Ronfly Posté(e) le 13 octobre Share Posté(e) le 13 octobre https://m.elcolombiano.com/colombia/gobierno-estario-lista-para-comprar-aviones-de-combate-BB25607125 ....."En novembre, l'achat d'avions de combat pour l'armée de l'air serait annoncé"..... ..."Pour l'instant, dans ce long chemin de modernisation de ces dispositifs importants, le président a déjà autorisé le mouvement financier et finalisé l'adjudicataire. Il s'est avéré que le président profiterait de la clôture de la COP16 (1er Novembre), qui commence la semaine prochaine à Cali, Valle del Cauca, pour annoncer la nouvelle".... Ah ca y est, je me paluche avec du PQ landais.... a non m..., c'est du made in Italie. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 13 octobre Share Posté(e) le 13 octobre Il n'avait pas déjà été question il y a un an ou deux que c'était sûr, bouclé, financé, garanti la vie de l'oncle de mon beau-frère ? 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lieutenant Neptunium Posté(e) le 13 octobre Share Posté(e) le 13 octobre Selon Le Monde, la cellule diplomatique de l'Elysée souhaitait livrer des Rafale à l'Ukraine. Sébastien Lecornu, ministre des armées, a refusé de déposséder l'armée de l'air de précieux rafales. Le choix s'est finalement porté sur des Mirage 2000. "A l’inverse, les embardées d’Emmanuel Macron, notamment sur l’Ukraine, l’obligent à d’infinies contorsions. Soit pour tordre le bras aux armées et aux industriels afin qu’ils vident leurs stocks d’armement et accélèrent leurs cadences de production. Soit, au contraire, pour freiner les ardeurs d’une cellule diplomatique qui émet un jour l’idée de déposséder l’armée de l’air de ses précieux Rafale pour les envoyer à Kiev. Ce sont finalement des Mirage qui doivent être livrés, en 2025." https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/10/13/l-enigme-lecornu-seul-ministre-rescape-de-la-presidence-macron_6350633_823448.html 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 13 octobre Share Posté(e) le 13 octobre 2 hours ago, Ciders said: Mais continuons à se secouer la nouille. Ça permettra de soutenir l'industrie du PQ dans les Landes. Tu sais que tu as p-e résumer en une phrase les 289 pages de ce forum? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 13 octobre Share Posté(e) le 13 octobre il y a 47 minutes, Hirondelle a dit : Les Landes ou les Andes ? On frôle l’offense grave, là Les gLAndes ça marche aussi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 13 octobre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 octobre il y a 14 minutes, Lieutenant Neptunium a dit : cellule diplomatique de l'Elysé On apprend qu'elle existe ... 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 13 octobre Share Posté(e) le 13 octobre il y a 18 minutes, Ciders a dit : Il n'avait pas déjà été question il y a un an ou deux que c'était sûr, bouclé, financé, garanti la vie de l'oncle de mon beau-frère ? Exactement, mais ca n'empêche que ca puisse ce faire malgré tout. La plupart des 8 contrats export ont pinaillé un moment avant de se conclure, et c'est ca qui a fait le charme de l'histoire. Rabat-joie va, de toute facon c'est dans la poche cette histoire.....;) 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lieutenant Neptunium Posté(e) le 13 octobre Share Posté(e) le 13 octobre il y a 9 minutes, Titus K a dit : On apprend qu'elle existe ... Cette violence... 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 13 octobre Share Posté(e) le 13 octobre il y a 52 minutes, Ronfly a dit : Ah ca y est, je me paluche avec du PQ landais.... a non m..., c'est du made in Italie. Selon ton âge, c’est le nombre de feuilles plus que la provenance ou la douceur qui compte Révélation Et en quasi-Landes, moi je ne connais que l’usine de Facture-Biganos qui fait du papier kraft (et sent le prout:( Fais gaffe, tu peux te couper gravement avec ces trucs :) Ca glisse un peu, non ? La modération est en week-end ou séminaire cohésion..? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 13 octobre Share Posté(e) le 13 octobre Il y a 2 heures, Patrick a dit : Tu oublies le F-16, l'Eurofighter, le Su-35... Et en même temps c'est très compliqué politiquement en Colombie et au Pérou. Non, je n'oublie pas ces concurrents, mais c'est les autorités du Pérou et Colombie qui ne parlent que du Rafale. J'y peux rien 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 13 octobre Share Posté(e) le 13 octobre il y a 28 minutes, Ronfly a dit : Exactement, mais ca n'empêche que ca puisse ce faire malgré tout. La plupart des 8 contrats export ont pinaillé un moment avant de se conclure, et c'est ca qui a fait le charme de l'histoire. Rabat-joie va, de toute facon c'est dans la poche cette histoire.....;) "Après la pluie, le beau temps !". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 13 octobre Share Posté(e) le 13 octobre il y a 53 minutes, Ciders a dit : "Après la pluie, le beau temps !". "Après analyses des concurrents, le meilleur est gagnant". 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
