Alberas Posté(e) il y a 18 heures Share Posté(e) il y a 18 heures Il y a 8 heures, Patrick a dit : La seule question dans tout ça est de savoir si c'est Dassault et la France qui conservent les droits de propriété et d'exportation parce que soyons sérieux ce serait complètement ubuesque de voir les Indiens vendre des Rafale à notre place. Donc qu'ils fassent partie de la supply chain mondiale je veux bien, avec des entreprises bien séparées et une entité assembleuse en Inde, DRAL, désormais contrôlée à 51% par Dassault, mais il est hors de question que ce programme devienne, comme certains Indiens l'imaginent, un programme "Franco-Indien". C'est un programme Français fabriqué en Inde. N'ayons pas d'illusions: les Indiens ne nous feront pas de cadeaux. On leur en a fait beaucoup déjà, et ils se plaignent qu'on les "arnaque". Il faut quand même le faire. Ils ont obtenu de la France ce qu'ils n'auraient jamais obtenu d'autres pays. Mais visiblement ça ne les fait pas réfléchir. Le risque étant qu'ils retombent instantanément dans leurs travers. On peut toujours avoir peur, mais/ ... je ne crois pas que HAL ait exporté beaucoup de SU 30? ... Le seuil de 60% de contenu indien sera atteint au bout de combien de livraisons? ... Et à quel standard pourraient être des Rafale produits et exportés par DRAL par rapport au standard de DA ? ... Est ce qy'une chaine indienne peut fonctionner sans un apport technique et technologique de DA? .... Est ce que DRAL pourrait être nationalisé ? Reprise par HAL? Et si on refuse? Et enfin: Est ce que un contrat de 100+ Rfale avec l'Inde va contribuer à faire de DA et de ses partenaires la seule source crédible face aux productions US et sino/russes ? En s'implantant en Inde, DA a enfin ouvert sa voie vers une société internationale. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) il y a 18 heures Share Posté(e) il y a 18 heures il y a une heure, ARPA a dit : Dans le principe, que "Dassault India" fasse fortune n'apporte pas grand chose aux français. Pour Dassault (international) et Trappier, c'est transparent que ce soit en France ou en Inde. Dans cette situation, les intérêts de Dassault et de la France ne sont pas forcément les mêmes. Je pense le contraire! Que l'Inde, face à ses voisins peu amènes, fasse du Rafale son fer de lance , apportera une aura de technologie française dans tout le sous continent et au delà. De plus, c'est non seulement DA, mais aussi Safran et Thales, qui participent aux 60%. Et ces 2 sociétés sont déjà mondiales. A leur grand bénéfice. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 16 heures Share Posté(e) il y a 16 heures (modifié) Il y a 3 heures, ARPA a dit : Dans le principe, que "Dassault India" fasse fortune n'apporte pas grand chose aux français. Débattable. Si ça permet de faire rentrer du cash chez Dassault ça peut aussi venir abonder les fonds permettant à l'industriel de financer sa part des programmes nationaux Français futurs. Mais reste à voir dans quelles proportions en effet. Il y a 3 heures, ARPA a dit : Pour Dassault (international) et Trappier, c'est transparent que ce soit en France ou en Inde. Non je ne suis pas d'accord. Le poids politique de Trappier existe en France, pas en Inde, pour commencer. Il y a 3 heures, ARPA a dit : Dans cette situation, les intérêts de Dassault et de la France ne sont pas forcément les mêmes. C'est pourtant bien l'état Français qui vend des armes. Pas Dassault. De ce point de vue un transfert de production complet du Rafale à l'Inde est doublement inacceptable pour l'état Français et pour Dassault. Il y a 2 heures, MIC_A a dit : Il faut l'espérer, on compte sur le pragmatisme des dirigeants de Dassault à avoir bien négocié et verrouillé le deal car le "temps" Indien avec la