mgtstrategy Posté(e) le 26 février Share Posté(e) le 26 février 4 minutes ago, Alberas said: Bien fait pour eux. Ils nous ont piqué le marché brésilien (même si c'est pas un cadeau ..) HS mais non, pas vraiment, ça jms été une opportunité pour DA. Seul Sarko y croyait... Le marché devait revenir au F18 mais espionnage US... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 26 février Share Posté(e) le 26 février Il y a 14 heures, OysterCultist a dit : C’est un juste retour de bâton. Des décennies que la France bassine le reste de l’Europe avec l’ITAR-free et personne ne bouge. Déjà à l’époque Viggen aurait pu être vendu à l’Inde sans le véto US, et l’EJ200 avait été proposé pour équiper le Gripen au lieu du F414. Mais le monsieur de Saab dit qu’il n’y a pas de problèmes donc j’ai bien envie de le croire. je suis sure qu'il y a de l'ITAR dans l'EJ200 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 26 février Share Posté(e) le 26 février Il y a 8 heures, MatOpex38 a dit : je suis sure qu'il y a de l'ITAR dans l'EJ200 Pourquoi y en aurait-il plus que dans le M88 ? Révélation Indépendamment du fait qu'un éventuel composant ITAR Free peut devenir ITAR d'un trait de plume - ce qui impose d'avoir une alternative technique ou une capacité de production indigène pour ne pas prendre de risque vis-à-vis de ce changement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 26 février Share Posté(e) le 26 février il y a 1 minute, FATac a dit : Pourquoi y en aurait-il plus que dans le M88 ? Principe de précaution à tout le moins + Principe de souveraineté inscrit dans les gênes depuis un certain temps Chez DA + Safran + DGA >> Chez les protagonistes de l' EF et de son moteur ( dose de UK + + ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 27 février Share Posté(e) le 27 février https://www.meretmarine.com/fr/defense/saab-va-fournir-le-systeme-de-direction-de-combat-et-les-capteurs-de-la-nouvelle-fregate-colombienne Un lien avec le gripen ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rasi Posté(e) le 1 mars Share Posté(e) le 1 mars Y aura t-il un jour des Rafale aux couleurs de l'Irlande? Cela semble tout de même peu crédible. Le ministre irlandais de la Défense, Simon Harris, a déclaré qu'il était désormais « convaincu » que l'Irlande avait besoin d'un escadron d'avions de chasse intercepteurs pour surveiller son espace aérien. Des sources ont indiqué qu'un certain nombre d'options sont déjà envisagées comme solutions possibles, parmi lesquelles le Gripen suédois, le Rafale français, le F16 américain ou encore le jet conjoint américano-coréen F50. À l’heure actuelle, l’Irlande dépense environ 1,3 milliard d’euros pour la défense – le niveau le plus élevé proposé est au moins le double de ce montant chaque année. https://www.thejournal.ie/tanaiste-convinced-of-need-for-ireland-to-have-fighter-jets-and-move-to-highest-defence-funding-6636062-Feb2025/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 1 mars Share Posté(e) le 1 mars il y a 28 minutes, rasi a dit : Des sources ont indiqué qu'un certain nombre d'options sont déjà envisagées comme solutions possibles, parmi lesquelles le Gripen suédois, le Rafale français, le F16 américain ou encore le jet conjoint américano-coréen F50. Le Typhoon n’est même pas envisagé. Si on parle de Rafale, le début de la négociation devrait être ce qu’on a proposé aux Croates. Ce qui me paraît le plus compliqué, c'est de les convaincre d’avoir des avions de chasse plus que de choisir le Rafale. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 1 mars Share Posté(e) le 1 mars il y a 18 minutes, ARPA a dit : Le Typhoon n’est même pas envisagé. Si on parle de Rafale, le début de la négociation devrait être ce qu’on a proposé aux Croates. Ce qui me paraît le plus compliqué, c'est de les convaincre d’avoir des avions de chasse plus que de choisir le Rafale. Je ne serais pas aussi affirmatif. L'article mentionne quelques modèles mais on ne sait même pas si les Irlandais ont établi une liste. Tout dépend ce qu'ils veulent. A priori, on pourrait tabler sur une recherche d'un appareil pour mener des missions de défense aérienne en priorité, pas trop complexe et pas trop coûteux non plus, ce qui donnerait leur chance à des appareils comme le M346 ou le FA-50. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian Posté(e) le 1 mars Share Posté(e) le 1 mars Le FA-50 a une très belle côte, encore plus que le M436. On en avait parlé à une époque pour ds prospects en Am Sud, on pourrait avoir une version du Rafale pour l'export qui serait "downgrade" comme au bon vieux temps des soviets. Parce que oui il y a des clients pour du F4 ou F5 avec le max de techno possible, mais y aussi des clients pour quelque chose de plus rudimentaire. je pense que les Irlandais, avoir un Rafale C avec un Pesa par exemple, ce serait largement suffisant. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 1 mars Share Posté(e) le 1 mars Vu leur situation géographique, la plus grosse menace qui pèse sur eux n'est pas le passage régulier de bombardiers stratégique Russe aux large de leurs eaux territoriales ? Si oui, le choix de l'appareil le plus adapté devrait donc dépendre de leur besoin ou non de gérer ces passages par leur propres moyens (ou bien de continuer à dépendre du voisin) . . . Révélation 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 1 mars Share Posté(e) le 1 mars Il y a 1 heure, Ciders a dit : Je ne serais pas aussi affirmatif. L'article mentionne quelques modèles mais on ne sait même pas si les Irlandais ont établi une liste. Tout dépend ce qu'ils veulent. A priori, on pourrait tabler sur une recherche d'un appareil pour mener des missions de défense aérienne en priorité, pas trop complexe et pas trop coûteux non plus, ce qui donnerait leur chance à des appareils comme le M346 ou le FA-50. J’ai du mal à considérer le M346 comme un avion capable d’assurer la PO... Déjà que les F-35 ont du mal quand les Tu-160 enclenchent la PC. Enfin avant de parler de clients du Rafale, il faut qu’ils veuillent des avions de combat. Il faudra attendre le cahier des charges. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 1 mars Share Posté(e) le 1 mars il y a 9 minutes, ARPA a dit : J’ai du mal à considérer le M346 comme un avion capable d’assurer la PO... Déjà que les F-35 ont du mal quand les Tu-160 enclenchent la PC. Enfin avant de parler de clients du Rafale, il faut qu’ils veuillent des avions de combat. Il faudra attendre le cahier des charges. Là encore, tout dépend des besoins du client. Si les Irlandais veulent aller aider des liners en difficulté, chasser le bombardier stratégique "égaré" ou faire de l'assistance pour des pilotes d'aéronefs légers perdus dans le brouillard, ce n'est pas la même chose. On n'a pas les exigences irlandaises sur ce point, ce qui pose naturellement problème pour répondre à leurs besoins éventuels. Imaginez que Dublin se réveille demain avec des envies de Meteor et de missile air-surface. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 1 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 mars Le Rafale serait parfait pour eux. Capable et pas trop cher à l'emploi, évolutif, versatile, omnirôle, ITAR free, toujours le seul jet Européen opérationnel à disposer d'un AESA et du Meteor en l'absence d'une mise au service actif des ECRSmk1/2 sur Eurofighter, marinisé donc ne craignant pas la météo Irlandaise, met des taules au Typhoon en DACT... Et en plus le symbole de Dassault pour rappel... Si ça c'est pas un signe... 4 11 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Skw Posté(e) le 1 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 mars (modifié) il y a 10 minutes, Patrick a dit : Et en plus le symbole de Dassault pour rappel... Si ça c'est pas un signe... Ah... la Saint Patrick. Tout s'explique Modifié le 1 mars par Skw 2 7 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 2 mars Share Posté(e) le 2 mars Il y a 9 heures, Skw a dit : Ah... la Saint Patrick. Tout s'explique 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Kovy Posté(e) le 2 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 2 mars (modifié) Il y a 21 heures, Brian a dit : je pense que les Irlandais, avoir un Rafale C avec un Pesa par exemple, ce serait largement suffisant. La seule solution suffisante dans le contexte actuel (ultra aggressivité Russe, désengagement des USA) c'est un vecteur ITAR free, capable de tirer du meteor au max de son envelope de vol. Donc AESA obligatoire et de préférence sur du Rafale. Et si les Irlandais n'ont pas les moyens de se payer ce genre de matos, ils n'ont qu'a taxer les GAFAM qui sont installés chez eux pour faire de l'évasion fiscale en Europe. Modifié le 2 mars par Kovy 6 1 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 2 mars Share Posté(e) le 2 mars Les Irlandais achèteront ce que leur ordonnent les américains, aucun doute la dessus ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 2 mars Share Posté(e) le 2 mars Il y a 2 heures, Kovy a dit : La seule solution suffisante dans le contexte actuel (ultra aggressivité Russe, désengagement des USA) c'est un vecteur ITAR free, capable de tirer du meteor au max de son envelope de vol. Donc AESA obligatoire et de préférence sur du Rafale. Et si les Irlandais n'ont pas les moyens de se payer ce genre de matos, ils n'ont qu'a taxer les GAFAM qui sont installés chez eux pour faire de l'évasion fiscale en Europe. Le Meteor n'étant pas lui-même ITAR-free, les USA ayant dû autoriser son exportation vers l'Egypte (qui a été refusée par quelqu'un d'autre) la situation serait cocasse. M'enfin ils ne vont pas interdire une vente à l'Irlande. En revanche les Anglais vont être furax. Ah, et il faudrait que MBDA développe une version AM de son SM40 récemment présenté aussi... Pour disposer d'un missile antinavire à portée étendue. Voire, s'ils voulaient bien, qu'ils développent des modes spécifiques pour l'autodirecteur AESA du missile (le même que le block 3C) afin de lui donner aussi un rôle antiradar. Qu'on ait pas à attendre le FMAN dans 10 ans pour cela. Si l'augmentation de la portée est homothétique on devrait avoir une arme d'environs 100km de portée par rapport à l'AM-39 mais j'ose espérer beaucoup plus avec des profils de vol à plus haute altitude. Ça n'en fera pas un AARGM mais ça permettrait de combler un déficit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 2 mars Share Posté(e) le 2 mars Même si il n'évolue pas vraiment dans la même catégorie, on ne parle plus trop du MICA NG, totalement ITAR FREE et dont la portée est censé avoisiner les 100 km... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 3 mars Share Posté(e) le 3 mars Bon apparemment, avec le contexte trumpien, nous aurons bientôt une nouvelle commande d'au moins 30 Rafale pour notre armée de l'air. Si le chèque est déposé demain, nous les aurons au plutôt en 2028 pour les premiers exemplaires... Toutefois, le contexte européen a beau changé, je ne vois aucune commande Rafale de la part de nos amis européens. Normal, ils sont tous en attente de leur livraisons de F35 et même si le parapluie américain disparaît, le F35 fera tout de même le job d'avion de défense aérienne même si ce n'est pas son point fort... Finalement, rien ne vas changer pour Dassault excepté cette nouvelle commande française. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 3 mars Share Posté(e) le 3 mars il y a 22 minutes, Claudio Lopez a dit : Bon apparemment, avec le contexte trumpien, nous aurons bientôt une nouvelle commande d'au moins 30 Rafale pour notre armée de l'air. Si le chèque est déposé demain, nous les aurons au plutôt en 2028 pour les premiers exemplaires... Toutefois, le contexte européen a beau changé, je ne vois aucune commande Rafale de la part de nos amis européens. Normal, ils sont tous en attente de leur livraisons de F35 et même si le parapluie américain disparaît, le F35 fera tout de même le job d'avion de défense aérienne même si ce n'est pas son point fort... Finalement, rien ne vas changer pour Dassault excepté cette nouvelle commande française. Le temps géopolitique est plus long. On ne prend pas des décisions aussi rapidement et heureusement. Je pense qu'il va falloir attendre plusieurs mois pour voir si les actes seront joints à la parole côté USA. Mais il serait politiquement très facile pour certains pays de justifier un changement radical. Avion en retard, plus cher que prévu, pas aux capacités annoncées. Car en dehors de sa discrétion radar, le principal avantage du F35 c'est le parapluie américain qui vient avec. S'il disparaît... Si je devais mettre quelques sous sur un pari, je dirait que les premiers à lâcher seraient les Danois. Mais pour le Gripen. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 3 mars Share Posté(e) le 3 mars (modifié) il y a 20 minutes, bubzy a dit : Si je devais mettre quelques sous sur un pari, je dirait que les premiers à lâcher seraient les Danois. Mais pour le Gripen. Ils prendont ce qu'il y a de disponible. Tous ceux qui doivent se réarmer dans le monde en seront réduit au même problème. Je crois qu'il est urgent que notre gvt prenne les devants et commande un nombre important de Rafale, de FDI, de Scorphène, Jaguar, etc afin de faire comme Rheinmetal en lançant les chaines de fabrication au plus vite pour ensuite céder les matériels fabriqués au plus pressés. Je soupçonne qu'il prépare des annonces qui vont vers là. Modifié le 3 mars par herciv 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 3 mars Share Posté(e) le 3 mars (modifié) Il y a 13 heures, bubzy a dit : Si je devais mettre quelques sous sur un pari, je dirait que les premiers à lâcher seraient les Danois. Mais pour le Gripen. Le fameux parapluie Suédois Modifié le 3 mars par Kovy 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 3 mars Share Posté(e) le 3 mars (modifié) il y a 48 minutes, Kovy a dit : Le fameux parpluie Suédois Tu t'es déjà pris des boulettes sauces aux airelles dans les dents? C'est foutrement dissuasif hein! Modifié le 3 mars par MeisterDorf 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 3 mars Share Posté(e) le 3 mars Il y a 3 heures, bubzy a dit : Le temps géopolitique est plus long. On ne prend pas des décisions aussi rapidement et heureusement. Je pense qu'il va falloir attendre plusieurs mois pour voir si les actes seront joints à la parole côté USA. Mais il serait politiquement très facile pour certains pays de justifier un changement radical. Avion en retard, plus cher que prévu, pas aux capacités annoncées. Car en dehors de sa discrétion radar, le principal avantage du F35 c'est le parapluie américain qui vient avec. S'il disparaît... Si je devais mettre quelques sous sur un pari, je dirait que les premiers à lâcher seraient les Danois. Mais pour le Gripen. Quitter le F-35 pour récupérer un Gripen très américain ça semble un peu du foutage de gueule. Après je suis persuadé que le temps des jets de combat (40 ans d'utilisation aux bas mots) ne corresponds pas au temps politique (2/3 ans). Nos voisins seraient tres bête d'insulter l'avenir et la toute puissance américaine, pour un problème qui pourrait ne plus en être un dans quelques mois. Car s'il y a conflit majeur avec la Chine (avant 2027 d'après lz doctrine du PCC) tout le monde récupérera sa place et à pas double. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés