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Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


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il y a 14 minutes, olivier lsb a dit :

Pour les Ukrainiens, j'en doute fortement. Mais pour Moscou aussi. Ce serait tentant de croire que la guerre est devenue un but en soit. On voit la militarisation progressive de la société Russe, dès le plus jeune âge. C'est assez inquiétant à long terme. Mais à court terme, VVP avait et dispose toujours d'une société civile calme et soumise. Il aurait tout intérêt à terminer cette guerre au plus vite pour éviter un cygne noir sur la scène intérieure. 

C'est assez différent d'un scénario type révolution Française, ou dans le bordel général du Directoire, la guerre a permis quelque part de réaligner et de reprioriser certains buts politiques intérieurs, sans quoi on s'en serait peut être pas sorti sans la menace des monarchies européennes. 

Dans une émission sur la Russie de RFI (géopolitiques) une chercheuse évoquait la ré articulation économique de la Russie autour de la guerre qui portait la croissance du revenu des Russes (salaires très élevés pour l'armée et l'industrie d'armement, primes liées aux décès et blessures...), et la difficulté économique, donc sociétale, donc politique, qu’entraînerait la disparition de ces revenus en l'absence de reprise des exportations d'hydrocarbures.

Non pas que je crois que VP poursuivrait la guerre pour elle-même, elle est très couteuse à de nombreux points de vue, mais c'est intéressant tout de même.

Modifié par gustave
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il y a 6 minutes, gustave a dit :

Dans une émission sur la Russie de RFI (géopolitiques) une chercheuse évoquait la ré articulation économique de la Russie autour de la guerre qui portait la croissance du revenu des Russes (salaires très élevés pour l'armée et l'industrie d'armement, primes liées aux décès et blessures...), et la difficulté économique, donc sociétale, donc politique, qu’entraînerait la disparition de ces revenus en l'absence de reprise des exportations d'hydrocarbures.

Non pas que je crois que VP poursuivrait la guerre pour elle-même, elle est très couteuse à de nombreux points de vue, mais c'est intéressant tout de même.

Je dirais que c'est une constante de toute société en guerre. Y'avait pas de chômage dans la France de l'entre deux guerre... 

La question serait plutôt : pourquoi Poutine n'a t il pas partagé les revenus du pétrole plus tôt, au bénéfice des russes ?

On en serait peut être pas là avec des crèves la dalle prêt à se faire trouer la peau en Ukraine pour une poignée de dollars. 

Modifié par olivier lsb
précisions & orthographe
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il y a 18 minutes, olivier lsb a dit :

Je dirais que c'est une constante de toute société en guerre. Y'avait pas de chômage dans la France de l'entre deux guerre... 

La question serait plutôt : pourquoi Poutine n'a t il pas partagé les revenus du pétrole plus tôt, au bénéfice des russes ?

On en serait peut être pas là avec des crèves la dalle prêt à se faire trouer la peau en Ukraine pour une poignée de dollars. 

Il l'a assez largement fait, notamment en constituant un fond souverain destiné aux retraites et autres mesures sociales. Mais cela a plutôt sa place sur l'autre fil.

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Il y a 3 heures, Coriace a dit :

Pas sûr qu'à terme la grande bascule des circuits pétrolier russe vers l'est ( ou pire, la capacité a avoir des pipes de bonne qualité pour un transit est ouest) soit un souhait stratégique occidental. Ça donnerait aux Russes un avantage compétitifs inimaginable. Bon ça requiert des dizaines d'années de travail et des milliards, mais couple a une probable route de l'Arctique et les ressources minières de ce plateau là ça remettrait l'Asie au centre du jeu entre les dragons et les europeens

A terme, donc loin, et en ne négligeant pas le fait que la Chine n'achète pas autant d'hydrocarbures que les Européens (et pas au même prix), et qu'il serait suicidaire pour les Russes de ne dépendre que du seul marché chinois. Même s'ils parviennent à écouler sous le manteau une partie de la production ailleurs, mais dans des conditions encore moins favorables.

Il aurait fallu consentir des investissements titanesques avant 2022 pour ne serait-ce qu'ébaucher cette bascule des tubes vers l'Orient. Mais rien que la reconstitution de la Sevmorput coûte une fortune pour des résultats très mitigés.

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Il y a 2 heures, pascal a dit :

ça va être long et couteux, les infrastructures sont peu nombreuses et sous-dimensionnées. C'est loin d'être irréaliste mais c'est un objectif à long terme qui va mobiliser de nombreuses ressource et de la main d'oeuvre ... Deux éléments dont disposent les Chinois qui on peut le présumer regardent cette éventualité avec un certain intérêt.

@Akhilleus comme dirait l'autre cépafo :wink:

Oui, c'est un objectif a 20 ans au mieux, et en terme d'argent et d'installations c'est probablement de l'ordre de la cinquantaine de milliards. Mais ça pourrait permettre de relier les deux grands consommateurs d'énergie mondiaux (UE et Chine) ainsi qu'un futur très grand producteur (Russie) tout en s'éloignant des aléas de la navigation en eaux troubles (mer rouge, Gibraltar, Malaisie, pourquoi pas Maldives ?)

Si on part du principe, plutôt sain, que l'UE consommera de moins en moins de thermique, on peut facilement déduire que là où passent des - gros - pipes (on parle de 56" et plus), passeraient aussi de grosses voies ferrées commerciales.  Mais bref on en est très, très, très loin et ca n'a qu'un rapport indirect avec la guerre en Ukraine 

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Il y a 2 heures, Clairon a dit :

C'est de l'humour j'imagine ? Le chomage a été multiplié par 10 entre 1930 et 1932, et ensuite par 4x entre 1932 et 1936 (plus de 750.000 chômeurs)

Clairon

A partir de la crise financière, oui les choses se compliquent. Mais entre 18 et 31, c'est plein emploi (voir graphique p.53)

https://www.persee.fr/doc/estat_0336-1454_1995_num_282_1_5953

Fin du HS

 

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Il y a 9 heures, ksimodo a dit :

Le 3eme point serait sans doute le plus délicat ( à négocier: son remplacement par le Breizh Cola, le Parisian Cola, le Corsica cola, etc....)

Bougnat Cola ou rien.

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Il y a 10 heures, Coriace a dit :

Oui, c'est un objectif a 20 ans au mieux, et en terme d'argent et d'installations c'est probablement de l'ordre de la cinquantaine de milliards. Mais ça pourrait permettre de relier les deux grands consommateurs d'énergie mondiaux (UE et Chine) ainsi qu'un futur très grand producteur (Russie) tout en s'éloignant des aléas de la navigation en eaux troubles (mer rouge, Gibraltar, Malaisie, pourquoi pas Maldives ?)

Si on part du principe, plutôt sain, que l'UE consommera de moins en moins de thermique, on peut facilement déduire que là où passent des - gros - pipes (on parle de 56" et plus), passeraient aussi de grosses voies ferrées commerciales.  Mais bref on en est très, très, très loin et ca n'a qu'un rapport indirect avec la guerre en Ukraine 

Reste qu'une telle bascule ne se décrète pas.

La majorité des champs pétrolifères russes se trouvent à l'Ouest, bien loin de la Chine, et le pétrole sibérien est bien plus limité en taille comme en potentiel. Ce serait des dizaines de milliers de kilomètres de pipelines à construire, qui seraient évidemment très vulnérables à n'importe quelle attaque par drone.

La bascule vers l'Orient est un pis-aller. 

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Il y a 13 heures, Banzinou a dit :

Vidéo de l'attaque des chars dans la région de Belgorod + d'autres vidéos en dessous à faire défiler

 

C'est compliqué, mais c'est compliqué !

 

 

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Il y a 11 heures, olivier lsb a dit :

A partir de la crise financière, oui les choses se compliquent. Mais entre 18 et 31, c'est plein emploi (voir graphique p.53)

https://www.persee.fr/doc/estat_0336-1454_1995_num_282_1_5953

Fin du HS

 

Hypothèse Reconstruction des régions dévastées de l'Est de la France + moins de personnes disponibles suite aux pertes (guerre, grippe espagnol) ==> plein emploi.

Fin de la Fin du HS :wink:

Modifié par CANDIDE
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Il y a 14 heures, Arland a dit :

Il tapé sur la paroi inférieure, le conducteur s'en souviendra de celle-là !

Il a tapé au sol juste devant l'engin. Vu la protection d'un BMP2 il est illusoire qu'il ait survécu à la charge creuse à bord du Lancet. Soit le moteur aurait pété, soit le conducteur aurait été coupé en deux.

bmp-2-poligon-ucheniia-bronetekhnika-ros

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Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Il a tapé au sol juste devant l'engin. Vu la protection d'un BMP2 il est illusoire qu'il ait survécu à la charge creuse à bord du Lancet. Soit le moteur aurait pété, soit le conducteur aurait été coupé en deux.

Ce que j'ai remarqué dans la vidéo, c'est qu'ils sont extrenmenet silencieux et difficile a reperer même de face

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Il y a 17 heures, Clairon a dit :

C'est de l'humour j'imagine ? Le chomage a été multiplié par 10 entre 1930 et 1932, et ensuite par 4x entre 1932 et 1936 (plus de 750.000 chômeurs)

Clairon

Et les 30 glorieuses après la seconde guerre mondiale.

Ma mère et mon père nés en 24 et 25 qui donc connaissaient vivre en temps de guerre et dans les périodes avant et après, disaient qu'il faillaient une bonne guerre pour relancer l’économie, ce n'est plus la même époque mais il y a du vrai.

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Il y a 4 heures, mgtstrategy a dit :

quelle saloperie les Lancet

Je ne suis pas certain que la différence soit énorme pour l'équipage que ce soit un Lancet, Maverick, Hellfire, HOT, MMP, TOW, Javelin, Vikhr, Kornet ou tout autre truc qui fait boom qu'on te balance de très loin et que tu vois venir au dernier moment dans le meilleurs des cas.

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