Picdelamirand-oil Posted December 6, 2023 Share Posted December 6, 2023 il y a 1 minute, R force a dit : Non seulement il me parlait de cadence 3, mais il m'avait dit que ses collègues et lui avaient eu pour mission de checker les fournisseurs jusqu'à cadence 4,5 : 4 pour la prod et 0,5 en pièces détachées. 3 ans c'était 2020. Le prospect EAU était déjà en ligne de mire. Certes pas pour 80 avions. Il en était espéré en interne plutôt 60, en livraison fast track. Mais pourquoi tu trouve que c'est long? Tout est normal. On a checké en 2020 ça a permis à Trappier de dire qu'il pouvait passer à cadence 4 quand ça serait nécessaire. 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
R force Posted December 6, 2023 Share Posted December 6, 2023 Je trouve juste que monter à cadence 3 met du temps à venir. Et pourtant le carnet de commande est là, et va s'etofter de 42 + peut être 18 + quasi certainement 26 assez vite, et d'autres nouvelles bien probable. Mais la majorité ayant (quasi tout le temps) raison, et n'ayant pas plus d'infos ou arguments à faire valoir, je me rallie à cette majorité bien érudite. Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted December 6, 2023 Author Share Posted December 6, 2023 il y a 5 minutes, R force a dit : Je trouve juste que monter à cadence 3 met du temps à venir. Le problème c'est qu'on parle là de la chaîne d'assemblage de Mérignac, c'est derrière qu'il faut que ça suive ... l'écosystème Rafale ce sont 500 sous-traitants rien que pour Thalès 20 sites travaillent en liaison avec le programme Rafale. Pour monter en cadence il faut pouvoir acquérir les moyens de production, former les gens ... ce qui peut être assez différent à gérer selon qu'on est une PME ou un gros groupe 4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
emixam Posted December 6, 2023 Share Posted December 6, 2023 (edited) il y a 11 minutes, R force a dit : Je trouve juste que monter à cadence 3 met du temps à venir. Et pourtant le carnet de commande est là, et va s'etofter de 42 + peut être 18 + quasi certainement 26 assez vite, et d'autres nouvelles bien probable. Mais la majorité ayant (quasi tout le temps) raison, et n'ayant pas plus d'infos ou arguments à faire valoir, je me rallie à cette majorité bien érudite. Mais il sont déjà en cadence 3! Depuis cette année, et comme il faut environ 3 ans sortir un rafale, les 3 Rafale mensuel sortiront à partir de 2026 environ (et 2/mois dès 2025+- quelques mois). Edited December 6, 2023 by emixam Ponctuation Link to comment Share on other sites More sharing options...
R force Posted December 6, 2023 Share Posted December 6, 2023 à l’instant, emixam a dit : Mais il sont déjà en cadence 3! Depuis cette année, et comme il faut environ 3 ans sortir un rafale les 3 Rafale mensuel sortiront à partir de 2026 environ (et 2 dès 2025+- quelques mois). rdv dans 3 ans alors. Link to comment Share on other sites More sharing options...
emixam Posted December 6, 2023 Share Posted December 6, 2023 Il y a 1 heure, R force a dit : rdv dans 3 ans alors. Extrait de la Tribune juin 2023. Pour preuve, Dassault Aviation est aujourd'hui passé à une cadence de livraison à trois Rafale par mois. « Nous avons augmenté la capacité des chaînes de fabrication du Rafale, en passant de moins d'un appareil à trois appareils par mois, a-t-il rappelé. Nous aurions préféré qu'un lissage ait lieu lorsque la charge de travail était très basse, il y a deux ou trois ans. Aujourd'hui la charge augmente, d'une part grâce à l'export, et d'autre part, grâce aux commandes françaises à hauteur d'un appareil par mois ». https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/rafale-les-quatre-verites-du-pdg-de-dassault-aviation-eric-trappier-963881.html Donc pour moi oui rdv dans 3 ans (mais déjà dans 2 ans on verra une augmentation des livraisons sur l'année) 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post PolluxDeltaSeven Posted December 6, 2023 Popular Post Share Posted December 6, 2023 Il y a 3 heures, R force a dit : Je trouve juste que monter à cadence 3 met du temps à venir. Et pourtant le carnet de commande est là, et va s'etofter de 42 + peut être 18 + quasi certainement 26 assez vite, et d'autres nouvelles bien probable. Mais la majorité ayant (quasi tout le temps) raison, et n'ayant pas plus d'infos ou arguments à faire valoir, je me rallie à cette majorité bien érudite. Il faut des commandes fermes pour savoir qu'on augmente la cadence. Ensuite il faut ~2 ans pour mobiliser toute la supply chain (recruter, former, s'approvisionner en matières premières, etc.) Et quand on lance la prod, bah il faut 3 ans pour que les Rafale sortent de chaîne. Donc oui, une (grosse) augmentation de cadence, ça prend minimum 3 ans quand toutes les planètes sont alignées. Et en ce moment, elles ne le sont pas: les matières premières coûtent un bras, la main d'oeuvre qualifiée n'est pas suffisante et/ou coûte très cher (parce qu'il y a pénurie de main d'oeuvre, partout, et dans tous les secteurs, donc on s'arrache les bons éléments), les banques françaises et européennes ne suivent pas les industriels qui se lancent dans la défense, il a fallu gérer la crise Covid + les crises internationales (qui impactent à la fois les clients finaux et le marché des matières premières), etc etc. Du coup là, en ce moment, une montée en cadence significative, ça va être 4-5 ans au bas mot. Et ça ne concerne pas que Dassault, d'autres chaînes d'assemblage (Gripen E et F-16V notamment) en pâtissent également. Au moins, avec le Rafale, on a la chance de ne pas repartir de zéro, et d'avoir un écosystème présent et relativement solide (même s'il a morflé ces dernières années). 6 1 4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hubisan Posted December 6, 2023 Share Posted December 6, 2023 Il y a 2 heures, emixam a dit : Extrait de la Tribune juin 2023. Autre extrait : "Ainsi, la cible de Rafale de l'armée de l'air prévue par le ministère à l'horizon 2030 passe de 185 à 137" 137 Rafales en 2030 Est ce vrai? Est ce possible d'avoir une telle baisse d'objectif ? Qu'est ce qui se passe? 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
fox Posted December 6, 2023 Share Posted December 6, 2023 il y a une heure, Hubisan a dit : Autre extrait : "Ainsi, la cible de Rafale de l'armée de l'air prévue par le ministère à l'horizon 2030 passe de 185 à 137" 137 Rafales en 2030 Est ce vrai? Est ce possible d'avoir une telle baisse d'objectif ? Qu'est ce qui se passe? c'est la crise y parait Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Picdelamirand-oil Posted December 6, 2023 Popular Post Share Posted December 6, 2023 Il y a 1 heure, Hubisan a dit : Autre extrait : "Ainsi, la cible de Rafale de l'armée de l'air prévue par le ministère à l'horizon 2030 passe de 185 à 137" 137 Rafales en 2030 Est ce vrai? Est ce possible d'avoir une telle baisse d'objectif ? Qu'est ce qui se passe? Quand on dit que la cible était de 185 Rafale pour l'armée de l'air, c'est une simplification, parce que la cible totale c'est 225 Rafale et qu'on a déjà produit 48 Rafale Marine, ce qui laisse 177 Rafale pour l'Armée de l'air et il y a des avions en centre d'essais et de l'attrition... Compte tenu du fait que la vie opérationnelle du Rafale a été porté de 7500 h à 9000 h ce qui pour une flotte de 137 Rafale donne un supplément de 205500 h soit plus de 27 Rafale à 7500 h, on a préféré mettre l'accent sur l'équipement de ces Rafale et on a reporté la cible finale à 2035, ce qui augmente sans doute aussi les opportunités à l'export. Le ministère des Armées a lancé les travaux relatifs au développement du Rafale F5 Citation Le Rafale, c’est une enveloppe, mais aussi de nombreux équipements à bord. Il y a souvent un débat sur ce que l’on appelle les ‘missionnels’. Pour les Rafale, il y a en particulier les pods TALIOS [système optronique d’identification et ciblage à longue portée] ou les radars AESA [à antenne active], qui voient plus loin. Nous en possédons en petite quantité, mais le projet de LPM nous fait passer d’environ 25 à environ 75 AESA en fin de période. Nous disposerons aussi, dès 2026, de 51 pods Talios. Aucune patrouille ne décollera sans pod Talios, alors qu’aujourd’hui nous nous agitons beaucoup pour en avoir un au bon endroit et au bon moment 2 4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
R force Posted December 6, 2023 Share Posted December 6, 2023 D'actualité : https://www.usinenouvelle.com/article/pourquoi-la-production-du-rafale-peine-a-decoller-malgre-l-explosion-du-carnet-de-commandes.N2202143 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Picdelamirand-oil Posted December 6, 2023 Popular Post Share Posted December 6, 2023 il y a 21 minutes, R force a dit : D'actualité : https://www.usinenouvelle.com/article/pourquoi-la-production-du-rafale-peine-a-decoller-malgre-l-explosion-du-carnet-de-commandes.N2202143 C'est du bullshit. C'est la deuxième fois qu'ils font un article sur ce thème, en contradiction complète avec ce que déclare Trappier qui par exemple dit qu'il il y a un peu de tension sur la chaîne logistique du Rafale et beaucoup de tension sur celle des Falcon, tout en annonçant les mesures qu'il prend pour y pallier, mais l'Usine Nouvelle préfère faire son article sur le Rafale plutôt que sur les Falcon. 3 2 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Coriace Posted December 6, 2023 Share Posted December 6, 2023 Au final ce qu'il faut guetter, en signal faible, c'est l'évolution des compagnons en CDI sur toute la chaîne Rafale. Si ça augmente c'est qu'il y a du visuel sur l'avenir (je pense particulièrement aux sous traitant) et une montée de charge. Et cercle vertueux ça renforce encore la filière aéronautique Française qui dépends au final, sur quelques goulets, d'une paire de dizaine de compagnons formés 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted December 7, 2023 Author Share Posted December 7, 2023 Il y a 13 heures, Hubisan a dit : Qu'est ce qui se passe? Un taux d'attrition extraordinairement et historiquement bas pour l'ADLA (du jamais vu en France pour un avion de combat je pense); un avion perdu en 16 ans me semble devoir être une (des) explications plausibles 1 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted December 7, 2023 Share Posted December 7, 2023 il y a une heure, pascal a dit : Un taux d'attrition extraordinairement et historiquement bas pour l'ADLA (du jamais vu en France pour un avion de combat je pense); un avion perdu en 16 ans me semble devoir être une (des) explications plausibles Heu, si on compte les accidentés irréparables ou trop chers à réparer il y en a plus que ça. Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted December 7, 2023 Author Share Posted December 7, 2023 il y a une heure, Patrick a dit : Heu, si on compte les accidentés irréparables ou trop chers à réparer il y en a plus que ça. Tu as les chiffres je ne les ai pas ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted December 7, 2023 Share Posted December 7, 2023 (edited) Il y a 6 heures, pascal a dit : Tu as les chiffres je ne les ai pas ? Non. Mais déjà on peut mettre au panier les deux qui se sont percutés en vol et ont finis avec des morceaux arrachés. De plus déjà à l'époque de Parly il était question de "réparer une dizaine" de Rafale qui ne l'avaient pas été jusqu'ici, pour compenser la perte des 12 grecs. Edited December 7, 2023 by Patrick Link to comment Share on other sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posted December 7, 2023 Share Posted December 7, 2023 il y a 25 minutes, Patrick a dit : Non. Mais déjà on peut mettre au panier les deux qui se sont percutés en vol et ont finis avec des morceaux arrachés. De plus déjà à l'époque de Parly il était question de "réparer une dizaine" de Rafale qui ne l'avaient pas été jusqu'ici, pour compenser la perte des 12 grecs. Là tu interprètes beaucoup. Link to comment Share on other sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posted December 7, 2023 Share Posted December 7, 2023 il y a 47 minutes, Patrick a dit : Non. Mais déjà on peut mettre au panier les deux qui se sont percutés en vol et ont finis avec des morceaux arrachés. De plus déjà à l'époque de Parly il était question de "réparer une dizaine" de Rafale qui ne l'avaient pas été jusqu'ici, pour compenser la perte des 12 grecs. Le fait qu'on ai pas eu le pognon pour réparer des avions, c'est signe que le budget MCO est aux fraises, pas que l'attrition est élevée. Pour le coup, la "vraie" attrition (destruction complète par crash) du Rafale est très faible par rapport aux avions précédents, ce qui s'explique au final assez logiquement par la présence de la motorisation double (par rapport aux Mirage F1/2000) et de profils de vol moins risqués (par rapport aux Jaguar notamment), entre autres facteurs. Link to comment Share on other sites More sharing options...
R force Posted December 7, 2023 Share Posted December 7, 2023 Il y a 2 heures, Patrick a dit : Non. Mais déjà on peut mettre au panier les deux qui se sont percutés en vol et ont finis avec des morceaux arrachés. De plus déjà à l'époque de Parly il était question de "réparer une dizaine" de Rafale qui ne l'avaient pas été jusqu'ici, pour compenser la perte des 12 grecs. Il y a aussi celui qui s'est pris une ligne haute tension. A il été réparé celui là? Il y a aussi un ou des Rafale (et M2000) qui avaient été + ou - abimés lors du crash d'un F16 au décollage (en espagne ?). Link to comment Share on other sites More sharing options...
