) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hitmoon Posté(e) le 8 juillet 2006 Share Posté(e) le 8 juillet 2006 le 2000-9 n'est pas un foudre de guerre non plus ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JohnQ Posté(e) le 8 juillet 2006 Share Posté(e) le 8 juillet 2006 le 2000-9 n'est pas un foudre de guerre non plus ;) ben c'est quand meme mieux que la plupart des chasseurs de sa "gamme" (F16 etc...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTK Posté(e) le 8 juillet 2006 Share Posté(e) le 8 juillet 2006 J'ai eu un cours de Contrôle Non Destructif (CND) de la part de techniciens, plutôt spécialistes, de l'Armée de l'Air. Ils disaient que la cellule du 2000 est très résistante et suporte bien les heures de vol (tests de résistance, de fatigue). Le seul problème concerne les plus vieilles cellules, à savoir les -B (formation) et -C (les premiers de série). Comme les M2000 qui vont rester en service seront les -D, -N, -5F et quelques -C, qui ont des cellules plus récentes, le maintient en service jusqu'en 2025 ne pose pas trop de problèmes, pour la flotte de combat du moins. Car pour les M2000-B qui assurent l'indispensable transformation des élèves pilotes sur avion de chasse, ça se corse : les moteurs sont vieux, les cellules se fatiguent rapidement. L'AdA envisage de les remotoriser avec les moteurs des -C désarmés. Donc le points de plus important concerne les avions de transformation, c'est pour cela que l'AdA met rapidement en place une structure de formation européenne, en vue d'acheter un pool commun. Pour ce qui est de l'avionnique, les remises à niveau fréquentes des -D (AASM, Scalp, Apache, leurres suplémentaires), -N (bombes lasers), -5F (Mica IR, L16) en font des avions tout à fait valables. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hitmoon Posté(e) le 8 juillet 2006 Share Posté(e) le 8 juillet 2006 Le mirage 2000 a un probleme de portée effective, je prefere le F-16 avec ses reservoirs extra dos qui a un meilleur rayon d'action. Concernant l'emport je pense que le F-16 peut emporter une plus lourde charge qui est plus complet Le mirage 2000 est plus un appareil d'interdiction aerienne qu'autre chose (je ne parle pas du 2000 D/N) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cvs Posté(e) le 8 juillet 2006 Share Posté(e) le 8 juillet 2006 ça veut dire quoi "interdiction aérienne" ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tuckson Posté(e) le 9 juillet 2006 Share Posté(e) le 9 juillet 2006 ça veut dire quoi "interdiction aérienne" ? Capacité à voler longtemps loin de son point de départ dans le but de faire barrage aux appareils ennemis. Mirage 2000 : Temps sur zone à 150 nm de la base à 25 000 ft : 2h40 minutes avec 3 réservoirs et 6 MICA. Rayon d'action / combat à M 0,8 et 15 000 ft : 830 nautiques avec 6 MICA et réservoirs largués avant le combat (car il n'estpas évident de combattre avec une limitation à 5.5g dûes à l'emport des réservoirs de 2000l, même vides). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cvs Posté(e) le 9 juillet 2006 Share Posté(e) le 9 juillet 2006 Merci Tuckson. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tuckson Posté(e) le 9 juillet 2006 Share Posté(e) le 9 juillet 2006 Merci Tuckson. ;) Mais avec plaisir. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cvs Posté(e) le 9 juillet 2006 Share Posté(e) le 9 juillet 2006 Mais avec plaisir. ;) Je vais devenir bon en aéronautique avec vous les gars. :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tuckson Posté(e) le 9 juillet 2006 Share Posté(e) le 9 juillet 2006 Pour ce qui est de l'avionnique, les remises à niveau fréquentes des -D (AASM, Scalp, Apache, leurres suplémentaires), -N (bombes lasers), -5F (Mica IR, L16) en font des avions tout à fait valables. Quel est le standard actuel des 2000D et N ? R2 et K3, non ? Le K3 c'est pour cette année il me semble. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SPARTAN Posté(e) le 9 juillet 2006 Auteur Share Posté(e) le 9 juillet 2006 Pourquoi ne pas fusionner les D et N pour avoir un seul appareil au même standard et faire peut etre des économies de develloppement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTK Posté(e) le 9 juillet 2006 Share Posté(e) le 9 juillet 2006 Quel est le standard actuel des 2000D et N ? R2 et K3, non ? Le K3 c'est pour cette année il me semble. Oui le R2 du -D comporte le Scalp et l'AASM et le K3 du -N se fera bientôt (amélioration ECM et optimisation ASMP, la nacelle RecoNG n'a pas été retenue). Pourquoi ne pas fusionner les D et N pour avoir un seul appareil au même standard et faire peut etre des économies de develloppement. Les structures, l'avionique, le câblage des -N et -D diffèrent, de plus, les mises à jour K2 et K3 visent justement à donner une force de frappe conventionnelle pertinente aux -N. Mais la mission principale des -N reste la frappe nucléaire. plus d'infos : http://www.cocardes.com/articles.php?lng=fr&pg=1164 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tuckson Posté(e) le 9 juillet 2006 Share Posté(e) le 9 juillet 2006 Question radar, le 2000N K3 aura-t-il les mêmes capacités que le 2000D ? (Tir automatique en mode SdT, etc ...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SPARTAN Posté(e) le 9 juillet 2006 Auteur Share Posté(e) le 9 juillet 2006 Quelles sont les améliorations encore possible pour le mirage 2000-5 pour pouvoir faire face aux avions actuels et à venir: le radar peut il encore etre optimisé, la motorisation améliorée...? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTK Posté(e) le 9 juillet 2006 Share Posté(e) le 9 juillet 2006 Concernant le -5F, les prochaines étapes seront l'installation de la liaison 16, des Mica IR, le RDY subira sûrement des améliorations du logiciel et peut être une capacité NTCR(Non-Cooperative Target Recognition), actuellement dispo sur quelques -C. Peut être une remotorisation avec des M53PX3, mais si elle a lieu elle sera en priorité pour les -B, -D et -N. Comme toujours, problème de budget. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tuckson Posté(e) le 9 juillet 2006 Share Posté(e) le 9 juillet 2006 ... peut être une capacité NTCR(Non-Cooperative Target Recognition) Ce ne sont pas les 2000 de la 12 qui disposent de cela ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stratege Posté(e) le 9 juillet 2006 Share Posté(e) le 9 juillet 2006 Ce qui est scandaleux c'est que les M2000C qui ont du potentiel ne soient pas modernisés.Quel gaspillage! Quand au M2000B, l'ADA peut les utiliser moins pour les economiser en utilisant plus le simulateur.Voir renforcer la structure. Sur certains types d'avions les pilotes sont transformes sans passer par l'etape biplace (par exemple les SEM en France). Encore un gaspillage de l'ADA au detriment de l'equipement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tuckson Posté(e) le 9 juillet 2006 Share Posté(e) le 9 juillet 2006 Ben heureusement que nous avons hérité de 37 Mirage 2000-5 plus ou moins par la force, sans quoi je me demande dans quel état tu serais. :lol: :lol: ;) C'est déjà pas mal tu ne crois pas ? Et puis arrêtons avec le 2000, place au Rafale maintenant. Une chose reste à faire maintenant, maintenir nos avions aptes à voler dans le contexte actuel et pour cela, il semble que les 2000N et D soit plus dans les "faveurs budgétaires". :? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTK Posté(e) le 9 juillet 2006 Share Posté(e) le 9 juillet 2006 Et puis arrêtons avec le 2000, place au Rafale maintenant. Une chose reste à faire maintenant, maintenir nos avions aptes à voler dans le contexte actuel et pour cela, il semble que les 2000N et D soit plus dans les "faveurs budgétaires". C'est sûr, il faut maintenant lacher les 2000C, leur remise à niveau serait trop cher mais c'est un excellent vivier de pilotes pour le Rafale (pressé de voler sur le dernier joujou). Les -5F doivent être maintenus car ils assurent une très bonne transistion avec le Rafale, les pilotes et l'AdA ont une expérience du combat multicible, du MICA. Les D et N sont précieux aussi, car ils interviennent en OPEX et sont aussi un formidable RETEX des nouveaux armements pour le Rafale. En bref avec les -5F, les D et N, l'AdA a toutes les cartes pour le Rafale : l'expérience