teck71 Posté(e) le 5 février Share Posté(e) le 5 février Le 04/02/2024 à 09:33, Banzinou a dit : la bouche du canon, la console de commande sur la gauche, le canon en plus même...... et plein d'autres bien vu je te crois sur paroles. je trouvais juste la cabine courte, et il manque de la tole a l'arrière, , qui a du sauté du coup Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 5 février Auteur Share Posté(e) le 5 février Selon le commandement ukrainien, rapporté par Forbes, les Russes auraient massé une grande force pour attaquer Koupiansk. L'objectif serait de prendre tout ce qui est à l'est de l'Oskil à temps pour l'élection présidentielle des 15-17 mars en Russie L'objectif me paraît ambitieux... Il supposerait que la Russie réussisse à revenir à la guerre de mouvement "Cinq cents chars. Plus de 600 véhicules de combat. Des centaines d'obusiers. Quarante mille soldats. Selon le commandement oriental de l’Ukraine, la Russie a rassemblé une énorme armée de campagne dans l’est de l’Ukraine, en face de la ville ukrainienne libre de Koupyansk (...) "La Fédération de Russie prévoit de s'emparer de l'ensemble des oblasts de Donetsk et de Louhansk ainsi que d'une partie de l'oblast de Kharkiv jusqu'à la rivière Oskil d'ici mars 2024" (...) Des parties d'une dizaine de brigades ukrainiennes, ancrées au nord par la 3e brigade blindée et au sud par la 4e brigade blindée, défendent Koupyansk et les colonies environnantes. Il s’agit d’une force importante avec peut-être 20 000 hommes et des centaines de chars, de véhicules de combat et d’obusiers. Mais les gens et les véhicules ne constituent pas un problème pour les Ukrainiens. Le problème, ce sont les munitions (...) Peut-être plus important encore, les ateliers ukrainiens construisent des drones chargés d’explosifs – des dizaines de milliers d’entre eux chaque mois. Alors que les munitions d'artillerie se raréfient, les brigades ukrainiennes lancent de plus en plus de FPV sur les Russes : parfois des milliers par jour tout le long du front de 600 milles. (...) Mais un essaim de drones de deux livres, même des milliers, peut-il vaincre 500 chars et 650 véhicules de combat alors qu'ils attaquent derrière un mur de tirs d'artillerie ? Nous pourrions le découvrir bientôt" Le risque de l'affaiblissement humain matériel et en munitions du front ukrainien est bien sûr qu'à un moment la Russie puisse reprendre la guerre de mouvement. Ce risque est il déjà là ? Il est possible aussi que les Russes lancent une telle tentative trop tôt, pour raison politique stupide type un cadeau pour l'élection du président 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akilius G. Posté(e) le 5 février Share Posté(e) le 5 février Si l'intention russe cadre avec l'élection présidentielle, ils ne vont pas tarder à lancer les attaques... Je veux bien croire que la question des munitions soit prioritaire, mais : - "20 000 hommes et des centaines de chars, de véhicules de combat et d’obusiers" c'est du vrai de vrai ou des effectifs ukrainiens théoriques? - se battre le dos à la rivière Oskil dont les ponts ont été détruits, ce n'est pas une bonne idée, même si quelques anciens stratèges chinois y ont vu des possibilités. Le ravitaillement en hommes, équipements et munitions s'annonce complexe. On le voit sur le Dniepr. Si je ne me trompe, il y a 20 -25 km entre la ligne de front et la rivière Oskil. C'est beaucoup et peu à la fois. Avancer de quelques kilomètres dans un dispositif solide c'est très long et coûteux. Néanmoins l'espace de déplacement n'est pas attenant au front sous peine d'être sous le feu constant des obusiers et fpv. Les ukrainiens ne peuvent donc pas beaucoup reculer sans perdre la faculté de déplacer les véhicules parallèlement à la rivière dans une relative sécurité. il y a la question de la météo : un dégel anticipé pourrait-il intervenir? Et qui gène-t-elle au final? Le risque d'une retraite ukrainienne est de laisser du matériel embourbé derrière faute de pont pour évacuer. Sur la faisabilité technique avant l'élection de mi mars, l'aspect psychologique peut jouer. Est-ce intelligent de défendre dans ces conditions? Si les ukrainiens décident que non et reculent en bon ordre, la Russie pourra proclamer une belle victoire. J'ai du mal à croire que Zelenski ne souhaite pas pourrir l'élection de Poutine. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. MoX Posté(e) le 5 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 5 février Il y a 2 heures, Alexis a dit : Selon le commandement ukrainien, rapporté par Forbes, les Russes auraient massé une grande force pour attaquer Koupiansk. L'objectif serait de prendre tout ce qui est à l'est de l'Oskil à temps pour l'élection présidentielle des 15-17 mars en Russie L'objectif me paraît ambitieux... Il supposerait que la Russie réussisse à revenir à la guerre de mouvement "Cinq cents chars. Plus de 600 véhicules de combat. Des centaines d'obusiers. Quarante mille soldats. Selon le commandement oriental de l’Ukraine, la Russie a rassemblé une énorme armée de campagne dans l’est de l’Ukraine, en face de la ville ukrainienne libre de Koupyansk (...) "La Fédération de Russie prévoit de s'emparer de l'ensemble des oblasts de Donetsk et de Louhansk ainsi que d'une partie de l'oblast de Kharkiv jusqu'à la rivière Oskil d'ici mars 2024" (...) Des parties d'une dizaine de brigades ukrainiennes, ancrées au nord par la 3e brigade blindée et au sud par la 4e brigade blindée, défendent Koupyansk et les colonies environnantes. Il s’agit d’une force importante avec peut-être 20 000 hommes et des centaines de chars, de véhicules de combat et d’obusiers. Mais les gens et les véhicules ne constituent pas un problème pour les Ukrainiens. Le problème, ce sont les munitions (...) Peut-être plus important encore, les ateliers ukrainiens construisent des drones chargés d’explosifs – des dizaines de milliers d’entre eux chaque mois. Alors que les munitions d'artillerie se raréfient, les brigades ukrainiennes lancent de plus en plus de FPV sur les Russes : parfois des milliers par jour tout le long du front de 600 milles. (...) Mais un essaim de drones de deux livres, même des milliers, peut-il vaincre 500 chars et 650 véhicules de combat alors qu'ils attaquent derrière un mur de tirs d'artillerie ? Nous pourrions le découvrir bientôt" Le risque de l'affaiblissement humain matériel et en munitions du front ukrainien est bien sûr qu'à un moment la Russie puisse reprendre la guerre de mouvement. Ce risque est il déjà là ? Il est possible aussi que les Russes lancent une telle tentative trop tôt, pour raison politique stupide type un cadeau pour l'élection du président Je suis dans une lecture marginale, et au x-ème degrés, mais je fini par me demander si ces (réels!) problèmes de munitions, expliqués en long en large et en travers, agrémentés d'un peu de jeu de politique politicienne américaine, ça ne serait pas une occasion en or pour pousser les russes à l'erreur de trop... l'offensive un peu trop loin, qui leur ferait un peu trop mal. J'avoue, hypothèse très marginale car expliquant par des facteurs coordonnées et malins ce que populisme et bordelisme expliquent déjà très bien. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 5 février Auteur Share Posté(e) le 5 février il y a 2 minutes, MoX a dit : J'avoue, hypothèse très marginale car expliquant par des facteurs coordonnées et malins ce que populisme et bordelisme expliquent déjà très bien. Assez d'accord pour dire qu'elle est marginale. Mais même si rien n'est coordonné du côté ukrainien / américain, il n'empêche qu'un accès d'arrogance du côté russe n'est pas exclu. Les commentaires des deux derniers mois de la part de Poutine, Lavrov et d'autres peuvent donner l'impression qu'au sommet du pouvoir on ne se "sent" plus Peut-être cette assurance éclatante est-elle due à des informations que ces Messieurs connaissent et qui ne sont pas dans le domaine public... qui expliqueraient aussi une partie des disputes évidentes au sommet du pouvoir ukrainien. D'un autre côté, un cuisant plantage dans une grande offensive décidée un peu trop tôt, à Koupiansk ou autre lieu, donnerait un peu plus de temps à l'Ukraine. Et aux Etats-Unis pour éventuellement trouver un accord sur l'aide militaire à Kiev ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) le 5 février Share Posté(e) le 5 février il y a une heure, Alexis a dit : Les commentaires des deux derniers mois de la part de Poutine, Lavrov et d'autres peuvent donner l'impression qu'au sommet du pouvoir on ne se "sent" plus La question est de savoir si on sent la réalité aussi du coté de la Rada et du sommet du pouvoir Ukr. Je n'en suis pas sûr. Par contre sur le terrain, à des niveau de gradés plus intermédiaires, ben c'est la réalité qui prévaut. Zalujny a probablement ses équivalents de l'autre côté ( qu'on entends moins ou lis moins sur X ou sur le WP, certes ...) La comm' sur le "on a les hommes on a les armes mais pas de mun' " c'est aussi de la comm' du sommet du pouvoir. C'est à dire "c'est pas ma faute c'est la votre". Bon, ça n'empêche pas de demander des armes non plus, au cas ou, hein....Quel colonel de campagne, dans les 2 camps, se priverait d'avoir 2 fois plus d'hommes ? Et 2 fois plus de 155, soit 2 fois plus au kilomètre, quand bien même chacun devrait tirer 2 fois moins ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 5 février Share Posté(e) le 5 février Toujours aussi déroutant ces actions isolées, au milieu de la forêt, environnement hostile par excellence pour les chars. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 5 février Share Posté(e) le 5 février (modifié) Il y a 7 heures, Alexis a dit : Selon le commandement ukrainien, rapporté par Forbes, les Russes auraient massé une grande force pour attaquer Koupiansk. L'objectif serait de prendre tout ce qui est à l'est de l'Oskil à temps pour l'élection présidentielle des 15-17 mars en Russie L'objectif me paraît ambitieux... Il supposerait que la Russie réussisse à revenir à la guerre de mouvement [...] Il est possible aussi que les Russes lancent une telle tentative trop tôt, pour raison politique stupide type un cadeau pour l'élection du président Ca me semblerait très con d'asservir le calendrier des opérations à un calendrier politique. Je comprends que le symbole serait important, mais ce serait tout de même prendre le risque de gâcher de précieuses ressources pour rien, avec la certitude que ça jasera d'une façon ou d'une autre Modifié le 5 février par rendbo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Mastea Posté(e) le 5 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 5 février Il y a 11 heures, FATac a dit : Je me suis toujours posé la question... Ce qui retombe, c'est le soufflet (de forge) ou le soufflé (de cuisine) ? J'aurais plutôt penché vers le second, mais le premier reste plausible. Au risque d'être désagréable avec tous ceux qui utilisent "soufflet", c'est le soufflé qui retombe, dans tous les textes que l'on peut trouver. Et c'est logique, le soufflé qui retombe est un accident (culinaire certes) mais toujours catastrophique. Le soufflet ne retombe pas. Il se vide lentement quand on ne l'actionne plus. Il n'y a ni accident, ni dangerosité ni quoi que ce soit de négatif. C'est un outil que l'on cesse d'utiliser à on moment donné. 3 4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 5 février Share Posté(e) le 5 février Zelensky plus combatif que jamais (dans la résistance face à l'agresseur russe), "envisagerait" de "renvereser la table" en ce qui concerne les institutions civiles et la direction militaire de l'Ukraine actuelle ... Et il met en garde à nouveau l'Europe ... https://www.lefigaro.fr/international/j-ai-quelque-chose-de-serieux-en-tete-en-ukraine-zelensky-fait-allusion-a-une-reforme-majeure-de-la-direction-du-pays-20240205 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 5 février Share Posté(e) le 5 février (modifié) annulation Modifié le 5 février par gustave Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 5 février Auteur Share Posté(e) le 5 février il y a 2 minutes, gustave a dit : annulation ... C'est la première fois que je le fais annuler moi... Mais qu'ai-je fait ? M'en vais noyer mon chagrin dans la bière, tiens Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 5 février Share Posté(e) le 5 février (modifié) L'offensive sur Koupiansk est visiblement conçue pour s'enfoncer profondément dans une armée qui n'arrive plus a recruter et qui a des problèmes de munitions. Soit les ukrainiens dégarnissent le front actuel. Soit ils font des choix douloureux de repli. Clairement ils vont vivre des moments compliqués. J'espérais qu'ils nous donneraient un peu plus de temps pour mettre en place une véritable industrie de guerre. J'espère qu'ils ne vont pas s'effondrer. Modifié le 5 février par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 5 février Share Posté(e) le 5 février il y a 17 minutes, Mastea a dit : Au risque d'être désagréable avec tous ceux qui utilisent "soufflet", c'est le soufflé qui retombe, dans tous les textes que l'on peut trouver. Et c'est logique, le soufflé qui retombe est un accident (culinaire certes) mais toujours catastrophique. Le soufflet ne retombe pas. Il se vide lentement quand on ne l'actionne plus. Il n'y a ni accident, ni dangerosité ni quoi que ce soit de négatif. C'est un outil que l'on cesse d'utiliser à on moment donné. Il y a aussi le soufflet qui retombe en travers de la figure, celui-là fait assez mal . "Tendez l'autre joue, on vous redonnera un autre soufflet." Victor Hugo Œuvres complètes - Volume 3 - Page 1155, Victor Hugo, Jean Massin · 1967 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kerguilian Posté(e) le 5 février Share Posté(e) le 5 février il y a 39 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit : Zelensky plus combatif que jamais (dans la résistance face à l'agresseur russe), "envisagerait" de "renvereser la table" en ce qui concerne les institutions civiles et la direction militaire de l'Ukraine actuelle ... Et il met en garde à nouveau l'Europe ... https://www.lefigaro.fr/international/j-ai-quelque-chose-de-serieux-en-tete-en-ukraine-zelensky-fait-allusion-a-une-reforme-majeure-de-la-direction-du-pays-20240205 Ça sent le discours pessimiste tout de même. En tout cas j ai l impression que le politique met toute la faute sur le militaire, je ne suis pas sure que le message soit très bon pour les alliés. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 5 février Share Posté(e) le 5 février il y a 3 minutes, Kerguilian a dit : Ça sent le discours pessimiste tout de même. En tout cas j ai l impression que le politique met toute la faute sur le militaire, je ne suis pas sure que le message soit très bon pour les alliés. L'erreur à été l'offensive de cet été. Tout le monde y a cru. Mais les moyens humains, materiels et munitionnaire des ukrainiens y sont passés totalement. L'échec de cet offensive se paye cache aux USA qui pourtant en avait appuyé le principe (mais pas les modalités). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kerguilian Posté(e) le 6 février Share Posté(e) le 6 février Il y a 1 heure, herciv a dit : L'erreur à été l'offensive de cet été. Tout le monde y a cru. Mais les moyens humains, materiels et munitionnaire des ukrainiens y sont passés totalement. L'échec de cet offensive se paye cache aux USA qui pourtant en avait appuyé le principe (mais pas les modalités). Oui mais de ce que j ai compris c est bien le politique qui a forcé la main du militaire sur la Time Line de la contre offensive. C est pour ça je trouve un peu culotté le discours de Zelensky. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 6 février Share Posté(e) le 6 février Il y a 3 heures, herciv a dit : L'offensive sur Koupiansk est visiblement conçue pour s'enfoncer profondément dans une armée qui n'arrive plus a recruter et qui a des problèmes de munitions. Soit les ukrainiens dégarnissent le front actuel. Soit ils font des choix douloureux de repli. Clairement ils vont vivre des moments compliqués. J'espérais qu'ils nous donneraient un peu plus de temps pour mettre en place une véritable industrie de guerre. J'espère qu'ils ne vont pas s'effondrer. Pourtant ça fait un moment que les russe tricotent gentiment sur la Zherebts sans résultat notable, alors qu'il est publiquement dit que l'opposition dans cette zone n'est pas bien nombreuse. De là a reprendre le terrain jusqu'à l'Oskil ... Ça pourrait servir à contourner les défense trop solide en face de Donetsk, mais ca déjà échoué au moins une fois, alors que l'armée russe était encore fraiche. Pourquoi ca marcherait mis maintenant. J'ai vraiment du mal à comprendre comment il pourrait prendre Sloviansk et Kramatorsk par exemple ... ils n'arrivent meme pas à reprendre Siversk. --- A mon sens l'intéressant c'est plutôt l’après Avdivka si la ville est perdue. Ça aurait plus de sens, si la Russie souhaite vraiment reprendre les territoires annexés. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Alexis Posté(e) le 6 février Auteur C’est un message populaire. Share Posté(e) le 6 février Article intéressant et très détaillé Des drones de course bon marché pour une guerre de précision à grande échelle Quelques extraits L'intérêt des drones FPV est qu'ils offrent une puissance de feu précise et bon marché. Les obus d'artillerie non guidés coûtent entre 800 et 9 000 dollars. Un obus guidé par GPS est plus proche de 100 000 dollars, et un missile antichar Javelin environ deux fois plus cher. Un simple drone FPV coûte environ 400 dollars. Selon Franz-Stefan Gady, un analyste militaire qui se rend fréquemment sur les lignes de front, un groupe d'assaut ukrainien typique, composé de 12 à 16 soldats, est désormais accompagné d'un nombre presque équivalent d'opérateurs de drones, dont une demi-douzaine sont des pilotes FPV. (Les autres pilotent d'autres types de drones, pour des tâches telles que la reconnaissance) (...) L'opinion la plus répandue est que les drones vont effectivement révolutionner la guerre, mais en complément de l'artillerie et non à sa place. Un trio de pièces d'artillerie peut tirer deux ou trois obus par minute pendant une heure entière, chaque obus délivrant 10 kg d'explosif puissant avec une explosion mortelle dans un rayon de 50 mètres. Pour fournir une telle puissance de feu à un FPV moyen, il faudrait des dizaines de drones, chacun avec son propre pilote. Les drones ont besoin d'une ligne de visée vers leurs opérateurs. Cela pose moins de problèmes dans les régions plus plates de l'Ukraine, comme Kherson et Zaporizhia, mais davantage dans les régions plus accidentées comme Donetsk. En outre, l'artillerie peut toujours tirer en cas de vents violents ou de fortes pluies, ou dans le froid, ce qui peut réduire la batterie d'un drone, et donc sa portée. (...) "C'est la puissance de feu combinée de l'artillerie et des drones qui est puissante. Les FPV - ainsi que les mines plus conventionnelles ou les tirs de véhicules blindés - peuvent être utilisés pour paralyser un véhicule et forcer son équipage à sortir, explique-t-il. L'artillerie frappe alors la position et tue les soldats ou les oblige à se mettre à l'abri. Si les soldats parviennent à se mettre à l'abri, les drones se remettent au travail. Des pilotes compétents peuvent les guider vers des abris souterrains que l'artillerie ne peut atteindre. "Même si l'ennemi survit à l'explosion, il n'y aura pas assez d'air pour respirer", explique Achille. "Ils commencent donc à sortir. Et dès qu'ils sortent, nous les frappons avec des mortiers, de l'artillerie ou des obus à fragmentation. Ces synergies sont la raison pour laquelle M. Achilles pense que les drones FPV ne remplaceront pas l'artillerie conventionnelle dans un avenir proche. "Nos [alliés] doivent se défaire de l'idée qu'ils peuvent nous envoyer des millions de drones à la place des obus et que nous nous en sortirons. Ce n'est pas vrai. L'artillerie est une chose totalement différente". (...) L'Ukraine utilise généralement des drones contre des cibles de grande valeur, telles que des véhicules blindés, des pièces d'artillerie ou des camions de ravitaillement. La doctrine russe est moins connue. Mais ses forces semblent concentrer leurs attaques sur des cibles de moindre valeur. Sur les 3 804 vidéos FPV russes analysées par Lostarmour, un blog militaire russe, 40 % montrent des attaques contre des abris, des tranchées et d'autres positions de première ligne, et 28 % contre des soldats à découvert ou abrités dans des bâtiments préexistants. Seule une petite partie des vidéos montre des attaques contre des véhicules et des pièces d'artillerie (voir le graphique) (...) Les pilotes de drones sont très intéressés par la reconnaissance autonome des objets, qui permettrait à un drone bloqué par un brouillage de terminer la dernière phase de son attaque de manière autonome. La reconnaissance d'objets est déjà disponible sur des drones coûteux, comme le Switchblade 300 des États-Unis, qui coûte 53 000 dollars. Le FPV russe Ovod (Gadfly) est censé utiliser un système similaire de "guidage terminal" basé sur l'IA depuis l'été dernier. Mais les défenseurs des drones affirment qu'il est également possible de le faire à peu de frais. Le drone ukrainien Scalpel, par exemple, coûte 1 000 dollars et peut se verrouiller sur une cible désignée par son pilote. Il en va de même pour l'AirUnit, un prototype de drone dont la version finale devrait être encore moins chère. Une récente vidéo FPV prétend montrer la destruction de deux systèmes russes de défense aérienne Pantsir à l'aide d'un guidage autonome. (...) Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, souhaite produire 1 million de drones FPV au cours de l'année 2024. Selon Mykhailo Fedorov, vice-premier ministre ukrainien féru de technologie, le mois de décembre 2023 a marqué un tournant : des "dizaines de milliers" de drones sont sortis des chaînes de production, soit deux fois plus que l'année précédente. Malgré les récentes attaques contre des usines de drones et la pénurie d'explosifs, les drones FPV fournis par l'État sont désormais plus nombreux que ceux fabriqués par des bénévoles, et ce pour la première fois. "La priorité numéro un", a écrit Valery Zaluzhhny, le plus haut gradé ukrainien, dans un essai publié le 1er février, "est la maîtrise d'un arsenal complet de véhicules sans pilote bon marché, modernes et très efficaces" 4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. g4lly Posté(e) le 6 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 6 février il y a 7 minutes, Alexis a dit : "La priorité numéro un", a écrit Valery Zaluzhhny, le plus haut gradé ukrainien, dans un essai publié le 1er février, "est la maîtrise d'un arsenal complet de véhicules sans pilote bon marché, modernes et très efficaces" Ça c'est intéressant ... c'est tardif mais intéressant. L'avantage du drone kamikaze ... c'est l'économie de personnel de première ligne. Ça consomme du soutien pour produire et livrer, mais c'est très économe au combat en exposant peu les servant. Et il y alors un net avantage au défenseur, du moins à celui qui arrive à rester dissimulé, donc souvent celui qui bouge peu, et donc défend. Ça permettrait de faire durer le conflit même s'il y avait une forme de pénurie de combattant en pleine forme physique, et donc de mettre en échec une guerre d'attrition qui devait favoriser les Russes. --- L'Ukraine est un assez grand pays, et dont la forme allongé d'est en ouest, et assez favorable contre une invasion depuis l'est. Les zones arrières peuvent rester assez éloignés du front, et donc servir de zone de production raisonnablement. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 6 février Auteur Share Posté(e) le 6 février Il y a 4 heures, jojo (lo savoyârd) a dit : Zelensky plus combatif que jamais (dans la résistance face à l'agresseur russe), "envisagerait" de "renvereser la table" en ce qui concerne les institutions civiles et la direction militaire de l'Ukraine actuelle ... Et il met en garde à nouveau l'Europe ... https://www.lefigaro.fr/international/j-ai-quelque-chose-de-serieux-en-tete-en-ukraine-zelensky-fait-allusion-a-une-reforme-majeure-de-la-direction-du-pays-20240205 Ce passage me semble potentiellement significatif «Si nous voulons gagner, nous devons tous pousser dans la même direction, être convaincus de la victoire, nous ne pouvons pas nous décourager, laisser tomber les bras, il faut avoir une bonne énergie positive... c'est pour cela que je parle de redémarrage, de remplacement» Le problème serait donc que trop de personnes ne seraient pas assez "convaincues", elles auraient tendance à se "décourager" par manque d' "énergie positive" Je suis tenté de le rapprocher des bruits issus du premier cercle de Zelensky, rapportés il y a peu de mois, qui le décrivaient comme de plus en plus solitaire dans sa conviction inébranlable que la victoire totale restait possible. Le risque de "renverser la table" de cette manière serait de s'entourer de sycophantes toujours prêts à raconter au président que tout va bien Il y a 3 heures, herciv a dit : L'erreur à été l'offensive de cet été. Tout le monde y a cru. Mais les moyens humains, materiels et munitionnaire des ukrainiens y sont passés totalement. L'échec de cet offensive se paye cache aux USA qui pourtant en avait appuyé le principe (mais pas les modalités). Hmmm non, sur ce forum on a discuté de certains doutes, et on pourrait retrouver des interrogations du type "Faut-il vraiment la faire ?" Or je ne crois pas que nous soyons un concentré d'expertise tellement exceptionnel... Ces doutes devaient s'exprimer dans pas mal d'endroits, mais probablement de manière discrète et feutrée afin de ne pas tempérer le mouvement d'enthousiasme général - ça aurait d'ailleurs été difficile à entendre, voire dangereux pour des carrières Par exemple, ces déclarations du CEMA américain Milley fin mai 2023, dans le sens de tempérer les enthousiasmes. Je suis tenté de les interpréter comme la partie émergée d'un iceberg de doutes plus grands, et ce n'est encore que Milley qui avait une position hiérarchique suffisamment haute pour se permettre d'en laisser apparaître une partie "Dans le même temps, les objectifs stratégiques de l'Ukraine sont de libérer toute l'Ukraine occupée par la Russie. Il y a plusieurs centaines de milliers de soldats russes dans les territoires occupés de l'Ukraine. Cela peut être réalisé militairement, mais probablement pas dans un avenir proche", a déclaré le communiqué. Général américain. "Alors qu'est-ce que cela signifie ? Cela signifie que les combats continueront, qu'ils seront sanglants et difficiles. Et à un moment donné, les deux parties parviendront à un règlement négocié ou à une solution militaire à un moment donné", a déclaré Milley Bon, cela dit, les illusions ont été quand même répandues, et puissantes. Article de l'IHEDN le 1er juin 2023 Le premier scénario, optimiste, est celui d’un effondrement en cascade du front russe. (...) Le second scénario est celui d’une indiscutable victoire tactique ukrainienne (...) Le troisième scénario est celui d’un échec, même tactique, de l’offensive ukrainienne. Compte tenu de l’écart du rapport de force, il paraît de très loin le moins plausible. Il aboutirait de toute façon au même gel du conflit que le précédent. "Compte tenu de l'écart du rapport de force" ... La sous-estimation des capacités russes a été vraiment poussée. A Moscou, observant tout cela, on semble avoir appliqué la maxime de Napoléon "N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur" 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 6 février Share Posté(e) le 6 février Intelligence Online 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
13RDP Posté(e) le 6 février Share Posté(e) le 6 février "... puisque l'on estime que l'Armée de l'Air française dispose encore de 52 Mirage 2000D en état de marche qu'elle n'exploite plus..." Du lourd. 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 6 février Share Posté(e) le 6 février Ca c'est du renseignement ... 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 6 février Share Posté(e) le 6 février Tout n'est pas à jeter à la poubelle. Je crois que le passage sur l'état de nos stocks n'est pas tout à fait infondé malheureusement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés