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Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal

Messages recommandés

Il y a 17 heures, Claudio Lopez a dit :

mes seules préoccupations étaient de jouer avec mes lego , de regarder mes dessins animés préférés comme Bip bip et les Tom et Jerry.

Ca, ça ne dit absolument rien sur ton age !
Certains soirs ou week-end, ce sont aussi mes seules préoccupations... :biggrin:

Révélation

Celui-ci reste mon préféré, ever !

 

 

Modifié par FATac
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il y a 8 minutes, mgtstrategy a dit :

La diplomatie du Rafale

Complétée par celle de nos sous marins et autres quincailleries stratégiques :biggrin:......"on trouve tout aux galléries Lafayette"....

Modifié par capmat
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Il y a 2 heures, capmat a dit :

Mais, en ce concerne un éventuel contrat Rafale au Pérou, c'est l'avenir qui s'écrit :biggrin:..........avec ses motivations.

La situation géographique des contrats Rafale correspond aux "cailloux du petit Poucet" balisant nos voies logistiques maillant l'accès vers nos ZEE avec leurs espaces stratégiques associés.

Je serai plus pragmatique que toi:

Le Pérou, comme la Colombie, c'est un marché à gagner en jouant sur les aspects techniques, commerciaux, financiers et politiques. Tous les coups sont permis. Au final, c'est toujours l'autorité politique locale qui décide.

Au Brésil, on a perdu.

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il y a 22 minutes, Alberas a dit :

Je serai plus pragmatique que toi:

Le Pérou, comme la Colombie, c'est un marché à gagner en jouant sur les aspects techniques, commerciaux, financiers et politiques. Tous les coups sont permis. Au final, c'est toujours l'autorité politique locale qui décide.

Au Brésil, on a perdu.

C'est comme au loto, 100% de ceux qui ont gagné sont ceux qui ont joué..........mais on gagne pas à tout les coups :biggrin:

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Il y a 4 heures, pascal a dit :

armement air sol majoritairement israélien

D'ailleurs je me demande vraiment a quel point Dassault ne serait pas bien inspiré de deal avec Elbit ou tout acteur de l'industrie Israélienne pertinent pour aller proposer une sorte de Rafale tout terrain dans les pays un peu edgy. MBDA n'utilise pas que le rafale comme vecteur, et Thalès serait probablement dans la boucle.

Je me demande ce qui bloque, au delà de la courtoisie envers MBDA, pour qualifier toute une palanquée d'armement répandus sur le Rafale

 

Autre question, plus générique, si les Indiens qualifient sous Rafale des armements, est ce que ça vaut pour "tous" les Rafales, ou le Rafale indien étant spécifique il faudra tout requalifier sous les autres standards ?

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il y a 6 minutes, Coriace a dit :

Je me demande ce qui bloque, au delà de la courtoisie envers MBDA, pour qualifier toute une palanquée d'armement répandus sur le Rafale

Le coût de la campagne de tests pour certifications sans doute.

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il y a une heure, Alberas a dit :

Je trouve que ça se rapproche plus du MMA que du loto :wub:

C'était une réponse évasive :biggrin:

Pour l'instant, en Amérique latine, on a pas encore vendu un seul Rafale.......ça viendra peut être.......que dire de plus ?

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il y a 5 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Si on en a vendu à la France dont le département 973 est en Amérique latine.

"Nous sommes présent sur les 6 continents. Rafale by Dassault"  sonne bien, mais ça fait plus fleuriste que marchand d'armes ! 

Modifié par rendbo
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Il y a 4 heures, Coriace a dit :

Autre question, plus générique, si les Indiens qualifient sous Rafale des armements, est ce que ça vaut pour "tous" les Rafales, ou le Rafale indien étant spécifique il faudra tout requalifier sous les autres standards ?

Techniquement, c'est probable que tous les Rafale soient "physiquement" compatibles pour tirer ces armements. Mais rien n'interdit à Dassault de facturer l'option logicielle.

Ça ne coûte (presque) rien de faire un standard spécifique qui ne connaît plus l'armement non payé. Et ça permet de facturer (une deuxième fois...) l'intégration de l'armement indien.

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8 hours ago, capmat said:

La situation géographique des contrats Rafale correspond aux "cailloux du petit Poucet" balisant nos voies logistiques maillant l'accès vers nos ZEE avec leurs espaces stratégiques associés.

C’est surtout le résultat des ventes Mirage des années 60-70-80 et des clients qui restent fidèles à Dassault et à leurs propres intérêts qui restent constants dans le temps (volonté d’assurer un double approvisionnement ou de faire jouer la concurrence pour obtenir le meilleur deal, d’autonomie vis à vis des USA etc).

Beaucoup plus qu’une stratégie géopolitique basée sur un raisonnement géographique tiré par les cheveux… sur la base de traits sur une carte… mais tu connais notre désaccord sur ce point.

Au final c’est toujours le client le roi, pas nous qui posons nous pions en leur imposant nos volontés. Si la Finlande, l’Ukraine, la Corée, le Canada, l’Iraq ou le Kazakstan (tous des prospects passés/futurs) prenaient du Rafale on ne dirait pas non, même si n’a pas de lien avec nos axes vers le Pacifique….