en OPEX, les excercices, les armements. Voilà pourquoi les C sont délaissés avec la montée en puissance du Rafale et que les modèles plus récents ont les faveurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghostrider Posté(e) le 9 juillet 2006 Share Posté(e) le 9 juillet 2006 J'ai trouvé ca http://www.assemblee-nationale.fr/budget/plf99/a1114-06.asp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tuckson Posté(e) le 9 juillet 2006 Share Posté(e) le 9 juillet 2006 Voilà une bonne synthèse. :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tuckson Posté(e) le 9 juillet 2006 Share Posté(e) le 9 juillet 2006 Quand au M2000B, l'ADA peut les utiliser moins pour les economiser en utilisant plus le simulateur.Voir renforcer la structure. Sur certains types d'avions les pilotes sont transformes sans passer par l'etape biplace (par exemple les SEM en France). Encore un gaspillage de l'ADA au detriment de l'equipement. Pour les 2000B, n'oublions pas qu'ils ne servent pas seulement au "lâcher" des pilotes de 2000, mais qu'ils servent également à la "transfo" chasse de nos pilotes. Et là, pas question de ce contenter de simulateur ! :twisted: ... parce que dans ce cas, autant dissoudre l'ETO pour le tir. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gusgus78260 Posté(e) le 9 juillet 2006 Share Posté(e) le 9 juillet 2006 Ce qui est scandaleux c'est que les M2000C qui ont du potentiel ne soient pas modernisés.Quel gaspillage! Quand au M2000B, l'ADA peut les utiliser moins pour les economiser en utilisant plus le simulateur.Voir renforcer la structure. Sur certains types d'avions les pilotes sont transformes sans passer par l'etape biplace (par exemple les SEM en France). Encore un gaspillage de l'ADA au detriment de l'equipement. Du gaspillage c'est dépenser de l'argent ou trop d'argent inutilement. Ici ce n'est pas le cas. Ce qui aurait été du gaspillage c'est de rénover ces Mirage 2000 C alors que le Rafale commence à arriver. De plus garder ces Mirage 2000 C nous aurait couter en maintenance, en heure de vol (bien que d'aprés toi on puisse remplacer les heures de vol par du simulateur, on a plus qu'à recruter dans les clubs de Flight Simulator plutot que dans les Aéro Club), en personnel (bien que je suis d'accord avec toi, il y a surement possibilité de rationnalisation dans ce domaine) sans compter les crédits utilisés qui aurait été autant en moins pour le Rafale, donc pour l'équipement neuf. Notre armée est trop grosse, malgré l'arrét du service national, elle est toujours configurer pour nous défendre contre une attaque du pacte de Varsovie. Ce qu'il faut c'est moins, mieux et facilement transportable et projetable. Aligner des centaines de Mirage 2000 C, ça ne sert à rien, à se défendre?, contre qui?, la Suisse?, Andorre?, Monaco? ,(on s'est fritté avec eux dans les années 60 aprés tout). Ce qu'il nous faut c'est le PA2 (avec ou sans les anglais), des batiments de projection (les BPC sont trés bien dans cette optique, pas cher et qui seront trés utile, j'en suis sur), des forces terrestres plus légéres, aérotransportables (vite l'A-400M et pourquoi pas un A-380M avec ailes hautes et pneus sous gonflés pour se poser sur un champs labouré)et aéromobile (vite les NH90 TTH) et enfin des capacités de frappes avec missiles de croisiéres (trés bien le Scalp Naval, maintenant sur quel navires, moi je dirais Forbin, FREMM (ASM, AVT ou hypotétique AA), Barracouda et pourquoi pas, PA2 , CDG, et BPC (si c'est possible), comme ça on sera sur d'en avoir assez). Avoir de l'armement à foison ça ne sert à rien s'il est indisponible à cause du manque d'entretien (moitié de nos hélicos cloués au sol) ou avec personne pour les servir (faut baisser les effectifs, mais le nombre d'équipement aussi, surement pas dans les meme proportion, je te l'accorde). Car notre armée sa seul mission aujourd'hui ce sont des missions de la paix dans des pays sous armés d'un point de vue technologique A quoi servirait nos Mirage 2000 C, en Afghanistan, Cote d'Ivoire ou Haiti ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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