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Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal

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https://m.elcolombiano.com/colombia/gobierno-estario-lista-para-comprar-aviones-de-combate-BB25607125

....."En novembre, l'achat d'avions de combat pour l'armée de l'air serait annoncé".....

..."Pour l'instant, dans ce long chemin de modernisation de ces dispositifs importants, le président a déjà autorisé le mouvement financier et finalisé l'adjudicataire. Il s'est avéré que le président profiterait de la clôture de la COP16 (1er Novembre), qui commence la semaine prochaine à Cali, Valle del Cauca, pour annoncer la nouvelle"....

Ah ca y est, je me paluche avec du PQ landais.... a non m..., c'est du made in Italie.

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Selon Le Monde, la cellule diplomatique de l'Elysée souhaitait livrer des Rafale à l'Ukraine. Sébastien Lecornu, ministre des armées, a refusé de déposséder l'armée de l'air de précieux rafales. Le choix s'est finalement porté sur des Mirage 2000.

"A l’inverse, les embardées d’Emmanuel Macron, notamment sur l’Ukraine, l’obligent à d’infinies contorsions. Soit pour tordre le bras aux armées et aux industriels afin qu’ils vident leurs stocks d’armement et accélèrent leurs cadences de production. Soit, au contraire, pour freiner les ardeurs d’une cellule diplomatique qui émet un jour l’idée de déposséder l’armée de l’air de ses précieux Rafale pour les envoyer à Kiev. Ce sont finalement des Mirage qui doivent être livrés, en 2025."

 

https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/10/13/l-enigme-lecornu-seul-ministre-rescape-de-la-presidence-macron_6350633_823448.html

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il y a 18 minutes, Ciders a dit :

Il n'avait pas déjà été question il y a un an ou deux que c'était sûr, bouclé, financé, garanti la vie de l'oncle de mon beau-frère ?

Exactement, mais ca n'empêche que ca puisse ce faire malgré tout. La plupart des 8 contrats export ont pinaillé un moment avant de se conclure, et c'est ca qui a fait le charme de l'histoire.

Rabat-joie va, de toute facon c'est dans la poche cette histoire.....;)

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il y a 52 minutes, Ronfly a dit :

Ah ca y est, je me paluche avec du PQ landais.... a non m..., c'est du made in Italie.

Selon ton âge, c’est le nombre de feuilles plus que la provenance ou la douceur qui compte :bloblaugh:

Révélation

Et en quasi-Landes, moi je ne connais que l’usine de Facture-Biganos qui fait du papier kraft (et sent le prout:(

Fais gaffe, tu peux te couper gravement avec ces trucs :)

Ca glisse un peu, non ? La modération est en week-end ou séminaire cohésion..?

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Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Tu oublies le F-16, l'Eurofighter, le Su-35...

Et en même temps c'est très compliqué politiquement en Colombie et au Pérou.

Non, je n'oublie pas ces concurrents, mais c'est les autorités du Pérou et Colombie qui ne parlent que du Rafale. J'y peux rien :biggrin:

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il y a 28 minutes, Ronfly a dit :

Exactement, mais ca n'empêche que ca puisse ce faire malgré tout. La plupart des 8 contrats export ont pinaillé un moment avant de se conclure, et c'est ca qui a fait le charme de l'histoire.

Rabat-joie va, de toute facon c'est dans la poche cette histoire.....;)

"Après la pluie, le beau temps !".

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Il y a 13 heures, Alberas a dit :

Non, je n'oublie pas ces concurrents, mais c'est les autorités du Pérou et Colombie qui ne parlent que du Rafale. J'y peux rien :biggrin:

Si on parle du choix d'un avion de combat, c'est l'expression d'un besoin.

Ce peut être un besoin de circonstance pour cause de fin de vie des équipements précédents.

Si on compare le Rafale (ou équivalent) aux équipements précédents, il est clair qu'il n'est pas uniquement question de remplacer ces équipements mais que c'est aussi un changement vers la catégorie supérieure, exigeante en infrastructures, formations, organisations et entrainements.....

Cette montée en game n'est pas une cause, c'est une conséquence. La question est : la conséquence de quoi, qui en serait la cause ?

La Colombie et le Pérou sont frontaliers, on peut supposer qu'ils sont concernés par la ou les mêmes causes.

La Colombie est dans l'hémisphère Nord, le Pérou dans l'hémisphère Sud......entre ces deux états, sur la côte Pacifique se situe l'état d'Equateur dont dépendent les îles Galapagos (précision importante)

Sur l'échiquier mondial, cette plaque géographique Colombie-Equateur-Pérou prend de plus en plus de valeur dans l'échelle des enjeux.

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Il y a 6 heures, castle68 a dit :

ou pas...

:biggrin:

 

Il y a 3 heures, mgtstrategy a dit :

Gripen en af du sud

Gripen au Brésil 

F15 en Corée du sud...

Pfff....Encore des rabat-joie... Bien sûr qu'il y a eu et il y aura des contrats loupés... Ou pas.  ;) 

On verra bien en novembre déjà.

De toute façon, au rythme où ça va, Elon Musk va nous sortir le super chasseur F-90 avec moteur Raptor V5 et pilote humanoïde Optimus M

Edited by Ronfly
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Il y a 2 heures, capmat a dit :

Si on parle du choix d'un avion de combat, c'est l'expression d'un besoin.

Je dirais plutôt que "l'achat d'un nouvel avion de combat est l'expression d'un besoin"

Le choix est une question politique, économique, opérationnelle et de lobby. Mais, in fine, la force armée se contentera de ce que le gouvernement lui achètera.

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Il y a 3 heures, capmat a dit :

l'état d'Equateur dont dépendent les îles Galapagos (précision importante)

Sur l'échiquier mondial, cette plaque géographique Colombie-Equateur-Pérou prend de plus en plus de valeur dans l'échelle des enjeux.

Bonjour, est-il possible de développer un peu plus les enjeux stratégiques autour de l'archipel et de l'équateur : richesses marines ? localisation ? quelles puissances convoiteraient ces ressources et potentiels ? est ce qu'il y a/a eu des signaux et manifestations visibles de ces convoitises qui pousseraient les états voisins Perou/Colombie à se réarmer ? Merci.

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Il y a 2 heures, alfabravo a dit :

Bonjour, est-il possible de développer un peu plus les enjeux stratégiques autour de l'archipel et de l'équateur : richesses marines ? localisation ? quelles puissances convoiteraient ces ressources et potentiels ? est ce qu'il y a/a eu des signaux et manifestations visibles de ces convoitises qui pousseraient les états voisins Perou/Colombie à se réarmer ? Merci.

Concernant l'équateur et l'archipel de ses îles, il y a une particularité qui concerne l'Isla Baltra où les USA ont construit une base aérienne durant la seconde guerre mondiale. Cette base a été modernisée pour des liaisons majoritairement civiles.

Mais la position géographique de cette base représente un intérêt stratégique important en cas de déclenchement d'un flux aérien impromptu (conditions de crise) entre des îles des Caraïbes et la Polynésie.

On peut signaler aussi le rôle occasionnel de porte avions de l'île de Pâques qui dépend du Chili. (Lima, capitale du Pérou, se situe sur l'orthodromie entre Cayenne et l'île de Pâques)

Evidemment, l'idéal serait que ces bases soient ouvertes 24 heures sur 24, avec les réserves de carburant nécessaires à toutes éventualités.....ce qui n'est pas encore le cas pour Baltra...

 

La perspective "Chine+1", c'est a dire que l'on continue a se fournir en Chine, tout en cherchant d'autres possibilités de se fournir ailleurs, met en lumière un certain nombre de pays qui peuvent convenir pour des investissements rentables tout en se situant sur des voies logistiques

ou a proximité de ces voies. Il faut y ajouter de probables richesses en sous-sols. 

Les investisseurs aiment la stabilité indissociable de la sécurité.

 

Edited by capmat
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il y a 10 minutes, Brian a dit :

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/rafale-les-emirats-arabes-unis-unis-vont-financer-le-developpement-du-standard-5-1008964.html

Les émiratis sont probablement plus au courant de nous de ce que sera le F5. Et ça semble leur convenir.

Non seulement ils vont participer au développement de la version en participant financièrement, mais ils sont également en discussion pour 20 rafale supplémentaires alors qu'ils ont pas encore reçu leur premier. Donc ils sont très confiants dans l'évolution du chasseur.

Il est fort probable que les 40 premiers (ou 60 ) Rafales du contrat émitaties soient des F4.2 et qu'ils vont peut-être souhaiter attendre que les 20 (ou 40 ) se transforment en F5 , du moins si les délais de développement du F5 soient raisonnables

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il y a 4 minutes, Claudio Lopez a dit :

Il est fort probable que les 40 premiers (ou 60 ) Rafales du contrat émitaties soient des F4.2 et qu'ils vont peut-être souhaiter attendre que les 20 (ou 40 ) se transforment en F5 , du moins si les délais de développement du F5 soient raisonnables

On a un peu l'impression que Lecornu a fait l'annonce du F5 d'une manière un peu précipitée, presque comme un "à coté" de l'annonce du développement du Neuron. Juste en mentionnant que la DGA avait passé les 1ères commandes aux industriels sur le F5 "il y a quelques semaines". A sa décharge, la situation politique française depuis juin ....

Quoiqu'il en soit, on apprend 8 jours plus tard que les EAU vont cofinancer ce F5. C'est pas vraiment une surprise car le paquet de milliards qu'ils mettent sur la table leur donne droit à s'intéresser et même à participer (par les offsets par exemple) à l'avenir du Rafale.

L'information par @Picdelamirand-oil que les Indiens vouaient du F5 pour le MRFA va dans le même sens et enfin, on peut supposer que l'offre de DA en Arabie doit y être vue comme plus sexy.

Donc tout ceci confirme bien que le F4.1 est l'ultime standard de la 1ère génération du Rafale, avec quelques évolutions probablement, mais pas évolutive à F5.

Cela parait confirmer aussi mon analyse ma supputation que DA a volontairement freiné la montée en cadence du F4.1 et fonce sur le 4.2

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