Claudio Lopez Posté(e) le 7 décembre 2024 Share Posté(e) le 7 décembre 2024 il y a 38 minutes, kor4116 a dit : Actuellement, le gouvernement qatari est très probablement intéressé par le Rafale F5. Par conséquent, les contrats ultérieurs peuvent être retardés de plusieurs années. Le Qatar ne souhaite peut-être pas que les Rafale F4 qu’il envisage d’acheter deviennent rapidement obsolètes. Effectivement, c'est une hypothèse qui semble de plus en plus tenir la route. Pourquoi acheter des Rafales F4 aujourd'hui alors que si ils attendent 3 ans, ils pourront se positionner pour acheter du Rafale F5 qui sera opérationnel en début des années 2030... Je pense qu'ils ne chercheront que à moderniser leur Rafale F3R en F4 dans un futur proche et qu'ils vont préférer attendre minimum 2028 pour passer commande d'un batch de F5 car il ne faut pas oublier qu'ils ont commandé 48 F15 Strike eagle et qu'il va leur falloir beaucoup de temps pour digérer cet achat... 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 7 décembre 2024 Share Posté(e) le 7 décembre 2024 Les mecs sont fous, tous les blogs et journos s'inventent un communiqué officiel du Qatar sur la commande de 12. Fou! 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 7 décembre 2024 Share Posté(e) le 7 décembre 2024 Cette histoire d'EF supplémentaires au Qatar me rappelle l'emballement qu'il y eut quand le "Times" puis le "Daily Telegraph" annonçaient il y a tout juste un an que l'Allemagne envisageait de quitter le FCAS pour le GCAP dans la foulée d'un accord de vente d'EF en Arabie Saoudite. Articles qu'Airbus mit plusieurs jours à démentir 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 7 décembre 2024 Share Posté(e) le 7 décembre 2024 1 hour ago, Pakal said: Cette histoire d'EF supplémentaires au Qatar me rappelle l'emballement qu'il y eut quand le "Times" puis le "Daily Telegraph" annonçaient il y a tout juste un an que l'Allemagne envisageait de quitter le FCAS pour le GCAP dans la foulée d'un accord de vente d'EF en Arabie Saoudite. Articles qu'Airbus mit plusieurs jours à démentir Ca c'etait pck l'info était sensée être confidentielle et tournait seulement dans les couloirs secrets. Ils ont du faire une réunion d'urgence en mode "merde, quelqu'un l'a ouvert, l'info est sortie, on fait quoi ? on officialise la décision confidentielle déjà actée en interne ou on dément pour foutre ca sur le dos des fr ?" Bon... c'est l'option 2 qui a été choisie lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 8 décembre 2024 Share Posté(e) le 8 décembre 2024 Citation La loi dite de Brandolini ou le principe d'asymétrie des baratins est l’aphorisme selon lequel « la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire »2,3. Ainsi, s'il est facile de créer une fausse information — sur le fond et la forme — en quelques minutes, il faudra probablement plusieurs heures pour démonter chaque point et montrer la fausseté de l'ensemble. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian Posté(e) le 8 décembre 2024 Share Posté(e) le 8 décembre 2024 Et là il y a un démenti pour le Qatar ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 8 décembre 2024 Share Posté(e) le 8 décembre 2024 3 hours ago, Brian said: Et là il y a un démenti pour le Qatar ? Il y a rien. Silence radio. Gvt. Politique. Industriels Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