castle68 Posté(e) le 14 octobre Share Posté(e) le 14 octobre Il y a 8 heures, Ronfly a dit : "Après analyses des concurrents, le meilleur est gagnant". ou pas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 14 octobre Share Posté(e) le 14 octobre 2 hours ago, castle68 said: ou pas... Gripen en af du sud Gripen au Brésil F15 en Corée du sud... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 14 octobre Share Posté(e) le 14 octobre Il y a 13 heures, Alberas a dit : Non, je n'oublie pas ces concurrents, mais c'est les autorités du Pérou et Colombie qui ne parlent que du Rafale. J'y peux rien Si on parle du choix d'un avion de combat, c'est l'expression d'un besoin. Ce peut être un besoin de circonstance pour cause de fin de vie des équipements précédents. Si on compare le Rafale (ou équivalent) aux équipements précédents, il est clair qu'il n'est pas uniquement question de remplacer ces équipements mais que c'est aussi un changement vers la catégorie supérieure, exigeante en infrastructures, formations, organisations et entrainements..... Cette montée en game n'est pas une cause, c'est une conséquence. La question est : la conséquence de quoi, qui en serait la cause ? La Colombie et le Pérou sont frontaliers, on peut supposer qu'ils sont concernés par la ou les mêmes causes. La Colombie est dans l'hémisphère Nord, le Pérou dans l'hémisphère Sud......entre ces deux états, sur la côte Pacifique se situe l'état d'Equateur dont dépendent les îles Galapagos (précision importante) Sur l'échiquier mondial, cette plaque géographique Colombie-Equateur-Pérou prend de plus en plus de valeur dans l'échelle des enjeux. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 14 octobre Share Posté(e) le 14 octobre (modifié) Il y a 6 heures, castle68 a dit : ou pas... Il y a 3 heures, mgtstrategy a dit : Gripen en af du sud Gripen au Brésil F15 en Corée du sud... Pfff....Encore des rabat-joie... Bien sûr qu'il y a eu et il y aura des contrats loupés... Ou pas. ;) On verra bien en novembre déjà. De toute façon, au rythme où ça va, Elon Musk va nous sortir le super chasseur F-90 avec moteur Raptor V5 et pilote humanoïde Optimus M Modifié le 14 octobre par Ronfly 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 14 octobre Share Posté(e) le 14 octobre Il y a 2 heures, capmat a dit : Si on parle du choix d'un avion de combat, c'est l'expression d'un besoin. Je dirais plutôt que "l'achat d'un nouvel avion de combat est l'expression d'un besoin" Le choix est une question politique, économique, opérationnelle et de lobby. Mais, in fine, la force armée se contentera de ce que le gouvernement lui achètera. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alfabravo Posté(e) le 14 octobre Share Posté(e) le 14 octobre Il y a 3 heures, capmat a dit : l'état d'Equateur dont dépendent les îles Galapagos (précision importante) Sur l'échiquier mondial, cette plaque géographique Colombie-Equateur-Pérou prend de plus en plus de valeur dans l'échelle des enjeux. Bonjour, est-il possible de développer un peu plus les enjeux stratégiques autour de l'archipel et de l'équateur : richesses marines ? localisation ? quelles puissances convoiteraient ces ressources et potentiels ? est ce qu'il y a/a eu des signaux et manifestations visibles de ces convoitises qui pousseraient les états voisins Perou/Colombie à se réarmer ? Merci. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 14 octobre Share Posté(e) le 14 octobre (modifié) Il y a 2 heures, alfabravo a dit : Bonjour, est-il possible de développer un peu plus les enjeux stratégiques autour de l'archipel et de l'équateur : richesses marines ? localisation ? quelles puissances convoiteraient ces ressources et potentiels ? est ce qu'il y a/a eu des signaux et manifestations visibles de ces convoitises qui pousseraient les états voisins Perou/Colombie à se réarmer ? Merci. Concernant l'équateur et l'archipel de ses îles, il y a une particularité qui concerne l'Isla Baltra où les USA ont construit une base aérienne durant la seconde guerre mondiale. Cette base a été modernisée pour des liaisons majoritairement civiles. Mais la position géographique de cette base représente un intérêt stratégique important en cas de déclenchement d'un flux aérien impromptu (conditions de crise) entre des îles des Caraïbes et la Polynésie. On peut signaler aussi le rôle occasionnel de porte avions de l'île de Pâques qui dépend du Chili. (Lima, capitale du Pérou, se situe sur l'orthodromie entre Cayenne et l'île de Pâques) Evidemment, l'idéal serait que ces bases soient ouvertes 24 heures sur 24, avec les réserves de carburant nécessaires à toutes éventualités.....ce qui n'est pas encore le cas pour Baltra... La perspective "Chine+1", c'est a dire que l'on continue a se fournir en Chine, tout en cherchant d'autres possibilités de se fournir ailleurs, met en lumière un certain nombre de pays qui peuvent convenir pour des investissements rentables tout en se situant sur des voies logistiques ou a proximité de ces voies. Il faut y ajouter de probables richesses en sous-sols. Les investisseurs aiment la stabilité indissociable de la sécurité. Modifié le 14 octobre par capmat 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 14 octobre Share Posté(e) le 14 octobre il y a 30 minutes, capmat a dit : Les investisseurs aiment la stabilité indissociable de la sécurité. Et la diversité des ressources 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 14 octobre Share Posté(e) le 14 octobre il y a 24 minutes, herciv a dit : Et la diversité des ressources J'essaye de rester soft dans ma communication quand ça concerne d'éventuels futurs clients Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Brian Posté(e) le 16 octobre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 octobre https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/rafale-les-emirats-arabes-unis-unis-vont-financer-le-developpement-du-standard-5-1008964.html Les émiratis sont probablement plus au courant de nous de ce que sera le F5. Et ça semble leur convenir. Non seulement ils vont participer au développement de la version en participant financièrement, mais ils sont également en discussion pour 20 rafale supplémentaires alors qu'ils ont pas encore reçu leur premier. Donc ils sont très confiants dans l'évolution du chasseur. 3 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 16 octobre Share Posté(e) le 16 octobre il y a 10 minutes, Brian a dit : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/rafale-les-emirats-arabes-unis-unis-vont-financer-le-developpement-du-standard-5-1008964.html Les émiratis sont probablement plus au courant de nous de ce que sera le F5. Et ça semble leur convenir. Non seulement ils vont participer au développement de la version en participant financièrement, mais ils sont également en discussion pour 20 rafale supplémentaires alors qu'ils ont pas encore reçu leur premier. Donc ils sont très confiants dans l'évolution du chasseur. Il est fort probable que les 40 premiers (ou 60 ) Rafales du contrat émitaties soient des F4.2 et qu'ils vont peut-être souhaiter attendre que les 20 (ou 40 ) se transforment en F5 , du moins si les délais de développement du F5 soient raisonnables Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Accart Posté(e) le 16 octobre Share Posté(e) le 16 octobre Le dernier numéro de Challenges annonce une commande de 6 autres Rafale pour la Grèce, sans citer de source. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 16 octobre Share Posté(e) le 16 octobre il y a 4 minutes, Claudio Lopez a dit : Il est fort probable que les 40 premiers (ou 60 ) Rafales du contrat émitaties soient des F4.2 et qu'ils vont peut-être souhaiter attendre que les 20 (ou 40 ) se transforment en F5 , du moins si les délais de développement du F5 soient raisonnables On a un peu l'impression que Lecornu a fait l'annonce du F5 d'une manière un peu précipitée, presque comme un "à coté" de l'annonce du développement du Neuron. Juste en mentionnant que la DGA avait passé les 1ères commandes aux industriels sur le F5 "il y a quelques semaines". A sa décharge, la situation politique française depuis juin .... Quoiqu'il en soit, on apprend 8 jours plus tard que les EAU vont cofinancer ce F5. C'est pas vraiment une surprise car le paquet de milliards qu'ils mettent sur la table leur donne droit à s'intéresser et même à participer (par les offsets par exemple) à l'avenir du Rafale. L'information par @Picdelamirand-oil que les Indiens vouaient du F5 pour le MRFA va dans le même sens et enfin, on peut supposer que l'offre de DA en Arabie doit y être vue comme plus sexy. Donc tout ceci confirme bien que le F4.1 est l'ultime standard de la 1ère génération du Rafale, avec quelques évolutions probablement, mais pas évolutive à F5. Cela parait confirmer aussi mon analyse ma supputation que DA a volontairement freiné la montée en cadence du F4.1 et fonce sur le 4.2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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