fraisedesbois Posté(e) le 2 octobre Share Posté(e) le 2 octobre (modifié) il y a 9 minutes, Ciders a dit : Insérer ici un air de violon, avec des gens qui pleurent d'émotion On rappellera au passage que la Croatie, c'est une vente israélienne sabotée par les Américains. Et que les EAU n'ont pas eu droit aux F-35. oui on peut évoquer caatsa, aussi. Modifié le 2 octobre par fraisedesbois 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 2 octobre Share Posté(e) le 2 octobre il y a 10 minutes, Ciders a dit : Insérer ici un air de violon, avec des gens qui pleurent d'émotion On rappellera au passage que la Croatie, c'est une vente israélienne sabotée par les Américains. Et que les EAU n'ont pas eu droit aux F-35. Ah mais complètement d’accord. Si les USA tordent le bras des suisses finlandais clients, le Rafale ne se vendra jamais. Oui mais voilà ils peuvent / veulent pas tout le temps le faire. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 2 octobre Share Posté(e) le 2 octobre il y a 10 minutes, fraisedesbois a dit : oui on peut évoquer caatsa, aussi. Signé Cat’s Eyes ??? Non ? -> [ ] 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 2 octobre Share Posté(e) le 2 octobre Il y a 1 heure, Ciders a dit : On rappellera au passage que la Croatie, c'est une vente israélienne sabotée par les Américains. Et que les EAU n'ont pas eu droit aux F-35. Les Américains saboteraient-ils les espoirs de vente de leurs concurrents? C'est incroyable! Et on me glisse à l'oreille que les Anglais aussi! Et en plus surtout contre les Français! Je n'ose le croire. Et les Allemands ne supportent pas qu'on vende des soum aux Hollandais! Et ... Et on aurait tort de célébrer bruyamment nos succès ... ou d'en avoir des érections nocturnes. Ah non! Laissez nous jouir d'être français! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 2 octobre Share Posté(e) le 2 octobre N'oublie pas de nettoyer après, en attendant je vais rejoindre des discussions plus sérieuses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 2 octobre Share Posté(e) le 2 octobre Il y a 2 heures, Ciders a dit : Et que les EAU n'ont pas eu droit aux F-35. Parce qu'il avait choisi de continuer à travailler avec les chinois notamment sur leur port. Ca n'était pas compatible avec les demandes US. Le rafale permettait de continuer à être souverain. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 2 octobre Share Posté(e) le 2 octobre Il y a 7 heures, Patrick a dit : Sauf offsets démesurés. Il n'y aura jamais de "transfert de technologie total" avec le Rafale. C'est une vue de l'esprit. Surtout pour à peine 58 avions de plus (les 42 sont déjà signés avec des conditions écrites spécifiques) et maintenant que l'avion est bien vendu. Le mieux qu'on ait fait c'est avec l'Inde et c'est déjà une sorte de pari osé avec la recherche d'un partenariat gagnant-gagnant. Tout est dans les obligations d'offsets que DA a signées dans le contrat des 42 et dans la possibilité contractuelle de les rattacher à de nouveaux accords d'offsets liés à une commande supplémentaire de 58 dans un délai compatible. Evidemment que les 1er Rafale Indonésiens seront "ready made", c'était le cas pour les 18 1er appareils dans le feu-contrat MMRCA en Inde. Pour le reste, il y a largement de quoi daire tourner une ligne d'assemblage en Indonésie et aller jusqu'à un transfert de fabrication étendu avec Thales et Safran. Le ToT "total" ce n'est qu'une formule. Ca n'existe pas! Mais on peut parler de cession de licence de fabrication (partielle ou totale). C'est du ToT. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 2 octobre Share Posté(e) le 2 octobre il y a 20 minutes, Ciders a dit : N'oublie pas de nettoyer après, en attendant je vais rejoindre des discussions plus sérieuses. Fallait pas les engager sur ce thème. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tonton Charlie Posté(e) le 3 octobre Share Posté(e) le 3 octobre (modifié) Puisqu'on est sur un moment de théories plus ou moins farfelues : Citation Alors verrons nous l’issu de ce programme MRFA avant les fêtes de fin d’année ? Et cela pourrait-il indiquer qu’en plus du Rafale M le standard F4 enlèverait aussi les Rafale B/C à l’Indian Air Force en ce 4e trimestre ? Rien n’est impossible. https://www.avionslegendaires.net/2024/10/actu/le-dassault-aviation-rafale-f4-en-courte-finale-du-programme-mrfa-en-inde/ Modifié le 3 octobre par Tonton Charlie 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 4 octobre Share Posté(e) le 4 octobre Il y a 16 heures, Tonton Charlie a dit : Puisqu'on est sur un moment de théories plus ou moins farfelues : https://www.avionslegendaires.net/2024/10/actu/le-dassault-aviation-rafale-f4-en-courte-finale-du-programme-mrfa-en-inde/ oh ne serait ce pas notre Arnaud Lake? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 4 octobre Share Posté(e) le 4 octobre a suivre.... 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 4 octobre Share Posté(e) le 4 octobre C'EST LE MOMENT! 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 4 octobre Share Posté(e) le 4 octobre Il y a 3 heures, mgtstrategy a dit : a suivre.... 24 Rafale ça fait beaucoup pour un continent relativement "pacifié". Après si ça se fait on va pas d'en plaindre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 4 octobre Share Posté(e) le 4 octobre Plus qu'à croiser les doigts... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 4 octobre Share Posté(e) le 4 octobre Il y a 3 heures, emixam a dit : 24 Rafale ça fait beaucoup pour un continent relativement "pacifié". Après si ça se fait on va pas d'en plaindre. C'est surtout que ça va couter beaucoup plus de 3.5 milliards d'euros https://galaxiamilitar.es/peru-modernizara-su-fuerza-aerea-con-nuevos-aviones-de-combate/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tonton Charlie Posté(e) le 4 octobre Share Posté(e) le 4 octobre il y a 38 minutes, Alberas a dit : C'est surtout que ça va couter beaucoup plus de 3.5 milliards d'euros https://galaxiamilitar.es/peru-modernizara-su-fuerza-aerea-con-nuevos-aviones-de-combate/ Même si ils se privent d'offsets, de certaines options et d'un grand nombre de munitions ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 4 octobre Share Posté(e) le 4 octobre il y a 17 minutes, Tonton Charlie a dit : Même si ils se privent d'offsets, de certaines options et d'un grand nombre de munitions ? Ils l'ont déjà fait pour le contrat des Mirage 2000. Strict minimum en matière d'armement pendant des années. Après... s'ils veulent mais ne peuvent pas équiper correctement leurs avions, ça ne satisfera personne au Pérou. Déjà que politiquement, ce n'est pas stable, ce serait se créer de nouveaux problèmes. Ils ont donc soit besoin d'ajuster au mieux leurs besoins (sous-entendu, que peut-on avoir avec ce qu'on a sur le compte en banque ?). Mais si ça dépasse les trois milliards d'euros, cela va exiger dans tous les cas de lourds sacrifices. Soit au détriment des autres branches des forces armées, soit de l'économie civile. Et donc, potentiellement, de nouvelles difficultés politiques et sociales. Il y a 5 heures, emixam a dit : 24 Rafale ça fait beaucoup pour un continent relativement "pacifié". Après si ça se fait on va pas d'en plaindre. Le Pérou, c'est plus de deux fois la superficie de la France métropolitaine. De gros enjeux sécuritaires à l'est et au nord. Des terrains et des climats variés, qui nécessitent beaucoup des avions et nécessitent un peu de marge. 24 avions, même dernière génération, c'est vraiment très juste. Ou alors, il faut compenser avec un bon volet d'avions plus légers. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 4 octobre Share Posté(e) le 4 octobre il y a 35 minutes, Ciders a dit : Le Pérou, c'est plus de deux fois la superficie de la France métropolitaine. De gros enjeux sécuritaires à l'est et au nord. Des terrains et des climats variés, qui nécessitent beaucoup des avions et nécessitent un peu de marge. 24 avions, même dernière génération, c'est vraiment très juste. Ou alors, il faut compenser avec un bon volet d'avions plus légers. 24 Rafale c'est peut-être juste selon ton point de vue mais actuellement ils font avec un vingtaine d'appareils un mix entre M2000 et MiG-29. Donc si ça se fait c'est un énorme bon en avant capacitaire par rapport à la situation actuelle. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 5 octobre Share Posté(e) le 5 octobre Le 02/10/2024 à 00:13, fraisedesbois a dit : #Indonésie https://www.zonajakarta.com/nasional/67313653998/skenario-indonesia-mengakauisisi-100-rafale-demi-transfer-teknologi Le scénario de l'Indonésie pour acquérir 100 Rafale pour un transfert de technologie [deepl] L'entreprise aéronautique française Dassault Aviation souhaite que l'Indonésie acquière non seulement 42 avions de combat Rafale, mais 100 Rafale. —> Je viens de finir mes vacances Bali et je suis sur le chemin du retour. Et mon ressenti sur les capacités de l'Indonésie à vouloir se procurer une centaine de Rafales avec usine de montage ne me surprend pas. Le pays est devenu un géant économique et les infrastructures à Jakarta sont de bonnes factures et les indonésiens sont des gens disciplinés comme dans la tradition de tout les pays du sud est asiatiques et ils sont rentrés dans la mondialisation. Quand à cette production du Rafale made in Indonesia. Je vais faire un rapprochement avec l'automobile.. En circulant à Bali, j'ai noté que 5 marques étaient sur représentés et elles sont presque toute japonaises : Toyota, Suzuki, Mistubishi, Honda et surtout Daihiatsu , c'est e'viron 95 % des véhicules à Bali et quasiment aucun véhicule européen, américain ou même Chinois. Même Volkswagen bien implanté en Asie est très peu présent Certes, je suppose que les japonais sont implantés depuis des décennies en Indonésie mais je suppose qu'il y a une autre raison. Je suis persuadé que toute ces constructeur japonais ont dû construire des usines dans ce pays pour vendre dans le marché Indonésien de 300 millions d'habitants . Car il y avait souvent 2 ou 3 modèles par marques. Donc, il est très probable que les véhicules produit hors du pays sont très surtaxés. Ce qui expliquerait pourquoi il y a si peu de voiture autre des marques cités. Pour revenir au Rafale, je voulais souligner surtout que ce pays a des ambitions industrielles fortes et qu'on ne leur vendra jamais une centaine de Rafales clés en mains. La production locale (du moins en partie) sera un pré-requis, maintenant il restera à définir ce que leur industrie est capable ou pas de produire et jusqu'où ils voudront/pourront aller en matière d'intégration... Toutefois, les indonésiens ne sont pas des indiens, ils semblent être pragmatiques et ne vont pas demander des choses utopiques... Peut être que je me trompe... Pour conclure, j'y crois au Rafale made in Indonesia et ça me ferait plaisir de griller la politesse au Rafale Made in India. Sinon à part ça, je ne peux que vous conseiller d'aller à Bali . C'est une île dans des paysages magnifiques, une culture très riches, vous avez la possibilité de faire des ascension de volcan et d'aller faire du snorkeling ou de la plongée dans des spot magnifique. Par contre, la circulation dans le sud est un enfer, allez dans le nord pour le côté nature et le Bali authentique. Et surtout, les activités, les massages ne sont vraiment pas chère , vous avez les avantages de la Thaïlande mais sans les bars à "Beep ". Et les balinais sont ADORABLES , même sur le bordel sur la route, ils ne s'énervent pas 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Alberas Posté(e) le 5 octobre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 5 octobre Il y a 3 heures, Claudio Lopez a dit : Je viens de finir mes vacances Bali et je suis sur le chemin du retour. Sinon à part ça, je ne peux que vous conseiller d'aller à Bali . vous avez les avantages de la Thaïlande mais sans les bars à "Beep ". Et les balinais sont ADORABLES , même sur le bordel sur la route, ils ne s'énervent pas C'est ça qu'on appelle une "étude de marché" chez Dassault? 