herciv Posted May 30, 2023 Share Posted May 30, 2023 (edited) Il y a 4 heures, emixam a dit : Nouvelles informations ou reprise des rumeurs de Cabirol d'il y a quelques semaines ? https://www.globaldefensecorp.com/2023/05/29/indonesia-orders-18-more-rafale-fighter-jets-worth-2-3-billion/ On parle de la même chose. Mais Cabirol parlait au futur, l'article que tu cites parle au présent. Bref c'est fait pour cette tranche. Edited May 30, 2023 by herciv Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post emixam Posted June 3, 2023 Popular Post Share Posted June 3, 2023 Prochain prospect la Royal Navy? Quelle bande de tocards quand même... Quelle branche de leurs armée va être sacrifié pour financer ça ? https://www.opex360.com/2023/06/03/la-royal-navy-confirme-son-intention-de-doter-ses-deux-porte-avions-de-catapultes-et-de-brins-darret/ 9 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Asgard Posted June 3, 2023 Share Posted June 3, 2023 C'est pas le bon topic mais MERCI pour cette poilade ! J'ai tellement rit que j'en ai mal au ventre Link to comment Share on other sites More sharing options...
emixam Posted June 3, 2023 Share Posted June 3, 2023 (edited) il y a une heure, Asgard a dit : C'est pas le bon topic mais MERCI pour cette poilade ! J'ai tellement rit que j'en ai mal au ventre Ah bon? Le temps que les travaux soit fini il ne restera que le F-35C et le Rafale en appareils compatibles CATOBAR. Et plus le temps avance plus les cadavre autour du F-35 ressortiront et le Rafale sera leur seul choix logique : - soit ils prendront le Rafale pour sauver ce qui peut l'être et avoir au moins 2 porte avions performants dans leurs forces armées. - soit ils continuent à creuser avec le F-35. ... Non je déconne Justin Bronk nous sortira le Sea Typhoon Edited June 3, 2023 by emixam 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Paschi Posted June 3, 2023 Popular Post Share Posted June 3, 2023 Les Anglais préfèrerons encore saborder leurs deux porte-avions plutôt que d'acheter des Rafale pour y mettre dessus. 1 1 2 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Asgard Posted June 3, 2023 Share Posted June 3, 2023 (edited) 1 hour ago, emixam said: Ah bon? Le temps que les travaux soit fini il ne restera que le F-35C et le Rafale en appareils compatibles CATOBAR. Et plus le temps avance plus les cadavre autour du F-35 ressortiront et le Rafale sera leur seul choix logique : - soit ils prendront le Rafale pour sauver ce qui peut l'être et avoir au moins 2 porte avions performants dans leurs forces armées. - soit ils continuent à creuser avec le F-35. ... Non je déconne Justin Bronk nous sortira le Sea Typhoon C'est oublier un peu vite le Tempest, NGAD et successeur du F/A-18, qui ne sera pas le F-35. Et d'ici à ce que la modif soit votée puis faites... oui, on parle de ces générations là (SI y'a modif). Au pire, ils loueront des F-35C aux US et offriront les B aux Marines Edited June 3, 2023 by Asgard Link to comment Share on other sites More sharing options...
Boule75 Posted June 3, 2023 Share Posted June 3, 2023 Il y a 1 heure, Asgard a dit : C'est oublier un peu vite le Tempest, NGAD et successeur du F/A-18, qui ne sera pas le F-35. Et d'ici à ce que la modif soit votée puis faites... oui, on parle de ces générations là (SI y'a modif). Au pire, ils loueront des F-35C aux US et offriront les B aux Marines Et puis ils travailleront "en coopération" et seront ravis d'accueillir les 11/12F. Cupides Malins comme ils sont, ils pourraient même tenter de nous louer le Prince of Whales pendant l'iper du Charles, pour faciliter "l'entretien des compétences". 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post cicsers Posted June 4, 2023 Popular Post Share Posted June 4, 2023 (edited) Si on suit la logique anglaise en se basant sur leur historique de management de programmes d’upgrades (Harrier Gr9, E3, Sentinel, Eurofighter T1, etc…) on peut d’ores déjà tracer un calendrier fiable de la chose : 2024 : l’arrêt du PoW est prolongé afin d’entamer les travaux préliminaires visant à augmenter les capacités de production élec du porte-avions. Pour des questions de budget et priorités les réparations de sa ligne d’arbre sont repoussées. 2025 : 4 EMALS et 2 AAG sont commandés aux US pour équiper le QE et le PoW. Le montant de la transaction n’est pas dévoilé mais des voix s’élèvent au sein de la British Army affirmant que c’est à cause de la Navy que désormais le Royaume-Uni doit se passer de chars de combat lourds. Les 157 Challenger 2 sont vendus pour une livre symbolique à l’Ukraine et le programme Challenger 3 est abandonné bien qu’ayant déjà couté 120 millions de £. 2026 : Suite à la dernière revue du Chancelier de l’échiquier des questions se posent quant à la réelle faisabilité du projet dans le budget imparti. Devant l’incertitude budgétaire des choix doivent être fait : les Eurofighter n’auront finalement pas d’upgrade AESA. Cependant BAé propose de convertir une quarantaine d’EF en Sea Typhoon à capacité CATOBAR pour 2Mds de £. 100 millions sont donc débloqués pour étude de faisabilité. Le HMS Daring est sacrifié pour la cause et retiré du service. 2027 : Le refit du PoW avance bien. Cependant les industriels font savoir que ça risque de coûter plus cher que prévu. Beaucoup de difficultés techniques apparaissent, notamment au sujet de la puissance électrique nécessaire. Un groupe d’experts propose d’aller au bout de la logique et de carrément monter des chaufferies nucléaires. Une commission est nommée pour étudier le sujet. 3 ans seront nécessaires pour connaître les résultats de leurs travaux. 2028 : wait and sea comme disent les marins. 2029 : La ligne d’arbre du QE vient de péter. Il est remorqué jusqu’à Rosyth et est mis en cale sèche à côté de son jumeau. La Chambre des communes décide par mesure d’économie de revendre les F35 affectés à la Fleet Air Arm à l’Italie pour 1£ symbolique. 2030 : la commission a pris du retard. Ses travaux seront remis en 2031. 2031 : Les travaux de la commission indiquent que la propulsion nucléaire est le seul choix technique envisageable. Devant les montant astronomique en jeu le débat fait rage. Les 2 p-a sont toujours en cale sèche, le R-U n’a plus d’aéronaval, l’urgence est absolue ! 2032 : Le débat fait toujours rage. Les EMALS et AAG sont arrivés. Leur prix est dévoilé par le Sun : 3 Mds de £ ! Le ministre de la défense démissionne. La British Army doit sacrifier ses Apaches et sous traiter sa capacité aéroportée à United Helo inc, une joint venture formée par Black Rock, Airbus et Thales qui a récupéré les Tigre ex allemands et qui désormais assurera la tâche qui était dévolue aux Apache. Le porte parole de la British Army assure que c’était le choix le plus efficient puisque les Tigre, quand ils n’assurent pas leur rôle d’appui anti char, sont loués pour transporter des personnalités ou faire des baptêmes de l’air. 2033 : après des mois de débats la décision est prise et le compromis trouvé afin de respecter les budgets : Le PoW sera Catobar et nucléaire. Pour se faire les HMS Astute et Ambush seront décommissionnés et leurs réacteurs nucléaires récupérés et installés sur le PoW. Ne pouvant pas sacrifier 2 autres SNA et donc avoir 2 p-a CATOBAR choix est fait de cannibaliser ce qui peut l’être du QE. Le refit du PoW est planifié sur 5 ans qui seront mis à profit pour reconstituer un groupe aérien. 2034 : Le Refit commence. Le choix du Sea Typhoon est rejeté. Jon Lake s’étrangle. 2035 : Les 2 EMALS et l’AAG surnuméraires sont revendus au prix d’achat. Une enquête est lancée par Scotland Yard pour savoir comment ce matériel ultra sensible a fini par atterrir en Chine. Les US sont pas contents. 2036 : Suite à l’affaire des EMALS les US refusent de vendre des F35C premier choix aux brits bien que ceux-ci fussent partenaire de rang 1. Downing Street doit ravaler sa fierté et passe commande des 8 F35C « standard Venezuela » qui composeront désormais son aéronavale. 2037 : L’intégration des réacteurs nucléaires des SNA dans le PoW se passe bien : le légendaire pragmatisme « ingénieurial » anglais n’est pas mort. 2038 : les réacteurs sont intégrés, le système CATOBAR monté, en revanche ils avaient oublié que la ligne d’arbre était cassée depuis 16 ans. Les compétences s’étant perdues la mise à l’eau est repoussée. 2039 : Des équipes de Naval Group sont dépêchées à Rosyth pour aider les anglais. Les lignes d’arbres du PANG français qui vient d’être armé donnant satisfaction. 2040 : Après que les Français aient refait les lignes d’arbres le PoW est remis à l’eau le 23 décembre 2040. 2041 : 2 février le nouveau livre blanc de la défense vient de sortir. Les experts britanniques affirment que le concept du porte-avions est dépassé et que l’avenir appartient désormais aux drones bio luminescents. Le 5 mars le PoW est désarmé au motif qu’il coûte trop cher pour un concept obsolète. Edited June 4, 2023 by cicsers 5 28 Link to comment Share on other sites More sharing options...
castle68 Posted June 4, 2023 Share Posted June 4, 2023 Pas mal il faut bien le reconnaitre. So typiquement british ! je n'émets qu'une réserve : les 2 ventes à la livre symbolique, car je pense qu'ils essaieront de les vendre pour 100x + ! 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
cicsers Posted June 4, 2023 Share Posted June 4, 2023 Moi je pense que Pollux est en week-end détox numérique et qu’il aura du sang sur les murs quand il va rentrer. 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
BPCs Posted June 4, 2023 Share Posted June 4, 2023 il y a une heure, cicsers a dit : Moi je pense que Pollux est en week-end détox numérique et qu’il aura du sang sur les murs quand il va rentrer. Je pense que @PolluxDeltaSeven est assez occupé par l'arrivée du Salon du Bourget... Quant aux post précédents, forts intéressants pour certains, ils sont dans le fil où ils auraient du être postés : Le Rafale sur les PA british, c'est un fantasme qui a rempli des pages sur le Fofo ... mais quand les posts n'ont plus rien à faire là ... 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hirondelle Posted June 4, 2023 Share Posted June 4, 2023 Il y a 22 heures, cicsers a dit : Les experts britanniques affirment que le concept du porte-avions est dépassé et que l’avenir appartient désormais aux drones bio luminescents Des drones bio luminescents : du génie J’ai beaucoup aimé aussi qu’ils « aient oublié » la LA cassée du PoW: mais aller acheter la ressource en France et tirer Armen de son heureuse retraite pour se faire, c’est CRUEL Link to comment Share on other sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posted June 5, 2023 Share Posted June 5, 2023 Il y a 16 heures, cicsers a dit : Moi je pense que Pollux est en week-end détox numérique et qu’il aura du sang sur les murs quand il va rentrer. C'est pas faux. Il y a 15 heures, BPCs a dit : Je pense que @PolluxDeltaSeven est assez occupé par l'arrivée du Salon du Bourget... C'est très vrai ! C'était bien rigolo cette petite fiction sur les PA anglais, mais vu qu'à la fin ils n'achètent même pas de Rafale, c'est doublement hors sujet ;) (la première raison étant que leur étude sur l'ajout de catapultes ne vise pas à remplacer les F-35B, mais à pouvoir leur adjoindre des drones en soutien. Donc jamais JAMAIS la Royal Navy ne constituera un prospect pour le Rafale) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Claudio Lopez Posted June 5, 2023 Share Posted June 5, 2023 Trappier avait évoqué un article du wall street journal lors de son audition au sénat. J'ai fini par retrouver ce fameux article histoire d'avoir un regard américain sur le succès soudain du Rafale. Hélas l'article en question est payant, donc si une personne dispose d'un compte sur le wall street. Mais si quelqu'un l'a déjà partagé dans le forum, le lien please https://www.wsj.com/articles/this-20-year-old-french-jet-fighter-is-suddenly-outselling-rivals-66ba2?mod=e2tw Élément span 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Non inultus premor Posted June 5, 2023 Popular Post Share Posted June 5, 2023 il y a 11 minutes, Claudio Lopez a dit : Hélas l'article en question est payant, donc si une personne dispose d'un compte sur le wall street. Mais si quelqu'un l'a déjà partagé dans le forum, le lien please https://www.wsj.com/articles/this-20-year-old-french-jet-fighter-is-suddenly-outselling-rivals-66ba2?mod=e2tw https://archive.is/Ju1dg 2 11 Link to comment Share on other sites More sharing options...
MatOpex38 Posted June 6, 2023 Share Posted June 6, 2023 Citation 2034 : Le Refit commence. Le choix du Sea Typhoon est rejeté. Jon Lake s’étrangle. se noie ;) 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Benji10 Posted June 10, 2023 Share Posted June 10, 2023 https://finance.yahoo.com/news/serbia-discusses-price-french-rafale-143132305.html Sur la Serbie. 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ronfly Posted June 10, 2023 Share Posted June 10, 2023 il y a 8 minutes, Benji10 a dit : https://finance.yahoo.com/news/serbia-discusses-price-french-rafale-143132305.html Sur la Serbie. En gros le meteor/prix bloque le contrat. Ils pourraient possiblement se suffir du mica ng mais pour un prix plus faible... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Coriace Posted June 10, 2023 Share Posted June 10, 2023 il y a 23 minutes, Benji10 a dit : https://finance.yahoo.com/news/serbia-discusses-price-french-rafale-143132305.html Sur la Serbie. Je n'ai jamais fais mystère du fait que j'attendais avec beaucoup d'espoir ce contrat (pour le programme Rafale mais surtout pour le renouveau d'une relation Franco Serbe). Neanmoins, le coup de ne pas vendre de Meteor ne me semble pas idiot si on part du principe que ce n'est pas qu'une question de coût. Ça permets de laisser a la Croatie un avantage, et si dans le temps les relations Croatie Serbe s'ameliorent et / ou que le réarmement de la Serbie devient une priorité (au pif parce qu'un pays a son Sud Est devient encore plus agressif), ça permets une montée en gamme rapide. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Patrick Posted June 10, 2023 Popular Post Share Posted June 10, 2023 il y a 1 minute, Coriace a dit : Neanmoins, le coup de ne pas vendre de Meteor ne me semble pas idiot si on part du principe que ce n'est pas qu'une question de coût. Ça permets de laisser a la Croatie un avantage Je ne suis pas d'accord. Le MICA NG aura un autodirecteur AESA, et le Rafale produit pour la Serbie ne sera pas un F3R d'occasion, plus probablement un F4. SITAC, suivi, obtention des solutions de tir et engagement, tout sera meilleur sur le Rafale serbe comparé au Rafale croate. Je ne crois toujours pas à ce contrat. Sauf à ce que quelqu'un cherche à forcer un mariage de raison dans le domaine du combat aérien entre deux pays pourtant très opposés historiquement, afin d'en enserrer un autre (la Bosnie) situé entre les deux, tout en éloignant le plus possible la Serbie de l'emprise russe. Mais ça ne marchera probablement pas. Il y a un passif. Il y a des problèmes récurrents non-résolus. Chercher à aller au-devant de leur résolution va entraîner des troubles graves, on le voit à nouveau en ce moment au nord-Kosovo, où le pourrissement de la situation est attribué par Macron lui-même (!!!) à la partie kosovare! Mais sera-t-il suivi en Europe et dans le reste de l'OTAN? Très franchement tout le tableau manque cruellement de stabilité. Et Dieu sait que rajouter des ventes d'armes dans un contexte pareil est généralement une mauvaise affaire... Quand a-t-on fait cela pour la dernière fois? Même au MO il n'y a jamais eu de réelle volonté de s'opposer entre les EAU et le Qatar, qui expliquerait que les deux aient acheté des Mirage 2000. Même quand la France s'est mise à vendre des Mirage III V 50 F1 aux pays arabes, c'était après l'embargo sur Israël, pas avant. J'ai l'impression qu'avec ce contrat on est en train de mettre la charrue avant les boeufs. Ou alors il s'agit s'implement d'agitprop' destinée à convaincre d'autres clients de sauter le pas plus facilement grâce à un effet FOMO. Sauf que si dans le même temps on annonce 4 avions par mois, on ne s'en sort toujours pas, puisque ça réduit la pression sur la fenêtre d'opportunité des uns et des autres, qui s'agrandit, nous privant du même coup d'un levier de négociation puissant, il suffit à ce titre de voir comment les rares Mirage 2000 de seconde main s'arrachent sur le marché! 3 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Coriace Posted June 10, 2023 Popular Post Share Posted June 10, 2023 il y a 8 minutes, Patrick a dit : Je ne suis pas d'accord. Le MICA NG aura un autodirecteur AESA, et le Rafale produit pour la Serbie ne sera pas un F3R d'occasion, plus probablement un F4. SITAC, suivi, obtention des solutions de tir et engagement, tout sera meilleur sur le Rafale serbe comparé au Rafale croate. Je ne crois toujours pas à ce contrat. Sauf à ce que quelqu'un cherche à forcer un mariage de raison dans le domaine du combat aérien entre deux pays pourtant très opposés historiquement, afin d'en enserrer un autre (la Bosnie) situé entre les deux, tout en