Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels

pascal

Messages recommandés

il y a 53 minutes, Accart a dit :

Le dernier numéro de Challenges annonce une commande de 6 autres Rafale pour la Grèce, sans citer de source.

1- Il doit être a leur gout

2- c'est une façon de se positionneren permanence sur la chaine pour avoir en permanence le olys a jour possible.

En tous cas ça matérialise la notion de club Rafale : la France laisse ses partenaires discuter et imposer des choix techniques pour le futur rafale.

Le choix est intéressant parce qu'il rend le standard plus ambitieux.

L'Inde parait du coup un peu en retrait, et l'Arabie Saoudite va devoir sauter le pas. 

Du coup il va y avoir un parc énorme de rafales d'occasion avec tous ceux qui ne pourront pas évoluer vers F5. De quoi répondre dans l'urgence à des pays comme ceux de l'Indo pacifique.

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3

il y a une heure, Accart a dit :

Le dernier numéro de Challenges annonce une commande de 6 autres Rafale pour la Grèce, sans citer de source.

il y a 22 minutes, herciv a dit :

1- Il doit être a leur gout

2- c'est une façon de se positionneren permanence sur la chaine pour avoir en permanence le olys a jour possible.

Il n'était pas question que la Grèce retire/revende ses F-4, ses M2000 et ses plus vieux F-16 (ceux qui ne seront pas portés au standard V) ?

Et avec les réductions de coûts de MCO et le produit des ventes des appareils qui ont encore une valeur marchande la Grèce voulait acquérir des Rafales supplémentaires (j'avais en tête 6 à 12 appareils).

Elle a peut-être trouvé des débouchés pour tout ou partir de ces appareils. 

Modifié par emixam

Sympa ce 'moment Rafale' quand-même après tant d'années où il a subit les restrictions. La bête a atteint son niveau attendu et ce coup-ci la machine est lancée. Ce F5 s'annonce comme un sacré système de combat. Qu'il se fassent plaisir le Club Rafale, les Emiratis, Qataris, Indiens, Grecs, Indonésiens, Egyptiens et le reste. Il y en aura pour tout le monde une fois que la supply-chain aura pris enfin son rythme de croisière. Ça les intéressent pas les US sinon (je parle pas des Européens, ils sont perdus à tout jamais...).  ;)

Pour les Emirats, le fait d'avoir signé le contrat près de 6 ans avant livraison, ils avaient peut-être déjà la vue sur le F5 et ça a fait partie du deal. Vue les exigences dont ils ont fait preuve par le passé et les 80 appareils commandés plus d'autres prévus, ils ont dut obtenir, à travers ce contrat, d'avoir accès au tout dernier développement et de faire partie à terme de l'aventure F5/UCAV.

• J'aime (+1) 3

il y a 59 minutes, Ronfly a dit :

Ça les intéressent pas les US sinon (je parle pas des Européens, ils sont perdus à tout jamais...).  ;)

Si les US en prenait, les pays européens suivraient le patron... gime-gime !!!

• Haha (+1) 2

Il y a 2 heures, Ronfly a dit :

Ça les intéressent pas les US sinon (je parle pas des Européens, ils sont perdus à tout jamais...).  ;)

Si ça devait arriver, je pense que ça pourrait se faire d'abord avec l'Us Navy, ils reçoivent de temps en temps les Rafale M sur leurs portes avions et il n'y a pas tant d'avion embarqués que cela dans le monde, alors si un jour il y a besoin d'un stop gap...

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Ouais ils ont pas de thunes et ça tjs été dit que Saab était très flexxxxxx en terme de financement. Faut voir ce qu'ils ont offert aux brésiliens en mode pas de paiement avec la première livraison.

Chus pas sur que ça soit la politique de DA.

Le Pérou parle de 24 appareils et pas desg gripen. Ils veulent des avions supps a leurs pays voisins 

• Merci (+1) 1

il y a 5 minutes, mgtstrategy a dit :

donc pas de gripen??

Gripen fait également partie des candidats et a soumis une proposition à la Colombie. Les principaux concurrents sont les États-Unis et la France, et la décision finale revient au Président.

1 hour ago, kor4116 said:

Gripen fait également partie des candidats et a soumis une proposition à la Colombie. Les principaux concurrents sont les États-Unis et la France, et la décision finale revient au Président.

oui voila, il est jms dit dans l'article que le gripen est OUT

il y a 5 minutes, mgtstrategy a dit :

oui voila, il est jms dit dans l'article que le gripen est OUT

Il n'y a que 2 concurrents sérieux:

Le F16 parce qu'il est américain ! Et aussi parce qu'il peut être livré plus rapidement que l'EF 2000 et le Gripen.

Le Rafale parce qu'il est Le Rafale ! Et aussi parce qu'il a 2 avantages:

- Le 1er c'est que, comme le F16, il peut être livré à court délai. Impossible! me direz vous? Non, c'est possible! Parce que l'annonce du F5 fait que tous les gros clients ne voudront plus du F4.1 et que ça va libérer des créneaux pour des clients comme la Colombie, le Pérou ou le Maroc (lui il voudra peut être du F4.2, royauté exige!) A condition bien sûr que DA arrive à en sortir plus d'un par mois.

- Le 2ème avantage, et c'est une singularité du Rafale, c'est qu'il a une version biplace. Dans un pays à la topographie aussi tourmentée que la Colombie, ce peut être un critère opérationnel discriminant.

Le reste c'est de la politique, du commerce et leurs à-cotés.

Il y a 1 heure, Alberas a dit :

- Le 2ème avantage, et c'est une singularité du Rafale, c'est qu'il a une version biplace. Dans un pays à la topographie aussi tourmentée que la Colombie, ce peut être un critère opérationnel discriminant.

Biplace ou biréacteur ?

il y a 8 minutes, Alberas a dit :

Les 2 par rapport aux F16 et Grippen, mais vis à vis du F2000

Désolé, je sais pas comment supprimer un message envoyé par erreur. J'avais oublié le Gripen F!

Quant à  fabriquer les E au Brésil, Embraer n'a pas encore livré son 1er.

Il y a 17 heures, Alberas a dit :

C'est même pus du délire, c'est de l'hallucination :blink:

Comment ça... Tu n'y crois pas? Je te comprends tellement c'est délirant.

Marcel Dassault disait:

"Le Rafale ne sera pas Européen, il sera mondial"...

;)

• J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1