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Présentation Loïc C.


Loïc C.

Messages recommandés

il y a 33 minutes, Loïc C. a dit :

Bonjour, 

75 ans aux prochaines châtaignes.  A élu domicile depuis 15 ans dans un petit village alsacien des Vosges du Nord. A usé ses fonds de culottes pendant quelques années dans la Marine. Historiquement & techniquement, s'est arrêté, à peu de choses près, en 1945! Connait quelques membres du forum (Armen 56, Mudrets, Pascal).

 

Bienvenu à toi

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Il y a 1 heure, Loïc C. a dit :

Bonjour, 

75 ans aux prochaines châtaignes.  A élu domicile depuis 15 ans dans un petit village alsacien des Vosges du Nord. A usé ses fonds de culottes pendant quelques années dans la Marine. Historiquement & techniquement, s'est arrêté, à peu de choses près, en 1945! Connait quelques membres du forum (Armen 56, Mudrets, Pascal).

 

y a des châtaignes en Alsace? bienvenu à toi et à bientot.

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Bonjour et bienvenu sur le forum.

Un ancien marin perdu dans les Vosges : c'était volontaire de s'éloigner le plus possible des côtes ? C'était si traumatique que ça la Marine ? :wink:

Blague à part, n'hésite pas à partager tes connaissances et expériences, ce sera un vrai plaisir d'échanger et d'apprendre sur les sujets qui nous intéressent.

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il y a 13 minutes, mudrets a dit :

Marin c'est vite dit, un petit tour chez les Pingouins, oui !:laugh:

Mais attention au puits de science sur tout ce qui est avant 45 ... sans parler des canons et autres blindés :tongue:

Salut, Loïc !

 Hihi... En fait, quand j'avais constaté que je ne pourrais jamais passer d'apprenti-marin au CFM, au grade de contre-amiral, en moins de 10 ans (!) :biggrin:, j'avais fait au mieux pour décrocher ma casquette de "bœuf" en moins de 4 ans (ce qui constituait, déjà, un "petit exploit" à l'époque, tu es assez bien placé pour en parler) et, à la fin de mon nécessaire "rempilement", direction "le privé", avec un très efficace coup de main du Service de Reclassement Marine, à la caserne La Pépinière, qui  empilait, alors - mais c'était la dernière décennie des "30 Glorieuses" -  les offres d'emplois de qualité (et très bien payés!).

Par contre, après avoir indiqué, très officiellement, 6 mois avant l'échéance de mon contrat, que je ne souhaitais pas re-rempiler, j'en avais pris plein la tronche et m'étais retrouvé classé comme "pestiféré", qui souhaitait aller jouer les grosses faignasses planquées dans le Civil... Dur, dur!  A l'extrême rigueur, on était sensé être viré - situation très rare à l'époque - , sinon, chez les "Bœufs", on rempilait sans état d'âme... point-barre! :happy:

Merci, Alain, mais il ne faut pas non plus exagéré mes quelques supposées compétences historico-techniques!  Par passion personnelle, accumulation de docs et le biais de 15 ans de travail, en free-lance, à m'amuser à rédiger des "petits Mickeys" pour des éditeurs spécialisés, je me suis, plus ou moins, "culturationné" dans certains domaines, notamment, l'armée "terrestre" (honte à moi!)  allemande, son organisation et ses matériels... et, dans un genre très opposé, pour faire simple,  tout ce qui concerne l'évolution militaire navale, entre, à la louche, 1750 et 1914! Le petit problème est que mon semblant de "compétences" n'est pas vraiment en phase avec l'orientation moderne de ce Forum! :chirolp_iei: Donc, "mouette-inde-scie"! :wink:

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il y a 5 minutes, ARMEN56 a dit :

Bienvenue Loic !!

Je n'oublie pas que je te dois la deuxième partie d'une ancienne étude sur les machines alternatives avec plein de chiffres enthalpiques :wub:

faut que je retrouve çà dans mon souk

Bof...  bien souvent, ce n'est que le simple résultat de "fouilles en profondeur" dans la  très riche collection numérique mise régulièrement à jour par la BNF/Gallica. Cà exige, certes, un peu de boulot et de temps pour y naviguer, mais elle recèle de "pures merveilles", qui permettent souvent de mieux appréhender le "cheminement" de l'époque.

