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Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a une heure, olivier lsb a dit :

Imagine un peu deux Polonais sous cocarde OTAN, dans un clip à une heure de grande écoute, en train de discuter de leur projet immobilier à Moscou. Non mais juste pour l'exercice de style hein.

Et encore. Les Polonais n'ont pas de dissuasion nucléaire, ni de véto au conseil de sécurité de l'ONU pour qu'on leur foute la paix s'ils s'amusent à ce genre de conneries.

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Il y a 10 heures, mudrets a dit :

Deux éléments: on ne parle parle pas d'Izd. mais bien de Proekt pour les navires, et comme je le signale plus haut, depuis l'affaire de l'Ekaterinburg, munitions et carburants sont débarqués avant mise au sec.

De toute manière, Sébastopol n'a pas l'infrastructure pour de telles réparations, car ils ne font que de l'entretien. Les chantiers de construction étaient dans la partie ukrainienne de l'URSS. La seule base de repli serait Novorossisk, mais pas équipé pour ces travaux d'entretien et aussi mal pavée (Bora fréquente). Même si ces dernières années des quais militaires ont été construits dans ce port, ainsi qu'un centre d'entraînement pour plongeurs / évacuation  

Les chantiers navals de kaliv à kertch ne sont pas capable de se genre de réparation ?

Ils construisent les corvettes karakurt et Vasily Bykov. Et ils doivent construire Ivan rogov de 40 000 t.

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Deux articles référencés par Koofman 

Une analyse des estimations occidentales des capacités russes, avant l'invasion

https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/10758216.2023.2253359

Un entretien avec le colonel Grosberg chef des renseignement de l'armée estonienne. 

https://theins.press/en/politics/265092

 

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Il y a 8 heures, CortoMaltese a dit :

Mikolaiev pour les bâtiments de surface en tout cas. C'est là qu'on été construit les croiseurs de classe Slava, dont le Moskva, ainsi que le PA Amiral Kouznetsov.

Et aussi autrefois des sous-marins 

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il y a 2 minutes, ARMEN56 a dit :

On désosse le soum, on découpe les tranches impactées , on raboute  façon « Perle » avec du neuf puis on réhabille?

… Je met quelques Roubles sur cette hypothèse … Ça pourrait être une question d'honneur pour la Marine Russe qu'un jour ce sous-marin reprenne la mer et ce même si son DIV* sera fortement - et forcément- limité**.

* Domaine Immersion Vitesse (sauf erreur) - ** Tout comme le "Perle" (sauf erreur)

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il y a 4 minutes, Ardachès a dit :

… Je met quelques Roubles sur cette hypothèse … Ça pourrait être une question d'honneur pour la Marine Russe qu'un jour ce sous-marin reprenne la mer et ce même si son DIV* sera fortement - et forcément- limité**.

* Domaine Immersion Vitesse (sauf erreur) - ** Tout comme le "Perle" (sauf erreur)

Les américains ont remis en service un nombre énorme de navires après Pearl Harbour qui ont pesé à la fin de la guerre.

Mais ils étaient quand même très loin de la zone de conflit. Le raid en question était exceptionnel.

Après, si la question c'est de savoir si pour l'honneur les Russes peuvent le réparer dans 5 ans. Très probablement.

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il y a 26 minutes, Eau tarie a dit :

Moi c'est ce que j'imagine en effet.

Mais c'est quand même pas de la tarte, même en temps de paix. Les équipes françaises ont l'air d'avoir fait un super boulot.

Faire ça en Crimée en ce moment, même en prenant le risque de faire venir les experts métiers (et les russes doivent avoir ça quand même, les sous marins ça les connait), avec un risque de drone suicides ou missile de croisière... bof bof.

Ce sous marin on peut tranquillement le rayer de la liste pour qqs années...on prend pas grand risque.

Il ne reste que deux chantiers en Russie capables de faire du soum: SEVMASh et les chantiers de l'Amirauté. Quant aux réparations lourdes, à priori deux aussi: Zvezda et Zvezdochka (avec sa filiale NERPA). 

Le moins malaisé serait comme je l'indique plus haut de transférer le Rostov au nord. Mais c'est très complexe ...

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il y a 15 minutes, Eau tarie a dit :

Après, si la question c'est de savoir si pour l'honneur les Russes peuvent le réparer dans 5 ans. Très probablement.

La frégate américaine USS Stark, touchée par un missile Exocet irakien en 1987, fut réparée et remise en service... à un coût très supérieur au prix du neuf :happy:

Si la Russie pense avoir les moyens de ce genre de "point d'honneur" - l'Amérique les avait en 1987 de toute évidence, mais même à 6% du PIB pour la défense la Russie de 2023 ce n'est pas la même chose - eh bien que Moscou s'amuse :tongue:

C'est peut être le point de vue d'un indécrottable terrien, mais à mes yeux un engin militaire avion bateau char ou autre ce n'est jamais qu'un objet matériel, sans dimension affective ni symbolique.

Et en temps de guerre, de la FREMM au Leclerc en passant par Rafale Caesar et SNA, c'est avant tout du consommable.

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Quant au Ropucha ,  peuvent ils  faire de la « gonflette » ?  Remettre en état le rafio c’est curer la carie en 3D , dans une partie à haute valeur ajoutée (prop et passerelle)  où « Pareto » nous dirait que les 20 m en question c’est 80 % du coût navire.

Sinon coté bassin , les clichés ( sources ? )  floutent l’environnement …..gros dégâts ?

Question de « littoraliens » ignorant  la trajectographie missile ; un kilo bien engoncé dans son  radoub se fait allumer en zone sensibles ; énergie ( diesel et accus ) , et système de combat (torpilles)

C’est du bol ou çà été indexé justement là , et comment ?  

 

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il y a 22 minutes, Heorl a dit :

C'est effectivement un point de vue de terrien.

Le problème, c'est qu'en discutant avec des marins (y'en a pas mal dans ma famille), il ressort un truc assez con : que ce soit sur terre ou dans les airs, tu peux produire en nombre les équipements pendant une guerre, il "suffit" de correctement dimensionner l'industrie. Même avec le coût et la complexité des matériels actuels tu peux toujours compenser tes pertes dans une certaine mesure voire si tu te débrouilles bien augmenter tes capacités.

Avec les navires c'est un problème tout autre. Dans la grande majorité des cas, tu fais la guerre avec les navires que tu as au début de la guerre et ceux qui sont déjà en chantier lorsqu'elle éclate. Il est très difficile de multiplier ta présence en mer et ta force navale si tu ne disposes pas des navires pour au début de la guerre. Oui, les Etats-Unis ont pu faire autrement. Mais c'était une situation exceptionnelle : aujourd'hui, que ce soit eux ou la Chine, les deux seraient bien incapables de sortir un GAN des chantiers navaux tous les six mois.

C'est vrai, mais cela dépend encore des circonstances. Augmenter les cadences de production est généralement plus difficile pour les navires que pour les autres matériels, mais cela dépend encore du type de bâtiment, et de l'existence d'une chaîne de production ou pas...

Dans le cas des sous-marins Projet 636.3 type Varshavyanka, la Russie en a 9 en service plus celui qui vient d'être gravement endommagé, plus 6 autres à divers stades de construction, et le délai de construction des différents bâtiments en service a été de l'ordre de 3 ans un peu plus un peu moins jusqu'à la mise en service. C'est plutôt long, mais pas beaucoup plus qu'un nouveau Rafale en fait, et très loin du délai de construction d'un porte-avions.

Si - c'est évidemment un "Si" - le coût de réparation du Rostov-na-Donu est supérieur au coût de construction d'1 Varshavyanka supplémentaire, ça me semblerait une mauvaise décision de préférer la réparation, d'autant que je peux imaginer que le délai de réparation sera sans doute plus court que 3 ans, mais pas nécessairement beaucoup plus court. Et d'autant que la Russie n'est pas vraiment en manque de ce type de bâtiment.

Mais évidemment c'est eux qui verront :happy:

 

En revanche, l'argument n'aurait pas tenu pour - au hasard - un SNA dont le délai de construction est plus proche des 6-8 ans.

Ce qui, au risque du H.S., renforce l'idée que la France est bien imprudente de se contenter de construire le minimum strict absolu de SNA, sans prévoir aucune réserve ni marge en cas de guerre :dry:...

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"Les services de renseignement ukrainiens ont officiellement confirmé qu'un drone naval avait frappé le tout dernier navire russe, le Sergei Kotov, qui a été mis en service pour transporter des missiles Kh-35 et Kalibr."

"Dans la nuit du 14 septembre, dans la mer Noire, les Forces de défense ont attaqué le patrouilleur russe « Sergei Kotov ». C'est ce qu'a rapporté le représentant des renseignements militaires ukrainiens, Andriy Yusov, dans un commentaire sur LIGA.net .

Selon lui, les Russes eux-mêmes confirment l'efficacité de l'attaque contre le navire : dans le rapport d'information sur la situation des 13 et 14 septembre, le chef du département de renseignement du quartier général du district, le colonel Filatov, a déclaré que les navires avaient été endommagés.

Filatov a écrit que le 14 septembre à 4h40, les patrouilleurs "Vasily Bykov" et "Sergei Kotov" avaient été attaqués.

Sur le deuxième navire, l'hélice est endommagée, il y a un trou à bâbord à 50 sur 100 cm au dessus de la ligne de flottaison.

"Ces deux dommages sont assez graves. Cela signifie que pendant une longue période, le navire "Sergei Kotov" sera en réparation et ne participera pas aux actions agressives de l'Etat agresseur contre l'Ukraine", a déclaré M. Yussov."

https://news.liga.net/ua/politics/news/v-chernom-more-vsu-porazili-korabl-sergey-kotov-u-budanova-rasskazali-o-povrejdeniyah

https://gagadget.com/fr/fleet/317949-les-services-de-renseignement-ukrainiens-ont-officiellement-confirme-quun-drone-naval-avait-frappe-le-tout-dernier-/

En attendant des recoupages ...

 

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