mentalité affichée et oppositions plus divers "fricotages" avec la Russie et la Chine ne m'apparaissent pas comme un environnement serein ! Exactement. L'Inde est un marché dangereux. Nous ne sommes pas du tout à l'abri des entourloupes. Il y a 2 heures, Alberas a dit : On peut toujours avoir peur, mais/ ... je ne crois pas que HAL ait exporté beaucoup de SU 30? Parce que les russes ne leur ont pas laissé cette possibilité, notamment pour les moteurs et les radars ainsi qu'un paquet de pièces, mais surtout parce qu'ils n'auraient jamais été compétitifs économiquement. Mais ils y ont pensé notamment pour le FGFA. C'est ce qui explique que les russes aient fini par les snober d'ailleurs. Là avec le Rafale, la France est en train de construire à bout de bras et de A à Z une industrie localisée performante, ce que HAL et consorts n'auraient jamais pu faire seuls. Est-ce qu'il y aura la moindre trace de gratitude pour cela? Évidemment que NON. Et ce n'est même pas la peine d'en débattre. Tout n'est qu'opportunisme et marchandage en Inde. Il y a 2 heures, Alberas a dit : ... Le seuil de 60% de contenu indien sera atteint au bout de combien de livraisons? Bonne question mais probablement pas avant un certain temps. Il y a 2 heures, Alberas a dit : ... Et à quel standard pourraient être des Rafale produits et exportés par DRAL par rapport au standard de DA ? ISE basé sur ce qui sera disponible soit en France soit en Inde, à condition que ces ISE soient "Indianisés" d'abord, ce qui n'est pas encore vraiment le cas aujourd'hui. C'est sans doute pour ça que les Indiens veulent absolument intégrer une antenne radar locale par exemple. Il y a 2 heures, Alberas a dit : ... Est ce qy'une chaine indienne peut fonctionner sans un apport technique et technologique de DA? Non pour le moment et c'est justement ce qu'il faudra éviter à l'avenir en le verrouillant. Il y a 2 heures, Alberas a dit : .... Est ce que DRAL pourrait être nationalisé ? Reprise par HAL? Excellente question et pour le moment c'est un point d'interrogation. Mais tu peux être sûr qu'il y aurait des couillons pour le réclamer. Ça me semble évident. Souviens-toi de raoul gandhi s'adressant à HAL: "RAFALE IS YOUR RIGHT". Le "droit au Rafale"... Je connaissais le droit au logement, le droit au procès équitable, le droit au compte bancaire... mais "le droit au Rafale" j'avoue que je ne l'avais pas, celle-là. Imagine-t-on un client F-35 déclarer "J'AI DES DROITS SUR LE F-35!" sous-entendu "des droits sur la propriété intellectuelle de Lockheed Martin, Pratt & Whitney, Raytheon/RTX..." Je te dis pas les crises de fou-rire aux USA... Bon et bien en Inde il y a encore des gens qui sont sur cette ligne concernant la France Dassault et le Rafale. De la folie pure. Il y a 2 heures, Alberas a dit : Et si on refuse? Idem, excellente question. J'espère qu'il y a des verrouillages de partout pour rendre caduque toute tentative stupide de la part des Indiens, mais soyons clairs: je les crois capables d'être EXTRÊMEMENT stupides. Il y a 2 heures, Alberas a dit : Et enfin: Est ce que un contrat de 100+ Rfale avec l'Inde va contribuer à faire de DA et de ses partenaires la seule source crédible face aux productions US et sino/russes ? Non. Clairement pas. Il y a eu 272 Su30 MKI d'achetés quand même. Initialement ils devaient être produits en Inde. HAL n'a pu en réaliser que 40 sur place, le reste a été soit assemblé en kits venus de russie (à deux fois le prix donc) ou acheté fly away. Après, s'il y avait 300 à 400 Rafale de commandés, passe encore. Mais une fois de plus ce n'est pas ce qui leur permettra de faire face à la chine et ses milliers de chasseurs très modernes. L'Inde est larguée. Elle ne peut espérer que faire face au pakistan, et encore, si celui est davantage soutenu par les chinois, ce qu'ils ne semblent pas prêts à faire pour le moment, ça pourrait encore changer. Il est inenvisageable de la voir faire autre chose que défendre ses abords proches face à la chine. Jamais elle ne sera capable de menacer les chinois dans la profondeur. Et les chinois le savent parfaitement, c'est pour ça qu'ils continuent leur manoeuvre d'enveloppement de l'Inde. Dans ce contexte les Indiens ne devraient pas chercher à être aussi avides et voraces. Manque de bol, c'est bel et bien ce qu'ils font. Alors qu'ils ne sont toujours pas capables de se débrouiller seuls, ce qu'ils semblent oublier. Ajoute à ça le volume incalculable de problèmes qu'ils ont chez eux... Honnêtement chercher à embrouiller leurs fournisseurs FIABLES d'armement de haute qualité (qu'ils utilisent un peu n'importe comment comme en témoigne Sindoor, lors de laquelle finalement les matériels russes sont ceux qui se sont comportés le plus nominalement) c'est vraiment pas l'idée du siècle... Mais je les crois capables de tout. Les offres Françaises ont été généreuses. Ils devraient s'en tenir là. Et j'ajoute que nous avons d'autres marchés à prospecter, qui, au vu du rapport nombre et intensité des migraines par rapport aux ventes effectives, sont bien plus intéressants que l'Inde. En définitive même l'Ukraine est plus intéressante. Je suis sérieux. Il y a 2 heures, Alberas a dit : En s'implantant en Inde, DA a enfin ouvert sa voie vers une société internationale. Je ne vois pas en quoi. Ils étaient déjà présents aux USA pour les Falcon. Ils avaient déjà participé à des programmes internationaux en Europe, et déjà soutenu des clients hors-Europe. La localisation du contenu de leurs avions voire les productions sous licence (Jaguar en Inde justement) ont déjà été des réalités. D'ailleurs ce fut l'un des premiers dossiers de Trappier quand il est arrivé chez DA milieu-fin des années 80: le suivi du programme des Jaguar en Inde. Bref le seul intérêt que je vois pour Dassault c'est de faire rentrer du cash. Mais croire que le tampon "Inde" va "internationaliser" le groupe, c'est une vue de l'esprit. Dassault restera un groupe Français. Le Rafale restera un produit Français. Éventuellement partiellement produit et/ou en Inde en double source partielle pour accompagner la montée en cadence de certains clients. Et il n'y a simplement pas de scénario dans lequel l'Inde produise plus de, disons, même d'ici 40 ans, 20% de tous les Rafale jamais construits et mis en service partout dans le monde, ce qui serait déjà énorme. Au maximum, je vois bien un potentiel de 1500 Rafale à terme, dont une valeur de 200 produits partiellement en Inde au total, pour un total final acquis par l'Inde toutes sources confondues de 350 avions (en 2070, date d'obsolescence complète de la plate-forme). On en est déjà à plus du tiers avec 533 commandes, dont 210 pour la France sur une trajectoire à 286 qui pourrait redevenir 320 (comme au départ du programme Européen en 1985). Et 323 pour l'export dont 62 en Inde. On pourrait bientôt atteindre la moitié de ce chiffre hypothétique de 1500 si de nouvelles commandes émanaient de nos clients historiques ou de nouveaux. Et il reste encore 40 à 45 ans de vie opérationnelle au Rafale tous marchés confondus. Mais honnêtement en étant réaliste je pense que le chiffre de 1000 serait déjà très bien. Je pense ainsi que si les 114 se font, l'Inde n'ira pas beaucoup plus loin et se contentera de 36 (-1) + 26 + 114 soit 175 avions. Allez, ils iront peut-être à 200 pour faire face à une inévitable attrition dans le temps. Mais c'est tout. Exactement comme avec les Mirage 2000. Soit environs 140 avions produits en Inde représentant en valeur absolue du travail réalisé localement peut-être une centaine d'appareils. Auxquels vont s'ajouter les pièces acquises auprès de l'Inde en source multiple (cadres de structures, éléments variés...) destinés à être assemblés en France. Auquel cas on retomberait in fine sur une valeur totale de production d'éléments de tous les Rafale jamais fabriqués d'environs 20%, là encore, à terme. Pendant ce temps on a d'autres clients qui nous balancent des RFI à base de "100 Rafale". Des commandes de 50 60 80 avions d'un seul coup. En Inde tout est lent, compliqué, besogneux, et à la fin perclus d'accusations diverses et variées. Honnêtement ce pays ne vit que sur les promesses mirobolantes d'achats qu'il fait "parce que vous comprenez les besoins sont énormes et blablabla". Mais le monde devient plus dangereux. Les gens veulent commander et être livrés. Et un tiens vaut mieux que deux tu l'auras. Ou en Anglais: "one bird in the hand is better than two in the bush". Dans ce contexte les belles promesses Indiennes ne peuvent suffire à ce qu'ils obtiennent d'immenses avantages. Le pire qui puisse leur arriver serait en fait qu'un autre pays les coiffe au poteau en commandant 150 Rafale d'un coup avec une production d'éléments localisée à 49.9% et une intégration à la chaîne de valeur mondiale, ainsi qu'une alliance militaire et stratégique avec la France. Or ce scénario est tout à fait crédible. C'est la raison pour laquelle je trouve la stratégie de Dassault en Inde intéressante en cela que c'est Dassault qui s'approprie le marché Indien, et non pas l'Inde qui s'approprie la politique industrielle de Dassault. Ce que Dassault font en Inde ils pourraient le faire ailleurs. Ce ne serait pas un souci. Si la compréhension que ce qui est une commodité pour un avionneur Français échappe à l'esprit des Indiens et qu'ils se mettent à vouloir verrouiller l'accès à l'écosystème local que Dassault a cherché à construire, alors il faut se replier vers des solutions principales en France tout d'abord, mais aussi pourquoi pas chez d'autres clients et partenaires. Et c'est bien pour ça que j'aurais aimé voir Dassault faire plus de choses avec la Grèce en Europe, par exemple. Mais aussi entamer le passage à une cadence 5 plus tôt. En revanche, cela aurait supposé de réaliser les commandes Françaises nécessaires plus rapidement également, et d'avoir défini le F5 en avance de phase, ce qui n'a pas été fait... Le temps perdu, toujours. Il y a 2 heures, Alberas a dit : Je pense le contraire! Que l'Inde, face à ses voisins peu amènes, fasse du Rafale son fer de lance , apportera une aura de technologie française dans tout le sous continent et au delà. De plus, c'est non seulement DA, mais aussi Safran et Thales, qui participent aux 60%. Et ces 2 sociétés sont déjà mondiales. A leur grand bénéfice. Heu oui enfin "l'aura", si c'est pour perdre la guerre informationnelle en ne communiquant pas quand ils ont perdu un Rafale lors de Sindoor "dans des conditions très particulières" dixit le CEMAAE, bon, comment dire... bof bof hein. Grâce à leurs décisions absolument lunaires (annoncer le lieu et l'heure de l'attaque en espérant l'absence d'une riposte... non mais franchement!!!) ils se sont mis dans des situations ubuesques et heureusement que l'avion leur a sauvé la mise car avec n'importe quoi d'autre il y aurait eu bien plus de pertes. Ensuite il a fallu désamorcer plein de craintes auprès des clients et le CEMAAE avait expliqué très bien en commission qu'il a dû aller faire le SAV!!! Un comble quand on se rend compte que les Rafale ont été prioritairement ciblés de l'aveu même des pakis qui ont balancé des tas de PL-15 partout, qu'ils ont assuré leur propre autodéfense mais aussi la protection des autres aéronefs, qu'ils ont réalisé quasiment toutes les frappes de précision sur le système défensif pakistanais, en réussissant en une seule passe d'attaque ce que les Indiens avaient initialement considéré comme atteignable en 6 passes, et en protégeant les autres avions Indiens en vol, pendant les 3 jours qu'aura duré la guerre, jusqu'à la dernière opération où des Su-30 ont tiré des Brahmos sur les entrepôts d'armes atomiques pakistanaises bunkerisés sous une montagne en étant protégés par des Rafale sans quoi jamais cette frappe dans la profondeur n'aurait pu être menée sans pertes... À l'issue le pakistan a réclamé un cessez-le-feu. ...Et pourtant dans cette affaire le Rafale est passé pour un mauvais avion, avec une narration débile renforcée par des hordes de trollitos en roue libre. Rien que pour ça j'aurais estimé qu'il aurait fallu reculer et plutôt renforcer nos capacités de production en France plutôt qu'encore faire montre de générosité envers l'Inde. Bon, le point positif, c'est que tous les acteurs industriels mondiaux éventuellement concernés par le marché Indien voient désormais à quel point les Indiens sont une prise de tête intersidérale... Quelque part ça nous garantit un minimum de tranquillité. Mais j'avoue que je me demande combien de ventes nous avons perdu à la suite de cette affaire. Modifié il y a 15 heures par Patrick Précisions 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Accart Posté(e) il y a 16 heures Share Posté(e) il y a 16 heures Il y a 14 heures, Titus K a dit : Mon dieu que c'est difficile le journalisme ... Après factuellement c'est 24 Rafale Marine et 2 non biplaces non "Marine". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures il y a 1 minute, Accart a dit : Après factuellement c'est 24 Rafale Marine et 2 non biplaces non "Marine". Non c'est 22 Marine et 4 Biplaces 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures il y a une heure, Patrick a dit : Débattable. Si ça permet de faire rentrer du cash chez Dassault ça peut aussi venir abonder les fonds permettant à l'industriel de financer sa part des programmes nationaux Français futurs. Mais reste à voir dans quelles proportions en effet. Non je ne suis pas d'accord. Le poids politique de Trappier existe en France, pas en Inde, pour commencer. C'est pourtant bien l'état Français qui vend des armes. Pas Dassault. De ce point de vue un transfert de production complet du Rafale à l'Inde est doublement inacceptable pour l'état Français et pour Dassault. Exactement. L'Inde est un marché dangereux. Nous ne sommes pas du tout à l'abri des entourloupes. Parce que les russes ne leur ont pas laissé cette possibilité, notamment pour les moteurs et les radars ainsi qu'un paquet de pièces, mais surtout parce qu'ils n'auraient jamais été compétitifs économiquement. Mais ils y ont pensé notamment pour le FGFA. C'est ce qui explique que les russes aient fini par les snober d'ailleurs. Là avec le Rafale, la France est en train de construire à bout de bras et de A à Z une industrie localisée performante, ce que HAL et consorts n'auraient jamais pu faire seuls. Est-ce qu'il y aura la moindre trace de gratitude pour cela? Évidemment que NON. Et ce n'est même pas la peine d'en débattre. Tout n'est qu'opportunisme et marchandage en Inde. Bonne question mais probablement pas avant un certain temps. ISE basé sur ce qui sera disponible soit en France soit en Inde, à condition que ces ISE soient "Indianisés" d'abord, ce qui n'est pas encore vraiment le cas aujourd'hui. C'est sans doute pour ça que les Indiens veulent absolument intégrer une antenne radar locale par exemple. Non pour le moment et c'est justement ce qu'il faudra éviter à l'avenir en le verrouillant. Excellente question et pour le moment c'est un point d'interrogation. Mais tu peux être sûr qu'il y aurait