Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

La guerre du futur (1916)


Grognard

Messages recommandés

Voici un document très interessant que je possède chez moi. Il s'agit d'un article de l'Illustration paru durant la première guerre mondiale. Dans une rebrique hebdomadaire consacrée à la prévision des progrès du futur, l'auteur parle là de sa vision de la guerre dans le futur. Je vous en laisse faire l'analyse.

PS : la photo n'est pas complète. Il me reste à recopier la fin de l'article.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fin :

La guerre actuelle va priver le monde civilisé de ses éléments les plus énergiques. Au reste, les petits e tgrands Etats militaires ont tous fini une décadence pitoyable. L'anéeantissement de Ninive fut complêt; Sparte périt de Langueur après les pire défaites; l'emopire de Philippe et d'Alexqandrfe de discloqua dès les mort du dernier; rien n'est lugubre comme la mort de Rome, Peuplée d'affranchis de toutes les races; la gloire de Napoélon nous vaut deux invasions.

Malgrès tout, les hommes finiront par s'appercevoir que la lutte pour la vie est assez dure pour exalter toutes les énergies.Le travail tendra alors à devenir la vraie guerre. De siècle en siècle, il est devenu plus formidable. Que sont les pauvres colosses qui habitaient nos marais, les savanes, les forêts, en comparaison des machines effrayantesqui mugissent dans nos usines, sur nos chemins de fer et sur l'océan ! Un iguanodon, un mamouth sont des nains à côté d'un transatlantique. Or, la machine va croitre sans cesse. La vieille planète vénérable ne sera plus que le jardin des hommes, jusaquà l'heure où, sans effort, elle engloutira notre espèce ingénieuse.

Déjà, la guerre est bien petite; les dernières forêts vierges se meurrent; les derniers fauves vont disparaitre. On peut le regretter, et nous sommes de ceux qui s'attristent de voir devenir si chétif ce monde hier immense et plein de beaux mystères. Nos vieux rêves, toute la pensée de nos ancêtres, s'évanouissent ! Mais l'oeuvre humaine aura son achêvement, et elle demander tant d'énergie, et elle comportera de si rudes concurences, qu'on peut croire que les grands meurtres collectifs ceseront enfin...

... Pour nous, pour nos fils, pour nos arrière petits enfants, le rêve des pacifistes reste une chimère. Avant que puisse anitre une nouvelle discipline, longtemps, longtemps, les hommes s'égorgeront encore. On peut seulement espérer qu'un peu plus d'humanité se mêlera aux guerres futures. Il est trop clair que la féricité n'est pas une méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a du vrai, y'a du faux, c'est dur de predire l'avenir ! (exemple: Bill Gates prédisait en 1996: "Dans 10 ans, 95% des conection internet se feront par comande vocale" ^^ Raté Bill!

Déjà, la guerre est bien petite; les dernières forêts vierges se meurrent; les

derniers fauves vont disparaitre.

La c'était vraiment bien vu !

Quoi qu'il en soit c'est vraiment interrèssant! Si t'a d'autre article de ce genre Grognard poste les stp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut essayer d'analyser retrospectivement ses prophéties, sans pour autant accabler l'auteur. Après tout, aurait on pu prévoir aussi bien qu'il l'a fait ?

-Une victoire des alliés permettra une paix durable : Faux ! La seconde guerre mondiale l'a prouvé. On peut voir ici un peu de propagande cherchant à faire espérer au lecteur une victoire des alliés.

-Guerre contre la Chine allié au Japon : Pas encore ! Mais l'histoire n'est jamais écrite définitivement. Et ce scénario semble de plus en plus possible.

-Perfectionnement, puis chute de l'artillerie : Vrai ! Les canons actuels sont bien plus évouliés que ceux de la I GM, mais il n'y a plus de canons énormissimies comme il y en eut durant la seconde guerre mondiale. Sans doute la guerre de mouvement a t'elle rendu inutile ces monstres qui étaient déjà au départ très dur à déplacer.

-Perfectionnement de l'aviation et de ses projectiles : Vrai ! C'était en effet facilement prévisible. L'aviation permet d'attaquer des cibles éloignées du front et de créer des dégats derrière les lignes ennemies. En outre, les avions sont parfois des cibles dures à contrer du sol. C'est ce qui fait aussi parti de sa puissance.

-Fin de la Marine et des sous marins. Faux. l'auteur a peut être un peu trop anticipé la fin des sous marins. En effet, ceux ci peuvent toujours parcourir le monde furtivement.

-Torpilles téléguidées. Vrai ! Et bien vu !

-Emergence de l'Amérique ! Vrai !

-L'Angleterre garde le contrôle des mers ! Faux ! Ce n'est apparemment plus le cas aujourd'hui, même ce pays est toujours une grande puissance militaire.

-Facilitation des transports et des communications sur le front. Vrai !

-Arme de destruction massive inégalée. Vrai : on peut y voir la bombe atomique.

-Fin des guerres. Faux, hélas.

-Fin des nations militaires. Faux. Disons que les traditionelles muissances militaires ne sont plus les mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

En 1918, le général William Mitchell qui passa en cour martiale pour trop réclamé l'indépendence de l'aviation militair US dans l'entre deux guerre avaient prévue une attaque aéroporté de 12 000 parachutistes (les 12 000 fantassins de la 1th I.D) largé par 1200 bombardiers convertit en transport pour libérer Metz en 1919 ;) Voir "le fana de l'aviation" n°358 de septembre 1999. Comme quoi on aurait peut avoir des opérations "innovantes" 20 ans à l'avance si la guerre de 14 avait duré jusq'en 19 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Les guerres ont changé depuis la première et secondes GM. Les engagements seront plus court et plus brutaux. L'importance, c'est le renseignement en temps réel et l'action immédiate et le traitement rapides des objectifs. La technologie évolue, d'ailleur la guerre a souvent été le meilleur moteur quant aux innovations. Internet a été créé dans un but militaire à l'origine non? Le traitement de l'info de façon à permettre aux unités de l'avant à agir de manière rapide et èfficace. Une chose ne pourra evolué, le renseignement humain et les rapports avec les populations autochtones. L'informatique et guerre électronique se retrouveront tout le temps relayés au second plan dans les guerres asymètriques comme en Irak ou en Afghanistan. Sur ce livre l'auteur parle de l'artillerie comme de l'arme miracle, faux, la première guerre mondiale n'a plus rien à voir avec les conflits actuels. Bien sur l'artillerie aura toujours ses missions d'appui et de destruction mais elle devra tenir compte, du renseignement et surtout, des médias. un tir manqué et 20 civils de tués peuvent servir l'ennemi, le temps ou ont tuait des civil sans le vouloir sans que ça nous retombe dessus est loin. Toutes bavures est automatiquement exploités. L'artillerie est maintenant une composante d'un système mais elle ne changera pas le cour d'une guerre. Dans la seconde décénie du 20 ème siecle un tir n'était éfficace que par saturation du terrain en ecrasant les positions adverses sous un déluge de projectile en vue d'un assaut, maintenant un automoteur fera des tir plus dévastateur et plus précis en tirant une dizaine d'obus que dix pièce de 75 qui balançaient chacune 30 ou 40 pelos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...