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[Chine] J-36 : Avion de Chasse Prochaine Génération


Henri K.

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  • 3 months later...
  • 1 year later...

Je ne comprends pas cette multiplication des ecrans tactiles dans les avions de chasse :o J'ai deja du mal a utiliser celui de ma voiture en roulant alors un pilote dans son avion.... j'imagine meme pas les erreurs ! J'parle meme pas en situation de combat :o

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  • 3 weeks later...

Info supposée convergente avec celle d'au-dessus 

"Un avion de 6ème génération chinois sans empennage"

https://air-cosmos.com/article/un-avion-de-6eme-generation-chinois-sans-empennage-64180

"Une récente vidéo promotionnelle semble confirmer que la Chine se concentre sur un projet d'avion de combat de sixième génération sans empennage et sous la forme d'une aile volante. Un autre projet d'aile volante est également en cours et concerne un bombardier stratégique mais ce concept est assez récent pour l'industrie de défense chinoise, habituée aux avions à configuration plus classique"

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Il y a 14 heures, Bechar06 a dit :

Info supposée convergente avec celle d'au-dessus 

"Un avion de 6ème génération chinois sans empennage"

https://air-cosmos.com/article/un-avion-de-6eme-generation-chinois-sans-empennage-64180

"Une récente vidéo promotionnelle semble confirmer que la Chine se concentre sur un projet d'avion de combat de sixième génération sans empennage et sous la forme d'une aile volante. Un autre projet d'aile volante est également en cours et concerne un bombardier stratégique mais ce concept est assez récent pour l'industrie de défense chinoise, habituée aux avions à configuration plus classique"

Avec peu ou prou la même formule que le NGF delta sans dérive en ce qui concerne l'aile, les apex, et les entrées d'air. Mais pas l'extrados.

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  • Henri K. changed the title to [Chine] J-36 : Avion de Chasse Prochaine Génération
il y a 39 minutes, Chimera a dit :

le J-36 un appareil qui n'appartient à aucune classe comparable à ce jour.

"Command Combat Aircraft" : cela rejoint un des rôles envisagé pour le B-21, notamment  dans le combat aérien futur.

Quelqu'un a récemment posté un pdf du CSBA montrant cela (je ne me rappelle plus dans quel fil ... :sad:)

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Ca m'inspire quelques remarques, en vrac... 

Je serais curieux de pouvoir comparer les doctrines d'emploi derrière le J-36, avec celles du NGAD dont le statut est flou depuis bien longtemps (il a volé, il est abandonné, il est repensé, en a-t-on vraiment besoin, pour quoi faire...). Avec une taille supérieure au J-20, c'est vraiment la matérialisation du concept de domination aérienne, projetée, autonome, si on l'imagine avec des drones autour, il va y avoir comme une ombre permanente en mer de Chine et on fera moins les malins à "faire respecter la liberté de navigation" en envoyant une frégate de temps en temps. C'est un avion à vocation offensive qui colle à la posture de plus en plus affirmée voire agressive de la Chine. Le truc capable d'aller te mettre la pression où que tu soies. Voila ce que je vois. Un concept habituellement réservé aux Américains, dans le conventionnel du moins.

Déjà depuis le J-20 je suis impressionné par la capacité de l'industrie chinoise à "sortir des trucs", et pas du pipi de chat. Pendant ce temps, juste à côté les Indiens ont sorti le Tejas. Et nous, on attend toujours de voir des concepts de NGF avec un vague espoir d'avoir peut-être un démonstrateur, va falloir se réveiller un jour, sauf à se dire que la Chine ne sera jamais un ennemi mais je ne parierais pas ma chemise là-dessus.

Edited by paulwingwing
vocabulaire
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Il y a 1 heure, BPCs a dit :

"Command Combat Aircraft" : cela rejoint un des rôles envisagé pour le B-21, notamment  dans le combat aérien futur.

Quelqu'un a récemment posté un pdf du CSBA montrant cela (je ne me rappelle plus dans quel fil ... :sad:)

CSBA+Air+Dominance+Model.jpg

C'est une étude du  CSBA  de 2011 «Trends to air to air combat, implications for future air superiority " produite par John Stillion

https://fr.scribd.com/document/261173525/CSBA-Trends-in-Air-To-Air-Report

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Je dirais plutôt qu'il faudrait comparer le J-36 au B-21 et non au NGAD. Vu ses roues, la taille de son cockpit (je pensais avec les premières vidéos qu'il s'agissait d'un UCAV tellement la bulle est petite), Je me dis que la bête est bien grosse et lourde.

