g4lly Posté(e) le 2 juin 2023 Share Posté(e) le 2 juin 2023 C'est pas juste une coulure ... La symétrie collerait bien, avec un liquide qui coule et qui ne serait lavable à l'eau. Du gras, des produit bitumeux ... Avec une coulure légère mais qui accumule avec le temps cette apparence qui ressemble pas trop a de la fissuration. Les expansion horizontale correspondent plus ou moins au bord du mode constructif en anneau comme si les "joints" faisait office de gouttière. Ce qui me laisse privilégier cette hypothèse sur photo c'est l'aspect homogène de la largeur du trait. C'est rare en cas de fissuration. La géométrie aussi ne semble pas plus compatible que ça avec un défaut de ferraillage de peau... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mayamac Posté(e) le 2 juin 2023 Share Posté(e) le 2 juin 2023 il y a 10 minutes, g4lly a dit : C'est pas juste une coulure ... La symétrie collerait bien, avec un liquide qui coule et qui ne serait lavable à l'eau. Du gras, des produit bitumeux ... Avec une coulure légère mais qui accumule avec le temps cette apparence qui ressemble pas trop a de la fissuration. Les expansion horizontale correspondent plus ou moins au bord du mode constructif en anneau comme si les "joints" faisait office de gouttière. Ce qui me laisse privilégier cette hypothèse sur photo c'est l'aspect homogène de la largeur du trait. C'est rare en cas de fissuration. La géométrie aussi ne semble pas plus compatible que ça avec un défaut de ferraillage de peau... Oui tu as raison, photos trop éloignée pour être sûr qu’il s’agisse bien de fissures. neanmoins, je ne pense pas à des coulures non plus, il y a des parties qui remontent. peut être des petites fissures qui ont été reprises par un enduit large et noir? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 2 juin 2023 Share Posté(e) le 2 juin 2023 Des Guépards jordaniens, ex néerlandais, rachetés par les US pour l'Ukraine. https://www.thedrive.com/the-war-zone/u-s-getting-more-gepard-air-defense-vehicles-for-ukraine-from-jordan L'armée américaine a attribué à une société basée en Floride un contrat d'un peu plus de 118 millions de dollars pour la fourniture à l'armée ukrainienne de canons antiaériens autopropulsés supplémentaires de 35 mm de type Gepard, fabriqués en Allemagne. Les Gepard en question semblent être d'anciennes variantes néerlandaises qui ont été vendues à la Jordanie il y a une dizaine d'années. Le Pentagone a annoncé hier, dans son avis quotidien de passation de marchés, l'accord passé par l'armée avec Global Military Products, Inc. de Tampa, en Floride, d'une valeur de 118 375 740 dollars. L'Allemagne a déjà fourni des dizaines de ces véhicules aux forces armées ukrainiennes, qui les utilisent avec succès, notamment contre les missiles de croisière et les drones russes. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Obelix38 Posté(e) le 2 juin 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 2 juin 2023 (modifié) Le 01/06/2023 à 20:28, Pol a dit : On parlait la dernière fois de taper les piliers de ce pont, je pense que l'aspect "premier prix" du béton peut entrer dans le débat... Il y a 23 heures, olivier lsb a dit : Ça a l'air vraiment gros quand même pour être vrai. Et juste sur ces deux piles ? J'avoue avoir du mal à y croire, tellement la construction est récente. Il y a 23 heures, Ciders a dit : Il n'y a qu'un seul moyen de le savoir. Il y a 22 heures, olivier lsb a dit : En fait la photo me donnait l'impression d'un photoshop, tellement le trait paraît gros et la source inconnue. En passant la première image par le filtre ELA de FotoForensics, la retouche reste difficile à déterminer sans avoir un œil averti . . . (Que je n'ai pas, mais j'essaye ) Révélation https://tinyurl.com/yc537tum Modifié le 2 juin 2023 par Obelix38 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 2 juin 2023 Share Posté(e) le 2 juin 2023 Ambiance ambiance... Çà me paraît gros quand même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 2 juin 2023 Share Posté(e) le 2 juin 2023 il y a 28 minutes, olivier lsb a dit : Ambiance ambiance... Çà me paraît gros quand même. Oh non, c'est possible ça. On mine, on mine, on perd les relevés, on mine de nouveau sans le savoir, on oublie de le dire ou on pense l'avoir dit à qui de droit, de toute façon on ne va pas se replier alors crotte, et à la fin, plus personne ne sait qui et où a miné quoi. Le coup du minage volontaire par contre, ça me paraît bancal. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 2 juin 2023 Share Posté(e) le 2 juin 2023 Petite correction pour poursuivre dans la même veine : Il y a 2 heures, Ciders a dit : Oh non, c'est possible ça. On mine, on boit, on mine, on re-boit, on perd les relevés, on mine de nouveau sans le savoir, on oublie de le dire ou on pense l'avoir dit à qui de droit, de toute façon on ne va pas se replier alors crotte, et à la fin, plus personne ne sait qui et où a miné quoi. D'ailleurs on en est où des largages d'alcool aux picaros ? 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Rob1 Posté(e) le 3 juin 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 3 juin 2023 Apparemment le ministère de la défense russe aurait publié sur son site web un article de relations publiques sur la mobilisation qui a été rapidement retiré... mais il avait déjà été copié par un site d'archivage de pages web. L'article en question : https://archive.is/bvxQK J'essaie de traduire le fil de tweets, avec entre crochets des précisions de ma part trouvées dans les réponses au tweet ou l'article passé au traducteur auto : [A priori l'article concerne la mobilisation dans l'année 2022 mais parle aussi de buts pour 2023. L'intro parle de plus de 300 000 mobilisés rien qu'au titre de la seule mobilisation partielle ordonnée en septembre. C'était pas 100 000 l'objectif annoncé !?] 1. Le MinDéf a pu former 280 nouvelles unités avec les hommes mobilisés [l'article dit "частей et divisions", частей voudrait dire unités administrativement autonomes, soit au minimum bataillon mais comme le terme est accolé à "divisions", ça me semble suggérer un niveau proche... régiments, brigades ?] 2. L'armée russe connaît des problèmes de "manque de préparation d'une partie de la société à accomplir ses devoirs militaires" et blame "la pression informationnelle de la communauté des blogueurs en ligne" [probablement médias indépendants, médias d'oppositions et milbloggeurs pessimistes] 3. Les forces armées RU ont des problèmes avec l'approvisionnement en armes et équipements, et des sociétés publiques et des entreprises privées aident en fournissant de l'équipement. 4. Le MinDéf a commencé à impliquer des employés de sociétés de sécurité dans l'effort de guerre (comme dans les sociétés de sécurité privées) 5. Les bureaux d'enregistrement et d'enrôlement militaires ont compilé une base de données de 31,6 millions de personnes, dont 2,9 millions sont des personnes en âge de servir [pas d'explication à quoi servent les 28,7 millions restants]. Les autorités collectent également les numéros de téléphone portable et les adresses e-mail à jour des personnes éligibles au service militaire. 6. Le fonds de réserve du gouvernement a alloué 5 milliards de roubles pour "motiver" les employés du bureau d'enrôlement militaire travaillant à la mobilisation et à la conscription. 7. En 2023, l'état-major prévoit de créer une nouvelle armée interarmes, une armée aérienne, un corps d'armée, cinq divisions, 26 brigades, et également de former un nouveau district militaire naval d'Azov [le fil oublie que l'article liste aussi la création de districts militaires de Moscou et de Leningrad] 8. En 2023, les bureaux d'enregistrement et d'enrôlement militaires mèneront des raids organisés contre les conscrits en collaboration avec le ministère de l'Intérieur. En attendant que nos russophones viennent me corriger... 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 3 juin 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 3 juin 2023 10 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 3 juin 2023 Share Posté(e) le 3 juin 2023 Le 02/06/2023 à 10:13, Delbareth a dit : Chais pas... qu'est ce qui est le plus crédible : qu'ils gardent des avions à cannibaliser rassemblés dans un coin dehors ? ou qu'ils garent leurs beaux avions rassemblés dans un coin dehors ? Pour moi le doute est légitime, d'où le conditionnel que j'ai rajouté pour parler de cette histoire (dans la vidéo le conditionnel n'y est pas). Qu'ils gardent des avions hors service (des épaves) dehors 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Connorfra Posté(e) le 3 juin 2023 Share Posté(e) le 3 juin 2023 il y a 54 minutes, Coriace a dit : Qu'ils gardent des avions hors service (des épaves) dehors C'est commun à tous l'ex URSS des tonnes de base militaires ou tout à été laisser à pourrir dehors avec juste démontage et récupéreration des pièces pour les reliques maintenu en état avec le peu de budget dont les armées de ces pays ruinés disposaient. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Pol Posté(e) le 3 juin 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 3 juin 2023 (modifié) La seconde bombe qu'on peut voir tomber semble être contre les abris sous-terrain, vu le retard de détonation (pour optimiser la pénétration) qui fait s'écrouler l'immeuble. Peut-être confirmation/test de la BLU-109 en Ukraine. On comprend à nouveau l'intérêt des bombes de précisions, y compris dans la guerre urbaine. Bakhmut a subit depuis des mois un pilonnage russe par l'artillerie comme par des tirs directs (chars, missiles AC...) sur son infrastructure afin d'y déloger les ukrainiens. Long et fastidieux, demandant une quantité énorme de munitions pour grignoter des habitations sans forcément les "effacer". On peut le voir sur les images de la ville, oui toutes les habitations sont endommagées, oui vous allez avoir des trous un peu partout, visuellement c'est moche , mais sauf les petites maisons, les gros immeubles sont globalement debout et ils ont été très souvent des points de résistances, d'observations, d'abris. Ce n'est pas avec des obus d'artillerie ou des roquettes que vous pouvez traiter cela efficacement. La guerre urbaine amène de la destruction, sauf à vouloir faire du forcing au niveau infanterie et à en subir de lourdes pertes. Devant de grosses habitations occupées par l'ennemi et si bien entendu il n'y a plus d'habitants, les bombes guidées permettent des destructions rapides et efficaces que vous ne pourrez pas obtenir par l'artillerie sauf sur des semaines/mois. Il suffit d'imaginer que les russes avec une telle capacité, auraient fait tomber les barres d'immeubles de Bakhmut très vite. D'ailleurs le dernier réduit ukrainien, c'était justement encore ce genre d'immeubles (peut-être même ceux de la vidéo). Je trouve que les israéliens à Gaza sont aussi un très bon exemple, ils arrivent à effacer des immeubles d'une manière chirurgicale, au point que les gazaouis filment cela (souvent prévenus à l'avance pour évacuer et éviter les morts) comme le fameux immeuble des médias il y a 2 ans. Bref la bombe aérienne guidée a un rôle à jouer dans la guerre urbaine, permettant de traiter de gros immeubles à un instant T (donc quand l'ennemi occupe les lieux). Cela permet d'amener des pertes immédiates sans préavis comme pourrait le faire l'artillerie avec son grignotage et une précision relative se faisant sur une longue durée. Vous faîtes cela plusieurs fois sur plusieurs immeubles, celui d'en face il va vite comprendre que même s'il en reste debout, vaut mieux les éviter, donc il n'y a pas le besoin de tout raser. Wagner a ou devrait quitter la ville, laissant la mission "défense" à l'armée russe. Mais comment la défendre? Le long travail de destruction russe a laissée une ruine qui n'offre pas aux russes le même "potentiel" défensif que pouvait avoir les ukrainiens. L'infrastructure restante est donc limitée, les ukrainiens occupent certaines hauteurs et il n'est pas impossible que les russes finissent par se retrouver dans un champ de tir. Les ukrainiens observant (drones etc...) ou ils s'installent et ou derrière les bombes guidées viennent traiter cela. Dans ce cas en vérité Bakhmut, la ville, n'a pas besoin d'être reprise par les ukrainiens, un encerclement suffisant pour que les russes se retrouvent dans un pot de pus indéfendable. Je pense d'ailleurs que Wagner (son patron) l'a compris par son retrait alors qu'on pouvait penser qu'il allait faire de cette ville un bastion vitrine de son succès. Il a connu de lourdes pertes pour prendre cette ville, laissant sans doute un goût particulier chez ses mercenaires, qu'il chercha à apaiser et pour lesquels il sait ne pas avoir la capacité de pousser plus loin, donc de devoir tenir une défense qui pourrait être elle aussi très usante pour ne pas dire fatale sur une certaine durée. Prigojine doit craindre une défaite de son groupe qui ruinerait sa crédibilité et son ambition. Donc cette petite vidéo d'une frappe sur Bakhmut rasant un immeuble, elle peut sembler sans importance particulière, mais elle peut aussi marqué le début d'une transformation ukrainienne qui va aujourd'hui de l'adaptation de ses avions d'origine soviétique mais qui ira demain à l'obtention de F-16. Ce qui peut paraitre encore de l'exception peut devenir un quotidien, plus rapidement qu'on ne le pense. Modifié le 3 juin 2023 par Pol 5 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pol Posté(e) le 4 juin 2023 Share Posté(e) le 4 juin 2023 Suite de la frappe ci-dessus, même si on pouvait le deviner dans le nuage de fumée de la première vidéo. La petite reconnaissance de l'après coup en plus de l'observation de la frappe sur le moment, me conforte dans l'idée qu'on est sur une sorte de "certification" d'une nouvelle munition (pour l'Ukraine) ou d'un procédé d'utilisation (destruction d'une infra hors sol par une bombe pénétrante à sa base). Cette attaque n'est pas anodine à mes yeux, ce n'est pas une simple frappe aérienne, ni même un usage lambda d'une bombe guidée plus classique qu'on a également déjà vu à l'oeuvre sur Bakhmut. On pourrait donc voir à Bakhmut et sans doute ailleurs, la destruction de grosses infrastructures à l'aide de bombes "bunker buster". C'est encore un truc qui peut sembler visuellement insignifiant dans cette guerre (ce n'est qu'une bombe...) mais qui donne une capacité supplémentaire à l'Ukraine. Sans cela, face à un tel immeuble, on sait très bien que les ukrainiens auraient fait comme les russes, tirant dessus au loin avec un char, essayant de le toucher à l'artillerie, ceci sur des jours, voir des semaines pour atteindre une neutralisation qu'on jugera correcte même si on n'est jamais à l'abri qu'il y ait toujours du monde à l'intérieur. Là on a l'Ukraine qui a fait la démonstration d'une nouvelle capacité, bien entendu ils vont le refaire et plus ils vont avoir des avions capables, plus ils vont avoir de munitions et plus ils pourront répéter ces choses. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 4 juin 2023 Share Posté(e) le 4 juin 2023 LRM et Caesar. Chose intéressante, la déclaration du chef de pièce du Caesar : ils ont suffisamment d'obus pour effectuer leurs tâches, même s'ils n'ont jamais assez d'obus et la taille des charges propulsives. Tir en portée maximale ? 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 4 juin 2023 Share Posté(e) le 4 juin 2023 La légion des volontaires Russes remet le couvert vers Shebekino Une légion de volontaires Polonais est également de la partie. C'est assez finement vu dans une optique de créer de l'instabilité dans la société. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 4 juin 2023 Share Posté(e) le 4 juin 2023 (modifié) Il y a 1 heure, Paschi a dit : LRM et Caesar. Chose intéressante, la déclaration du chef de pièce du Caesar : ils ont suffisamment d'obus pour effectuer leurs tâches, même s'ils n'ont jamais assez d'obus et la taille des charges propulsives. Tir en portée maximale Je suis très étonné que le Sun ait fait un reportage sur le CEASAR et pas sur un système comme l'ARCHER ou le pzw2000. Est-ce un problème de dispo de pièces ou parce que le reportage a été orienté par l'Etat-major Ukrainien ? On sent quand même que le volume de tir a largement décru. Moins d'opportunité de tirs à cause de manque de capacité d'observation fortement réduites ? Modifié le 4 juin 2023 par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 4 juin 2023 Share Posté(e) le 4 juin 2023 (modifié) il y a 14 minutes, herciv a dit : Je suis très étonné que le Sun ait fait un reportage sur le CEASAR et pas sur un système comme l'ARCHER ou le pzw2000. Est-ce un problème de dispo de pièces ou parce que le reportage a été orienté par l'Etat-major Ukrainien ? L'archer n'a pas encore été livré et j'ai pas encore vu les AS-90 déployés sur le terrain. Je pense plus à un concours de circonstances, ou le journaliste a vendu une pige pour un reportage terrain et la com' de l'armée Ukr l'a affecté dans l'unité la plus pertinente à ce moment là, sur la base de plein de critères que j'imagine comme étant un mixte d'opsec, de situation tactique de l'unité (front calme et pas trop dangereux ?) etc... Modifié le 4 juin 2023 par olivier lsb orthographe 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 4 juin 2023 Share Posté(e) le 4 juin 2023 il y a 43 minutes, herciv a dit : On sent quand même que le volume de tir a largement décru. Moins d'opportunité de tirs à cause de manque de capacité d'observation fortement réduites ? Ou constitution de gros stocks, économie d'emploi avant une phase beaucoup plus intense. 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Redac DSI Posté(e) le 4 juin 2023 Share Posté(e) le 4 juin 2023 Le 27/05/2023 à 23:08, olivier lsb a dit : Ca fait beaucoup de mots pour dire des choses simples ("nous tromper l'ennemi, sinon nous se faire trouer le cul"). A la rigueur, si on veut s'adresser simplement mais savamment au peuple populaire, on rappellera Fortitude durant la 2nde GM, qui permit le débarquement du 6 juin. Ca valait mieux que le CV d'Henrotin et la pub faite à DSI (rien de personnel par ailleurs, j'apprécie le bonhomme mais un peu moins le zèle des zego). Je suis responsable du thread twitter qu'utilisera le journaliste pour son article ; pas de ce qu'il reprend ;o) 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 4 juin 2023 Share Posté(e) le 4 juin 2023 Un Buk détruit (beaucoup de systèmes AA détruits dernièrement, la aussi ça doit commencer à tirer sur l'inventaire russe). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 4 juin 2023 Share Posté(e) le 4 juin 2023 il y a 16 minutes, Redac DSI a dit : Je suis responsable du thread twitter qu'utilisera le journaliste pour son article ; pas de ce qu'il reprend ;o) J'avais bien compris et mon commentaire ne portait que sur l'article du Monde, journal que j'apprécie par ailleurs et que j'ai abondamment relayé ici, en espérant au passage, réconcilier une partie de la communauté avec la presse payante. Mais j'ai été très déçu de cet article, et surtout celui ci. Le journaliste n'ayant pas fait l'effort à mon avis, de reformuler et d'ajouter sa pédagogie à partir du matériel brut que DSI et ses spécialistes-contributeurs comme Henrotin, partage et relaie abondamment. Rien de dramatique, appelons ça un petit accident de parcours. Mais citer sans un effort minimum d'adaptation et de contextualisation, c'est un peu facile. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 4 juin 2023 Share Posté(e) le 4 juin 2023 Ca a l'air de bouger un peu du coté de Zaporizhia 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Connorfra Posté(e) le 4 juin 2023 Share Posté(e) le 4 juin 2023 Erreur politique pour le gouverneur de Bilhorod (zone ou les russes "libres" mènent l'assaut), il se dit prêt à rencontrer les insurgés et a négocier avec eux. Erreur (du point de vue russe poutinien) car de facto ça leur donne une existence et une certaine légitimité car normalement on ne négocie pas au moins officiellement avec des terroriste ou des groupes qui pour l'état pour lequel on travaille ne reconnaît pas l'existence ni la légalité. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 4 juin 2023 Share Posté(e) le 4 juin 2023 Il y a 5 heures, Paschi a dit : LRM et Caesar. Chose intéressante, la déclaration du chef de pièce du Caesar : ils ont suffisamment d'obus pour effectuer leurs tâches, même s'ils n'ont jamais assez d'obus et la taille des charges propulsives. Tir en portée maximale ? Le chassis du LRM ressemble a celui du caesar 8x8 ? Vu que c'est TATRA c'est possible ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 4 juin 2023 Share Posté(e) le 4 juin 2023 Si c'est un RM-70 ou une version améliorée, on est sur du châssis TATRA. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés