ARPA Posté(e) le 25 août 2022 Share Posté(e) le 25 août 2022 il y a 22 minutes, FATac a dit : Hmmm. Un Rafale avec un unique bidon supersonique, des MICA en bout d'aile et sous le jabot, sans PDL, c'est qualifié à combien déjà ? J'ai un trou, c'est Mach 1.6 ou Mach 1.8. De tête, c'est 1,4 soutenu en croisière sans la PC. Avec la PC, les 1,6 ou 1,8 doivent arriver assez vite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 25 août 2022 Share Posté(e) le 25 août 2022 (modifié) il y a une heure, BP2 a dit : Mais avec 4 AMRAAM et 4 AIM9X je doute que ca le fasse retomber à Mach 1,8. Je serais moins catégorique. La limite est plus souvent copiée sur celle du domaine de vol/tir des emports que dictée par la traînée. Donc à partir du moment où il y a des emports, la vitesse maximale peut être totalement décorrélée des performances théoriques. Modifié le 25 août 2022 par DEFA550 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 25 août 2022 Share Posté(e) le 25 août 2022 Il y a 5 heures, bubzy a dit : La version du F15 faite pour les salauds Oh là attention avec l'autocorrect, ça pourrait nous coûter un contrat ! 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. bubzy Posté(e) le 25 août 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 août 2022 Il y a 1 heure, FATac a dit : Les missiles, probablement pas. En revanche, le pack FAST si. Et comme celui-ci, optionnel sur les F-15C, est devenu permanent depuis qu'il s'appelle CFT et qu'il équipe le F-15E... Avec les FAST, mais sans missiles, le F-15 n'atteint plus que Mach 2.15, au grand maximum et n'est pas capable de les soutenir. Rajoute tes 4 AIM-120D et 4 AIM-9X, je ne serais pas surpris que l'on retombe sur ... mach 1.8 et que ce ne soit pas évident de le soutenir, non plus. Hmmm. Un Rafale avec un unique bidon supersonique, des MICA en bout d'aile et sous le jabot, sans PDL, c'est qualifié à combien déjà ? J'ai un trou, c'est Mach 1.6 ou Mach 1.8. Heu... Est-ce normal d'appeler "FAST" quelque chose qui te fasse ralentir ? 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FATac Posté(e) le 25 août 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 août 2022 il y a 2 minutes, bubzy a dit : Heu... Est-ce normal d'appeler "FAST" quelque chose qui te fasse ralentir ? FAST = Fuel And Sensor Tactical Pack Et c'est beaucoup plus rapide que l'équivalent en nacelles et réservoirs pendulaires. Mais je suis d'accord que c'est aussi paradoxal que d'utiliser le bouton démarrer pour arrêter Windows. 10 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 25 août 2022 Share Posté(e) le 25 août 2022 il y a 5 minutes, FATac a dit : FAST = Fuel And Sensor Tactical Pack Et c'est beaucoup plus rapide que l'équivalent en nacelles et réservoirs pendulaires. Mais je suis d'accord que c'est aussi paradoxal que d'utiliser le bouton démarrer pour arrêter Windows. Je cherchais justement une image parlante, je crois que tu as trouvé, et de loin, la meilleure Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BP2 Posté(e) le 25 août 2022 Share Posté(e) le 25 août 2022 Il y a 1 heure, FATac a dit : Les missiles, probablement pas. En revanche, le pack FAST si. Et comme celui-ci, optionnel sur les F-15C, est devenu permanent depuis qu'il s'appelle CFT et qu'il équipe le F-15E... Avec les FAST, mais sans missiles, le F-15 n'atteint plus que Mach 2.15, au grand maximum et n'est pas capable de les soutenir. Rajoute tes 4 AIM-120D et 4 AIM-9X, je ne serais pas surpris que l'on retombe sur ... mach 1.8 et que ce ne soit pas évident de le soutenir, non plus. Hmmm. Un Rafale avec un unique bidon supersonique, des MICA en bout d'aile et sous le jabot, sans PDL, c'est qualifié à combien déjà ? J'ai un trou, c'est Mach 1.6 ou Mach 1.8. 1,4 en supercroisière, donc facilement 1,6 avec full PC. Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit : SEAD/DEAD: Le Rafale est bien meilleur. Il lui manque l'essentiel : un missile adapté. L'AASM, je veux bien mais bon.... c'est un pis aller. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 25 août 2022 Share Posté(e) le 25 août 2022 il y a 9 minutes, BP2 a dit : L'AASM, je veux bien mais bon.... c'est un pis aller. Non, un choix doctrinal différent. Oui, il lui manque un missile adapté si tu veux faire du DEAD/SEAD à l'américaine. Mais le F-15 n'a pas d'équivalent à l'AASM s'il doit faire du DEAD/SEAD à la française (avec l'acceptation d'une prise de risque différente, avec une incursion potentielle dans le domaine de tir des défenses à déboiter). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 25 août 2022 Share Posté(e) le 25 août 2022 (modifié) il y a 24 minutes, BP2 a dit : 1,4 en supercroisière, donc facilement 1,6 avec full PC. Il lui manque l'essentiel : un missile adapté. L'AASM, je veux bien mais bon.... c'est un pis aller. Tu as un pount recent d’Até Chuet sur le sujet: Comme toujours avec le Rafale, c’est une histoire de coherence globale : TBA+guerrélec+Discrétion+Osf/Pod+Hammer. Si les pilotes ne se plaignent pas, eux qui sont ds la ligne de mire des SAM… Modifié le 25 août 2022 par Hirondelle 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BP2 Posté(e) le 25 août 2022 Share Posté(e) le 25 août 2022 (modifié) il y a 9 minutes, FATac a dit : Non, un choix doctrinal différent. Oui, il lui manque un missile adapté si tu veux faire du DEAD/SEAD à l'américaine. Mais le F-15 n'a pas d'équivalent à l'AASM s'il doit faire du DEAD/SEAD à la française (avec l'acceptation d'une prise de risque différente, avec une incursion potentielle dans le domaine de tir des défenses à déboiter). Pas d'équivalent strict, c'est sur. mais une SDB2 s'en approche. Portée sur cible fixe 110km, sur cible mobile 70km. Il lui manque le tir par dessus l'épaule, en radada (et encore, c'est peut être pas si sur). Je ne veux pas apparaitre systématiquement comme un opposant aux Rafale, que je défends bec et ongles sur des forums étrangers, mais de là a faire passer le F15, qui a un historique de victoires impressionnant, pour une grand mère, c'est un peu fort. D'ailleurs on a eu moults retours d'exercices de Rafale contre du F14, F16, F18, SH18 et même en dog fight F22, de l'EF2000... , mais rien à ma connaissance contre du F15. Modifié le 25 août 2022 par BP2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 25 août 2022 Share Posté(e) le 25 août 2022 il y a 42 minutes, BP2 a dit : Je ne veux pas apparaitre systématiquement comme un opposant aux Rafale, que je défends bec et ongles sur des forums étrangers, mais de là a faire passer le F15, qui a un historique de victoires impressionnant, pour une grand mère, c'est un peu fort. L'historique de victoire impressionnant est justement ce qui en fait une grand-mère. Le Nieuport 17 aussi a un historique de victoire impressionnant, mais personne ne le choisirait pour partir au combat aujourd'hui. Il faut d'ailleurs rappeler que la majorité des 104 victoires aériennes dont le F-15 est auréolé d'après la légende viennent des guerres israélo-arabes, principalement la guerre du Kippour, et n'ont jamais été sérieusement vérifiées. Mais donc voilà, c'était effectivement un très bon avion contre l'aviation syrienne des années 1980. Est-ce pertinent de nos jours ? Vu que tout le monde se précipite sur les F-35 au lieu d'acheter des F-15, il faut croire que non. Après, avec une suite de guerre électronique modernisée, ça reste un appareil tout à fait respectable et il a pour lui une grande quantité d'emports. Mais bon, à part faire le kéké avec une config Ace Combat à 12 missiles air-air, je ne vois pas ce qu'il a de plus que le Rafale, plus petit, moins cher, et équippé du Meteor. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elemorej Posté(e) le 25 août 2022 Share Posté(e) le 25 août 2022 Il y a 7 heures, bubzy a dit : Pour l'histoire du domaine de vol c'est moins vrai désormais. La version du F15 faite pour les salauds SAOUDs pardon... (Me découpez pas siouplé...) a désormais un FCS numérisé mal nommées commandes de vol électriques qui permettent de mieux gérer le domaine de vol et d'éviter les "erreurs" humaines T'es pas journaliste toi? Fais attention quand même 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 25 août 2022 Share Posté(e) le 25 août 2022 à l’instant, Elemorej a dit : T'es pas journaliste toi? Fais attention quand même J'étais ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FATac Posté(e) le 25 août 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 août 2022 il y a 21 minutes, Kelkin a dit : Il faut d'ailleurs rappeler que la majorité des 104 victoires aériennes dont le F-15 est auréolé d'après la légende viennent des guerres israélo-arabes, principalement la guerre du Kippour, et n'ont jamais été sérieusement vérifiées. Je confirme : personne de sérieux n'ira vérifier les victoires du F-15 pendant la Guerre du Kippour (1973), sachant que la mise en service du F-15 date de 1976 dans le meilleur des cas. 19 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Felixcat Posté(e) le 25 août 2022 Share Posté(e) le 25 août 2022 Il y a 2 heures, Hirondelle a dit : Tu as un pount recent d’Até Chuet sur le sujet: Comme toujours avec le Rafale, c’est une histoire de coherence globale : TBA+guerrélec+Discrétion+Osf/Pod+Hammer. Si les pilotes ne se plaignent pas, eux qui sont ds la ligne de mire des SAM… Je note que ATE mentionne l'OSF comme une option de désignation d'objectif (dans le cadre du SEAD) "moins précise", mais une option néanmoins. Ce qui répond partiellement à une question que je me pose depuis longtemps sur l'utilité Air/Sol de l'OSF que je croyais initialement exclusivement dédié au Air/Air. Si quelqu'un a plus d'info sur la pertinence, les performances et les conditions d'emploi (nécessité d'AoA négatif?) du capteur pour l'attaque au sol et en mer, je suis preneur… 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 25 août 2022 Share Posté(e) le 25 août 2022 Il y a 8 heures, FATac a dit : Hmmm. Un Rafale avec un unique bidon supersonique, des MICA en bout d'aile et sous le jabot, sans PDL, c'est qualifié à combien déjà ? J'ai un trou, c'est Mach 1.6 ou Mach 1.8. En tout cas, dans un reportage de FR3 Aquitaine sur la chaine d'assemblage final du Rafale et les essais en vol, le pilote annonce Mach 1.7 au journaliste, avec un rafale qui semble équipé de 3 bidons supersoniques et ce qui ressemble à des Mica IR en bout d'ailes . . . (Il semblent même faire un tonneau barriqué à cette vitesse) Le montage vidéo est très alambiqué et mélange les prises de vue de plein de configurations différentes (souvent déjà vues ailleurs), mais il me semble que les séquences de prise de vue de la caméra de queue (dirigée vers l'avant) et celle sous le nez (dirigée vers l'arrière) semblaient nouvelles à la sortie de ce reportage et laissaient à penser que c'est la configuration précédemment citée qui était utilisée lors de ce vol de qualification. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 25 août 2022 Share Posté(e) le 25 août 2022 Il y a 4 heures, Felixcat a dit : Je note que ATE mentionne l'OSF comme une option de désignation d'objectif (dans le cadre du SEAD) "moins précise", mais une option néanmoins. Ce qui répond partiellement à une question que je me pose depuis longtemps sur l'utilité Air/Sol de l'OSF que je croyais initialement exclusivement dédié au Air/Air. Si quelqu'un a plus d'info sur la pertinence, les performances et les conditions d'emploi (nécessité d'AoA négatif?) du capteur pour l'attaque au sol et en mer, je suis preneur… La visibilité de l'osf est limitée à 14° vers le sol et dans un secteur de 150° vers l'avant. Il est optimisé pour l'A/A. Mais il n'empêche pas son utilisation en A/S en sachant qu'il doit rester à distance respectable des cibles et limitant ainsi cette contrainte même si la distance réduit les capacités en résolution. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Delbareth Posté(e) le 25 août 2022 Share Posté(e) le 25 août 2022 Il y a 1 heure, Ronfly a dit : La visibilité de l'osf est limitée à 14° vers le sol et dans un secteur de 150° vers l'avant. Il est optimisé pour l'A/A. Mais il n'empêche pas son utilisation en A/S en sachant qu'il doit rester à distance respectable des cibles et limitant ainsi cette contrainte même si la distance réduit les capacités en résolution. Question con, le Rafale ne peut-il pas tout simplement se "pencher" un peu sur le côté pour utiliser son OSF vers le sol ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. bubzy Posté(e) le 25 août 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 août 2022 il y a 3 minutes, Delbareth a dit : Question con, le Rafale ne peut-il pas tout simplement se "pencher" un peu sur le côté pour utiliser son OSF vers le sol ? ...Et voler sous l'eau, pour détecter les sous marin ? 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 26 août 2022 Share Posté(e) le 26 août 2022 Il y a 8 heures, bubzy a dit : ...Et voler sous l'eau, pour détecter les sous marin ? Presque. C'était dans : https://www.bedetheque.com/BD-Missions-Kimono-Tome-16-Eternel-retour-247148.html https://www.bedetheque.com/BD-Missions-Kimono-Tome-17-Operation-Pasni-279709.html https://www.bedetheque.com/BD-Missions-Kimono-Tome-18-El-Chino-305920.html avec une nacelle dédiée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) le 26 août 2022 Share Posté(e) le 26 août 2022 Il y a 8 heures, Delbareth a dit : Question con, le Rafale ne peut-il pas tout simplement se "pencher" un peu sur le côté pour utiliser son OSF vers le sol ? Encore mieux, sur le dos, pour exploiter pleinement son "secteur" mais pour larguer des bombes ce n'est certainement pas la position idéale, quoi que, le temps de se remettre dans la bonne position ! Cherche pilote d'essais pour valider ma théorie. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 26 août 2022 Share Posté(e) le 26 août 2022 il y a une heure, MIC_A a dit : Encore mieux, sur le dos, pour exploiter pleinement son "secteur" mais pour larguer des bombes ce n'est certainement pas la position idéale, quoi que, le temps de se remettre dans la bonne position ! Cherche pilote d'essais pour valider ma théorie. Exclusif ! Grâce aux capacité extraordinaires développées durant leur carrière, les pilotes de Rafale sont désormais capable de se reconvertir dans de multiples domaines. Un exemple de la reconversion professionnelle : Révélation Révélation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 26 août 2022 Share Posté(e) le 26 août 2022 Il y a 1 heure, MIC_A a dit : Encore mieux, sur le dos, pour exploiter pleinement son "secteur" mais pour larguer des bombes ce n'est certainement pas la position idéale, quoi que, le temps de se remettre dans la bonne position ! Cherche pilote d'essais pour valider ma théorie. https://en.wikipedia.org/wiki/Toss_bombing C'est une technique existante qui évite de survoler la cible tout en donnant une belle trajectoire balistique longue portée à sa bombe. Le principal souci est la précision et le fait que l'avion gagne pas mal d'altitude. Très recommandé pour les bombes nucléaires largué à basse altitude. Donc oui, l'OSF pourrait être utilisé dans ce genre de manœuvre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 26 août 2022 Share Posté(e) le 26 août 2022 Il y a 19 heures, BP2 a dit : Pas d'équivalent strict, c'est sur. mais une SDB2 s'en approche. Portée sur cible fixe 110km, sur cible mobile 70km. Il lui manque le tir par dessus l'épaule, en radada (et encore, c'est peut être pas si sur). Charge militaire : SDB2 : 48 kg AASM : 227 kg Je ne sais pas si la SDB2 s'en approche, mais pour le moment elle est loin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Delbareth Posté(e) le 26 août 2022 Share Posté(e) le 26 août 2022 Il y a 10 heures, bubzy a dit : ...Et voler sous l'eau, pour détecter les sous marin ? Ouais ouais je vois qu'on est vendredi. Je précise ma question, qui n'est pas si con finalement, n'en déplaise. Si je reprend les 150° d'ouverture latérale mentionnés par Ronfly, ça veut dire qu'il voit à 75° à droite et à gauche. C'est pas complètement à droite/gauche mais pas loin et pour simplifier les calculs je vais partir là dessus. Supposons que l'OSF ne voit rien sous le niveau de l'avion à droite et à gauche, qui est une hypothèse très conservatrice, qui va donc compenser l'hypothèse généreuse précédente. Si l'avion s'incline de 10°, ça veut dire qu'il verra latéralement le sol à H/0.17(avec H son altitude de vol). Donc à 3000m d'altitude, il verra à 18km. Pour 20°, c'est H/0.36, donc à 3000m il voit à 10km. 30° c'est H/0,57, donc à 3000m il voit à 5km. Évidemment une telle inclinaison pourrait peut-être être utilisée pour "tourner autour du point observé" (mais là la différence +/-75° avec +/-90° risque d'être gênante). Question subsidiaire. Je sais que le temps de vol de dos d'un avion est très chronométré (en même temps c'est quand même pas utile souvent), mais que certains avions sont prévus pour pouvoir circler autour d'un point cible à mitrailler (je sais plus quel gros avion US). Y a-t-il une contrainte/liberté sur Rafale par rapport au fait de ne pas voler aile à plat ? Est-ce que des missions peuvent impliquer de réaliser de grands cercles autour d'un même point pendant une longue durée ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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