des couillons pour le réclamer. Ça me semble évident. Souviens-toi de raoul gandhi s'adressant à HAL: "RAFALE IS YOUR RIGHT". Le "droit au Rafale"... Je connaissais le droit au logement, le droit au procès équitable, le droit au compte bancaire... mais "le droit au Rafale" j'avoue que je ne l'avais pas, celle-là. Imagine-t-on un client F-35 déclarer "J'AI DES DROITS SUR LE F-35!" sous-entendu "des droits sur la propriété intellectuelle de Lockheed Martin, Pratt & Whitney, Raytheon/RTX..." Je te dis pas les crises de fou-rire aux USA... Bon et bien en Inde il y a encore des gens qui sont sur cette ligne concernant la France Dassault et le Rafale. De la folie pure. Idem, excellente question. J'espère qu'il y a des verrouillages de partout pour rendre caduque toute tentative stupide de la part des Indiens, mais soyons clairs: je les crois capables d'être EXTRÊMEMENT stupides. Non. Clairement pas. Il y a eu 272 Su30 MKI d'achetés quand même. Initialement ils devaient être produits en Inde. HAL n'a pu en réaliser que 40 sur place, le reste a été soit assemblé en kits venus de russie (à deux fois le prix donc) ou acheté fly away. Après, s'il y avait 300 à 400 Rafale de commandés, passe encore. Mais une fois de plus ce n'est pas ce qui leur permettra de faire face à la chine et ses milliers de chasseurs très modernes. L'Inde est larguée. Elle ne peut espérer que faire face au pakistan, et encore, si celui est davantage soutenu par les chinois, ce qu'ils ne semblent pas prêts à faire pour le moment, ça pourrait encore changer. Il est inenvisageable de la voir faire autre chose que défendre ses abords proches face à la chine. Jamais elle ne sera capable de menacer les chinois dans la profondeur. Et les chinois le savent parfaitement, c'est pour ça qu'ils continuent leur manoeuvre d'enveloppement de l'Inde. Dans ce contexte les Indiens ne devraient pas chercher à être aussi avides et voraces. Manque de bol, c'est bel et bien ce qu'ils font. Alors qu'ils ne sont toujours pas capables de se débrouiller seuls, ce qu'ils semblent oublier. Ajoute à ça le volume incalculable de problèmes qu'ils ont chez eux... Honnêtement chercher à embrouiller leurs fournisseurs FIABLES d'armement de haute qualité (qu'ils utilisent un peu n'importe comment comme en témoigne Sindoor, lors de laquelle finalement les matériels russes sont ceux qui se sont comportés le plus nominalement) c'est vraiment pas l'idée du siècle... Mais je les crois capables de tout. Les offres Françaises ont été généreuses. Ils devraient s'en tenir là. Et j'ajoute que nous avons d'autres marchés à prospecter, qui, au vu du rapport nombre et intensité des migraines par rapport aux ventes effectives, sont bien plus intéressants que l'Inde. En définitive même l'Ukraine est plus intéressante. Je suis sérieux. Je ne vois pas en quoi. Ils étaient déjà présents aux USA pour les Falcon. Ils avaient déjà participé à des programmes internationaux en Europe, et déjà soutenu des clients hors-Europe. La localisation du contenu de leurs avions voire les productions sous licence (Jaguar en Inde justement) ont déjà été des réalités. D'ailleurs ce fut l'un des premiers dossiers de Trappier quand il est arrivé chez DA milieu-fin des années 80: le suivi du programme des Jaguar en Inde. Bref le seul intérêt que je vois pour Dassault c'est de faire rentrer du cash. Mais croire que le tampon "Inde" va "internationaliser" le groupe, c'est une vue de l'esprit. Dassault restera un groupe Français. Le Rafale restera un produit Français. Éventuellement partiellement produit et/ou en Inde en double source partielle pour accompagner la montée en cadence de certains clients. Et il n'y a simplement pas de scénario dans lequel l'Inde produise plus de, disons, même d'ici 40 ans, 