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Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal

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Insérer ici un air de violon, avec des gens qui pleurent d'émotion

On rappellera au passage que la Croatie, c'est une vente israélienne sabotée par les Américains. Et que les EAU n'ont pas eu droit aux F-35.

Edited by Ciders
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il y a 35 minutes, Teenytoon a dit :

En tout cas la Serbie c'était des rêves humides impossibles à cause de la Croatie.

La Croatie c'était impossible car ils n'avaient pas l'argent et les américains allaient placer facilement des F-16. 

Les EAU c'était fini depuis longtemps car trop capricieux.

La Grèce avaient autre chose à financer que des Rafale.

L'Indonésie n'allait certainement pas acheter autre chose que Russe puisqu'ils avaient déjà des Sukhoi.

Bon ben finalement...

Et le Rafale M est CATOBAR. Il n'est pas assez puissant pour pouvoir opérer en STOBAR, seuls les avions russes en sont capables. D'ailleurs vu les performances STOBAR des avions embarqués, ça ne sert à rien de s'équiper d'une aéronavales STOBAR.

On en reparlera dans quelques mois... ou pas.

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il y a 9 minutes, Ciders a dit :

Insérer ici un air de violon, avec des gens qui pleurent d'émotion

On rappellera au passage que la Croatie, c'est une vente israélienne sabotée par les Américains. Et que les EAU n'ont pas eu droit aux F-35.

oui on peut évoquer caatsa, aussi.

Edited by fraisedesbois
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il y a 10 minutes, Ciders a dit :

Insérer ici un air de violon, avec des gens qui pleurent d'émotion

On rappellera au passage que la Croatie, c'est une vente israélienne sabotée par les Américains. Et que les EAU n'ont pas eu droit aux F-35.

Ah mais complètement d’accord. Si les USA tordent le bras des suisses finlandais clients, le Rafale ne se vendra jamais. Oui mais voilà ils peuvent / veulent pas tout le temps le faire. 

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Il y a 1 heure, Ciders a dit :

On rappellera au passage que la Croatie, c'est une vente israélienne sabotée par les Américains. Et que les EAU n'ont pas eu droit aux F-35.

Les Américains saboteraient-ils les espoirs de vente de leurs concurrents? C'est incroyable!

Et on me glisse à l'oreille que les Anglais aussi! Et en plus surtout contre les Français! Je n'ose le croire.

Et les Allemands ne supportent pas qu'on vende des soum aux Hollandais!

Et ...

Et on aurait tort de célébrer bruyamment nos succès ... ou d'en avoir des érections nocturnes. Ah non! Laissez nous jouir d'être français! :laugh:

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Il y a 2 heures, Ciders a dit :

Et que les EAU n'ont pas eu droit aux F-35.

Parce qu'il avait choisi de continuer à travailler avec les chinois notamment sur leur port. Ca n'était pas compatible avec les demandes US. Le rafale permettait de continuer à être souverain.

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Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Sauf offsets démesurés.

Il n'y aura jamais de "transfert de technologie total" avec le Rafale. C'est une vue de l'esprit. Surtout pour à peine 58 avions de plus (les 42 sont déjà signés avec des conditions écrites spécifiques) et maintenant que l'avion est bien vendu.

Le mieux qu'on ait fait c'est avec l'Inde et c'est déjà une sorte de pari osé avec la recherche d'un partenariat gagnant-gagnant.

Tout est dans les obligations d'offsets que DA a signées dans le contrat des 42 et dans la possibilité contractuelle de les rattacher à de nouveaux accords d'offsets liés à une commande supplémentaire de 58 dans un délai compatible.

Evidemment que les 1er Rafale Indonésiens seront "ready made", c'était le cas pour les 18 1er appareils dans le feu-contrat MMRCA en Inde. Pour le reste, il y a largement de quoi daire tourner une ligne d'assemblage en Indonésie et aller jusqu'à un transfert de fabrication étendu avec Thales et Safran.

Le ToT "total" ce n'est qu'une formule. Ca n'existe pas! Mais on peut parler de cession de licence de fabrication (partielle ou totale). C'est du ToT.

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Puisqu'on est sur un moment de théories plus ou moins farfelues :

 

Citation

Alors verrons nous l’issu de ce programme MRFA avant les fêtes de fin d’année ? Et cela pourrait-il indiquer qu’en plus du Rafale M le standard F4 enlèverait aussi les Rafale B/C à l’Indian Air Force en ce 4e trimestre ? Rien n’est impossible.

https://www.avionslegendaires.net/2024/10/actu/le-dassault-aviation-rafale-f4-en-courte-finale-du-programme-mrfa-en-inde/

 

Edited by Tonton Charlie
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Il y a 3 heures, mgtstrategy a dit :

a suivre....

24 Rafale ça fait beaucoup pour un continent relativement "pacifié". Après si ça se fait on va pas d'en plaindre. 

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il y a 17 minutes, Tonton Charlie a dit :

Même si ils se privent d'offsets, de certaines options et d'un grand nombre de munitions ?

Ils l'ont déjà fait pour le contrat des Mirage 2000. Strict minimum en matière d'armement pendant des années.

Après... s'ils veulent mais ne peuvent pas équiper correctement leurs avions, ça ne satisfera personne au Pérou. Déjà que politiquement, ce n'est pas stable, ce serait se créer de nouveaux problèmes. Ils ont donc soit besoin d'ajuster au mieux leurs besoins (sous-entendu, que peut-on avoir avec ce qu'on a sur le compte en banque ?). Mais si ça dépasse les trois milliards d'euros, cela va exiger dans tous les cas de lourds sacrifices. Soit au détriment des autres branches des forces armées, soit de l'économie civile. Et donc, potentiellement, de nouvelles difficultés politiques et sociales.

Il y a 5 heures, emixam a dit :

24 Rafale ça fait beaucoup pour un continent relativement "pacifié". Après si ça se fait on va pas d'en plaindre. 

Le Pérou, c'est plus de deux fois la superficie de la France métropolitaine. De gros enjeux sécuritaires à l'est et au nord. Des terrains et des climats variés, qui nécessitent beaucoup des avions et nécessitent un peu de marge.

24 avions, même dernière génération, c'est vraiment très juste. Ou alors, il faut compenser avec un bon volet d'avions plus légers.

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il y a 35 minutes, Ciders a dit :

Le Pérou, c'est plus de deux fois la superficie de la France métropolitaine. De gros enjeux sécuritaires à l'est et au nord. Des terrains et des climats variés, qui nécessitent beaucoup des avions et nécessitent un peu de marge.

24 avions, même dernière génération, c'est vraiment très juste. Ou alors, il faut compenser avec un bon volet d'avions plus légers.

24 Rafale c'est peut-être juste selon ton point de vue mais actuellement ils font avec un vingtaine d'appareils un mix entre M2000 et MiG-29. Donc si ça se fait c'est un énorme bon en avant capacitaire par rapport à la situation actuelle.

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Le 02/10/2024 à 00:13, fraisedesbois a dit :

#Indonésie

https://www.zonajakarta.com/nasional/67313653998/skenario-indonesia-mengakauisisi-100-rafale-demi-transfer-teknologi

Le scénario de l'Indonésie pour acquérir 100 Rafale pour un transfert de technologie

[deepl] L'entreprise aéronautique française Dassault Aviation souhaite que l'Indonésie acquière non seulement 42 avions de combat Rafale, mais 100 Rafale. —>

 

Je viens de finir mes vacances Bali et je suis sur le chemin du retour. 

Et mon ressenti sur les capacités de l'Indonésie à vouloir se procurer une centaine de Rafales avec usine de montage ne me surprend pas. 

Le pays est devenu un géant économique et les infrastructures à Jakarta sont de bonnes factures et les indonésiens sont des gens disciplinés comme dans la tradition de tout les pays du sud est asiatiques et ils sont rentrés dans la mondialisation. 

Quand à cette production du Rafale made in Indonesia. Je vais faire un rapprochement avec l'automobile.. En circulant à Bali, j'ai noté que 5 marques étaient sur représentés et elles sont presque toute japonaises : Toyota, Suzuki, Mistubishi, Honda et surtout Daihiatsu , c'est e'viron 95 % des véhicules à Bali et quasiment aucun véhicule européen, américain ou même Chinois. Même Volkswagen bien implanté en Asie est très peu présent 

Certes, je suppose que les japonais sont implantés depuis des décennies en Indonésie mais je suppose qu'il y a une autre raison. Je suis persuadé que toute ces constructeur japonais ont dû construire des usines dans ce pays pour vendre dans le marché Indonésien de 300 millions d'habitants . Car il y avait souvent 2 ou 3 modèles par marques. Donc, il est très probable que les véhicules produit hors du pays sont très surtaxés.  Ce qui expliquerait pourquoi il y a si peu de voiture autre des marques cités. 

Pour revenir au Rafale, je voulais souligner surtout que ce pays a des ambitions industrielles fortes et qu'on ne leur vendra jamais une centaine de Rafales clés en mains. La production locale (du moins en partie) sera un pré-requis, maintenant il restera à définir ce que leur industrie est capable ou pas de produire et jusqu'où ils voudront/pourront aller en matière d'intégration... 

Toutefois, les indonésiens ne sont pas des indiens, ils semblent être pragmatiques et ne vont pas demander des choses utopiques... 

Peut être que je me trompe... 

Pour conclure, j'y crois au Rafale made in Indonesia et ça me ferait plaisir de griller la politesse au Rafale Made in  India. :biggrin:

 

 

Sinon à part ça, je ne peux que vous conseiller d'aller à Bali :biggrin:. C'est une île dans des paysages magnifiques, une culture très riches, vous avez la possibilité de faire des ascension de volcan et d'aller faire du snorkeling ou de la plongée dans des spot magnifique. 

Par contre, la circulation dans le sud est un enfer, allez dans le nord pour le côté nature et le Bali authentique. Et surtout, les activités, les massages ne sont vraiment pas chère :bloblaugh:, vous avez les avantages de la Thaïlande mais sans les bars à "Beep ".  Et les balinais sont ADORABLES , même sur le bordel sur la route, ils ne s'énervent pas :blink:

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Il y a 9 heures, emixam a dit :

24 Rafale c'est peut-être juste selon ton point de vue mais actuellement ils font avec un vingtaine d'appareils un mix entre M2000 et MiG-29. Donc si ça se fait c'est un énorme bon en avant capacitaire par rapport à la situation actuelle.

Parce qu'ils n'ont pas le choix. On ne rappellera pas ici les péripéties du contrat Mirage 2000. Même leurs MiG-29 ont été obtenus de seconde main et en plusieurs fois.

Reste que "continent pacifié", pas vraiment. Et qu'en taille, ils ont besoin de gras pour tout couvrir. Même si la FAP n'a jamais hésité à engager des Su-25 pour chasser les narcotrafiquants (en vol) ou à faire abattre un C-130 américain au canon par des Su-22.

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Je rappelle que le Canada a une superficie près de 8 fois supérieure à celle du Pérou mais s'en ait sorti avec moins de 4 fois plus d'appareils que ce dernier, appareils qui ont souvent été engagés en opex. Ce sera le même constat avec les 88 F-35.

Je ne pense pas que les enjeux sécuritaires du Pérou nécessitent régulièrement un escadron entier dans le ciel, même si du gras est toujours appréciable.

Le géant Brésil, qui a plus ou moins les même enjeux sécuritaires que le Pérou (avec en plus un Venezuela instable à la frontière), se contentera d'une quarantaine de Gripen (peut-être un peu plus si commande supplémentaire) et d'une trentaine de Tucano.

Edited by Tonton Charlie
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