Dans le cas spécifique de la marine (toutes grandes nationalités confondues), les évolutions technologiques - en réalité, une véritable révolution! - avaient été "monumentales", en, à la louche, un peu plus de 60 ans (1850-1914). On mettait, alors, en chantier le moindre bâtiment, neuf fois sur dix, il était, déjà, "obsolète" à son lancement! :sad:

Merci à tous pour votre fort sympathique accueil. :biggrin:

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Au passage,  Daniel (Armen 56), tu disposes, toi-même, d'une documentation de première main et d'une très rare qualité... une vraie "tuerie" riche en informations, qui permet de mesurer l'importance du "tâtonnement" technique incessant de "La Royale", résultat d'une recherche optimale, coincée dans un cadre budgétaire durant l'entre-deux-guerres. :wink:

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Pinaise, jamais lu un accueil pareil, et en plus de nos pointures :rougitc:

C’est une mafia, même Fenrir est passé !

Au plaisir, donc.

Si j’osais : et pourquoi pas un avatar au lieu de ce «L » ?

Sur ce, je m'apprête à faire les recherches internet qui s’imposent pour comprendre les clins d’oeil que vous vous êtes échangés. D’habitude je poque Armen ou Mudrets pour ces choses là, qui sont d’une patience exquise. Là, pour l’occasion, je vais bosser :smile:

Youpi !

 

 

Modifié par Hirondelle
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Caraktère https://www.caraktere.com/

Enthalpique en thermodynamique, relatif à l'enthalpie, somme de l'énergie interne et du produit de la pression multiplié par le volume

Boeuf Surnom (péjoratif) donné aux officiers mariniers. Dans les temps anciens, des animaux vivants étaient embarqués pour nourrir l’équipage. L’installation de machines frigorifiques fit disparaître cette pratique. A la même époque, les premiers carrés d’officiers mariniers furent créés. Ce terme atteste qu’un lien malencontreux fut établi entre ces deux événements…

Ben, c’est tout finalement :blush:

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Merci!

Mais, ayant un peu fait le tour des sujets sur le forum, force m'est de constater que, globalement, son orientation moderne, des plus générationnelles et logiques,  dépasse, bien souvent, mes maigres compétences historico-techniques. Ce n'était en rien un vain mot, quand je précisais qu'elles s'étaient arrêtées en 1918, hormis une connaissance bien particulière  de la Heer, entre l'après Der des Ders et 1945 et, côté naval, jusqu'à l'entre-deux-guerres, à l'exception de ma propre expérience de l'Aéronavale française, dans les années 1960-1970, où j'avais débuté, du temps où le moteur à pistons - allez, soyons fous, également, la turbine -  était encore la règle.

Quand on s'est arrêté à la mitrailleuse Maxim,  à l'Hotchkiss Modèle 14, au "Chauchat" et au FM 24/29, il est difficile, par exemple, d'intervenir "utilement" dans la discussion sur les "mitrailleuses"! :biggrin:

Voili, voilou!

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Excellent travail, au demeurant!

Dans un esprit assez similaire, il y également la thèse de Didier Robineau, "L’introduction de l’électricité dans la marine militaire, 1880 – 1935", soutenue en mai 2019, qu'on peut dénicher sur le Oueb. De mémoire, c'est le camarade Armen 56, qui me l'avait dénichée. :wink: De temps en temps, l'auteur achoppe sur le "détail technique" - il y a de vieux grimoires, qui roupillent sur les rayons la BNF/Gallica et aident bien pour compléter - mais, globalement, c'est du lourd.

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Le 01/10/2021 à 14:52, Loïc C. a dit :

Quand on s'est arrêté à la mitrailleuse Maxim,  à l'Hotchkiss Modèle 14, au "Chauchat" et au FM 24/29, il est difficile, par exemple, d'intervenir "utilement" dans la discussion sur les "mitrailleuses"! :biggrin:

Au contraire, parler de la génèse de ces armes peut considérablement aider à expliquer l'évolution technique et doctrinale des mitrailleuses et à expliquer les bouleversements que connaissent ces matériels en ce moment en comparant avec la situation un siècle plus tôt.

Modifié par Patrick
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