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Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal

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il y a 38 minutes, kor4116 a dit :

Actuellement, le gouvernement qatari est très probablement intéressé par le Rafale F5. Par conséquent, les contrats ultérieurs peuvent être retardés de plusieurs années. Le Qatar ne souhaite peut-être pas que les Rafale F4 qu’il envisage d’acheter deviennent rapidement obsolètes.

Effectivement, c'est une hypothèse qui semble de plus en plus tenir la route.  Pourquoi acheter des Rafales F4 aujourd'hui alors que si ils attendent 3 ans, ils pourront se positionner pour acheter du Rafale F5 qui sera opérationnel en début des années 2030... 

Je pense qu'ils ne chercheront que à moderniser leur Rafale F3R en F4 dans un futur proche et qu'ils vont préférer attendre minimum 2028 pour passer commande d'un batch de F5 car il ne faut pas oublier qu'ils ont commandé 48 F15 Strike eagle et qu'il va leur falloir beaucoup de temps pour digérer cet achat... 

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Cette histoire d'EF supplémentaires au Qatar me rappelle l'emballement qu'il y eut quand le "Times" puis le "Daily Telegraph" annonçaient il y a tout juste un an que l'Allemagne envisageait de quitter le FCAS pour le GCAP dans la foulée d'un accord de vente d'EF en Arabie Saoudite.  Articles qu'Airbus mit plusieurs jours à démentir

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1 hour ago, Pakal said:

Cette histoire d'EF supplémentaires au Qatar me rappelle l'emballement qu'il y eut quand le "Times" puis le "Daily Telegraph" annonçaient il y a tout juste un an que l'Allemagne envisageait de quitter le FCAS pour le GCAP dans la foulée d'un accord de vente d'EF en Arabie Saoudite.  Articles qu'Airbus mit plusieurs jours à démentir

Ca c'etait pck l'info était sensée être confidentielle et tournait seulement dans les couloirs secrets. Ils ont du faire une réunion d'urgence en mode "merde, quelqu'un l'a ouvert, l'info est sortie, on fait quoi ? on officialise la décision confidentielle déjà actée en interne ou on dément pour foutre ca sur le dos des fr ?" Bon... c'est l'option 2 qui a été choisie lol

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Citation

La loi dite de Brandolini ou le principe d'asymétrie des baratins est l’aphorisme selon lequel « la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire »2,3. Ainsi, s'il est facile de créer une fausse information — sur le fond et la forme — en quelques minutes, il faudra probablement plusieurs heures pour démonter chaque point et montrer la fausseté de l'ensemble.

 

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Le 07/12/2024 à 15:52, kor4116 a dit :

Actuellement, le gouvernement qatari est très probablement intéressé par le Rafale F5. Par conséquent, les contrats ultérieurs peuvent être retardés de plusieurs années. Le Qatar ne souhaite peut-être pas que les Rafale F4 qu’il envisage d’acheter deviennent rapidement obsolètes.

Je trouve qu'on n'en parle pas assez de cela.
Si le F5 est vraiment une grosse rupture avec les précédentes versions, ne craint on pas chez Dassault d'avoir une "période creuse" pour le Rafale F4 ?

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Il y a 4 heures, glitter a dit :

Je trouve qu'on n'en parle pas assez de cela.
Si le F5 est vraiment une grosse rupture avec les précédentes versions, ne craint on pas chez Dassault d'avoir une "période creuse" pour le Rafale F4 ?

Raison pour laquelle un standard F4R moins ambitieux vers lequel pourraient être portés tous les F3R, serait plus intéressant.

À l'heure actuelle, et de ce qu'on en sait, le Rafale F5, pour moi, en l'état, c'est le syndrome du Gripen NG. Et c'est une erreur gravissime.

Ou alors c'est un avion très différent, un "Super Rafale" comme il y a eu un "Super Hornet", et il incorpore une dose très importante de furtivité passive, avec une ou plusieurs soutes, etc. Des indices laissent supposer cela.

Or, dans un tel cas, le NGF n'aurait plus de raison d'exister, coincé qu'il serait entre ce F5/"Rafale NG"/"Super Rafale"/"Rafale XL"/etc, et un autre éventuel aéronef bien plus lourd et capable, comme celui envisagé par l'ONERA et baptisé "Espadon".

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Il y a 4 heures, glitter a dit :

Je trouve qu'on n'en parle pas assez de cela.
Si le F5 est vraiment une grosse rupture avec les précédentes versions, ne craint on pas chez Dassault d'avoir une "période creuse" pour le Rafale F4 ?

Quelle période creuse?

Il reste environ 240 avions à livrer entre 2025 et 2032, soit  30 avions /an pendant 8 ans, sans compter le Rafale M pour l'Inde, les nouveaux clients, les compléments pour les déjà clients ...

Et quelle rupture?

Le F5 et ses évolutions ultérieures vont surement constituer un changement de génération. Mais en restant dans le monde Dassault Rafale. C'est pas la rupture F16/F18 vs F35 !

 

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Le 08/12/2024 à 15:42, Brian a dit :

Et là il y a un démenti pour le Qatar ?

Généralement c'est le pays qui prend le "cas tard", tellement tard qu'ils louent des avions 12h pour leur air force, ça fait de sacrée contraction de dispo niveau calendrier, mais bon, sont super organisés ;)

Modifié par MatOpex38
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L'annonce par Eric Trappier d'un nouveau contrat avant fin 2024 va faire long feu.

Il est vrai qu'il n'avait pas du prévoir la chienlit politique en France :blink:

https://www.intelligenceonline.fr/grands-contrats/2024/12/10/la-crise-politique-a-paris-finit-de-bloquer-les-prospections-du-rafale-dans-le-golfe,110348807-art

En même temps, les pays du golfe ont aussi quelques raisons de ne pas se précipiter, entre l'arrivée de Trump et les conflits en cours ... il est urgent d'attendre.

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Il y a 1 heure, Alberas a dit :

L'annonce par Eric Trappier d'un nouveau contrat avant fin 2024 va faire long feu.

Il est vrai qu'il n'avait pas du prévoir la chienlit politique en France :blink:

https://www.intelligenceonline.fr/grands-contrats/2024/12/10/la-crise-politique-a-paris-finit-de-bloquer-les-prospections-du-rafale-dans-le-golfe,110348807-art

En même temps, les pays du golfe ont aussi quelques raisons de ne pas se précipiter, entre l'arrivée de Trump et les conflits en cours ... il est urgent d'attendre.

Extrait d'article qui ne se base que sur du vide...^^

Les Rafales chez le saoud  ? On savait qu'il n'y aurait pas de contrat en décembre 

Les Rafales chez AbuDhabi ? ils en ont commandé 80 pour Noel 2021 ! Ils n'allaient pas en commander pour noel 2024 juste pour faire plaisir à Manu !

 

On sait que le contrat de fin d'année ne pouvait etre que le contrat des 26 M pour la marine indienne ... 

Modifié par Claudio Lopez
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il y a une heure, Claudio Lopez a dit :

Extrait d'article qui ne se base que sur du vide...^^

Les Rafales chez le saoud  ? On savait qu'il n'y aurait pas de contrat en décembre 

Les Rafales chez AbuDhabi ? ils en ont commandé 80 pour Noel 2021 ! Ils n'allaient pas en commander pour noel 2024 juste pour faire plaisir à Manu !

 

On sait que le contrat de fin d'année ne pouvait etre que le contrat des 26 M pour la marine indienne ... 

C'est sûr qu'aujourd'hui on peut dire "on savait", mais quand Trappier a parlé de contrat avant la fin de l'année, beaucoup pensaient à d'autres clients que l'Indian Navy

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il y a 37 minutes, mgtstrategy a dit :

Très relou tout ça. Mais bon les clients sont la.

 

Après je vois pas DA se précipiter pour les lignes d'assemblage et cadence comme si on faisait un tuilage tranquilou vers le f5, quitte a décaler des commandes f4 vers le f5... Et assurer ainsi le succès du f5.

Oui, le carnet de commande représente un bon matelas et permet de passer quelques soubresauts. A condition que la concurrence ne prenne pas la place.

Quant au F5, ça reste encore assez nébuleux coté moteur et cellule. Et les estimations de'arrivée sur le marché varient de 2030 à 2035, 2035 correspondant à l'arrivée du nouveau missile ASMP. Mais là, on parle d'une version non exportable!

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2 hours ago, mgtstrategy said:

Très relou tout ça. Mais bon les clients sont la.

 

Après je vois pas DA se précipiter pour les lignes d'assemblage et cadence comme si on faisait un tuilage tranquilou vers le f5, quitte a décaler des commandes f4 vers le f5... Et assurer ainsi le succès du f5.

et comme DA ne met pas la pression sur les clients actuels pour la levee des options, ça leur permet de garder du financement, se preparer aux drones / UAV et nouvelle version F5. Voir même de partager leurs exps et de co-construire le F5.

Pas idiot... Surtout que la chaine est deja bien remplie, et il reste un poil de place pour qqs clients de conquete, de type colombie, perou etc, qui sont pas super pressés non plus.

Apres, on a rarement vu DA faire la fine bouche sur un client, je pense notamment a la serbie etc.

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Il y a 6 heures, mgtstrategy a dit :

lui aussi décalé à Février... Hélas

Je peux me tromper mais ça pourrait tomber plus vite qu'on ne le pense.  Voici mon analyse:

Si Trappier se permet d'annoncer un contrat avant le fin de l'année en étant si sûr de lui c'est que ce contrat des 26 Rafale M est déjà probablement signé mais attend de la part de Modi une mise en vigueur (paiement de l'acompte) dont la date butoir, sous peine de relancer les négociations, serait le 31 décembre.  

Mais ce n'est que ma supposition

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7 minutes ago, Pakal said:

Je peux me tromper mais ça pourrait tomber plus vite qu'on ne le pense.  Voici mon analyse:

Si Trappier se permet d'annoncer un contrat avant le fin de l'année en étant si sûr de lui c'est que ce contrat des 26 Rafale M est déjà probablement signé mais attend de la part de Modi une mise en vigueur (paiement de l'acompte) dont la date butoir, sous peine de relancer les négociations, serait le 31 décembre.  

Mais ce n'est que ma supposition

au derniere nouvelle, le contrat était dans le main du cabinet achat / decision, etape habituelle avant signature, c'etait prévu en décembre. Voir le fil Inde

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il y a 34 minutes, Pakal a dit :

Je peux me tromper mais ça pourrait tomber plus vite qu'on ne le pense.  Voici mon analyse:

Si Trappier se permet d'annoncer un contrat avant le fin de l'année en étant si sûr de lui c'est que ce contrat des 26 Rafale M est déjà probablement signé mais attend de la part de Modi une mise en vigueur (paiement de l'acompte) dont la date butoir, sous peine de relancer les négociations, serait le 31 décembre.  

Mais ce n'est que ma supposition

La mise en vigueur n'est pas possible immédiatement!

Les prix sont certainement négociés et le contrat doit déjà être paraphé en attendant sa signature officielle. Mais pour que le contrat soit en vigueur il faut que l'acompte soit payé et que le contrat de financement du solde soit aussi en vigueur. Il faut donc une décicion légale, et publique, sur le budget (du moins dans les pays où le budget est publiquement débattu).

C'est pour ça qu'il se passe toujours plusieurs mois entre la signature du contrat et sa mise en vigueur. 

Mais ce délai de mise en vigueur est toujours limité dans le contrat pour que les prix restent valables.

Enfin, le cabinet doit valider aussi le contrat des scorpene., dont on peut aussi supposer qu'il est déjà paraphé.

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Il y a 2 heures, mgtstrategy a dit :

Je trouve ça énorme qu'ils en parlent. Surtout qu'il rappelle que ses critiques sont bidons (concurrent du Typhoon et mise en service du Rafale F5 il y a 20 ans...) et que les sites français ont des arguments.

À force de citer des arguments objectifs pro Rafale, ils pourraient finir par l'acheter.

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