20% de tous les Rafale jamais construits et mis en service partout dans le monde, ce qui serait déjà énorme. Au maximum, je vois bien un potentiel de 1500 Rafale à terme, dont une valeur de 200 produits partiellement en Inde au total, pour un total final acquis par l'Inde toutes sources confondues de 350 avions (en 2070, date d'obsolescence complète de la plate-forme). On en est déjà à plus du tiers avec 533 commandes, dont 210 pour la France sur une trajectoire à 286 qui pourrait redevenir 320 (comme au départ du programme Européen en 1985). Et 323 pour l'export dont 62 en Inde. On pourrait bientôt atteindre la moitié de ce chiffre hypothétique de 1500 si de nouvelles commandes émanaient de nos clients historiques ou de nouveaux. Et il reste encore 40 à 45 ans de vie opérationnelle au Rafale tous marchés confondus. Mais honnêtement en étant réaliste je pense que le chiffre de 1000 serait déjà très bien. Je pense ainsi que si les 114 se font, l'Inde n'ira pas beaucoup plus loin et se contentera de 36 (-1) + 26 + 114 soit 175 avions. Allez, ils iront peut-être à 200 pour faire face à une inévitable attrition dans le temps. Mais c'est tout. Exactement comme avec les Mirage 2000. Soit environs 140 avions produits en Inde représentant en valeur absolue du travail réalisé localement peut-être une centaine d'appareils. Auxquels vont s'ajouter les pièces acquises auprès de l'Inde en source multiple (cadres de structures, éléments variés...) destinés à être assemblés en France. Auquel cas on retomberait in fine sur une valeur totale de production d'éléments de tous les Rafale jamais fabriqués d'environs 20%, là encore, à terme. Pendant ce temps on a d'autres clients qui nous balancent des RFI à base de "100 Rafale". Des commandes de 50 60 80 avions d'un seul coup. En Inde tout est lent, compliqué, besogneux, et à la fin perclus d'accusations diverses et variées. Honnêtement ce pays ne vit que sur les promesses mirobolantes d'achats qu'il fait "parce que vous comprenez les besoins sont énormes et blablabla". Mais le monde devient plus dangereux. Les gens veulent commander et être livrés. Et un tiens vaut mieux que deux tu l'auras. Ou en Anglais: "one bird in the hand is better than two in the bush". Dans ce contexte les belles promesses Indiennes ne peuvent suffire à ce qu'ils obtiennent d'immenses avantages. Le pire qui puisse leur arriver serait en fait qu'un autre pays les coiffe au poteau en commandant 150 Rafale d'un coup avec une production d'éléments localisée à 49.9% et une intégration à la chaîne de valeur mondiale, ainsi qu'une alliance militaire et stratégique avec la France. Or ce scénario est tout à fait crédible. C'est la raison pour laquelle je trouve la stratégie de Dassault en Inde intéressante en cela que c'est Dassault qui s'approprie le marché Indien, et non pas l'Inde qui s'approprie la politique industrielle de Dassault. Ce que Dassault font en Inde ils pourraient le faire ailleurs. Ce ne serait pas un souci. Si la compréhension que ce qui est une commodité pour un avionneur Français échappe à l'esprit des Indiens et qu'ils se mettent à vouloir verrouiller l'accès à l'écosystème local que Dassault a cherché à construire, alors il faut se replier vers des solutions principales en France tout d'abord, mais aussi pourquoi pas chez d'autres clients et partenaires. Et c'est bien pour ça que j'aurais aimé voir Dassault faire plus de choses avec la Grèce en Europe, par exemple. Mais aussi entamer le passage à une cadence 5 plus tôt. En revanche, cela aurait supposé de réaliser les commandes Françaises nécessaires plus rapidement également, et d'avoir défini le F5 en avance de phase, ce qui n'a pas été fait... Le temps perdu, toujours. Heu oui enfin "l'aura", si c'est pour perdre la guerre informationnelle en ne communiquant pas quand ils ont perdu un Rafale lors de Sindoor "dans des conditions très particulières" dixit le CEMAAE, bon, comment dire... bof bof hein. Grâce à leurs décisions absolument lunaires (annoncer le lieu et l'heure de l'attaque en espérant l'absence d'une riposte... non mais franchement!!!) ils se sont mis dans des situations ubuesques et heureusement que l'avion leur a sauvé la mise car avec n'importe quoi d'autre il y aurait eu bien plus de pertes. Ensuite il a fallu désamorcer plein de craintes auprès des clients et le CEMAAE avait expliqué très bien en commission qu'il a dû aller faire le SAV!!! Un comble quand on se rend compte que les Rafale ont été prioritairement ciblés de l'aveu même des pakis qui ont balancé des tas de PL-15 partout, qu'ils ont assuré leur propre autodéfense mais aussi la protection des autres aéronefs, qu'ils ont réalisé quasiment toutes les frappes de précision sur le système défensif pakistanais, en réussissant en une seule passe d'attaque ce que les Indiens avaient initialement considéré comme atteignable en 6 passes, et en protégeant les autres avions Indiens en vol, pendant les 3 jours qu'aura duré la guerre, jusqu'à la dernière opération où des Su-30 ont tiré des Brahmos sur les entrepôts d'armes atomiques pakistanaises bunkerisés sous une montagne en étant protégés par des Rafale sans quoi jamais cette frappe dans la profondeur n'aurait pu être menée sans pertes... À l'issue le pakistan a réclamé un cessez-le-feu. ...Et pourtant dans cette affaire le Rafale est passé pour un mauvais avion, avec une narration débile renforcée par des hordes de trollitos en roue libre. Rien que pour ça j'aurais estimé qu'il aurait fallu reculer et plutôt renforcer nos capacités de production en France plutôt qu'encore faire montre de générosité envers l'Inde. Bon, le point positif, c'est que tous les acteurs industriels mondiaux éventuellement concernés par le marché Indien voient désormais à quel point les Indiens sont une prise de tête intersidérale... Quelque part ça nous garantit un minimum de tranquillité. Mais j'avoue que je me demande combien de ventes nous avons perdu à la suite de cette affaire. @Patrick, tu es en forme, oui dans mes propos c'est vraiment mon ressenti et très bien résumé en plus ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures @Patrick Si j'essaie de résumer ta position sur l'indianisation du Rafale, je prendrai cette phrase Citation Exactement. L'Inde est un marché dangereux. Nous ne sommes pas du tout à l'abri des entourloupes. Mais de tout ce que tu as brillamment (et longuement ) développé ensuite sur les risques que DA encourt en signant ce contrat, il n'y a rien que DA, Safran et Thales ne connaissent déjà. Et comme ces 3 entreprises connaissent le pays et le client depuis des décennies, je pars du principe qu'ils sauront négocier et exécuter le contrat ... ou qu'ils le refuseront s'ils se retrouvent dans la sitiuation de 2012 en refusant le MMRCA. Je note aussi que DA est le seul constructeur qui puisse signer ce genre de contrat avec crédibilité (contrairement aux Russes ou américains) avec un vrai ToT, précisément grace à sa coordination avec Safran et Thales, qui partagent la responsabilité des transferts. C'est un avantage évident d'un avion 100% français. Savoir combien de Rafale demandera l'IAF au dela des 114 est impossible à dire. De même de ce qu'il adviendra de DRAL, autre que le MCO des appareils livrés (ce qui est déjà pas mal!). Cela veut dire que le contrat doit être rentable par lui même tout au long de son exécution. Quant à l'évolution internationale de DA, dans le domaine aéronautique et spatial, c'est un autre débat. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant