mgtstrategy Posted September 5, 2022 Share Posted September 5, 2022 2 hours ago, Patrick said: Y'a rien à comprendre, c'est comme le Rafale serbe, bangladais non patrick, il a y des sources et des réunions pr ces prospects, a tres haut niveau 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ciders Posted September 5, 2022 Share Posted September 5, 2022 il y a une heure, capmat a dit : Il y a longtemps que je n'ai pas observé cette "région". Ici il est question d'avions de combat. Durant la "pandémie", la compagnie aérienne "South African" a fondu les plombs....alors que "Ethiopian" continue d'acheter des avions neufs et semble bien se porter au premier rang des compagnies Africaines. Il y a aujourd'hui et il y aura demain. La dernière fois que l’Éthiopie a acheté des avions de combat, c'étaient des Su-27 d'occasion et un prototype de Su-25 que les Russes n'ont même pas produit pour eux. C'était au tout début des années 2000. Alors peut-être qu'Ethiopian est bourrée de pognon et peut acheter des Boeing, mais l'EAF continue d'évoluer sur d'antiques MiG-23BN et une poignée de Flanker. 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posted September 5, 2022 Share Posted September 5, 2022 Il y a 2 heures, Claudio Lopez a dit : Ne met dans le même sac le prospect Serbe et les "prospects" bengladais ou Turc. Le prospect Serbe semble très avancé et les 2 autres, c'est de la science fiction, et le turc , c'est même "Rencontre du 3 ème type" Je ne vois pas trop en quoi le prospect "Bangladesh" serait de la science-fiction ? A priori le Bangladesh veut renouveler sa force aérienne, et considère le Rafale parmi d'autres options. A partir de là, on est quand même sur un autre niveau de crédibilité que la Turquie ou l'Ethiopie quand même ! Après, je veux bien croire que personne n'y croit chez Dassault (et/ou au Quai d'Orsay), qu'ils ne fassent aucun effort pour promouvoir le Rafale là-bas, soit parce que ça n'arrange pas les affaire avec l'Inde, soit parce que (ce ne serait pas la première fois) ils sont bourrés de clichés d'un autre temps, et peu enclin à faire des efforts sur un marché considéré comme "perdu d'avance" (se lançant dès lors dans une magnifique prophétie auto-réalisatrice comme ils en ont l'habitude). Pardon, je râle. En vrai, je veux bien croire qu'il y a des arguments techniques et politiques qui font qu'on ait pas intérêt à démarcher le Bangladesh. Mais à part pour ces raisons, je ne vois vraiment pas pourquoi on ne tenterais pas le coup. Si Dacca veut de nouveaux avions de combat et envisage le Rafale, on serait très très cons (ou très présomptueux) de ne pas tenter le coup. Ne serait-ce que pour mettre un peu la pression aux autres prospects d'ailleurs ! 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted September 5, 2022 Share Posted September 5, 2022 Il y a 2 heures, PolluxDeltaSeven a dit : Je ne vois pas trop en quoi le prospect "Bangladesh" serait de la science-fiction ? Ça en devient quand ils veulent à la fois des Rafale et des J-10. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
mgtstrategy Posted September 5, 2022 Share Posted September 5, 2022 ils peuvent evaluer les deux appareils non? Pas dit que l'article soit tres serieux mais bon, ça peut se tenir d'un coté éval Link to comment Share on other sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posted September 5, 2022 Share Posted September 5, 2022 Il y a 2 heures, Patrick a dit : Ça en devient quand ils veulent à la fois des Rafale et des J-10. Ouais bon ça, c'est pas parce qu'un site et un gars sur Twitter l'affirment que faut prendre "l'info" au sérieux. Par contre, le projet Forces Goal et la demande de la force aérienne pour une ligne de crédit de 2,5 milliards € pour l'achat de 16 avions occidentaux, c'est une réalité, pas de la science-fiction. C'est de ça dont je parlait, pas des dernières rumeurs. Ça ne veut pas dire que ça se fera exactement dans ces termes, ni que le Rafale est forcément favoris. Par contre, si personne n'y croit chez DA ou au quai d'Orsay, alors il partira forcément perdant, c'est une certitude. Il y a 1 heure, mgtstrategy a dit : ils peuvent evaluer les deux appareils non? Pas dit que l'article soit tres serieux mais bon, ça peut se tenir d'un coté éval De ce que j'en sais, ça discute quand même pas mal dans les hautes sphères de leur force aérienne. Ces dix dernières années, ils ont reçu une douzaine de chasseurs neufs de Chine (dernières variantes du J-7, certes, mais neufs quand même) et une douzaine de K-8 d'entraînement avancé. Mais ils se sont aussi tourné vers des constructeurs européens, avec l'achat d'hélicoptères italiens et d'avions d'entrainement Grob. Bref, le plan Forces Goal 2030 vise à rééquilibrer un peu les choses entre les producteurs "orientaux" (Russie et Chine) et les producteurs "occidentaux", avec notamment l'acquisition de 16 chasseurs européens ou américains. Reste cependant que la facteur pour 16 Rafale/Typhoon/F-16V sera forcément élevé, surtout après le Covid et dans la situation de fragilisation actuelle de l'économie régionale. Dans ce contexte, il ne serait pas surprenant que certaines voies s'élèvent pour que soit envisagée l'idée d'acquérir plutôt des chasseurs "low cost", autrement dit asiatiques (JF-17, J-10, TA-50, etc.), histoire de dégager des fonds pour d'autres pans de la modernisation des forces. Ça peut aussi servir de lièvre dans d'éventuelles négociations commerciales avec des producteurs occidentaux. Par contre, l'acquisition de deux flottes, j'y crois moyennement. Leurs finances sont objectivement assez bonnes, sans être extraordinaires, mais ont-ils vraiment besoin d'investir autant dans la chasse alors que d'autres secteurs (transport tactique, hélicoptères de manoeuvre, EVASAN, etc.) méritent bien plus d'être renforcés ? J'en doute. Et si vraiment ils devaient renforcer une éventuelle flotte occidentale par des avions chinois, le FTC-2000 ou le JF-17 me semblerait peut-être plus indiqué qu'un J-10E qui n'existe pas vraiment à l'heure actuelle. Je ne sais pas ce qu'en pense @Henri K. 1 1 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
rasi Posted September 6, 2022 Share Posted September 6, 2022 Selon un analyste Indonésien il n'y aurait les fonds que pour 18 Rafales. Mais le prix par Rafale ne serait plus le même je suppose. A voir si cela se confirme. http://analisisalutsista.blogspot.com/2022/09/18-rafale.html Le programme d'acquisition d'avions de combat Rafale est déjà couvert par le Livre vert. La valeur est de 2,9 milliards de dollars US par rapport au plafond proposé pour les PLN (prêts étrangers). Ce montant est prévu pour obtenir 12 unités de Rafale. Si l'on ajoute à cela les 6 précédents contrats effectifs de Rafale, l'Indonésie obtiendra 18 avions de combat Rafale sur l'acquisition prévue de 42 unités. Pas mal. Une mesure sage et appropriée dans le contexte de la capacité financière limitée du gouvernement actuel. Cependant, le renforcement des équipements de défense de la TNI est une nécessité. Parce qu'à l'heure actuelle, nous devons encore rattraper notre retard pour atteindre l'objectif de force minimale essentielle pour nos effectifs militaires en 2024. Alors que la situation géopolitique dans la région indo-pacifique, notamment en mer de Chine méridionale, connaît une tension conflictuelle accrue. À ce jour, notre équipement de défense n'a pas atteint la force minimale, et encore moins la norme et l'idéal. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) Les Indonésiens qui loucheraient sur les mirage 2000 du Qatar. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kelkin Posted September 6, 2022 Share Posted September 6, 2022 Intéressant, il considère que le contrat est effectif pour les six premiers... Chose que je n'ai pas encore entendu côté français. Link to comment Share on other sites More sharing options...
mgtstrategy Posted September 6, 2022 Share Posted September 6, 2022 1 hour ago, Kelkin said: Intéressant, il considère que le contrat est effectif pour les six premiers... Chose que je n'ai pas encore entendu côté français. Trappier l'a dit sur BFM je crois 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
rasi Posted September 6, 2022 Share Posted September 6, 2022 il y a 34 minutes, mgtstrategy a dit : Trappier l'a dit sur BFM je crois Sauf erreur coté Français il n'y a aucune confirmation. Au bilan du premier semestre de Dassault en juillet aucun des contrats Indonésiens n'étaient effectif. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alberas Posted September 7, 2022 Share Posted September 7, 2022 Il y a 14 heures, Kelkin a dit : Intéressant, il considère que le contrat est effectif pour les six premiers... Chose que je n'ai pas encore entendu côté français. Il n' y a que 2 manières d'être sûr de l'entrée en vigueur d'un contrat: - soit un communiqué de presse de Dassault - soit les annonces financières semestrielles de l'entreprise qui donnent l'état du carnet de commande. Au 30/06/2022, le contrat des 6 Rafale indonésiens n'était pas en vigueur. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post PolluxDeltaSeven Posted September 7, 2022 Popular Post Share Posted September 7, 2022 C'est effectivement pas très clair. De ce que j'ai compris, il leur restait des fonds non-utilisés de leur précédente programmation, qui auraient pu leur permettre d'acheter 6 Rafale. Mais ces fonds n'ont pas encore été attribués. En Indonésie ce n'est pas le Ministère de la Défense qui choisi l'allocation des fonds, il faut que ce soit attribué par le Ministère des Finances (avec de possibles implications du Ministère des Affaires étrangères et du Ministère de l'Industrie, selon le contrat. Et encore je vous passe la couche des Ministres Coordinateurs, sinon on en a pour la journée). Bref, je ne sais pas si ces fonds sont toujours réservés pour cet achat de Rafale, ou pas. En plus de ça, il y a le "Green Book" (l'équivalent du Livre Blanc chez nous) qui, de ce que j'ai compris, est une sorte d'accord multiministériel sur l'allocation des fonds à venir pour l'année. ça ne veut pas dire que tous ces contrats seront passés, ni qu'aucun autre ne sera passé, mais au moins ça permet un minimum de visibilité. Et là, le Green Book aloue assez de budget pour 12 Rafale (je vous le dis depuis les premières annonces sur l'Indonésie que jamais on ne signera directement pour 42 ou même 36 avions chez eux). Les vraies questions sont: 1. Est-ce qu'ils ne vont pas choisir d'allouer ce pognon à quelque chose de plus urgent en cours d'année ? 2. Est-ce que l'argent disponible pour les 6 premiers Rafale l'est toujours, et viendra s'ajouter pour permettre une commande de 18 appareils ? 3. Est-ce que cette commande pourra se faire matériellement dans l'année (bah oui parce que si les négociations durent au-delà de la période du Green Book, il faudra tout recommencer et on en reviendra à la question 2., mais avec une plus grosse enveloppe de Schrödinger) 6 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Julien Posted September 7, 2022 Share Posted September 7, 2022 C’est possible aussi que l’acompte pour les 6 appareils ait été reçu après le 30/06 et donc pas dans les résultats du premier semestre mais avant l’interview de Trappier. 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posted September 8, 2022 Share Posted September 8, 2022 Il y a 15 heures, Julien a dit : C’est possible aussi que l’acompte pour les 6 appareils ait été reçu après le 30/06 et donc pas dans les résultats du premier semestre mais avant l’interview de Trappier. Possible, mais je pense qu'on en aurait peut-être entendu parler côté Indonésien ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Steph33 Posted September 8, 2022 Share Posted September 8, 2022 Hello. Hypothèse: Dans l’urgence, davantage de F16V et moins de Rafale pour l’Indonésie ? Je sens le dénouement sous cette forme. Je peux me tromper. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Teenytoon Posted September 8, 2022 Share Posted September 8, 2022 Il y a 16 heures, PolluxDeltaSeven a dit : Possible, mais je pense qu'on en aurait peut-être entendu parler côté Indonésien ? Ce ne serait pas le premier client à observer une certaine discrétion à ce niveau là. 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alberas Posted September 9, 2022 Share Posted September 9, 2022 Il y a 7 heures, Teenytoon a dit : Ce ne serait pas le premier client à observer une certaine discrétion à ce niveau là. Dans son dernier interview sur BFM, il me semble que Trappier a dit "c'est une affaire de quelques semaines ou quelques mois" Déja que chez nous, notre MINDEF se plaint de la lenteur des procédures administratives, il faut pas s'étonner de celle de l'Indonésie. Et encore, on n'est pas en Inde 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
capmat Posted September 13, 2022 Share Posted September 13, 2022 Le 06/09/2022 à 18:32, rasi a dit : Selon un analyste Indonésien il n'y aurait les fonds que pour 18 Rafales. Mais le prix par Rafale ne serait plus le même je suppose. A voir si cela se confirme. http://analisisalutsista.blogspot.com/2022/09/18-rafale.html Le programme d'acquisition d'avions de combat Rafale est déjà couvert par le Livre vert. La valeur est de 2,9 milliards de dollars US par rapport au plafond proposé pour les PLN (prêts étrangers). Ce montant est prévu pour obtenir 12 unités de Rafale. Si l'on ajoute à cela les 6 précédents contrats effectifs de Rafale, l'Indonésie obtiendra 18 avions de combat Rafale sur l'acquisition prévue de 42 unités. Pas mal. Une mesure sage et appropriée dans le contexte de la capacité financière limitée du gouvernement actuel. Cependant, le renforcement des équipements de défense de la TNI est une nécessité. Parce qu'à l'heure actuelle, nous devons encore rattraper notre retard pour atteindre l'objectif de force minimale essentielle pour nos effectifs militaires en 2024. Alors que la situation géopolitique dans la région indo-pacifique, notamment en mer de Chine méridionale, connaît une tension conflictuelle accrue. À ce jour, notre équipement de défense n'a pas atteint la force minimale, et encore moins la norme et l'idéal. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) Les Indonésiens qui loucheraient sur les mirage 2000 du Qatar. L'Indonésie aura les fonds pour s'acheter des Rafale..... https://www.journalmarinemarchande.eu/actualite/une-centaine-de-vraquiers-au-large-des-ports-indonesiens-a-cause-de-la-demande-mondiale-de 1 1 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Claudio Lopez Posted September 14, 2022 Share Posted September 14, 2022 https://www.lepoint.fr/monde/exclusif-le-grand-entretien-avec-l-emir-du-qatar-14-09-2022-2489997_24.php Si l'un de vous a un abonnement au point.... Peut être qu'il a laché des news sur le deuxième batch.... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Alberas Posted September 14, 2022 Popular Post Share Posted September 14, 2022 il y a 53 minutes, Claudio Lopez a dit : https://www.lepoint.fr/monde/exclusif-le-grand-entretien-avec-l-emir-du-qatar-14-09-2022-2489997_24.php Si l'un de vous a un abonnement au point.... Peut être qu'il a laché des news sur le deuxième batch.... L'intégralité de l'interview a été publiée localement. C'est très long. Je mets un extrait concernant spécifiquement la France, y/c une question sur le Rafale. Mais je pense que c'est celle sur Total qui est la plus intéressante ... https://thepeninsulaqatar.com/article/14/09/2022/amirs-interview-with-french-magazine-le-point "How do you assess the Franco-Qatari relationship? It is good, strong, historic, and very solid. Our mutual understanding with France is excellent and we are proud of it. We cooperate closely in trade, culture, sports, security, military affairs, foreign policy. When I became Crown Prince, the first country I visited outside the Middle East was France. And again, when I became Amir. We understand each other well and we are very proud of that.What is your relationship with Emmanuel Macron? We often talk to each other. We have met several times and we talk over the phone. We share many views on foreign policy. We try to cooperate very closely to promote peace, to play a stabilising role and to provide humanitarian aid where it is needed. Do you feel that France is treating you fairly? Yes, of course we sometimes have differences, but overall, I note that successive French presidencies are always determined to maintain good relations with Qatar.TotalEnergies is an important partner of Qatar, what is the role of this company in the bilateral relationship? Our relationship with France is broader than a specific industry like energy. Nevertheless, TotalEnergies is a very important company. When we invested in LNG, with ExxonMobil and Total, we took a risk, and these companies were there. They helped us develop our industry. They will continue to be our partners in the decades to come, including for projects outside Qatar.Is it because they took a risk with you 30 years ago that you continue with them? We deal with companies and sign contracts in a transparent way. But we also consider past relationships, the risks they have taken with us, the support they have provided us. We never forget the people, the companies and the countries that have stood by our side in difficult times and taken a risk with us. Some bigger countries forget. We do not.Was PSG a good investment? Of course! Sport is not a business like any other. If you want to invest in any sport, you must have a passion for it. Otherwise, you waste your money. But if you manage it properly, the value of the project grows. It is what happened with PSG. Qataris are proud of the decade spent with PSG. Sport is a key element of our DNA. Is it a problem that Emmanuel Macron supports OM and not PSG? (He laughs) We always joke about it, but it's really not a problem. He loves sport and I look forward to talking to him about it. I attended the 2018 World Cup final between France and Croatia with the President and his wife, and I was able to witness their joy when France won.Is the Rafale fighter also a good investment? The Rafale is an exceptional aircraft, and we are delighted that our pilots can fly it. We have been buying military equipment from France for several decades – before the Rafale, there was the Mirage – and not just aircrafts. We also have Qatari cadets studying in France and we participate in joint military manoeuvres with the French armies, including the gendarmerie." 1 6 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
rasi Posted September 17, 2022 Share Posted September 17, 2022 Pas de scoop: En Indonésie autant coté financement le contrat de 6 Rafale ca a l'air bon autant pour la suite rien n'est encore sur mais ca sera au mieux 12 de plus pour le moment soit 18. HS: 734 millions de dollars pour des mirages 2000-5 d'occasions ca parait beaucoup non? https://www.cnbcindonesia.com/opini/20220916110134-14-372626/menantikan-penetapan-sumber-pembiayaan-untuk-belanja-senjata En attente de la détermination des sources de financement des dépenses d'armement Le 15 août 2022, le ministère de la planification du développement national/Bappenas a publié un amendement au plan prioritaire de prêts étrangers spéciaux 2022 (DRPPLN) pour le ministère de la défense. Dans le dernier DRPPLN, la valeur de l'allocation des prêts étrangers (PLN) est de 9,5 milliards de dollars pour financer 46 activités. La publication du DRPPLN 2022 modifié donne une bouffée d'air frais au ministère de la Défense pour respecter ses engagements nationaux dans le cadre du programme de modernisation de la défense et ses engagements internationaux, notamment envers le gouvernement français et Dassault Aviation. La question qui se pose maintenant est la suivante : à partir de la proposition de 9,5 milliards de dollars de DRPPLN, quel montant le ministre des finances approuvera-t-il sous la forme d'une détermination des sources de financement (PSP) ? Dans l'avenant DRPPLN de 2022, sur un certain nombre de contrats qui avaient été signés, seul le contrat du plan d'acquisition de l'avion de combat Rafale a été inclus dans l'avenant DRPPLN. Cette activité s'inscrit également dans le prolongement de la PSP 2021, car la PSP ne suffit que pour six unités de Rafale, d'une valeur de 1,1 milliard de dollars, dans le cadre de l'accord d'acquisition de 42 Rafale conclu avec la France. Le programme Rafale a reçu une allocation de 2,9 milliards de PLN dans l'amendement DRPPLN de 2022. On estime donc que l'Indonésie sera en mesure d'ajouter environ 10 à 12 unités Rafale supplémentaires. Selon le DRPPLN 2022 modifié, PLN a besoin de 734,5 millions de dollars pour acheter des avions de combat Mirage 2000 à un pays du Moyen-Orient. L'importation d'armes d'occasion, notamment à l'aide de PLN, semble avoir toujours été une question controversée depuis l'époque de l'Ordre Nouveau. La question est la suivante : quelle sorte de situation urgente peut justifier l'endettement de 755,5 millions de dollars pour faire entrer des armes d'occasion ? Révélation Le 15 août 2022, le ministère de la planification du développement national/Bappenas a publié un amendement au plan prioritaire de prêts étrangers spéciaux 2022 (DRPPLN) pour le ministère de la défense. Dans le dernier DRPPLN, la valeur de l'allocation des prêts étrangers (PLN) est de 9,5 milliards de dollars pour financer 46 activités. L'émission du DRPPLN est considérée comme cruciale dans le cadre de l'ambition du ministère de la défense de dépenser massivement jusqu'en 2024 dans le cadre de la modernisation de la force de défense. Comme on le sait, l'ambition du MoD de dépenser beaucoup est confrontée à un certain nombre de défis budgétaires, tels que la pandémie de Covid-19 et les priorités de dépenses pour d'autres secteurs, y compris le plan ambitieux de déplacer la capitale sur l'île de Kalimantan. La publication du DRPPLN 2022 modifié donne une bouffée d'air frais au ministère de la Défense pour respecter ses engagements nationaux dans le cadre du programme de modernisation de la défense et ses engagements internationaux, notamment envers le gouvernement français et Dassault Aviation. La question qui se pose maintenant est la suivante : à partir de la proposition de 9,5 milliards de dollars de DRPPLN, quel montant le ministre des finances approuvera-t-il sous la forme d'une détermination des sources de financement (PSP) ? Le ministère de la planification du développement national/Bappenas a planifié l'allocation de PLN pour le ministère de la défense en 2020-2024 à hauteur de 20,7 milliards de dollars US et jusqu'en 2021, le ministre des finances a émis une PSP d'une valeur de 7,7 milliards de dollars US. Cependant, la disponibilité des fonds Companion Pure Rupiah (RMP) dans le budget de l'État 2022 ne correspond pas à la valeur supposée, s'écartant de l'hypothèse d'une valeur maximale de RMP de 15 % de la valeur totale du PLN. En ce qui concerne les 46 activités du DRPPLN 2022 qui devraient recevoir un financement par le biais du PSP, un certain nombre de choses doivent être examinées. Premièrement, l'allocation du PGR dans le budget de l'État pour 2023. Si l'on se réfère au projet de budget de l'État pour 2023, le PMR du ministère de la défense est doté de 5,2 billions de roupies, soit environ 354 millions de dollars. Si la valeur du PGR est approuvée dans le cadre de la loi de finances de l'État pour 2023, est-elle suffisante pour soutenir le PSP qui devrait être publié par le ministre des Finances cette année ? Le PGR est réglementé dans le règlement du gouvernement n° 50/2018 sur la modification du règlement du gouvernement n° 45/2013 sur les procédures d'exécution du budget de l'État. La valeur du PGR dépend essentiellement de l'accord du ministère des finances avec les prêteurs, mais on estime qu'elle se situe entre 7 % et 15 % de la valeur totale d'une activité. Si le RMP n'est pas disponible, il est difficile de changer le statut d'un contrat d'acquisition d'armement en contrat effectif car le RMP est alloué pour les paiements anticipés du contrat. Deuxièmement, l'accomplissement des obligations contractuelles de l'Indonésie. En 2021, le ministère de la défense a signé un certain nombre de contrats d'acquisition d'armes même si, à cette époque, ils n'étaient pas encore soutenus par des allocations budgétaires dans la PSP. Dans l'avenant DRPPLN de 2022, sur un certain nombre de contrats qui avaient été signés, seul le contrat du plan d'acquisition de l'avion de combat Rafale a été inclus dans l'avenant DRPPLN. Cette activité s'inscrit également dans le prolongement de la PSP 2021, car la PSP ne suffit que pour six unités de Rafale, d'une valeur de 1,1 milliard de dollars, dans le cadre de l'accord d'acquisition de 42 Rafale conclu avec la France. Le programme Rafale a reçu une allocation de 2,9 milliards de PLN dans l'amendement DRPPLN de 2022. On estime donc que l'Indonésie sera en mesure d'ajouter environ 10 à 12 unités Rafale supplémentaires. Toutefois, le contrat d'achat de six frégates FREMM, d'une valeur de 4,1 milliards d'euros, n'a pas été attribué dans le DRPPLN modifié. En d'autres termes, le DRPPLN 2022 modifié n'a pas été en mesure de remplir toutes les obligations contractuelles convenues par l'Indonésie. Toutefois, il convient également de noter que la signature d'un contrat sans être précédée de la disponibilité d'un budget est un acte qui viole les règles applicables. Troisièmement, l'acquisition d'armes d'occasion. Sur les 46 activités énumérées dans le DRPPLN 2022 modifié, il y a au moins deux activités sous forme d'achat d'armes d'occasion. Selon le DRPPLN 2022 modifié, PLN a besoin de 734,5 millions de dollars pour acheter des avions de combat Mirage 2000 à un pays du Moyen-Orient. Il est également proposé que des PLN d'une valeur de 21 millions de dollars permettent au ministère de la défense de rapatrier trois corvettes sud-coréennes de classe Pohang d'occasion qui ont été retirées du service. Il y a quelques années, l'administration actuelle avait critiqué la politique de l'administration précédente concernant l'acquisition d'armes d'occasion telles que les F-16C/D auprès des États-Unis. Mais aujourd'hui, l'administration au pouvoir poursuit les politiques de l'administration précédente qu'ils avaient précédemment critiquées. L'importation d'armes d'occasion, notamment à l'aide de PLN, semble avoir toujours été une question controversée depuis l'époque de l'Ordre Nouveau. La question est la suivante : quelle sorte de situation urgente peut justifier l'endettement de 755,5 millions de dollars pour faire entrer des armes d'occasion ? 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alberas Posted September 17, 2022 Share Posted September 17, 2022 il y a une heure, rasi a dit : Pas de scoop: En Indonésie autant coté financement le contrat de 6 Rafale ca a l'air bon autant pour la suite rien n'est encore sur mais ca sera au mieux 12 de plus pour le moment soit 18. C'est très bien comme ça! 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kelkin Posted September 17, 2022 Share Posted September 17, 2022 Il y a 2 heures, rasi a dit : HS: 734 millions de dollars pour des mirages 2000-5 d'occasions ca parait beaucoup non? Ça dépend de combien on parle et de si ça inclue les coûts de remise en état et modernisation. Si c'est pour l'ensemble de la flotte émiratie, ça vaut le coup. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post rasi Posted September 20, 2022 Popular Post Share Posted September 20, 2022 Rafale : une partie de la commande signée en Indonésie est entrée en vigueur Six Rafale sur les 42 commandés ont été mis en vigueur. L'Indonésie est officiellement devenue le 7e client du Rafale de Dassault Aviation. https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/l-actualite-aeronautique-et-defense.html Révélation Rafale : une partie de la commande signée en Indonésie est entrée en vigueur Six Rafale sur les 42 commandés ont été mis en vigueur. L'Indonésie est officiellement devenue le 7e client du Rafale de Dassault Aviation. Michel Cabirol 20 Sept 2022, 6:00 Une partie de la commande de 42 Rafale, signée en février dernier par l'Indonésie, a été mise en vigueur, selon des sources concordantes. Soit six Rafale sur les 42. Ce qui veut dire que le premier acompte a été versé par l'Indonésie à Dassault Aviation. Il l'a été récemment, précise-t-on à La Tribune. Pourquoi seulement 6 sur 42 ? Le contrat Rafale en Indonésie est découpé en deux tranches, une première de six appareils plus ou moins financée (environ 1,3 milliard de dollars), suivie d'une autre de 36 appareils sans véritable budget. Pour autant, les prix des Rafale sont indexés sur une commande globale de 42 appareils. « Nous nous sommes mis d'accord pour l'achat de 42 Rafale» avec « un contrat signé pour les six premiers », avait indiqué en février lors de la cérémonie de signature le ministre de la Défense indonésien Prabowo Subianto après une rencontre avec son homologue française Florence Parly à Jakarta. L'Indonésie est officiellement devenu le septième client à l'export. La liste des clients internationaux du Rafale pour un avion que les mauvaises langues disaient invendable, continue donc de s'allonger : Égypte (55 appareils), Qatar (36), Inde (36), Grèce (18), Croatie (12), Émirats Arabes Unis (80) et maintenant l'Indonésie (6 sur 42). Dassault Aviation attend d'ici à la fin de l'année d'éventuelles nouvelles commandes (Serbie et Inde, notamment). Des décisions qui pourraient néanmoins glisser en 2023. Un contrat total de 8,1 milliards de dollars Le versement de cet acompte met fin à une incertitude sur cette commande en raison d'un contexte politique compliqué en Indonésie. « Ces deux contrats ne sont pas encore en vigueur », avait d'ailleurs indiqué le 20 juillet le PDG de Dassault Aviation Eric Trappier lors de la présentation des résultats semestriels de l'avionneur. Dassault Aviation avait signé un contrat pour la vente de 42 Rafale F3R (30 monoplaces et 12 biplaces) pour un montant total de 8,1 milliards de dollars en incluant les armements, avait précisé en février le ministère des Armées. Les premières livraisons des Rafale interviendront trois ans après la mise en vigueur du contrat. Soit en 2025. Pour honorer tous les contrats d'armement signés - notamment avec la France, l'Italie (Fincantieri) et la Grande-Bretagne (Babcock International) - par Prabowo Subianto mais non véritablement budgété, le ministre a besoin d'un budget de défense de plus de 21 milliards de dollars en 2023. Loin, très loin de l'actuel budget de la défense (9,3 milliards de dollars en 2022). Seul le président Joko Widodo, qui est aussi son très grand rival sur la scène politique indonésienne, a la possibilité de débloquer la situation via un décret présidentiel. Emmanuel Macron s'était entretenu fin juin avec Joko WIDODO, en marge du Sommet du G7 à Elmau. Ils avaient évoqué le renforcement de la relation bilatérale entre l'Indonésie et la France. En obtenant l'acompte tant attendu, Dassault Aviation a réussi à mettre un pied en Indonésie, qui est devenue un nouveau client des avions de combat de Dassault Aviation. 15 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Claudio Lopez Posted September 20, 2022 Popular Post Share Posted September 20, 2022 Comme le mentionne l'article, l'Indonésie devient notre 7 ème client avec cet accompte. Trappier avait parlé de semaine et ça se confirme. Maintenant, ils seront obligés d'assumer le contrat suivant... au moins en partie. Car 6 avions, c'est pour le moment ridicule. Donc Dassault est assuré pour au moins 18 avions supplémentaire pour l'Indonésie. 3 2 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
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