éloignant le plus possible la Serbie de l'emprise russe. Mais ça ne marchera probablement pas. Il y a un passif. Il y a des problèmes récurrents non-résolus. Chercher à aller au-devant de leur résolution va entraîner des troubles graves, on le voit à nouveau en ce moment au nord-Kosovo, où le pourrissement de la situation est attribué par Macron lui-même (!!!) à la partie kosovare! Mais sera-t-il suivi en Europe et dans le reste de l'OTAN? Très franchement tout le tableau manque cruellement de stabilité. Et Dieu sait que rajouter des ventes d'armes dans un contexte pareil est généralement une mauvaise affaire... Quand a-t-on fait cela pour la dernière fois? Même au MO il n'y a jamais eu de réelle volonté de s'opposer entre les EAU et le Qatar, qui expliquerait que les deux aient acheté des Mirage 2000. Même quand la France s'est mise à vendre des Mirage III V 50 F1 aux pays arabes, c'était après l'embargo sur Israël, pas avant. J'ai l'impression qu'avec ce contrat on est en train de mettre la charrue avant les boeufs. Ou alors il s'agit s'implement d'agitprop' destinée à convaincre d'autres clients de sauter le pas plus facilement grâce à un effet FOMO. Sauf que si dans le même temps on annonce 4 avions par mois, on ne s'en sort toujours pas, puisque ça réduit la pression sur la fenêtre d'opportunité des uns et des autres, qui s'agrandit, nous privant du même coup d'un levier de négociation puissant, il suffit à ce titre de voir comment les rares Mirage 2000 de seconde main s'arrachent sur le marché! Je ne vais pas prolonger le hors sujet, on pourra en parler en MP, mais a propos du Kosovo, dur de donner tort a Macron quand on connaît un peu l'histoire locale et les petites politiques actuelles. Mais je t'accorde que c'est une zone (les Balkans) globalement absente de notre intérêt médiatique. C'est une erreur. Comme Churchill je pense que c'est le ventre mou de l'Europe et une source d'(in)stabilité massive. Dans ce sens vouloir agréger les divers pays (Grèce, Roumanie, Bulgarie, Monténégro, Croatie, Serbie, Macédoine) autour de l'UE et plus particulièrement de la France me semble un bon mouvement. Maintenant on peut en effet se demander où la France a échoué si son seul moyen de d'agréger des pays c'est de leur vendre des armes. D'un point de vue technique je veux bien te faire confiance, je n'ai pas ta connaissance. Je m'étais laissé dire que le Meteor a lui seul pouvait être considéré comme un atout majeur (j'essaie d'éviter le "game changer"). Maintenant je ne pense pas que la Croatie et la Serbie soient le principal problème l'un de l'autre, et je ne serais même pas si surpris que ça qu'au delà des milieux nationalistes / re-revanchistes Croates, on ne voit pas d'un si mauvais oeil le fait que les grands Européens recommencent à s'intéresser à cette zone. La Bosnie et l'Albanie souffrent d'une instabilite totale, avec des influences étrangères (de Chine et de Turquie) forte, et des courants radicaux exaltés - pas que religieux - qui risquent bien d'être ceux qui mettront le feu dans ce coin. Et on est toujours plus audible a deux, même rivaux, que seul. 1 2 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post mgtstrategy Posted June 10, 2023 Popular Post Share Posted June 10, 2023 D'après une très bonne source égyptienne, la négo de la rallonge du deal rafale commencera a partir de janvier prochain. Le mindef égyptien est a paris la 2 3 1 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
emixam Posted June 11, 2023 Share Posted June 11, 2023 Il y a 2 heures, mgtstrategy a dit : D'après une très bonne source égyptienne, la négo de la rallonge du deal rafale commencera a partir de janvier prochain. Le mindef égyptien est a paris la Ma prophétie sur les 1000 rafales prends forme! 1 1 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
wagdoox Posted June 11, 2023 Share Posted June 11, 2023 Il y a 17 heures, Patrick a dit : Macron lui-même (!!!) à la partie kosovare! Mais sera-t-il suivi en Europe et dans le reste de l'OTAN? Biden est deja aller dans le meme sens. Bruxelles je suis moins sur 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
wagdoox Posted June 11, 2023 Share Posted June 11, 2023 Il y a 4 heures, mgtstrategy a dit : D'après une très bonne source égyptienne, la négo de la rallonge du deal rafale commencera a partir de janvier prochain. Le mindef égyptien est a paris la j'ai rien contre mais a un moment donné l'Egypte est dans une situation compliqué en ce moment. Ca peut atttendre surtout vu les évolutions attendu pour le F5. Link to comment Share on other sites More sharing options...
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