Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels

pascal

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Alberas a dit :

Le contrat Serbie est aussi de 3 milliards pour 12 avions.

A voir après quel degré d'accommodement on peut avoir à l'égard d'un ancien bon client et d'un partenaire potentiel. Pareil pour les armements.

Mais oui, trois milliards pour 12 avions, de l'armement qui ne fera pas peur aux Israéliens et du soutien, ça semble jouable. 

22 hours ago, rasi said:

https://shafaq.com/ar/أمـن/بعد-كوريا-الجنوبية-العراق-يحسم-صفقة-مقاتلات-رافال-الفرنسية

Selon une source citée par l'agence de presse Shafaq, Shafaq, « les derniers préparatifs sont en cours pour finaliser la mise en œuvre de l'accord signé entre l'Irak et la France concernant l'exportation d'avions de chasse Rafale par cette dernière. Les modalités financières ont été convenues, les échéanciers de paiement établis et les premières dates de livraison fixées en fonction des versements. Cet accord permettra à l'Irak de renforcer sa force de défense et de protéger ses frontières, tout en améliorant ses capacités aériennes. »

Selon cette source, « la diversification des sources d'armement donne à l'Irak la possibilité de choisir des fournisseurs importants à moindre coût, car la valeur du contrat conclu pour les avions français dépasse les 3 milliards de dollars, comparée à d'autres offres d'armement de même nature, sans parler des défis liés à l'armement. 

Le nb de fois ou je vous l'ai dit... 

Le 06/11/2025 à 12:16, bubzy a dit :

Je me permets un peu de pub en avance (eh oui par ce que ça compte). On pourra discuter du sujet quand vous l'aurez vu, et si jamais vous avez des idée. Si c'est cohrérent avec le sujet, on peut faire ici, et si ça déborde un peu, sur le sujet dédié à ma chaîne, ici

C'est donc cet aprem à 16h, et dans la foulée, la suivante. Je vous assure, la seconde  chez Cap, c'est du lourd. Ça va vous plaire. Elle sort dans la foulée, à 16h45. Si y'a des gens qui participent à la première, hésitez pas à vous annoncer sur le chat, avec votre pseudo A-D.

https://youtu.be/tCljXJd6doo?si=_zj-HoImH1MzxpXy

• Merci (+1) 1

Il y a 2 heures, Claudio Lopez a dit :

J'ai vu cette vidéo et elle explique bien la pression américaine vis à vis des politiques sud-coréens ..Bref, tout cela nous le savons déjà mais on en sait plus dans les détails. Néanmoins, en écoutant l'interview, sur les exigences coréennes en matière de transfert de technologies, je me pose tout de même la question si cet échec du contrat sud-coréen ne fut pas à postériori un mal pour un bien ???

En effet, les sud-coréens n'ont jamais caché leurs ambitions industrielles de tout construire par eux mêmes et surtout de vouloir exporter leurs armes ! (On ne peut pas leur reprocher cela car on fait pareil ..)

Quand je constate qu'ils construisent de nombreux types d'armes : chars, navire de guerre et sous marin et avions de chasse léger .. Mais surtout, ils commencent à les exporter  dans "nos" marchés ! Voir le contrat avec la Pologne...

Et je me souviens du reproche du patron de Naval group aux allemands de TKMS d'être tellement aller loin en matière de transfert de technologie lors des ventes des U-boot aux sud-coréens que maintenant les sud-coréens vendent leur sous marins ( de conception allemande) à l'étranger ! Bref, TKMS a fabriqué, sans le vouloir, un concurrent car les sud-coréens ont jeté aux oubliettes la clause de non exportation...

Donc vu les ambitions des coréens , est ce qu'ils auraient pu fabriquer un concurrent du Rafale 20 ans plus tard ? Un faux frère coréen du Rafale avec une avionique et un moteur américain  mais à un prix défiant toute concurrence comme ils savent si bien le faire ?

Les sud-coréens ont déjà la meilleure industrie navale du monde et ils ne vont pas s'arrêter là

https://youtu.be/A8tiS3INynw?t=3432

en parlant de TKMS, Andy Fowler , un journaliste australien a écrit un best seller, il revient sur le choix pour aukus de naval group contre tkms ou les japonais

• J'aime (+1) 3

Il y a 3 heures, bubzy a dit :

Punaise, t'es plus efficace qu'un anti patinage sur une Porsche un beau matin d'hiver pluvieux toi ! Y'a eu UN message et bim. Même pas eu le temps de faire crisser les pneus pour partir en dérapage. :biggrin:

Je passais par là, et puis je vous connais, ça peut vite partir loin :)

il y a 3 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Je passais par là, et puis je vous connais, ça peut vite partir loin :)

Sur le fil Rafale ? Jamais ! Mauvaise langue va. 

Bon, vous voudriez pas aller voir ma vidéo ? (Histoire de recoller au sujet et de faire de la pub, combo gagnant). Elle fait des score bof bof. 

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 8 heures, bubzy a dit :

Sur le fil Rafale ? Jamais ! Mauvaise langue va. 

Bon, vous voudriez pas aller voir ma vidéo ? (Histoire de recoller au sujet et de faire de la pub, combo gagnant). Elle fait des score bof bof. 

Salut à toi,

j'ai vu la vidéo et j'ai bien aimé (pouce comme il convient).

félicitation pour le boulot réalisé.

par contre j'ai vu 2 petits bugs : le Super Hornet c'est F/A 18E/F ou EA18G pour le Growler.  le E devant le F c'est les Hornet espagnols. Ensuite le JF17 a été exporté en Birmanie, Nigeria et Azerbaidjan (me semble t-il).

oui je sais je pinaille...:biggrin: 

Cela n'enlève en rien la très grande qualité de ton ouvrage.

• Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

Il y a 2 heures, bubzy a dit :

Tu peux y aller @Teenytoon

Heu, "le seul constructeur qui exporte en Europe c'est Dassault"?

Depuis 2015 oui. Mais si on prend depuis 2000, il ne faut pas oublier les 36 Gripen C/D en leasing chez les Tchèques et avec achat à terme et les Hongrois.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Saab_JAS_39_Gripen#Pays_utilisateurs

Hongrie

12 monoplaces et 2 biplaces livrés entre 2006 et le 28 janvier 2008, loués jusqu'en 2026. À l’issue, Budapest sera propriétaire des appareils[39]. Après les deux accidents survenus en trois semaines, les 19 mai et 10 juin 2015 la Hongrie ne dispose plus que de 11 monoplaces et 1 biplace[40].

République tchèque

12 monoplaces et 2 biplaces livrés en 2005, loués pour 10 ans, contrat renouvelé.

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Heu, "le seul constructeur qui exporte en Europe c'est Dassault"?

Depuis 2015 oui. Mais si on prend depuis 2000, il ne faut pas oublier les 36 Gripen C/D en leasing chez les Tchèques et avec achat à terme et les Hongrois.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Saab_JAS_39_Gripen#Pays_utilisateurs

Hongrie

12 monoplaces et 2 biplaces livrés entre 2006 et le 28 janvier 2008, loués jusqu'en 2026. À l’issue, Budapest sera propriétaire des appareils[39]. Après les deux accidents survenus en trois semaines, les 19 mai et 10 juin 2015 la Hongrie ne dispose plus que de 11 monoplaces et 1 biplace[40].

République tchèque

12 monoplaces et 2 biplaces livrés en 2005, loués pour 10 ans, contrat renouvelé.

Oui, c'est exactement ce que j'ai dit. Je ne compte que les 10 dernières années. Mais si tu veux, et puisque j'ai un super fichier Excel désormais, voici ce qu'on a depuis 2000. Donc pas 10, mais 25 ans. Y'a pas de problème. 

Donc, Depuis 2000, les EUropéens ont acheté (on parle que des exports hein...)

15 Typhoon (les Autrichiens) 1.9% du total
26 Gripen 3.3% du total
48 FA50 6%
48 Rafale 6%
197 F-16 25%
455 F-35 57.7% du total. 

Donc, sur 25 ans, les importations en Europe de produits européen s'élève à... 11,2% du total. Et les américains, 82.64% du total. ça change pas grand chose en fait. 

Modifié par bubzy
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1

il y a 19 minutes, gargouille a dit :

Patrick, comme disait bill : "sucer c'est pas tromper", louer c'est pas acheter. :tongue:

Et puis on parle pas d’appareils d'occas mais des neufs à faire fabriquer. :wink:

Moi j'ai tout, neuf et occaz. Parce que vendre un appareil, même d'occasion, c'est pas neutre. Tu pénètre un marché, tu vends de la MCO, des armements, et un lien stratégique fort. 

• J'aime (+1) 1

il y a 1 minute, bubzy a dit :

Oui, c'est exactement ce que j'ai dit. Je ne compte que les 10 dernières années. Mais si tu veux, et puisque j'ai un super fichier Excel désormais, voici ce qu'on a depuis 2000. Donc pas 10, mais 25 ans. Y'a pas de problème.

Donc, Depuis 2000, les EUropéens ont acheté (on parle que des exports hein...)

15 Typhoon (les Autrichiens)

...Et sur ces 15 Typhoon 12 étaient originellement destinés à la Luftwaffe et ont été placés en Autriche à la place.

Quant aux 28 Gripen, 14 ont été loués pour 10 ans en République Tchèque et 14 ont été pris en location avec achat arrivé à l'échéance.

Et enfin les Européens ont acheté 36 Rafale dont 24 d'occasion et 12 neufs.

Et oui, ça vend du rêve! :bloblaugh:

Bon y'a un truc qui me soule aussi sur la com, c'est que tout le monde considère comme argent comptant les coms de BAE et Saab. 

J'ai un graphiste qui va me faire le taff, mais voici ce que je lui ai transmis. Je vais faire la comm non officielle de Dassault, parce que leur mutisme me soule un peu...

Si vous avez des propositions à ajouter pou rigoler un peu, allez y hein...
Rafale-emports.jpg%22%C2%A0

• J'aime (+1) 3

il y a 4 minutes, bubzy a dit :

Bon y'a un truc qui me soule aussi sur la com, c'est que tout le monde considère comme argent comptant les coms de BAE et Saab. 

J'ai un graphiste qui va me faire le taff, mais voici ce que je lui ai transmis. Je vais faire la comm non officielle de Dassault, parce que leur mutisme me soule un peu...

Si vous avez des propositions à ajouter pou rigoler un peu, allez y hein...
Rafale-emports.jpg%22%C2%A0

Tu as oublié les points pour les CFT 

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m