glitter Posté(e) le 8 décembre 2024 Share Posté(e) le 8 décembre 2024 Le 07/12/2024 à 15:52, kor4116 a dit : Actuellement, le gouvernement qatari est très probablement intéressé par le Rafale F5. Par conséquent, les contrats ultérieurs peuvent être retardés de plusieurs années. Le Qatar ne souhaite peut-être pas que les Rafale F4 qu’il envisage d’acheter deviennent rapidement obsolètes. Je trouve qu'on n'en parle pas assez de cela. Si le F5 est vraiment une grosse rupture avec les précédentes versions, ne craint on pas chez Dassault d'avoir une "période creuse" pour le Rafale F4 ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 8 décembre 2024 Share Posté(e) le 8 décembre 2024 Il y a 4 heures, glitter a dit : Je trouve qu'on n'en parle pas assez de cela. Si le F5 est vraiment une grosse rupture avec les précédentes versions, ne craint on pas chez Dassault d'avoir une "période creuse" pour le Rafale F4 ? Raison pour laquelle un standard F4R moins ambitieux vers lequel pourraient être portés tous les F3R, serait plus intéressant. À l'heure actuelle, et de ce qu'on en sait, le Rafale F5, pour moi, en l'état, c'est le syndrome du Gripen NG. Et c'est une erreur gravissime. Ou alors c'est un avion très différent, un "Super Rafale" comme il y a eu un "Super Hornet", et il incorpore une dose très importante de furtivité passive, avec une ou plusieurs soutes, etc. Des indices laissent supposer cela. Or, dans un tel cas, le NGF n'aurait plus de raison d'exister, coincé qu'il serait entre ce F5/"Rafale NG"/"Super Rafale"/"Rafale XL"/etc, et un autre éventuel aéronef bien plus lourd et capable, comme celui envisagé par l'ONERA et baptisé "Espadon". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 8 décembre 2024 Share Posté(e) le 8 décembre 2024 Il y a 4 heures, glitter a dit : Je trouve qu'on n'en parle pas assez de cela. Si le F5 est vraiment une grosse rupture avec les précédentes versions, ne craint on pas chez Dassault d'avoir une "période creuse" pour le Rafale F4 ? Quelle période creuse? Il reste environ 240 avions à livrer entre 2025 et 2032, soit 30 avions /an pendant 8 ans, sans compter le Rafale M pour l'Inde, les nouveaux clients, les compléments pour les déjà clients ... Et quelle rupture? Le F5 et ses évolutions ultérieures vont surement constituer un changement de génération. Mais en restant dans le monde Dassault Rafale. C'est pas la rupture F16/F18 vs F35 ! 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 9 décembre 2024 Share Posté(e) le 9 décembre 2024 (modifié) Le 08/12/2024 à 15:42, Brian a dit : Et là il y a un démenti pour le Qatar ? Généralement c'est le pays qui prend le "cas tard", tellement tard qu'ils louent des avions 12h pour leur air force, ça fait de sacrée contraction de dispo niveau calendrier, mais bon, sont super organisés ;) Modifié le 9 décembre 2024 par MatOpex38 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 10 décembre 2024 Share Posté(e) le 10 décembre 2024 L'annonce par Eric Trappier d'un nouveau contrat avant fin 2024 va faire long feu. Il est vrai qu'il n'avait pas du prévoir la chienlit politique en France https://www.intelligenceonline.fr/grands-contrats/2024/12/10/la-crise-politique-a-paris-finit-de-bloquer-les-prospections-du-rafale-dans-le-golfe,110348807-art En même temps, les pays du golfe ont aussi quelques raisons de ne pas se précipiter, entre l'arrivée de Trump et les conflits en cours ... il est urgent d'attendre. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 10 décembre 2024 Share Posté(e) le 10 décembre 2024 (modifié) Il y a 1 heure, Alberas a dit : L'annonce par Eric Trappier d'un nouveau contrat avant fin 2024 va faire long feu. Il est vrai qu'il n'avait pas du prévoir la chienlit politique en France https://www.intelligenceonline.fr/grands-contrats/2024/12/10/la-crise-politique-a-paris-finit-de-bloquer-les-prospections-du-rafale-dans-le-golfe,110348807-art En même temps, les pays du golfe ont aussi quelques raisons de ne pas se précipiter, entre l'arrivée de Trump et les conflits en cours ... il est urgent d'attendre. Extrait d'article qui ne se base que sur du vide...^^ Les Rafales chez le saoud ? On savait qu'il n'y aurait pas de contrat en décembre Les Rafales chez AbuDhabi ? ils en ont commandé 80 pour Noel 2021 ! Ils n'allaient pas en commander pour noel 2024 juste pour faire plaisir à Manu ! On sait que le contrat de fin d'année ne pouvait etre que le contrat des 26 M pour la marine indienne ... Modifié le 10 décembre 2024 par Claudio Lopez 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 10 décembre 2024 Share Posté(e) le 10 décembre 2024 45 minutes ago, Claudio Lopez said: On sait que le contrat de fin d'année ne pouvait etre que le contrat des 26 M pour la marine indienne ... lui aussi décalé à Février... Hélas 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 10 décembre 2024 Share Posté(e) le 10 décembre 2024 il y a une heure, Claudio Lopez a dit : Extrait d'article qui ne se base que sur du vide...^^ Les Rafales chez le saoud ? On savait qu'il n'y aurait pas de contrat en décembre Les Rafales chez AbuDhabi ? ils en ont commandé 80 pour Noel 2021 ! Ils n'allaient pas en commander pour noel 2024 juste pour faire plaisir à Manu ! On sait que le contrat de fin d'année ne pouvait etre que le contrat des 26 M pour la marine indienne ... C'est sûr qu'aujourd'hui on peut dire "on savait", mais quand Trappier a parlé de contrat avant la fin de l'année, beaucoup pensaient à d'autres clients que l'Indian Navy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 10 décembre 2024 Share Posté(e) le 10 décembre 2024 Très relou tout ça. Mais bon les clients sont la. Après je vois pas DA se précipiter pour les lignes d'assemblage et cadence comme si on faisait un tuilage tranquilou vers le f5, quitte a décaler des commandes f4 vers le f5... Et assurer ainsi le succès du f5. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 10 décembre 2024 Share Posté(e) le 10 décembre 2024 il y a 37 minutes, mgtstrategy a dit : Très relou tout ça. Mais bon les clients sont la. Après je vois pas DA se précipiter pour les lignes d'assemblage et cadence comme si on faisait un tuilage tranquilou vers le f5, quitte a décaler des commandes f4 vers le f5... Et assurer ainsi le succès du f5. Oui, le carnet de commande représente un bon matelas et permet de passer quelques soubresauts. A condition que la concurrence ne prenne pas la place. Quant au F5, ça reste encore assez nébuleux coté moteur et cellule. Et les estimations de'arrivée sur le marché varient de 2030 à 2035, 2035 correspondant à l'arrivée du nouveau missile ASMP. Mais là, on parle d'une version non exportable! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 10 décembre 2024 Share Posté(e) le 10 décembre 2024 2 hours ago, mgtstrategy said: Très relou tout ça. Mais bon les clients sont la. Après je vois pas DA se précipiter pour les lignes d'assemblage et cadence comme si on faisait un tuilage tranquilou vers le f5, quitte a décaler des commandes f4 vers le f5... Et assurer ainsi le succès du f5. et comme DA ne met pas la pression sur les clients actuels pour la levee des options, ça leur permet de garder du financement, se preparer aux drones / UAV et nouvelle version F5. Voir même de partager leurs exps et de co-construire le F5. Pas idiot... Surtout que la chaine est deja bien remplie, et il reste un poil de place pour qqs clients de conquete, de type colombie, perou etc, qui sont pas super pressés non plus. Apres, on a rarement vu DA faire la fine bouche sur un client, je pense notamment a la serbie etc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 10 décembre 2024 Share Posté(e) le 10 décembre 2024 Article de recap sur le F5 en Espagne.. https://www.outono.net/elentir/2024/12/08/el-dron-furtivo-neuron-la-opcion-de-francia-para-que-espana-compre-el-caza-rafale-f5/ 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 10 décembre 2024 Share Posté(e) le 10 décembre 2024 Il y a 6 heures, mgtstrategy a dit : lui aussi décalé à Février... Hélas Je peux me tromper mais ça pourrait tomber plus vite qu'on ne le pense. Voici mon analyse: Si Trappier se permet d'annoncer un contrat avant le fin de l'année en étant si sûr de lui c'est que ce contrat des 26 Rafale M est déjà probablement signé mais attend de la part de Modi une mise en vigueur (paiement de l'acompte) dont la date butoir, sous peine de relancer les négociations, serait le 31 décembre. Mais ce n'est que ma supposition Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 10 décembre 2024 Share Posté(e) le 10 décembre 2024 7 minutes ago, Pakal said: Je peux me tromper mais ça pourrait tomber plus vite qu'on ne le pense. Voici mon analyse: Si Trappier se permet d'annoncer un contrat avant le fin de l'année en étant si sûr de lui c'est que ce contrat des 26 Rafale M est déjà probablement signé mais attend de la part de Modi une mise en vigueur (paiement de l'acompte) dont la date butoir, sous peine de relancer les négociations, serait le 31 décembre. Mais ce n'est que ma supposition au derniere nouvelle, le contrat était dans le main du cabinet achat / decision, etape habituelle avant signature, c'etait prévu en décembre. Voir le fil Inde Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 10 décembre 2024 Share Posté(e) le 10 décembre 2024 il y a une heure, mgtstrategy a dit : Article de recap sur le F5 en Espagne.. https://www.outono.net/elentir/2024/12/08/el-dron-furtivo-neuron-la-opcion-de-francia-para-que-espana-compre-el-caza-rafale-f5/ C'est déjà bien qu'ils en parlent! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 10 décembre 2024 Share Posté(e) le 10 décembre 2024 il y a 34 minutes, Pakal a dit : Je peux me tromper mais ça pourrait tomber plus vite qu'on ne le pense. Voici mon analyse: Si Trappier se permet d'annoncer un contrat avant le fin de l'année en étant si sûr de lui c'est que ce contrat des 26 Rafale M est déjà probablement signé mais attend de la part de Modi une mise en vigueur (paiement de l'acompte) dont la date butoir, sous peine de relancer les négociations, serait le 31 décembre. Mais ce n'est que ma supposition La mise en vigueur n'est pas possible immédiatement! Les prix sont certainement négociés et le contrat doit déjà être paraphé en attendant sa signature officielle. Mais pour que le contrat soit en vigueur il faut que l'acompte soit payé et que le contrat de financement du solde soit aussi en vigueur. Il faut donc une décicion légale, et publique, sur le budget (du moins dans les pays où le budget est publiquement débattu). C'est pour ça qu'il se passe toujours plusieurs mois entre la signature du contrat et sa mise en vigueur. Mais ce délai de mise en vigueur est toujours limité dans le contrat pour que les prix restent valables. Enfin, le cabinet doit valider aussi le contrat des scorpene., dont on peut aussi supposer qu'il est déjà paraphé. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 10 décembre 2024 Share Posté(e) le 10 décembre 2024 Il y a 2 heures, mgtstrategy a dit : Article de recap sur le F5 en Espagne.. https://www.outono.net/elentir/2024/12/08/el-dron-furtivo-neuron-la-opcion-de-francia-para-que-espana-compre-el-caza-rafale-f5/ Je trouve ça énorme qu'ils en parlent. Surtout qu'il rappelle que ses critiques sont bidons (concurrent du Typhoon et mise en service du Rafale F5 il y a 20 ans...) et que les sites français ont des arguments. À force de citer des arguments objectifs pro Rafale, ils pourraient finir par l'acheter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 10 décembre 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 décembre 2024 Il y a 2 heures, mgtstrategy a dit : Article de recap sur le F5 en Espagne.. https://www.outono.net/elentir/2024/12/08/el-dron-furtivo-neuron-la-opcion-de-francia-para-que-espana-compre-el-caza-rafale-f5/ Mais de quoi ils parlent??? L'Espagne a participé au projet UCAV par l'intermédiaire d'EADS CASA. Le drone furtif nEUROn, l'option française pour l'achat par l'Espagne de l'avion de combat Rafale F5 Cette semaine, nous avons entendu les déclarations du chef d'état-major de l'armée de l'air espagnole sur le F-35 et ses alternatives. L'armée de l'air espagnole, le F-35 et les caractéristiques de trois alternatives possibles Les quatre candidats de l'armée de l'air espagnole pour remplacer ses F-5M vieillissants Mardi dernier, vous avez pu lire ici un article sur cette question, passant en revue les trois alternatives que l'Espagne pourrait utiliser pour éviter d'acheter le F-35. L'une de ces alternatives serait le Rafale de Dassault, le concurrent français de l'Eurofighter. Dans cet article, je faisais remarquer que le Rafale n'avait pas les capacités furtives du F-35 et qu'en cas d'achat du chasseur français, l'Espagne miserait sur un modèle qui est déjà en service depuis plus de 20 ans. Cependant, plusieurs médias français spécialisés dans les questions de défense ont abordé cette question ces derniers jours. Parmi les articles que j'ai lus, le plus marquant est celui de Laurent Lagneau dans Zone Militaire, dans lequel il affirme ceci : « l'achat du Rafale F5 serait sans doute le plus cohérent dans la mesure où, outre son implication dans le FCAS, l'Espagne a participé au développement du démonstrateur de drone de combat nEUROn. Par ailleurs, Madrid et Paris ont signé l'année dernière un accord visant à renforcer leur coopération militaire, notamment dans le domaine de l'industrie de l'armement ». ...Lagneau est très gentil mais ça fait des années que l'Espagne ne montre aucun intérêt pour lancer un programme d'équipement sur la base du NeuroN... En ce qui concerne le Rafale F5 et l'expérience de l'Espagne avec les chasseurs français, Avions Légendaires souligne : « Le Rafale F5 a un atout que ses concurrents potentiels n'ont pas : l'héritage de Dassault Aviation. Car dans le passé, l'Espagne a volé sur des Mirage IIIEE puis des Mirage F1CE/EE de Dassault, et ces deux modèles d'avions de combat ont laissé une très belle empreinte dans l'histoire de l'aéronautique espagnole. On s'en fout. Dans ces lignes se trouve la clé d'un éventuel achat du Rafale F5 par l'Espagne : le nEUROn, un véhicule aérien de combat sans pilote (UCAV) qui a effectué son premier vol le 1er décembre 2012. Ce projet expérimental visait à créer un drone furtif, c'est-à-dire à très faible signature radar, comme le F-35, mais sans pilote. Mais... Dassault ne va pas produire le Neuron en série! Ce sera un autre UCAV qui reprendra les enseignements issus à la fois des études Neuron et de celles menées sur FCAS-DP. Sauf que comme Dassault respectent la propriété intellectuelle de ses partenaires, contrairement à Airbus, il n'y aura pas de réutilisation de ce qu'a amené la partie Espagnole dans Neuron. Le premier modèle du nEUROn a été présenté au salon du Bourget en 2005.L'Espagne a rejoint le projet en 2006 par l'intermédiaire d'EADS CASA. Les autres pays collaborant au nEUROn sont la Grèce, l'Italie, la Suisse et la Suède. Le projet est dirigé par la société française Dassault Aviation, le fabricant du Rafale. Jusqu'à présent, le nEUROn a effectué plus de 170 vols d'essai. La contribution espagnole à ce projet est importante : EADS CASA est responsable des segments d'aile, du contrôle au sol et de la liaison de données dans ce projet. Le nEUROn serait un avion de type aile volante, c'est-à-dire sans plans verticaux (comme le bombardier B-2 Spirit) et avec une aile delta. En novembre 2017, deux Eurofighters espagnols de la 11e escadre ont évalué la faible signature radar du nEUROn, lors d'un test effectué depuis la base aérienne française d'Istres. Le 8 octobre 2024, Sébastien Lecornu, ministre français de la Défense, a annoncé le lancement du développement d'un UCAV pour compléter le Rafale F5, qui sera la version standard de cet avion de combat dans l'armée de l'air française à partir de 2030. A propos de ce projet, Dassault Aviation a déclaré : « Il bénéficiera des acquis du programme nEUROn, premier démonstrateur européen d'UCAV furtif ». Voilà. Des acquis. Mais sinon rien à voir. Et si rien de ce que l'Espagne a fait sur Neuron n'est réutilisé (oui parce que depuis on a fait quelques petites choses en France dans le domaine des drones...) alors en quoi rappeler le travail des Espagnols sur Neuron a-t-il de l'importance? Le 11 octobre, le site web espagnol Infodefensa a averti que le Rafale F5 et son UCAV mettent en péril le FCAS, le projet d'avion de combat de sixième génération auquel collaborent l'Allemagne, l'Espagne et la France, un appareil qui pourrait entrer en service au plus tôt en 2040. Ce qui n'est évidemment () pas le cas de l'Eurofighter LTE/P3E et du loyal wingman présenté par Airbus Germany... Une belle illustration de ce que j'expliquais il y a des années, les Français doivent arrêter de faire des trucs sinon c'est "nationaliste" et pas gentil pour l'Europe. Dans son article paru dans Infodefensa, Ginés Soriano prévient qu'avec le Rafale F5 et le successeur du nEUROn, la France disposerait de capacités similaires à celles du FCAS, mais dix ans plus tôt et à moindre coût. Oui. Et donc? Il ne faut pas? Il faut que la France se prive de faire évoluer ses propres produits alors que l'Allemagne achète des F-35 et que l'Espagne y songe tout en continuant d'investir dans les modernisation de l'Eurofighter? Cette arrogance insupportable, mon Dieu... La possibilité que la France décide d'opter pour le Rafale F5 et d'abandonner le FCAS pourrait être motivée par les réserves exprimées par l'Allemagne à l'égard de cet avion de combat de sixième génération et par les négociations difficiles entre les Allemands et les Français sur le projet. Avec le Rafale F5, la France a la possibilité d'offrir à l'Espagne un avion de combat avancé compatible avec un UCAV développé avec la participation espagnole. ...Mais de quelle participation ils parlent? On ne va pas aller chercher l'Espagne pour le futur drone Français dont l'appareil de pré-série/prototype (parce qu'on ne va pas ENCORE refaire un démonstrateur technologique sans lendemain...) doit voler dans 5 ans! C'est trop tard pour rejoindre un quelconque programme les mecs! Dassault se sont assez plaint au moment de la signature pour laquelle Allemands ET Espagnols ont par ailleurs traîné des pieds pendant SIX ANS du fait que la France et Dassault, premier avionneur à avoir fait des UCAV furtifs en Europe, n'avait... RIEN à faire sur l'UCAV du FCAS! Et d'autre part, en tant que membres du programme Neuron, les Espagnols, au même titre que les autres Européens, ont eu depuis décembre 2012, DEUX-MILLE PUTAIN DE DOUZE, pour se décider! De plus, cet avion permettrait d'éviter le saut technologique d'un chasseur de quatrième génération comme l'EF-18 à un chasseur de sixième génération comme le FCAS, dans le cas de l'Espagne. En quoi ça poserait un problème? En même temps, le successeur du nEUROn permettrait à l'Espagne de disposer d'un avion furtif sans acheter le F-35, bien qu'il la laisserait en dehors du club déjà important des pays de l'OTAN qui disposent d'un chasseur furtif piloté. Il est évident qu'à ce stade, beaucoup d'entre nous se posent la même question : qu'en est-il du remplacement des Harrier II espagnols ? Il n'y a pas d'autre option que le F-35B. Et une fois qu'on a pris des B, on peut prendre des A. La seule chose à laquelle je peux penser est qu'une option que peu ont envisagée jusqu'à présent, mais que la Turquie a déjà essayée sur un navire jumeau du porte-avions espagnol, consiste à utiliser des drones depuis le pont d'envol et que la marine finira par acheter le nEUROn ou son successeur.Le problème, bien sûr, est de savoir si le nEUROn peut opérer à partir d'un porte-avions comme le porte-avions espagnol. Si cette option était retenue, la marine espagnole suivrait une voie très différente de celle de ses homologues américains, italiens et britanniques, qui utilisent le F-35. Mais bref, le point le plus important c'est à quel moment on a fait de la réclame pour le Neuron ou pour le Rafale en Espagne??????? Je n'ai absolument rien vu passer à ce sujet. Et on est quand même pas idiots au point de démarcher un pays partenaire du programme concurrent... FCAS ou pas. Les Espagnols, membres du programme Neuron, sont d'ailleurs tout à fait libres et légitimes de continuer à investir dedans et d'exprimer l'intention d'en dériver un appareil opérationnel, comme les autres membres initiaux du programme: Italie, Suède, Suisse, Grèce. Ils ont un accès aux comptes-rendus techniques qui leur permettent d'avoir une bonne idée de ce que permet la solution, et ils ont même mené il y a quelques années une campagne de caractérisation de la furtivité de cet appareil contre des Eurofighter et leur Captor-M/Pirate. La France n'interdit pas aux Espagnols de faire ce qu'ils veulent avec leurs propres industriels et leur propre propriété intellectuelle, que je sache. Sauf qu'aucun membre Européen du programme Neuron n'a donné signe de vie depuis, prouvant qu'ils ont juste participé à un programme de R&T pour faire de la veille et de l'assessment des capacités de leurs homologues étrangers en Europe. Les autorités Françaises, voyant venir le truc, avaient donc décidé en 2010 de se rapprocher des Anglais via les accords de Lancaster House, soit un an et demi avant les vols respectifs de Neuron et de Taranis, pour aboutir à un programme FCAS-DP qui aurait pu être plus globalement Européen (ce qu'on espérait en France en ramenant les Anglais ainsi que 5 autres pays d'Europe) plutôt que "seulement" Franco-Britannique à terme. Là encore ça a fini en eau de boudin, les autres partenaires Européens n'étant pas intéressés (cocasse quand on voit depuis comment a évolué l'Italie au sein du FCAS-TI/GCAP) et depuis, à part de la veille techno au fil des campagnes d'essais en vol permettant à moindre coût de gratter de l'expérience, PERSONNE en Europe n'a suivi Dassault ou la France dans une quelconque volonté de trouver un avenir au Neuron alors que le sujet est éminemment stratégique, surtout qu'on parle d'un UCAV furtif de formes avec soutes, et que dès 2018 avec le lancement de FCAS Franco-Allemand, il y avait des places à prendre ou au moins un intérêt à manifester! ...À la place Dassault a été marginalisé jusqu'à l'inexistence sur le programme d'UCAV furtif prévu par le pilier du FCAS afférent. Bref, NON, la DGA, le MINARM, Dassault, et qui vous voulez en France qui ont choisi de faire un successeur cette fois 100% national au Neuron et au FCAS-DP, ne pensent pas à l'Espagne en ayant lancé ce programme de drone furtif... Je pense même qu'ils s'en foutent totalement, et qu'ils ont désormais intégré que plus on sera SEULS sur ce programme mieux les choses se passeront. On a déjà donné, on a perdu 6 ans, on se retrouve sans solution de repli et à la merci de gens qui sont prêts à cracher sur leur propre industrie mais comptent sur NOS commandes pour faire vivre la leur aux dépends de la nôtre, les pires ayant été les Belges, bref, merci, au revoir. Reste plus qu'à négocier avec trump ce qu'il nous donne en échange de l'arrêt définitif de FCAS. 8 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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