R force Posted December 7, 2023 Share Posted December 7, 2023 il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit : Le fait qu'on ai pas eu le pognon pour réparer des avions, c'est signe que le budget MCO est aux fraises, pas que l'attrition est élevée. Pour le coup, la "vraie" attrition (destruction complète par crash) du Rafale est très faible par rapport aux avions précédents, ce qui s'explique au final assez logiquement par la présence de la motorisation double (par rapport aux Mirage F1/2000) et de profils de vol moins risqués (par rapport aux Jaguar notamment), entre autres facteurs. double et puissante motorisation : oui, ca aide (le Jag a 2 moteurs mais en fin de vie c'était poussif car fortement usés : dixit un pilote de Jag avec qui j'ai eu l'occasion de déjeuner) Commandes de vol électrique : oui ca aide pour éviter de sortir du domaine (le F1 y était assez sensible). profils de vol moins risqué ? Y a surtout un radar qui permet l'évitement de terrain. Tout ca bout à bout ca donne un avion sur. Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARPA Posted December 7, 2023 Share Posted December 7, 2023 il y a 2 minutes, R force a dit : Il y a aussi celui qui s'est pris une ligne haute tension. A il été réparé celui là? Il y a aussi un ou des Rafale (et M2000) qui avaient été + ou - abimés lors du crash d'un F16 au décollage (en espagne ?). Pour Albacete, les Rafale l'ont évité de peu (on s'est posée la question de féliciter ou sanctionner les militaires qui n'ont mis leur vie en danger pour les protéger) et on a juste perdu des AlphaJet et M2000. il y a 2 minutes, R force a dit : double et puissante motorisation : oui, ca aide (le Jag a 2 moteurs mais en fin de vie c'était poussif car fortement usés : dixit un pilote de Jag avec qui j'ai eu l'occasion de déjeuner) Commandes de vol électrique : oui ca aide pour éviter de sortir du domaine (le F1 y était assez sensible). profils de vol moins risqué ? Y a surtout un radar qui permet l'évitement de terrain. Tout ca bout à bout ca donne un avion sur. Ce qui est bizarre, c'est que le Rafale M a les mêmes caractéristiques et une attrition significative. Et vu l'attrition des mirage 2000 depuis la mise en service des Rafale dans l'armée de l'air, j'ai du mal à croire à un pilotage plus sûr des pilotes de l'armée de l'air par rapport à ceux de la marine. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Teenytoon Posted December 7, 2023 Share Posted December 7, 2023 il y a 9 minutes, ARPA a dit : Ce qui est bizarre, c'est que le Rafale M a les mêmes caractéristiques et une attrition significative. Rien de bizarre : 1° et 2° : Percussion entre deux Rafale M au large. Ce ne sont pas des pilotes MN mais des pilotes DGA (ex-MN) volant en patrouille serrée sans entraînement à cet exercice depuis longtemps. MN n’y est pour rien. 3° perdu : Vide vite bloqué, au dessus de la mer, pas de terrain terrestre atteignable. Condition spécifique MN. 4° : Passage dans le souffle d’un F-18. Vrille irrécupérable. Ça peut arriver dans l’AAE. Donc au bilan cassage MN, un avion dans le souffle du F-18. Le 3° au dessus de la terre aurait peut-être pu atteindre un terrain de déroutement. Les 1 et 2 ne sont pas du fait de la MN même si ce sont des Rafale M. 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted December 7, 2023 Share Posted December 7, 2023 (edited) Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit : Là tu interprètes beaucoup. Peut-être. Il y a 2 heures, PolluxDeltaSeven a dit : Le fait qu'on ai pas eu le pognon pour réparer des avions, c'est signe que le budget MCO est aux fraises, pas que l'attrition est élevée. C'est plus de la MCO quand il faut reconstruire et recertifier des cellules. Il y a 2 heures, PolluxDeltaSeven a dit : Pour le coup, la "vraie" attrition (destruction complète par crash) du Rafale est très faible par rapport aux avions précédents, ce qui s'explique au final assez logiquement par la présence de la motorisation double (par rapport aux Mirage F1/2000) et de profils de vol moins risqués (par rapport aux Jaguar notamment), entre autres facteurs. Oui. il y a une heure, R force a dit : Il y a aussi celui qui s'est pris une ligne haute tension. A il été réparé celui là? Bonne question qui se pose au vu des dégâts notamment sur le bec de bord d'attaque et les bajoues menant aux canards. Edited December 7, 2023 by Patrick Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted December 7, 2023 Author Share Posted December 7, 2023 il y a 24 minutes, Teenytoon a dit : Ce ne sont pas des pilotes MN mais des pilotes DGA L'abordé était un pacha de flottille et pilote au CEPA il est sauf, l'abordeur est décédé il était un pilote DGA paix à l'âme de ce valeureux 1 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
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