Modifié par HK
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il y a une heure, HK a dit :

même si n’a pas de lien avec nos axes vers le Pacifique….

Ce qui est bien quand on veut aller de l'autre côté de la planète, c'est qu'on peut passer partout.

Potentiellement tous les pays sont sur une route vers nos territoires du pacifique.

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Il y a 5 heures, capmat a dit :

C'était une réponse évasive :biggrin:

Pour l'instant, en Amérique latine, on a pas encore vendu un seul Rafale.......ça viendra peut être.......que dire de plus ?

Ca arrive ... bientôt ...

https://meta-defense.fr/2024/09/12/24-rafale-perou-possibles-2025/

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Mine de rien (ça m’a même surpris), le Pérou a un PIB 3x plus gros que la Croatie ou la Serbie, un chouilla plus gros que la Grèce ou le Qatar, à peu près identique à l’Irak, presque au même niveau que la Finlande…

…bref on se moque d’eux mais ils devraient pouvoir trouver de quoi financer 2 escadrons de chasse.

(Même avec une population assez pauvre… cela dit pas différent de l’Egypte, l’Indonésie, l’Afrique du Sud, le Vietnam etc)

Modifié par HK
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On ne se moque pas, mais les chiffres du PIB sont biaisés si l'on compare avec des pays européens. La population péruvienne est de près de 35 millions d'habitants là où la Croatie est dix fois inférieure, celle de la Serbie cinq fois. L'IDH local est de 0,762. Il y a un retard certain dans de nombreux domaines et ne parlons même pas du climat et de la topographie locale. On est bien éloigné d'un petit pays européen, même plutôt pauvre comme la Serbie.

Le budget défense est de trois milliards au mieux ces dernières années... deux fois moins que la Finlande. A l'heure actuelle, la FAP est bien en mesure d'aligner au moins deux escadrons de chasse... mais pas du dernier niveau de modernité. On rappellera ici que le Pérou c'est dix-neuf vieux MiG-29 et onze Mirage 2000 tout aussi âgés, auxquels on peut rajouter une poignée de Su-25 encore en état de vol et quinze A-37B qui feraient le bonheur des antiquaires. Et ils ne sont pas comme les Irakiens sans marine, ils ont aussi une forte (pour la région) composante terrestre et navale.

Donc trouver trois milliards pour 24 Rafale neufs, c'est une gageure, au mieux un vrai défi.

Modifié par Ciders
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il y a une heure, HK a dit :

Mine de rien (ça m’a même surpris), le Pérou a un PIB 3x plus gros que la Croatie ou la Serbie, un chouilla plus gros que la Grèce ou le Qatar, à peu près identique à l’Irak, presque au même niveau que la Finlande…

…bref on se moque d’eux mais ils devraient pouvoir trouver de quoi financer 2 escadrons de chasse.

(Même avec une population assez pauvre… cela dit pas différent de l’Egypte, l’Indonésie, l’Afrique du Sud, le Vietnam etc)

Il n'y a aucune raison de se moquer de ces "petits" pays. Si leur Président est convaincu qu'il faut rééquiper son armée de l'air tout en renforçant sa propre aura régionale, il achetera les avions de chasse demandées. Et il trouvera les ressources budgétaires nécessaires. Aux équipes commerciales de Dassault, aux financiers et aux politiques français de faire en sorte que ce soit le Rafale.

Et puis, question rigueur budgétaire, on est mal placé pour donner des leçons.:blink:

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il y a 52 minutes, Alberas a dit :

Il n'y a aucune raison de se moquer de ces "petits" pays. Si leur Président est convaincu qu'il faut rééquiper son armée de l'air tout en renforçant sa propre aura régionale, il achetera les avions de chasse demandées. Et il trouvera les ressources budgétaires nécessaires. Aux équipes commerciales de Dassault, aux financiers et aux politiques français de faire en sorte que ce soit le Rafale.

Et puis, question rigueur budgétaire, on est mal placé pour donner des leçons.:blink:

Ce n'est pas la teneur du forum de se "moquer", juste certain font remarquer que vu le budget défense du Pérou et les problèmes actuels du pays, les rumeurs sont peut-être un moyen pour les politiques péruviens de se faire mousser.

Ce ne serait pas le premier gars à aller voir une concession porsche et au final prendre un Duster. 

Après si ils sont crédibles et que les financiers donnent le feu vert, ce "petit pays" sera traité avec tous le respect qui lui est dû. 

Modifié par emixam
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il y a 33 minutes, emixam a dit :

Ce ne serait pas le premier gars à aller voir une concession porsche et au final prendre un Duster. 

Mais Dacia c'est très bien j'en ai une qui marche comme une horloge  :rolleyes:  (fin du HS)

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il y a une heure, emixam a dit :

Ce n'est pas la teneur du forum de se "moquer", juste certain font remarquer que vu le budget défense du Pérou et les problèmes actuels du pays, les rumeurs sont peut-être un moyen pour les politiques péruviens de se faire mousser.

Ce ne serait pas le premier gars à aller voir une concession porsche et au final prendre un Duster. 

Après si ils sont crédibles et que les financiers donnent le feu vert, ce "petit pays" sera traité avec tous le respect qui lui est dû. 

Je crois qu'il faut remettre les choses à l'endroit. Tous les pays recevables à la CIEEMG et ayant besoin de renouveler leur aviation de combat sont des clients potentiels de Dassault, et la probabilité d'un contrat est d'autant plus grandes qu'ils sont des anciens clients.

Tous ces pays sont évidemment pris au sérieux. Ce qui les différenciera au final, c'est le nombre d'appareils achetés et donc le montant du contrat.

La grande majorité des clients Rafale ont des finances difficiles et des capacités d'endettement plus ou poins limitées. Il revient aux commerciaux de DA, avec ses banquiers préférés, de s'assurer que la France pourra ouvrir une ligne de crédit bonifiée et cofacée pour financer les 85% du contrat. Et là, il faut convaincre le ministère des finances et avoir l'aval du PR.

Et bien sûr, LM et SAAB font la même chose et chacun s'efforce de gagner. Et on sait que ça peut être très long!

En conclusion, DA (pas le forum) prend très au sérieux le Pérou, comme tout client potentiel. La "crédibilité" dépend du montant de la ligne de crédit proposée. Mais la concurrence joue aussi sur le financement.

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Il y a 9 heures, Alberas a dit :

Je crois qu'il faut remettre les choses à l'endroit. Tous les pays recevables à la CIEEMG et ayant besoin de renouveler leur aviation de combat sont des clients potentiels de Dassault, et la probabilité d'un contrat est d'autant plus grandes qu'ils sont des anciens clients.

Tous ces pays sont évidemment pris au sérieux. Ce qui les différenciera au final, c'est le nombre d'appareils achetés et donc le montant du contrat.

La grande majorité des clients Rafale ont des finances difficiles et des capacités d'endettement plus ou poins limitées. Il revient aux commerciaux de DA, avec ses banquiers préférés, de s'assurer que la France pourra ouvrir une ligne de crédit bonifiée et cofacée pour financer les 85% du contrat. Et là, il faut convaincre le ministère des finances et avoir l'aval du PR.

Et bien sûr, LM et SAAB font la même chose et chacun s'efforce de gagner. Et on sait que ça peut être très long!

En conclusion, DA (pas le forum) prend très au sérieux le Pérou, comme tout client potentiel. La "crédibilité" dépend du montant de la ligne de crédit proposée. Mais la concurrence joue aussi sur le financement.

La vente de Rafale (ou l'achat selon le côté d'où on l'observe) n'est qu'une pièce d'un "mécanisme d'ensemble" concernant conjointement des implications civiles et militaires indissociables: les infrastructures, les réseaux de productions et de distributions d'énergie(s), les outils de communication, les outils de contrôle du ciel, sur terre, sur et sous la mer.......et implicitement l'ingénierie financière.....et j'en passe et en oublie.

Et par un heureux hasard, la France est plutôt bien qualifiée dans l'ensemble des domaines concernés. Bien entendu, la France a des points faibles de structure(s) et de circonstance(s), nos concurrents n'ont pas tous nos atouts et ont aussi des faiblesses. La différence se joue sur les motivations croisées de l'acheteur et du vendeur avec les risques associés.

Il est possible de détecter le niveau des motivations des vendeurs (concurrents) par l'observation des anticipations d'accords commerciaux dans les différentes pièces du "mécanisme d'ensemble" incluant la vente d'armes stratégiques..........

Modifié par capmat
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il y a une heure, capmat a dit :

Il est possible de détecter le niveau des motivations des vendeurs (concurrents) par l'observation des anticipations d'accords commerciaux dans les différentes pièces du "mécanisme d'ensemble" incluant la vente d'armes stratégiques..........

Je suppose que tu fais référence aux accords de "ooopération" signés entre 2 Etats sur un domaine particulier, par exemple la coopération en matière de défense. Ce sont des textes "fourre tout" où on trouve des échanges d'information, de personnels, de formation croisée, d'exercices communs, etc ... ET la possibilité, dans le cadre de ces accords, de signer des contrats commerciaux avec l'agrément du gouvernement français. Les textes desdits accords sont ensuite votés par les parlements respectifs et ont force de loi, dans certains cas (il y a surement des exceptions que je ne connais pas) prédominante sur la loi commune.

De tels accords peuvent permettre de signer des contrats de gré à gré.

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Il y a 11 heures, Alberas a dit :

Et bien sûr, LM et SAAB font la même chose et chacun s'efforce de gagner. Et on sait que ça peut être très long!

 

Pérou et Colombie sont dans le processus de renouvellement de leur aviation de combat. Les 2 concurrents sont le F16 et le Gripen. Qui est le mieux placé? Le 1er succès du Gripen au Brésil joue-t*il en sa faveur? Et peut on oublier les Chinois?

 

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