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 5 octobre Share Posté(e) le 5 octobre Il y a 9 heures, emixam a dit : 24 Rafale c'est peut-être juste selon ton point de vue mais actuellement ils font avec un vingtaine d'appareils un mix entre M2000 et MiG-29. Donc si ça se fait c'est un énorme bon en avant capacitaire par rapport à la situation actuelle. Parce qu'ils n'ont pas le choix. On ne rappellera pas ici les péripéties du contrat Mirage 2000. Même leurs MiG-29 ont été obtenus de seconde main et en plusieurs fois. Reste que "continent pacifié", pas vraiment. Et qu'en taille, ils ont besoin de gras pour tout couvrir. Même si la FAP n'a jamais hésité à engager des Su-25 pour chasser les narcotrafiquants (en vol) ou à faire abattre un C-130 américain au canon par des Su-22. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tonton Charlie Posté(e) le 5 octobre Share Posté(e) le 5 octobre (modifié) Je rappelle que le Canada a une superficie près de 8 fois supérieure à celle du Pérou mais s'en ait sorti avec moins de 4 fois plus d'appareils que ce dernier, appareils qui ont souvent été engagés en opex. Ce sera le même constat avec les 88 F-35. Je ne pense pas que les enjeux sécuritaires du Pérou nécessitent régulièrement un escadron entier dans le ciel, même si du gras est toujours appréciable. Le géant Brésil, qui a plus ou moins les même enjeux sécuritaires que le Pérou (avec en plus un Venezuela instable à la frontière), se contentera d'une quarantaine de Gripen (peut-être un peu plus si commande supplémentaire) et d'une trentaine de Tucano. Modifié le 5 octobre par Tonton Charlie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 5 octobre Share Posté(e) le 5 octobre il y a 1 minute, Tonton Charlie a dit : Je rappelle que le Canada a une superficie près de 8 fois supérieure à celle du Pérou mais s'en ai sorti avec moins de 4 fois plus d'appareils que ce dernier, appareils qui ont souvent été engagés en opex. Ce sera le même constat avec les 88 F-35. Je ne pense pas que les enjeux sécuritaires du Pérou nécessitent régulièrement un escadron entier dans le ciel, même si du gras est toujours appréciable. Le géant Brésil, qui a plus ou moins les même enjeux sécuritaires que le Pérou (avec en plus un Venezuela instable à la frontière), se contentera d'une quarantaine de Gripen (peut-être un peu plus si commande supplémentaire) et d'une trentaine de Tucano. Le Canada n'a pas véritablement de soucis de gestion de son espace aérien, espace aérien en grande partie totalement vide. Le Brésil défend uniquement le minimum utile et la menace vénézuélienne est assez récente (et ne le concerne pas vraiment, en tout cas il n'a jamais été vraiment question d'un affrontement aérien potentiel). Mais 70 appareils au mieux, ça fait toujours moins que le combo Mirage/ F-5/AT-26 des années 1990. Après, c'est une question politique. Si il n'y a pas besoin de tout défendre, pourquoi 24 appareils et pas 16 ? Ou même 12 ? Après tout, la FAE équatorienne est à l'os et pour aller surveiller l'Amazonie et les trafics, des drones pourraient aussi bien faire l'affaire. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 5 octobre Share Posté(e) le 5 octobre (modifié) Il y a 1 heure, Ciders a dit : Parce qu'ils n'ont pas le choix. On ne rappellera pas ici les péripéties du contrat Mirage 2000. Même leurs MiG-29 ont été obtenus de seconde main et en plusieurs fois. Reste que "continent pacifié", pas vraiment. Et qu'en taille, ils ont besoin de gras pour tout couvrir. Même si la FAP n'a jamais hésité à engager des Su-25 pour chasser les narcotrafiquants (en vol) ou à faire abattre un C-130 américain au canon par des Su-22. La vente d'avions de la catégorie "Rafale" n'est pas une cause, c'est une conséquence d'un ensembles de facteurs dynamiques favorables qu'il faudra protéger. Le choix du fournisseur d'un armement stratégique dépend de la convergence des facteurs dynamiques (économiques, politiques....stratégiques) entre le client et le fournisseur. Modifié le 5 octobre par capmat 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 5 octobre Share Posté(e) le 5 octobre Vous avez lu le tweet du rafale au Pérou? Visiblement non. Il est écrit que y'a zéro thunes et que ça été reporté. Svp lisez avant de fumer. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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