 

Celui qui m'étonne et pour lequel j'attends bien plus d'images, c'est le J-50 :o J'ai du mal à voir son design réel / positionnement (entre J-20, J-35, J-10, ...) 

... et pour le coup, on peut pas dire qu'ils ont ressucer un avion étranger (comme ce pu être le cas avec tous leurs autres avions)       ................... sauf si certaines ingénieries se sont fait espionner quelques avant-projets / concepts

10 minutes ago, paulwingwing said:

Déjà depuis le J-20 je suis impressionné par la capacité de l'industrie chinoise à "sortir des trucs", et pas du pipi de chat. Pendant ce temps, juste à côté les Indiens ont sorti le Tejas. Et nous, on attend toujours de voir des concepts de NGF avec un vague espoir d'avoir peut-être un démonstrateur, va falloir se réveiller un jour, sauf à se dire que la Chine ne sera jamais un ennemi mais je ne parierais pas ma chemise là-dessus.

Question pour les sachants-informés, mais l'Histoire d'ingénierie occidentale n'a-t-elle pas permis de dev des outils de simulations / souffleries assez performants pour se passer de démonstrateurs / faibles séries comme semblent le faire les 'nouveaux' industriels chinois ?

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il y a 55 minutes, paulwingwing a dit :

Avec une taille supérieure au J-20, c'est vraiment la matérialisation du concept de domination aérienne, projetée, autonome, si on l'imagine avec des drones autour, il va y avoir comme une ombre permanente en mer de Chine

@Henri K. pensait plutôt à la deuxième chaîne d'îles et non pas à la mer de Chine.

1st-and-2nd-island-chains-768x687.jpg

Cela ferait des missions de quelle durée? si l'on considère que la taille du J-36 implique une certaine persistance sur zone.

A titre d'exemple la distance shanghai- guam c'est 3100km et à 450 kts elle est couverte en 3h43 mais 2h15 si supercroisiere à 750 kts.

Si on veut une persistance sur zone conséquente, cela fait des missions de plusieurs heures.

On peut par contre se dire que la problématique chinoise implique quand même un appareil plus petit que le B21 qui devra lui partir du CONUS avant que d'arriver sur zone.

 

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il y a 56 minutes, paulwingwing a dit :

Et nous, on attend toujours de voir des concepts de NGF

En l'occurrence le Rafale F5 avec son drone Neuron-like plonge aussi dans le concept de "command aircraft"

Notons que le J-36 est lui aussi apparemment un biplace.

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il y a une heure, Asgard a dit :

Question pour les sachants-informés, mais l'Histoire d'ingénierie occidentale n'a-t-elle pas permis de dev des outils de simulations / souffleries assez performants pour se passer de démonstrateurs / faibles séries comme semblent le faire les 'nouveaux' industriels chinois ?

J'imagine que tu peux déverminer beaucoup de choses mais quand le concept est vraiment nouveau il faut l'essayer, comme le drone Neuron pour sa furtivité et ses trappes 

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Il y a 8 heures, clem200 a dit :

J'imagine que tu peux déverminer beaucoup de choses mais quand le concept est vraiment nouveau il faut l'essayer, comme le drone Neuron pour sa furtivité et ses trappes 

Je dirais aussi qu'avec un démonstrateur tu envoies un message "voyez ce qu'on sait faire, ça fonctionne ce n'est pas juste un PowerPoint". Ça fait du bien en interne et ça peut peser en externe.

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Il y a 12 heures, BPCs a dit :

@Henri K. pensait plutôt à la deuxième chaîne d'îles et non pas à la mer de Chine.

1st-and-2nd-island-chains-768x687.jpg

Cela ferait des missions de quelle durée? si l'on considère que la taille du J-36 implique une certaine persistance sur zone.

A titre d'exemple la distance shanghai- guam c'est 3100km et à 450 kts elle est couverte en 3h43 mais 2h15 si supercroisiere à 750 kts.

Si on veut une persistance sur zone conséquente, cela fait des missions de plusieurs heures.

On peut par contre se dire que la problématique chinoise implique quand même un appareil plus petit que le B21 qui devra lui partir du CONUS avant que d'arriver sur zone.

 

mais dans ce cas la limitation première/seconde chaine d'ile ne devient elle pas l'autonomie des drones accompagnateurs (sauf si ils peuvent se ravitailler en vol sur l'avion guide) ?

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Je ne sais pas trop quoi en penser, surtout venant d'un ancien général. Que les "journalistes" racontent des cracks ça se comprend, ça fait partie de leur métier, mais là...

Henri K.

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